Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

Messages recommandés

Petite remarque concernant les démarreurs, je ne sais pas si cela est le cas pour nos démarreurs mais je sais que les aimants permanents perdent de leur magnétisme lorsqu'ils sont soumis à la chaleur.

Faites l'expérience de chauffer un aimant (peu importe lequel) à 100-150° pendant quelques minutes et vous constaterez que le magnétisme s'estompe.

De là a penser que la fatigue d'un démarreur pourrait venir de là (entre autres raison), il n'y a qu'un pas.

 

A part cela, le démarreur que j'ai récupéré de ma Xantia 21TD berline (ph2) est un valéo D7R8 qui me parait avoir été changé. Je tente de le mettre dans la Break HDI?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai un démarreur de 2,1L, normalement ça doit monter mécaniquement, mais le démarreur de la 2,1L fait-il 1,9kW et tourne t-il assez vite?

 

Il faut associer une bonne batterie au système car le 1,9kW (classe 6) pompe plus de courant, si la batterie s'écroule on n'a pas avancé.

 

Avec les démarreur on ne peut mesurer les courants important qu'avec une pince à capteur à effet hall mais ça coure pas les rues les pinces 1000A

 

Avec nos petits moyens, il nous reste le voltmètre sur la batterie, mais la mesure n'est pas exploitable, on ne sait pas si c'est la batterie qui s'écroule trop vite ou le démarreur qui demande trop. En désespoir de cause on change la batterie en général ça va un peu mieux mais le problème est toujours là.

 

Bien vérifier que le fil de masse sur le moteur n'est pas oxydé. (sous la batterie et sur la boite de vitesse)

 

Tu peux mesurer la chute de tension en ligne, le plus sur le plus de la batterie et le moins sur le plus du démarreur, lorsque ton assistant mettra un coup de clef tu mesureras la chute de tension en ligne due à la somme de tous les faux contacts et des toutes les résistances des fils. Probablement quelques volts, autant de volts qui ne vont pas dans le démarreur et de watts qui se perdent.

On peux faire la même manip sur le moins et aussi comparer la tension aux bornes de la batterie simultanément à celle aux borne du démarreur (pas du solénoïde - qui peux lui aussi être responsable de pertes.)

 

De toute façon j'ai besoin une pince ampèremétrique pour des histoires de jet électrique, je vais donc investir et investiguer!

 

A suivre,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, depuis que j'ai refais le démarreur, ça va impec.

 

J'ai toujours pas reçu ma facture détaillée, elle devrait pas tarder à arriver, mais de mémoire, c'était une révision complète, avec en détail des pièces, des bagues et un solénoïde.

 

Si cela peut vous aider comme moi.

 

S'il y a autre chose d'affiché sur la facture et que je l'ai oublié, dès que que la reçoit, je rajoute des détails si besoin il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François50,

 

merci pour ce retour.

 

On peut en déduire que le classe 5 joue son rôle lorsqu'il est neuf ou rénové mais on peut aussi en déduire qu'il est un peu juste en puissance à la base et donne relativement rapidement des signes de faiblesse avec l'usure.

 

Perso, je préférerais prendre un classe 6 un peu plus cher mais dont la puissance supérieure lui permettra de garder plus longtemps sa capacité à bien démarrer le moteur par grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mesurer la chute de tension en ligne, le plus sur le plus de la batterie et le moins sur le plus du démarreur, lorsque ton assistant mettra un coup de clef tu mesureras la chute de tension en ligne due à la somme de tous les faux contacts et des toutes les résistances des fils. Probablement quelques volts, autant de volts qui ne vont pas dans le démarreur et de watts qui se perdent.

On peux faire la même manip sur le moins et aussi comparer la tension aux bornes de la batterie simultanément à celle aux borne du démarreur (pas du solénoïde - qui peux lui aussi être responsable de pertes.)

 

Salut

C'est effectivement c'est une manip à faire, mais j'espère pour toi que tu ne mesureras pas des volts. Avec 70cm de fil de 50mm2, rien que le fil sans la connectique, si je ne me suis pas trompé ça fait 0,0006 ohms, avec 500A ça fait une chute de 0.3V. A cela il faut ajouter la chute de tension coté fil moins que l'on peut estimer à la même valeur. La plus grosse chute de tension sera dans la resistance interne de la batterie.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'ils ont vu un peu léger niveau démarreur je pense.

 

Moi, les premiers signes de faiblesse, c'était vers 135-140 000 km.

 

Ce qui fait le coup je pense, c'est que ça ne préchauffe pas comme sur les bon vieux td et qu'i y a plus de compression peut-être ?

 

J'ai un copain qui a une xsara hdi 90 comme moi en break dans les 150 000 km avec les mêmes problèmes de démarrage à froid.

Quand on a commencé à avoir les premiers coups de froid, un matin j'ai cru qu'il allait pas démarrer.

Comme il connaît rien à la mécanique, je lui ai démonté son démarreur et je l'ai emmené au gars qui m'a refait le mien.

On attendait que les températures baissent pour voir le résultat sur la sienne.

 

Ce matin chez lui il faisait -5.

Je lui ai demandé si ça allait, il m'a dit que ça avait démarré en 2 ou 3 secondes.

C'est pas au quart de tour comme sur son ancienne 206 d avec un bon vieux préchauffage à l'ancienne.

 

Mais lui aussi est content du résultat.

 

Bon, comme dit Zigomar, ce sera sûrement à refaire dans un centaine de mille km.

 

Et sur ça facture à lui, c'est marqué entretien + bagues + solénoïde. pour 97,40 euros.

C'est assez rapide, pas de longue immobilisation.

On emmène le démarreur le matin et on le récupère dans l’après-midi.

Si il y a des mayennais qui veulent l'adresse je pourrai leur donner.

 

Voilà, si ça peut vous aider.

A bientôt tout le monde et bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toute façon j'ai besoin une pince ampèremétrique pour des histoires de jet électrique, je vais donc investir et investiguer!

 

A suivre,

Jérôme

 

Serait ce toi qui post sur modélisme.com??

 

désolé pour le hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce toi qui post sur modélisme.com??

 

désolé pour le hs

 

Oui, où je ne brille pas par ma présence!!!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démareur Valeo cité dans la doc Citroën Service, cela donne ceci:

 

Démarreur classe 5 > valéo D7R26 > 1,4kw

Démarreur classe 6 > valeo D7R27 > 1,7kw

Démarreur classe 6 + > valeo D8R27 > 1,9kw

 

Je suis en train de regarder pour changer mon démarreur et je me suis inspiré des références citées par zigomar.

 

Le plus courant est le D7R27 1,7kW mais cette référence existe avec un pignon à 11 dents et sur mon auto j'ai un démarreur Mitsubishi ref M001T 80082 1,4kW à 12 dents.

 

Est ce l'astuce pour augmenter la puissance que de réduire le nombre de dents au détriment d'une vitesse de rotation plus faible?

 

Le plus important, peut on monter des démarreurs 11 dents à la place des 12 dents d’origine?

Pour moi ça le fait pas, mais sait-on jamais.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains démarreurs ont des "fourchettes" de nombre de dents; par exemple de 10 à 12 dents pour un démarreur (voir sur oscaro pour info).

Je pige pas trop non plus, mais je pense que l'on peut se fier à la ref OEM 5802M4 pour xantia HDI.

 

Le D7R27 est donné pour xantia HDI sur citroën service (sans filtrage vf). Cela doit se monter sans problème.

 

Avec mon VF, je n'ai que du classe 5 sur citroen service comme le d7r26 qui lui aussi a 11 dents et il y a aussi dans la même liste le mitsu que tu cites .

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Du coup j'ai du remplacer mon démarreur en catastrophe samedi matin car par -6 la voiture ne démarrais pas.

J'ai changer mon M001t80381 par le même que celui de babar2 trouver en casse et la, plus de souci démarrage en deux trois seconde.

Donc zigomar a surement raison en évoquant un éventuel vieillissement des démarreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le fait d'enlever une dent au démarreur ne change pas la puissance, seul le couple change.

 

Je pense que je vais être bon pour changer le mien aussi, 2° ce matin, et malgrès un bon préchauffage, le moteur n'a pas démarré aussi bien que d'habitude, qu'est ec que cela va être si ca descend à -10°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même problème avec ma xantia 2.0L HDi 90 cv de 2000.

Plus de 24h sans démarrage et température proche du zéro.

 

Je pose ce message pour avoir une notification automatique lorsqu'un nouveau message est posté.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin -2, un préchauffage complet (jusqu'a entendre le relais décoller) et un deuxième préchauffage dansl a foulée, ca a démarré en moins de 3 secondes, ca reste correct mais c'est pas le top non plus.

 

Madame en face avec la xsara hdi 90 de 2005, même topo, c'est clair que les démarreurs ne sont pas violents.

 

demain matin, si j'ai 2 minutes, et qu'il fait aussi froid, je tente le démarrage de la xantia que j'ai récupéré pour pièce , un break hdi exclu export allemagne de 300000 km. On va voir si il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Voilà, comme annoncé j'ai franchi le pas et j'ai acheté un démarreur en échange standard. C'est un LUCAS LRS00751 1,7kw et ce matin... waouh! ça démarre du tonnerre!:love:

Rien à voir avec l'ancien (un Mitsubishi M001t80381 1,4kw). La puissance de démarrage est bien au RDV.:bien: Je ne regrette pas mon achat (127€ par mon fournisseur habituel).

J'espère que ça pourra vous servir.

A+ et bon démarrage...:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin avec 2°C, au premier coup de clé, elle n'a pas démarré avec une lenteur de rotation du démarreur consternante.

C'est pire que l'hiver dernier, le problème était plus présent par des T° négatives.

 

Je vais devoir franchir le pas. Je pars dans le Doubs à Noël où les T° peuvent être glaciales.

 

@ eric111, l'accès au démarreur n'a pas l'air génial. Pourrais-tu m'indiquer ce que tu as dû déposer pour l'atteindre. MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut s'expliquer par un usage plutôt routier pour le break avec moins de sollicitations du démarreur.

 

Un démarreur ne s'use pas proportionnellement au nombre de KM mais en fonction du nombre d'actions de démarrages qui peut varier sensiblement suivant l'usage.

 

Une différence de 30000 km sur des autos qui ont pas mal d'heures de vol n'est pas significative et le démarreur du véhicule plus kilométré peut avoir un passif d'actions de démarrage bien inférieur en réalité.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accès au démarreur n'a pas l'air génial. Pourrais-tu m'indiquer ce que tu as dû déposer pour l'atteindre. MERCI.[/b]

 

Salut, pour sortir le démarreur, je tomberais le filtre à air complet pour accéder plus facilement aux 3 vis du démarreur. Déboiter la durit supérieure de l'intercooler coté moteur, peut être déplacer le filtre à gazoil, sans le déconnecter, il est juste agrafé, mais cela doit passer sans.

Rien de bien sorcier, si tout était comme ça. En une heure ça doit se faire avec le froid qui nous ralenti.

Pense à mettre une plaque devant le radiateur pour le protéger des coups de clefs ou autre chocs pendant l'opération.

J'attends qu'il fasse plus froid sur Paris pour tester avant et après le changement, pour l'instant je démarre encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.