Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange c5


Invité snta

Messages recommandés

Tes calculs sont pour toi ,moi , ce que je veux dire , c'est que les changements de filtres et de liquides inutiles coûtent cher à la fin .Je ne dis pas de ne pas faire l' entretien , mais de limiter les frais en restant dans les préconisations ,ce qui permet de mettre ce fric ailleurs , en GO par exemple car là y' a pas ,faut y passer .Euh , j' espère aller au delà de 75 ans et j' évite la Tunisie en ce moment !!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

 

c5 2.2 hdi :préconisation citron 20.000 km; je fais mes vidanges aux alentours de 15.000 km

avec filtre à huile systématiquement; huile TO..L 5/40 activ.. 9... synthese 100%;

donc à peu près tous les ans .

bonsoir à tous !!

 

 

 

C5 2.2 HDI, 136 Exclusive, 245.000 km 2003. :D

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

je déterre ce post car je viens de faire la vidange de ma C5 V6 pour la première fois (Citroen jusqu'à présent).

 

j'ai respecté les recommandations de mon garage (sauf pour la BVA aisin 6 vidangée à mes frais à 60 000 kms) soit une vidange moteur tous les 30 000. l'usage est tranquille avec beaucoup d'autoroute et très peu de Paris.

 

voiture garantie 5 ans ou 60 000 :

 

vid 1 : 29854 kms fev 2007

vid 2 : 59232 (espace 29378 kms) mars 2009

vid 3 : 87823 (28491) oct2010

vid 4 : 121 244 (33521) juin 2012

vid 5 : 152 440 (31196) mai 2014 (fait ce matin)

 

filtre à chaque fois et activa 9000 5w40.

 

je ne cherche pas à provoquer la polémique, mais franchement, elle fonctionne parfaitement avec cet entretien. je n'ai ajouté qu'une fois de l'huile entre vidange (en début d'année).

 

je la faisais tous les 5 000 sur ma 4L puis j'ai toujours respecté les espaces de kms préconisés sans tenir compte des espaces en temps (je roule très peu avec mes motos et cela me ferait changer d'huile tous les 2 000 kms !!!).

 

j'ai eu un soucis ce matin : le filtre est vissé sur une pièce intermédiaire entre le carter et ... le filtre. elle a tourné avant le filtre (trop serré par Citroen ? ou collé par le temps ?) et j'ai eu du mal à la bloquer (il y a 2 durites qui l'alimentent) pou dévisser seulement le filtre.

 

je ne sais pas à quoi sert cette pièce ni quel est le joint entre elle et le carter, mais je n'aime pas dévisser et revisser une pièce sensée être fixe ? j'ai démarré et vérifié un suintement éventuel : RAS

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la pièce intercalée entre le filtre à huile et le bloc moteur, c'est le refroidisseur d'huile .

Le liquide de refroidissement passe dedans et refroidit ainsi l'huile par échange thermique.

 

Elle est maintenue par le mamelon (Mâle/Mâle), où se visse le filtre à huile. Une fois le mamelon dévissé, cette pièce bouge librement .

 

L'étanchéité se fait par joints caoutchouc résistant à l'huile.

 

Si tu n'as aucune fuite juste après le remontage, c'est bon, pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

C'est donc logique qu'elle tourne en dévissant le filtre un peu collé...

 

Je n'ai pas remis le cache, je regarderai ça dans une semaine

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Pareil pour moi une vidange par an 5W40 total 9000 + filtre a huile kilometrage atteint ou pas, pour les autres filtres je controle et si neccessaire les changes.;)

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous ...

 

En parlant d'huile, j'ai commandé de la TOTAL quartz 5w40 (essence ou diesel) à environ 20 euros les 5 litres ...

 

ça me semble vraiment peu cher, c'est même moins cher que la 10w40 ...

 

Huile vue sur cdiscount, mais par l'intermédiaire d'un autre revendeur, avec 10 euros de frais de port (c'est déjà beaucoup moins intéressant), mais vue aussi sur un autre site : "lubuniversal.com", bon j'attends vraiment la livraison pour voir s'il n'y a pas d'arnaque ... (ah oui, 5 euros de frais de port sur ce site, comme j'ai commandé aussi de la 10w40 diesel shell, je suis à moins de 50 euros pour l'ensemble avec FDP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l'étiquette n'est peut être pas comparable, mais la norme censée être respectée par les deux produits est la même.

 

La question devient alors, total va il au delà de la norme pour ses produits? les produits leclerc la respecte elle?

 

M'est avis que les lubrifiants font partie de ces produits très bien normalisés, et que l'écart de prix va dans les poches du service marketing, et rien pour la prod comme pour la recherche.

 

J'achetais de l'huile de marque avant, mais je suis de plus en plus convaincu que j'ai été une victime de plus du marketing....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur le lien, mais rien d'intéressant, sauf qu'on y parle beaucoup du prix.

Ma question est : les pétroliers sont-ils bêtes au point de se tirer une balle (si c'est pas le chargeur complet) dans le pied en vendant 2x fois plus cher leur huile ?

Personnellement, je pense que les produits ne sont pas les mêmes : huile stockée longtemps, donc on vide les citernes avec l'huile "distributeur", additifs minimum, etc ...

 

Dans le doute, je préfère investir dans de l'huile de marque pétrolier, une panne/usure de moteur coûtant plus chère que les maigres économies réalisées avec l'huile, car après tout on ne fait pas une vidange tous les jours.

C'est comme pour les freins/pneus : qualité tip-top sans se poser de questions, car la réponse/problèmes peut-être donnée quand l'accident est arrivé avec des prix "à pas cher".

Quant aux carburants vendus en Grande Surface (GS), je les ai toujours évités par expérience personnelle.

 

Une économie de quelques euros vaut-elle la prise de risque d'une dépense conséquente en cas d'erreur de jugement sur la qualité du produit "à pas cher" ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour un véhicule valant encore un peu d'argent il vaut mieux pas mégotter sur la qualité des consommables, mais bon, pour une vielle trapanelle a bout de souffle genre 205D a 350000km, de l'huile carouf 15w40 suffit largement.

Pour ma part, il y a un truc ou il faut pas faire de concession, c'est sur les consommables se liant a la sécurité (pneu, frein etc...), j'ai un pote qui a voulu économiser moins de trente euros en mettant des pneus de marque feu ve*t, résultat:tête a queue a 40 km dans un virage mouillé et voiture épave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour un véhicule valant encore un peu d'argent il vaut mieux pas mégotter sur la qualité des consommables, mais bon, pour une vielle trapanelle a bout de souffle genre 205D a 350000km, de l'huile carouf 15w40 suffit largement.

Pour ma part, il y a un truc ou il faut pas faire de concession, c'est sur les consommables se liant a la sécurité (pneu, frein etc...), j'ai un pote qui a voulu économiser moins de trente euros en mettant des pneus de marque feu ve*t, résultat:tête a queue a 40 km dans un virage mouillé et voiture épave...

 

Tout à fait d'accord. L'entretien et les dépenses investies en consommables doivent etre en rapport avec le véhicule, son age, le type de carburant et bien sur le kilométrage.

Personnellement, j'ai toujours réduit l'espacement entre 2 vidanges à partir de 120/140 000 kms, que ce soit en essence (AX 1.0 et ZX 1.4), ou diesel (ZX TD, Xsara HDI et C5 HDI), avec changement de filtre à huile systématique. Actuellement sur mon C5 2.0 l sans FAP, je suis la préconisation d'entretien sévérisé, 20000 au lieu des 30 000 kms, même si je fais entre 25 à 28 000 kms/an. Et c'est Peugeot qui s'en charge, avec de l'huile 5W30, car ils sont moins chers que Sp...y ou No....o!

Sur mes voitures précédentes, je faisais les vidanges moi-même avec de l'huile To.al, ou chez Sp...y, et j'ai atteint de forts kilométrages ( plus de 240 000 kms). Mais on était sur des moteurs de conception plus simples.

J'ai aussi fait l'expérience il y a 10 ans des pneus No...o sur ma ZX: Pneus neufs, tete à queue en rond point à 40 kmh!!!, alors qu'il ny a pas plus sécurisant qu'une Zx en tenue de route.

 

Mais dans tout ça, on oublie un consommable très important pour la longévité du moteur : le liquide de refroidissement!! Qui le change tous les 2 ans ?????

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne change plus tous les 2 ans, le LDR. Personnellement, sur ma C5 de 2006, le carnet d'entretien indique "contrôle du LDR tous les 2 ans à partir de 4 ans". Le miens est actuellement d'origine (200000 kms et 8 ans), il sera changé lorsque je ferai faire la courroie de distribution, entre 210-220000 kms.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du ldr, c'est qu'avec le temps il s’acidifie et ronge le circuit métallique et enlève les propriétés du caoutchouc des durites.

 

Vaut mieux le changer tout les 2 ou 3 ans même si il n'y aucune prescription a ce sujet dans les nouveaux manuels de nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne change plus tous les 2 ans, le LDR. Personnellement, sur ma C5 de 2006, le carnet d'entretien indique "contrôle du LDR tous les 2 ans à partir de 4 ans". Le miens est actuellement d'origine (200000 kms et 8 ans), il sera changé lorsque je ferai faire la courroie de distribution, entre 210-220000 kms.

 

Je ne me rappelle plus ce que dit mon carnet d'entretien à ce sujet.

Je faisais surtout référence à mon expérience perso, ou j'avais acheté l'AX puis la Zx essence avec apparemment leur liquide d'origine. Et ça se voyait.

Vu que c'était simple à faire, j'ai fait le nécessaire, par précaution. L'AX tourne toujours (c increvable, mes parents ont souvent zappé l'entretien et même les mises à niveaux, et elle est va passer les 200 000 kms), mais la ZX avait vu son JDC partir ailleurs! A 230 000 kms quand même.

 

Pour moi, ça fait parti de l'entretien pas trop cher, et qui peut rapporter gros sur la longévité du moteur.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du ldr, c'est qu'avec le temps il s’acidifie et ronge le circuit métallique et enlève les propriétés du caoutchouc des durites.

 

Vaut mieux le changer tout les 2 ou 3 ans même si il n'y aucune prescription a ce sujet dans les nouveaux manuels de nos voitures.

 

Relis bien ce que j'ai écrit : "contrôle du LDR". Donc le carnet dit bien de le contrôler et le remplacer au besoin.

 

Personnellement, le miens a toujours une allure correcte, pas de boue, PH ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer un liquide chimique vieux de plusieurs années ne peut pas faire de mal et ça permet de "rincer" le circuit de refroidissement par la même occasion.

 

Diabolo

 

Entièrement d'accord, c'est ce que je fais, sans même regarder le carnet d'entretien et les prescriptions à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.