Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange c5


Invité snta

Messages recommandés


Invité c5breakhdi

Tout dépend de l'usage que tu fais de ta voiture. Tu verras dans le carnet d'entretien qu'on parle de deux types d'entretien :

- l'entretien "normal", destiné aux voitures qui font principalement de longs trajets

- l'entretien "sévérisé", destiné aux voitures qui font principalement des petits trajets ou des trajets en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Je te conseillerai de faire une vidange tous les 10 000 (ou un an), avec chgt de filtre systématiquement, et en n'utilisant que de la 100% synthèse. Mieux vaut rapprocher les intervalles de vidanges, surtout si tu fais des trajets à froid ou de la conduite urbaine. Ton moteur te dira merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Voilà un extrait d'un ancien "Auto-Moto" de 2003 : "L'huile moteur, contrairement aux promesse des constructeurs, ne peut décemment être vidangée tous les 30 000 km ou davantage que si ce kilométrage est effectué sur une courte période (un an tout au plus) et essentiellement lors de longs trajets. Première raison : sous l'effet de la condensation chauds-froids à chaque utilisation du moteur, l'huile s'oxyde. Les additifs qu'elle contient subissent une perte progressive d'efficacité, la viscosité augmente, la protection du moteur est moindre, les particules et la corrosion se développent. Deuxième raison : la technologie des filtres a moins évolué que les huiles et les moteurs. Ces filtres risquent un colmatage rapide (parfois moins de 10 000 km) et ne peuvent retenir les particules métalliques ou les suies de taille inférieure à 25 microns. Celles-ci, issues de la combustion et de ses aléas, suffisent à rayer les cylindres, entraînant la création à terme de particules métalliques, résines, dépôt, provoquant un cercle vicieux. Il est donc nécessaire de vidanger une fois/an, quels que soient les conditions de circulation et le kilométrage effectué. Cette opération est à effectuer tous les 10 000 km au maximum, tous les 15 000 pour un usage plus soutenu. Un délai à respecter, même si l'on utilise une huile 100% synthèse et si les appoints de niveau sont fréquents : l'huile neuve est instantanément dégrédée par l'huile ancienne. Enfin, le remplacement du filtre à huile doit être systématique à chaque vidange, et cela quel que soit le kilométrage."

 

Thèse que je défend aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredblv26

salut

Moi perso je fait ma vidange tous les 5000kms.

Je sais cela parait un peu excessif mais tous les 5000 km vidange + filtre à huile . Je la fait moi même . Ce n'est pas le prix que ca coute et mon ancienne 405td me l'a bien rendu. 280 000kms et tournait encore super bien .

Pour la nouvelle (xantia hdi 110) je ferais pareil .

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Vidange annuelle pour ma part ,avec changement de filtre , car ça ne coûte pas cher c'est simple à faire et ça ne peut que faire du bien au moteur . Je roule 11 000 km par an avec la C5 V6 ; avec 95 % d'autoroute .

J'ai toujours ressenti un gain de souplesse aprés une vidange . je change aussi les filtres à air moteur et d'habitacle . En le faisant soi-même , cela revient quand même moins cher que d'attendre deux ans et d'aller dans un garage , qui souvent vous facture des filtres qu'il ne change pas .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tous les 5000, ça me semble peut-être un peu beaucoup "

 

mais observe l'huile après ce kilométrage , surtout si tu fait des trajets mixtes, elle est déjà bien chargée,donc je la fait moi même, huile de marque en hyper ou centre auto quand c'est en promo, et c'est parti, bon je dirai le filtre à huile une fois sur deux suffit.

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh ben moi, j'ai fait une vidange en 180000 km et changé un filtre à huile qui était parfait. Tout ça à cause de Corentin. A part ce travail inutile, tout va bien.

A bon entendeur.

 

Une vidange et 1 filtre en 180.000km?? et en plus le filtre était parfait? :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh ben moi, j'ai fait une vidange en 180000 km et changé un filtre à huile qui était parfait. Tout ça à cause de Corentin. A part ce travail inutile, tout va bien.

A bon entendeur.

 

Sur quelle expérience personnelle ou fait établi de façon indépendante te base tu pour penser que le lubrifiant ne perd pas ses qualités aussi vite que le préconise le constructeur?

 

Ca n'a rien d'ironique, ca m'intéresse.

 

Perso, j'applique l'intervalle sévérisé (20mkm) car je considère solliciter dans les montées en régime mon moteur plus que la moyenne. Mais je suis bêtement ce que dit le constructeur sans avoir cherché à comprendre si c'était justifié.

(Et il est vrai en plus que roulant eu gaz, l'huile ressort encore claire à la vidange..., mais son opacité ne suffirait pas à juger de ses qualités lubrifiantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

Mes références datent d'une bonne cinquantaine d'années, un document Panhard et Levassor où l'on se posait la question simple : Est-il préférable de faire des vidanges systématiques ou de se contenter de refaire le niveau d'huile ? Après une paire de pages de querelles byzantines, on est arrivé à la conclusion suivante que l'essentiel était de ne pas manquer d'huile, peu importe la méthode.

Etant parfaitement d'accord avec ce principe j'achète des bidons de 5 litres premier prix du super marché proche de chez moi. Ceci est également vrai pour les bougies qui restent propres toute la vie du moteur.

En revanche ce n'est plus vrai pour les courroies, à changer très régulièrement. Et bien sûr pour les équipements de sécurité.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d' accord avec Grognon27 , j' ai toujours acheté l 'huile la moins chère , aux normes demandées ,changé le filtre à huile toutes les deux vidanges ,et le filtre à GO toutes les trois vidanges et le seul problème moteur que j' ai eu est avec ma C5 suite à la casse de la pompe à eau .

Faut pas exagérer non plus , les huiles modernes sont au top ,le gaz oil est propre ,on n 'est plus au temps des huiles de grand père et du gas oil façon pétrole .

Les excès ne font faire que dépenser du pognon inutilement .

C'est des excès pour les gens qui veulent se démarquer ou alors des "moi je " qui veulent se faire mousser . J' en connais qui font chauffer leur auto 10 à15 minutes comme au temps de grand-père car eux ils savent ,et partent comme fous ,alors qu'il n 'y a que le moteur qui est chaud ,et tant pis pour la boite ,le pont ,les transmissions s'il fait moins vingt c'est pareil .

Suivez les recommandations constructeur sans plus ,et y' a pas de raisons que ça merde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d' accord avec Grognon27 , j' ai toujours acheté l 'huile la moins chère , aux normes demandées ,changé le filtre à huile toutes les deux vidanges ,et le filtre à GO toutes les trois vidanges et le seul problème moteur que j' ai eu est avec ma C5 suite à la casse de la pompe à eau .

Faut pas exagérer non plus , les huiles modernes sont au top ,le gaz oil est propre ,on n 'est plus au temps des huiles de grand père et du gas oil façon pétrole .

Les excès ne font faire que dépenser du pognon inutilement .

C'est des excès pour les gens qui veulent se démarquer ou alors des "moi je " qui veulent se faire mousser . J' en connais qui font chauffer leur auto 10 à15 minutes comme au temps de grand-père car eux ils savent ,et partent comme fous ,alors qu'il n 'y a que le moteur qui est chaud ,et tant pis pour la boite ,le pont ,les transmissions s'il fait moins vingt c'est pareil .

Suivez les recommandations constructeur sans plus ,et y' a pas de raisons que ça merde .

 

Oui sauf que par exemple,sur le HDI 110 1.6, beaucoup de mécanos citröen préconisent en "off" de raccourcir les espaces entre vidanges car justement ce sont les turbos qui morflent ...

 

Cas vérifié cet été par un ami sur son picasso, en vacances, 2000 euros de frais, et huile trop épaisse et noire d'après citröen ...

 

De plus, ces intervalles entre vidanges qui ne font que s'allonger sont aussi de bons coups publicitaires, je vois mal en effet un constructeur demander à ses futurs clients de faire une vidange à 200 euros tous les 10 000km alors que la concurrence préconise tous les 30 000km !

 

Sinon, économiser 4*2.35 euros de bougie tous les 60 000km (ma xantia essence, sinon c'est 120 000km sur la C5 V6) ou 6-7 euros de filtre à huile tous les 20 ou 40 000 km, faudra me dire où est vraiment l'économie ...

Rapportée au 100 km, l'économie de filtre à huile (considérons 20 000km parcourus et 6 euros sur le filtre chez oscaro) doit être de 3 centimes d'euros !!! si on consomme 8L/100, les 100 bornes en SP95 coutent 11.6 euros (1.45 du litre) .... ou 11.63 euros avec un filtre à huile propre .... quelle économie !

 

Et au jour de la revente, après avoir "gagné" 80 euros de pièces (admettons 20 euros de bougies et 8 filtres à huile pour 60 euros pendant quelques années et 160 000km) vous aurez certainement une côte plus basse ou revendrez moins bien et plus longuement votre caisse !

 

De sacrés économies en perspective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivez les recommandations constructeur sans plus ,et y' a pas de raisons que ça merde .

 

C'est bien. Mais pour la suite...

 

j' ai toujours acheté l 'huile la moins chère

 

Là, Citroën ne recommande pas cela...

 

Encore des petites économies (surtout par rapport au prix de nos voitures) qui peuvent coûter cher. Genre encrassement prématuré du FAP ou casse du turbo. C'est pas forcer, mais cela augmente le risque.

 

Qu'est ce qui est mieux :

faire sa vidange plus souvent avec de l'huile bas de gamme ou la faire moins souvent avec de l'huile de qualité supérieure.

 

Pour moi il n'y a pas photo je choisi la seconde solution.

 

Bonne journée

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, Citroën ne recommande pas cela...

 

Evidemment, Citroën préfère que tu achètes leur huile "Total" bien cher!

A mon avis si tu respectes les normes demandées il n'y a aucun problème pour choisir une huile moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, moi je ne roule pas en diesel, pour des raisons qui me sont personnelles que je ne développerai pas ici. Donc pas de turbo qui casse, pas de volant bi-masse idiot qui se décompose, pas de poulie damper qui en fait autant, pas de FAP, de sérine... et de tous ces trucs alambiqués imaginés par des fous-furieux. L'économie est évidemment un des moteurs, mais le principal est que personne ne touche à mon véhicule, ni dessus, ni dessous. Il ne s'en porte que mieux. Je persiste et je signe.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois par an pour moi, la synthese recommandée, filtre à huile, car moins de 10000 kms par an, Trajets pas à froid mais tièdes on va dire...

Pour le reste comme Grognon 27...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Francis-Mab , j' ai bien écrit : huile aux normes et la moins chère ,et recommandation constructeur et pour Fabien 62 , je lui signale que pour les 1.6 hdi ,Citroên a sorti une nouvelle jauge qui permet de mettre plus d' huile et que le problème ne vient pas de l 'huile dans le cas des casses turbo , mais des joints d' injecteurs qui sont défaillants et pourrissent l 'huile qui ensuite bouche le filtre tamis dans la durite de graissage du turbo (tamis à retirer et joints à changer ,ainsi que la jauge et le carter et lavage du moteur ...) C'est vrai que pour l 'économie d' un filtre à huile et d' un filtre à GO ,filtre a pollen ,filtre à air ,et j' en passe ,il faut faire le total sur la vie d' une C5 et si on suit tout ces conseils dépensiers inutiles ça fait une grosse somme à la fin .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Francis-Mab , j' ai bien écrit : huile aux normes et la moins chère ,et recommandation constructeur et pour Fabien 62 , je lui signale que pour les 1.6 hdi ,Citroên a sorti une nouvelle jauge qui permet de mettre plus d' huile et que le problème ne vient pas de l 'huile dans le cas des casses turbo , mais des joints d' injecteurs qui sont défaillants et pourrissent l 'huile qui ensuite bouche le filtre tamis dans la durite de graissage du turbo (tamis à retirer et joints à changer ,ainsi que la jauge et le carter et lavage du moteur ...) C'est vrai que pour l 'économie d' un filtre à huile et d' un filtre à GO ,filtre a pollen ,filtre à air ,et j' en passe ,il faut faire le total sur la vie d' une C5 et si on suit tout ces conseils dépensiers inutiles ça fait une grosse somme à la fin .

 

Soit pour les 1.6 hdi, de toutes façons je ne suis pas concerné par ceux là ...

 

Quand à calculer "tous les filtres" sur la durée de vie de la voiture ... euh et pourquoi pas sur toutes tes voitures au cours de ta vie ?? je suis sur qu'à la fin, vers 75 ans, tu auras mis de côté de quoi faire un voyage de 6 jours en Tunisie !

 

Drôle de façon de calculer ... un budget mensualisé ou annualisé est plus pragmatique non ?

 

Et désolé, mais va revendre une voiture sur laquelle tu n'as pas fait ou mal fait l'entretien, tu perdras bien plus que le peu économisé ! personne ne voudra de ta caisse, ou à une cote très basse.

 

Et je reprends : le filtre à pollen, effectivement tu n'es pas obligé de le changer, tu ne casseras ni moteur ni rien du tout, mais regarde comment ils sont au bout de deux ans, si ça te dit que ta famille et toi même respirez tous les jours à travers un truc tout noir, soit ...

 

Pour le filtre à huile, j'ai dit combien ? 3centimes au cent ...

Pour le filtre à air ça doit être divisé par trois (c'est souvent à changer tous les 60 000), et pas de filtre à gazole sur un essence, donc on est à combien ? 4 centimes au cent, allez, admettons 5 ... ce qui nous fait au total 100 euros sur 200 000 km !!!

 

100 euros d'économisé donc, sur 13 et quelques années (en roulant 15 000/an) ...

 

quelle économie ! tu perdras sans doute 3, 4, 5 ou 8 fois plus lors de la revente ... si bien sur tu n'as pas usé prématurément ton moteur avant (perte de compression, fumées anormales, manque de pêche etc ...)

Et je ne compte même pas la surconsommation engendrée avec un filtre à air encrassé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.