Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros Problème d'injection Voiture demare plus Help !!!


yorkys

Messages recommandés

Bonjour

 

Je reviens sur ce superbe forum pour obtenir des éclaircissements ou pistes sur le gros problème que j'ai rencontré.

Je vais tenter une petite rétrospective , depuis plusieurs moi j'avais de grosses difficultés a démarrer ma xantia td de 1997 et ce, uniquement moteur a chaud ,je me suis donc pencher sur les durites , porte filtre pensant a une prise d'air mais sans aucun succès de ce côté .

 

Et puis hier matin plus possible de mettre en route même a froid ,j'ai tout de suite penser a un rapport au température que nous connaissons en ce moment , a la suite de quoi un ami est venu a la rescousse avec des cables pour tenter le démarrage mais sans succès , il a fallut en passer par un tractage pour enfin réussir mais je me suis vite aperçu que cela ne tournait pas rond .

 

Donc a a la mise en route le témoin de marche moteur Le K s'est allumé indiquant de faite un prob d'injection et j'ai remarqué un bruit anormal de fonctionnement en même temps .

 

Je me suis dit que cela etait du au grand froid , j'ai donc fait chauffer et decider de rouler un peu mais le moteur a couper net 1,5 km après !!! et impossible de redémarrer !!!

 

Un ami me suivait et m'a indiquer avoir vu une fumée noire sortir au moment du calage du moteur cela indiquerai donc un prob d'injection???

 

Mais je pose la question a des personnes expérimentées ou ayant eu le même type de panne

quelle serait l'origine exacte de la panne : injecteur ? pompe injection ou autre.

 

SVP je réside en pleine campagne et ne possède qu'une seule voiture ,besoin d'emmener mon fils a l'école ,course , etc ...

 

Merci de m'apporter un peu aide si vous en avez la possibilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Sans être formel, je ne pense pas que ça vienne directement de l'injection.

Où en est le remplacement de tes filtres, à air et à Gas-Oil ?

N'aurais-tu pas une prise d'air sur l'alimentation en Gas-Oil ?

As-tu regardé, au moins sur un injecteur, si le Gas-Oil arrivait en faisant tourner le moteur au démarreur ?

Tiens-nous au courant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marinmarin50

 

Donc pour les filtres ils ont été changer récemment , pour la prise d'air j'avais déjà investigué mais sans succès .

je tiens a preciser que j'ai changer la courroie de distribution voila bientôt 90 mkm sachant que j'ai une conduite très pépère (si si vraiment):xan13::tourne: mais j'avais déceler un léger couinement lors de l'allumage a froid , bruit qui se dissipait rapidement après chauffe .

 

Pour l'instant je n'ai rien démonté, pas de garage , il fait vraiment trop froid chez moi et ailleurs pour entamer une mécanique.

 

Ce qui me tracasse le plus c'est de la manière dont le moteur s'est subitement stoppé ; c'est frontal , ça surprend !!! et cette histoire de voyant LE K orange qui s'est allumé lors du pénible démarrage d'hier .

 

Penses tu qu'une courroie décalée pourrait engendrée ce type de symptômes : arrêt brutal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YORKIS.

 

Je viens de lire tes messages et je repense à un truc qui m'est arrivé il y a quelques années.

C'était sur une xantia mais pas tout a fait la même que toi, c'était sur une 2litre100 mais bon, je t'en parle quand même on sait jamais et je pense que d'autres plus calés que moi vont te confirmer si c'est possible sur la tienne.

 

Sur la xantia de mon père, je me souvient que l'on avait débranché une sonde il me semble, elle devait se trouver prés ou sur le rechauffeur de gazole.

Le moteur tournait et lorsqu'on l'a débranché, le voyant K que tu dis s'est allumé et au bout d'un petit moment (quelques minutes), le moteur a coupé et elle ne redemarrait plus.

Dés qu'on l'a rebranché, le voyant ne s'allumait plus et la voiture redemarrait impecable.

 

Je crois de mémoire que ce devait être une connection sur une sonde mais j'arrive plus à me souvenir, cela remonte déjà à pas mal de temps. Je sais plus ce qu'on cherchait ou ce que l'on testait exactement mais l'effet produit était vraiment celui que je te décris.

 

En espérant que d'autres viennent à ton secours.

A bientôt et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais pas vu vos réponses ....

 

Non ce n'est pas la sonde malheureusement .

 

babar oui le moteur n'est pas bloqué , au coup de démarreur il tourne .

 

Je pense vraiment a un décalage de courroie de distribution , une expérience identique est elle arrivée a un autre possesseur de xantia ou autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle !!!!!

 

La courroie de distribution a céder , en 2 :mad::mad:

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/15/120215061659554389.jpg

 

Voici un cliché du résultat de la rupture , la poulie d'arbre a came est désaxée , et bouge verticalement.

Je ne sais pas si cela est récupérable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, les pistons sont remontés et ont tapés une soupape (ou plusieurs) ce qui a entrainé la rupture de l'arbre à came. (sur la photo on dirait arbre à came hs)

 

Si les pistons n'ont pas trop pris, c'est culasse à changer ou moteur à changés, car trop de boulot sur la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très constructif ce type d'intervention ...:colere:

 

Le changement a été réalisé par mes soins voila plus 70 000 km (et même plusieurs d'ailleurs) sans aucun soucis car je maitrise complètement ce type d'intervention , le problème n'est pas la ...

 

Maintenant je fais appel aux personnes qui pourraient m'apporter une véritable réponse (retour d'expérience ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait soit tu as la pompe à eau qui a grippé ou un galets de distrib qui a laché.

+1 pour un changement de moteur, ou je te conseil de remettre pompe a eau, joints spy, galets, courroies,thermostat en neuf afin de repartir sur de bonnes bases.

 

Bon courage dans ton intervention, cela en vaut la peine sur cette xantia, d'ailleurs toutes confondues restent un véhicule trés fiable et correct d'entretien et d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re citropolo

 

En fait j'allais changer le kit distribution + pompe :mad: j'ai achetée les pièces la semaine passée.:mad:

 

Je suis encore dans le questionnement , car la caisse approche les 400 000 kms tout de même donc j'hesite a en racheter une , car trouver un moteur en vraiment bonne etat et surtout connaître le kilometrage réel , savèrent très fastidieux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re citropolo

 

En fait j'allais changer le kit distribution + pompe :mad: j'ai achetée les pièces la semaine passée.:mad:

 

Je suis encore dans le questionnement , car la caisse approche les 400 000 kms tout de même donc j'hesite a en racheter une , car trouver un moteur en vraiment bonne etat et surtout connaître le kilometrage réel , savèrent très fastidieux:)

 

En effet, tu en trouve des pleines pages sur coincoin a des prix correct et beaucoup moins de kilomètre, aprés je préfère une de 400000kms si le suivi a été respecté au petit oignons qu'une de 200000kms ou rien n'a été faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté une 1.9td qui avait 300 000 état irréprochable, entretien suivi pour 1100 euros...ça fait 3 ans ...Aucun problème du à l'age ni au kilométrage de la bête...les 1.9 td se trouvent à des prix très abordables...Quitte à passer le moteur sur la votre...? Car le prix des pièces pour la réfection de votre moteur va excéder le prix d'une occasion sans compter le temps et la complexité....

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es confiant dans le reste de l'auto, change le moteur.

si tu sais que d'autres (gros) frais sont à prévoir à courtes échéances, envisage d'en retrouver une autre

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon frangin avait eu le même soucis que toi sur une Bx diesel, arbre à cames en 3 morceaux. A l'époque on a tenté la méthode barbare, on a changé l'AAC , et les brides , on avait galéré pour sortir les goujons cassés dans la culasse. On a tout remonté, et la voiture à démarré au premier coup de clé. Un AAC et ses paliers, ca se trouve à pas cher en casse, si tes soupapes ne sont pas tordues, ca peut valoir le coup pour finir la vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le resultat du demontage c'est pas fameux:mad:

Les paliers ont cassés ...

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/16/120216052240466212.jpg

 

 

http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/16/120216052337359252.jpg

 

 

je ne sais pas si les soupapes ont morflées , et ne sait pas comment le determiner sans retirer la culasse (si c'est possible ????)

 

Donc erwan si tu as des souvenirs de l'etat de la bx de ton frère je suis preneur desfois qu'il searit possible de vous imité ? (car niveau finance c'est pas ça en ce moment):enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja vu cela..

 

tu peux toujours essayer de remonter un AC, il y en a plein les casses.

tu peux aussi regarder les hauteurs de soupape pour voir si elles sont toutes remontées.

 

sinon changer toutes la culasse, c'est assez rapide sur ce moteur (4 à 6h maxi).

 

avec un peu de chance l'ac a servi de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien :)

 

Oui grostoto Je vais remonter un AAC , j'ai comme un bon feeling je ne sais pas pourquoi :)

 

Ce sera ainsi vu mes finances (chom'du)

 

Une question pour le montage de l'aac comment le repositionner correctement ?

Jamais réalisé ce type de réparation

 

Vos conseils sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut caler le volant moteur avec la pige derrière le démarreur, caler le pignon de pompe avec la pige, et idem pour le pignon d'ac.

tu remontes la courroie en partant du pignon de vilo, puis le pignon de pompe gazole, puis le pignon ac, et enfin la pompe à eau et le tendeur.

 

si tu as la rta cela sera plus facile.

sinon on va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA ressemblait bien à cela, l'avantage sur ce moteur , je crois que les soupapes sont dans le plan du piston, ce qui évite grandement le pliage de celle ci en cas de choc, mais il faut bien qu'il y ai un élément qui fasse fusible , en général c'est l'AAC . Tu peux toujours voir si les soupapes ne sont pas pliées, les ressorts sont puissant mais tu dois pouvoir actionner les soupapes (attention de ne pas marquer le dessus avec un objet métallique) . Sur celle du frangin, le cache culbu était aussi cassé.

 

Perso , je le tenterais si j'étais à ta place. Si ton moteur ne bouffait pas d'huile et de LDR , ca peut valoir le coup de le tenter. C'est pas gagné que ca marche à 100% mais si tu peux réparer à moindre coût :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est deja en position de calage au niveau volant moteur , pour le reste l'ayant deja réalisé (courroie distribution) , je devrais m'en sortir et je possède egalement la rta.

grostoto :bien:

 

Effectivement c'est un véhicule que j'ai toujours entretenu avec soin ,j'avais d'ailleurs changer l'embrayage cet été , qui ne consomme que peu de fluide et ce malgré son kilométrage élevé, mais trop attendu pour permuter la courroie :mad::

 

Je vais me mettre en quête d'un AAC ,

mais n'y a t il pas plusieurs modèles possibles ?

Ou 1 seul modèle pour ce type de moteur ???????

Et pour les paliers les achetés neuf ou occasion ???????

 

en tout cas merci de vos aides;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.