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Rénovation - Changement des joints du compresseur de climatisation


caque

Messages recommandés

Bonjour

 

Xantia Phase 2 hdi 1999

Compresseur de clim DELPHI 1135290 ou 5290

Source des infos

Planète citroen

Sites US où ce compresseur s'appelle HARRISON V5

 

Symptôme : plus de froid

Diagnostic du garagiste à qui je l'ai apportée pour une recharge

- grosse fuite => pas de recharge sans réparation préalable (assez logique)

- fuite au compresseur de clim "probablement"

- devis approximatif (changement compresseur, recharge clim, etc..) ~1000 € :eek:

- vous me devez 35 € (vidange du circuit).

 

Je me suis donc lancé dans la réparation moi-même.

ATTENTION : LE CIRCUIT A DONC ETE PREALABLEMENT VIDE DE SON GAZ REFRIGERANT PAR UN SPECIALISTE CLIM AVANT MON INTERVENTION

Le gaz est dangereux pour l'environnement (effet de serre) + risque de brulures (froid) si on prend un jet de gaz en intervenant sur un circuit sous pression.

 

Vue de dessous la voiture, tôle de protection inférieure déposée

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0001.jpg

 

Traces suspectes au niveau du compresseur

Un traceur fluo avait été mis dans le circuit de clim lors d'une précédente recharge

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0002.jpg

 

Dépose de la courroie d’accessoire

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0003.jpg

 

Ne faites pas la même bêtise que moi. Penser à piger le galet tendeur AVANT de détendre et d'enlever la courroie.

 

Référence de la courroie

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0004.jpg

 

Le compresseur est tenu en 4 points par écrou + boulon

La difficulté est passer les outils pour empêcher certains boulons de tourner pendant le dévissage.

 

Ci-joint une vue par en dessous compresseur démonté pour voir les attaches.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0005.jpg

 

Le 1er

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0006.jpg

 

Le 2ème

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0007.jpg

 

Le 3è

Vue côté poulie

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0008.jpg

 

Vue de l'autre côté

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0009.jpg

 

Le 4è est bien inaccessible

Pour y accéder

Commencer par démonter la bride qui tient les canalisations d'entrée / sortie du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0010.jpg

 

Basculer le compresseur

Passer d'un côté une clé à oeil pour tenir l'écrou pendant le dévissage

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0011.jpg

 

De l'autre côté le boulon est accessible

 

Compresseur démonté

Colliers pour ne pas perdre les bagues ou entretoises

A noter les traces d'huile sur mes galets de courroie, dus à la fuite de ma pompe HP 6+2.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0012.jpg

 

Boucher les canalisations de clim sur la voiture pour limiter l'entrée d'air et d'humidité dans le circuit.

 

J'ai investi dans une petite lampe UV pour inspecter le circuit de clim et le compresseur

On voit les traces fluo sur le corps du compresseur, rien vu ailleurs (en particulier au niveau de l'axe)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0013.jpg

 

Compresseur sur établi et vue sur la poulie

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0014.jpg

 

Quand la clim est off, la poulie (repère 9) tourne librement et n'entraîne pas le compresseur.

Quand la clim est on, un plateau (repère 11) vient coupler la poulie au compresseur. Le plateau est immobilisé en rotation par une clavette par rapport à l'axe du compresseur.

Si j'ai bien compris, quand la clim est on, une bobine magnétique (repère 8) vient plaquer le plateau sur la poulie.

 

Ci-joint la coupe du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0015.jpg

 

Le même en éclaté

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0016.jpg

 

Les joints fuyards dans mon cas sont cerclés en rouge

Ils assurent l'étanchéité au niveau du corps du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0017.jpg

 

Il va donc falloir déposer le plateau, la poulie et la bobine pour pouvoir démonter le corps du compresseur.

 

Il y a une valeur d'entrefer à respecter au remontage entre la poulie et le plateau

Dans mon cas le jeu est de 0,5 mm (la cale d'épaisseur indique sur la photo 0,6 mm, ne pas en tenir compte)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0018.jpg

 

Dépose du plateau

Il faut commencer par enlever l'écrou en bout d'arbre

Le pb c'est de trouver une prise sur le plateau

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0019.jpg

 

La méthode officielle consiste à utiliser cet outil (clé à ergots) dont je ne dispose pas

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0020.jpg

 

Je me suis débrouillé comme ça

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0021.jpg

 

Vidange de l'huile du compresseur

Mesurer et noter le volume récupéré, il faudra remettre à peu près le même volume au remontage

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0022.jpg

 

Pour la dépose du plateau, je me suis procuré un extracteur sur e...y aux US

Il faut faire une recherche avec "clutch plate remover" et chercher ceux qui conviennent au compresseur "GM V5"

 

J'ai payé le mien 25 $ je crois (hors frais de port), ce n'est pas de la grande qualité mais ça suffit largement pour mon usage

 

Un filetage (à pas fin) est prévu dans le plateau à cet effet

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0023.jpg

 

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Le plateau vient sans trop forcer. On voit la clavette restée sur l'axe.

En arrière plan, ma pompe hydraulique 6+2 en réparation (fuyarde aussi !).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0026.jpg

 

Dépose du circlips d'arrêt de la poulie

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0027.jpg

 

Extraction de la poulie

Il existe des extracteurs qui prennent la poulie par les gorges

J'ai utilisé un extracteur classique

La vis centrale de l'extracteur prend appui sur l'axe du compresseur.

Ce n'est pas une très bonne idée. Mieux vaut s'appuyer sur le corps du compresseur (en interposant par exemple une douille ; voir photo de l'extraction de la bobine plus bas).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0028.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0029.jpg

 

Poulie extraite avec son roulement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0030.jpg

 

Vue sur la bobine

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0031.jpg

 

Extraction bobine

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0032.jpg

 

Bobine extraite

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0033.jpg

 

Tracer un repère pour pouvoir réaligner les différentes parties du compresseur au remontage

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0034.jpg

 

Il faut une douille 1/2" pour démonter les vis d'assemblage du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0035.jpg

 

Utilisation clé à chaîne pour pouvoir déboiter le corps du compresseur (ça ne vient pas à la main)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0036.jpg

 

Vues de l'intérieur du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0037.jpg

 

Quelques traces de corrosion sur une des plaques, sinon je n'ai rien vu de spécial

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0038.jpg

 

Vue sur le joint fuyard

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0039.jpg

 

Pochette de joints (chez revendeur pièces auto, prix oublié mais modeste)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0040.jpg

 

Je n'ai pas utilisé tous les joints de la pochette (pas osé démonter les pistons du compresseur)

Remplacement joint inférieur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0041.jpg

 

Remplacement joints d'étanchéité sur le corps

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0042.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0043.jpg

 

Vue sur l'axe au niveau de presse-étoupe

Traces noires, j'ai laissé en l'état

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0044.jpg

 

Remontage du compresseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0045.jpg

 

Je n'ai pas le couple de serrage des vis d'assemblage (faire des marques).

 

Les joints fournis dans la pochette ne permettent pas de changer les joints d'étanchéité entre le compresseur et les canalisations (pas la bonne taille).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0046.jpg

 

La méthode "officielle" pour remettre la poulie en place

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0047.jpg

 

J'ai procédé différemment : en tapant doucement en quiquonce sur la cage intérieure du roulement. Ce n'est pas l'idéal (risque d'abîmer le roulement).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0048.jpg

 

Remonter le circlips d'arrêt de la poulie.

Remettre la clavette en place.

 

Remise en place du plateau

L'extracteur de plateau (acheté aux US) est censé servir à l'installation aussi. Il y a une partie filetée qui se visse sur l'axe du compresseur. Mais l'outil ne se vissait pas pour moi (pb de pas US / métrique ?).

J'ai utilisé l'extracteur classique pour remettre le plateau en place.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0049.jpg

 

Régler/Vérifier le jeu plateau/poulie (0,5 mm pour moi).

 

Revisser écrou d'arbre compresseur (2 daN.m)

 

Remplissage huile compresseur

Après recherche sur internet, il y a plusieurs huiles pour compresseurs de clim

Le type qui convient pour ce compresseur est PAG 150

Le magasin de pièces auto m'a vendu cette huile

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0050.jpg

 

D'après le fabricant (http://hella-online.code-x.de/uploads/anhaenge/163_3/48_P05_Fillingqty_HSP_FR_F.pdf cette huile convient pour le compresseur HARRISON V5 = ce compresseur DELPHI

 

J'ai remis un peu plus que la quantité d'huile qui restait dans le compresseur, pour compenser une éventuelle perte.

Obturer les sorties du compresseur pour empêcher une perte d'huile pendant le remontage

 

Remontage sur la voiture

C'est la partie la plus pénible (bras levés sous la voiture)

 

Engager les boulons supérieurs

Il y a tout juste la place de glisser une clé plate pour tenir l'écrou pendant le vissage

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0051.jpg

 

Une fois les boulons supérieurs fixés, le reste est une formalité

Fixer les boulons inférieurs

Remettre en place les canalisations entrée et sortie du compresseur (haute et basse pression).

 

Opérations finales (à faire chez spécialiste clim)

Vérifier l'étanchéité du circuit

Changer la bouteille déshydratante (circuit de clim resté ouvert)

Tirer au vide pour évacuer l'eau/l'humidité dans le circuit de clim

Recharge en R134

 

Fini.

Pour l'instant (qqs mois) pas de souçi, à suivre pour voir si des fuites ne vont pas réapparaître.

 

Fini :)

Merci pour vos commentaires.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (11.1Mo)

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Chapeau !!!

 

Ce tuto a l'air super bien fait et complet :bien: .

J'espère toutefois ne pas en avoir besoin !!!

 

Merci encore.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 2 mois après...
Superbe tuto, bien documenté qui a demandé une longue préparation avant de se lancer. Je pense avoir une fuite également sur mon compresseur, j'espère voir la fuite en le mettant sous pression d'azote, je ne sais pas si la chute de presion est visible en une semaine. En tout cas si je localise la fuite sur le compresseur, je tiendrais compte de la remarque de bidou38 en changeant d'office de marque.
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  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Beau travail, cependant pas à la portée de n'importe qui. Mon garagiste m'a signalé que le mien fuyait, il va me le changer prochainement.

Je viens de faire changer la pompe hydraulique, la neuve a déjà des traces de fuites.

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  • 1 mois après...

J'ai exactement le meme probleme de fuite sur ce compresseur de clim delphi :em:

J'aimerai savoir ou donc peut on trouver les joints pour ce compresseur ?

Merci pour la réponse !

;)

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Bonjour

J'ai vu que certains se demandent où trouver ces joints.

J'ai trouvé les miens chez mon fournisseur habituel de pièces auto

 

http://www.pansierbrante.com/

 

On peut je pense également les trouver dans le réseau AD ou d'autres similaires

http://www.ad-auto.com/reseau/distributeurs.phtml?choix=advl

 

Chez les spécialistes clim / électricité auto également

Par exemple j'avais contacté cette société qui avait les joints en stock

http://www.eda-nicolas.com/fr/climatisation/pieces-detachees-pour-circuit-de-climatisation_17.htm

 

 

Cordialement

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J'en profite pour partager avec vous le site internet dans lequel je risque d'acheter mes futurs joints.C'est : http://www.ecoclim.net

 

Dans le site il faut cliquer dans la rubrique compresseur, sélectionner Delphi (Harrison).Ensuite "affiner la recherche de pièce standard" en cliquant dans la "sous-famille" et en sélectionnant "joint", puis valider.

Prix public = 14,50 euros HT

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:) Voici la légende du schéma du compresseur de clim Delphi de la Xantia :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0101.jpg

 

Le Tuto de CAQUE m'a donné envie de me renseigner pour voir comment fonctionne un système de climatisation dans une voiture:fleur1: Peut-être que si je comprend bien comment ça fonctionne alors je pourrais réparer moi-même mon système de clim qui est en panne :)

 

Principe de fonctionnement général du systeme de clim.

 

C'est le changement d'état du réfrigérant (du liquide vers le gazeux) qui permet de rafraîchir l'habitacle de la voiture.Il y a un transfert de chaleur d'un endroit vers un autre ; Des calories sont extraites dans l'habitacle afin d'être évacuées vers l'extérieur de la voiture.C'est pour cela que l'on dit que le réfrigérant R 134 est un fluide caloporteur parce qu'il permet de transporter des calories.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0102.png

 

Le compresseur permet de faire circuler le réfrigérant dans le circuit.C'est lui qui augmente la pression du réfrigérant afin de lui permettre sa condensation (sa mise à l'état liquide) dans le condenseur.Sous l'augmentation de la pression, le réfrigérant chauffe (dégagement d'énergie parce qu'il évacue dans le condenseur les calories). Le réfrigérant se refroidit par l'air ambiant propulsé par le ventilateur, à ce moment là il se liquéfie à cause de sa perte de chaleur.

 

Le détendeur est un organe de détente qui abaisse la pression.Il permet de faire passer le réfrigérant d'une haute pression vers une basse pression . Plus la pression est basse et plus vite le fluide changera en gaze.A sa sortie le réfrigérant liquide se transforme instantanément en vapeur.Cette vapeur est dû à l'augmentation du volume entre le détendeur et l'évaporateur.

 

C'est l'évaporation du réfrigérant qui permet d'absorber une quantité de chaleur (des calories) de l'air situé dans l'habitacle, ce qui entraîne une forte baisse de température de l'atmosphère ambiante.

 

La bouteille déshydratante (bouteille filtrante) est située avant le détendeur du côté haute pression.

 

La base de la technique du froid

 

Tout liquide qui se transforme en vapeur absorbe pendant le changement d'état, une quantité de chaleur de vaporisation qu'il restitue intégralement lorsqu'il reprend son état initial.

Cela veux dire qu'il y a donc fixation de chaleur à la transformation d'un état liquide en un état gazeux ; et dégagement de chaleur à la transformation d'un état gazeux en un état liquide.

En conclusion, produire du froid n'est autre que retirer de la chaleur ; Mais pour bien parler, on ne produit pas du froid mais on effectue un transfert de chaleur d'un endroit vers un autre.

 

Il faut savoir que le R 134 a un point d'ébullition à -26,6 °C.

Cela veux dire que le réfrigérant va immédiatement s'évaporer lorsqu'il sera au contact de l'air ambiant qui est en général plus chaud (en France il fait rarement moins de -26,6 degrés).

 

En sortie du compresseur le réfrigérant R 134 est sous forme de vapeurs chaudes - Au fur et à mesure que le gaz haute pression circulera dans le condensateur il deviendra liquide haute pression.A la sortie du condensateur on a un liquide moyenne pression - Dans le tube capillaire du détendeur le liquide devient basse pression - le liquide injecté dans l'évaporateur se transforme en gaz basse pression - A l'entré du compresseur le gaz est sous forme de vapeurs froides.

 

En comprimant le Gaz réfrigérant, sa température s'élève sous l'effet de la pression.

Pression de vapeur (à 20 °C) : 5.7 bar

Pression de vapeur (à 5 °C) : 3.5 bar

Pression de vapeur (à 15 °C) : 4.9 bar

Pression de vapeur (à 50 °C) : 13.2 bar

 

Etant donné que le gaz se trouve plus chaud que la température extérieure (en France il fait rarement 50 degrés), le gaz peux se refroidir parce que la transmission de chaleur va toujours du corps le plus froid vers le corps le plus chaud (l'air extérieur qui est plus froid, va refroidir le gaz chaud).

A ce moment là, le refroidissement des vapeurs du gaz provoque la condensation . La condensation c'est le passage à l'état liquide.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0103.png

 

Les différentes phases de transformation du réfrigérant

 

Dans le schéma suivant on peux analyser les différentes phases d'évolution du réfrigérant :

-changement d'état (liquide/gazeux)

-changement de pression (moyenne/haute)

-changement de température (froid/chaud)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0104.jpg

 

Le schéma des différentes phases de transformation du réfrigérant

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0105.jpg

 

La légende du compresseur en vue éclatée

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0106.jpg

 

Les joints de réparation du compresseur

 

La pochette de joints pour l'intérieur du compresseur : il y a beaucoup de petits joints qui sont en trop pour notre modèle de compresseur delphi.Je vais me servir uniquement des 3 grands joints et utiliser 4 petits joints pour la vanne du compresseur.

 

ça c'est la photo du catalogue :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0107.jpg

 

ça c'est la photo de ma pochette que j'ai acheté : prix 25 euros (transport inclus)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0108.jpg

 

ça c'est la photo sur le catalogue du joint d'axe repère n°7 sur le dessin de la vue éclatée du compresseur, c'est un joint à lèvre spécial (appelé presse étoupe) : je ne vais pas changer ce joint parce que je n'ai pas décelé de fuites à ce niveau là.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0109.jpg

 

ça c'est une photo du type de vanne qu'on a sur le compresseur Delphi : il y a 4 petits joints à changer.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0110.jpg

 

Le type de compresseur situé sur la xantia 2.0 Hdi

 

Sur ma Xantia 2.0 Hdi (moteur puissance 90 CH) j'ai un compresseur de clim de la marque Delphi.

 

Inscription sur l'étiquette du compresseur:

DELPHI 5290

Harrison Thermal Systems

DOUAI, France

6560452

 

C'est un compresseur qui a un montage du type HARRISON V5.

(compresseur à 5 pistons)

 

Remarque : sur d'autres marques de voitures il existe aussi des delphi avec montage SANDEN

 

Pour environ 200 euros on peux trouver à vendre des compresseurs en échange standard qui ont été réusinés.Les prix du neuf varient en fonction de la marque de 300 euros à 500 euros.

 

La photo d'un compresseur neuf :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0111.jpg

 

La photo d'un compresseur en échange standard :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0112.jpg

 

Je me lance dans la dépose du compresseur

 

ici on voit bien la fuite au niveau des deux grands joints du bloc cylindre n°12

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0113.jpg

 

ici c'est la vue par en bas du galet tendeur de la courroie d'accessoires (flèche rouge) : il faut se mettre sous la voiture pour bien y accéder pour la dévisser.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0114.jpg

 

ici c'est la vue par en haut de la pige de démontage du galet tendeur (flèche jaune): il faut se placer sous le capot moteur pour pouvoir enfiler la pige avec des pinces longues

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0115.jpg

 

ici c'est le galet tendeur avec la pige enfilée dans les bons trous pour détendre la courroie (flèche orange)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0116.jpg

 

Remarque : il faut être 2 personnes pour faire ce travail de démontage.Une personne en bas qui détend le galet en dévissant et l'autre en haut pour enfiler la pige.

 

Les 4 vis de support du compresseur

 

Comme l'a dit caque, il faut bien repérer le positionnement des 4 vis avec les supports afin de ne pas se tromper lors du futur remontage.

 

le compresseur est situé du coté gauche (flèches rouges).

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0117.jpg

 

Avec le bout plat d'un petit tournevis j'appuie légèrement dans la valve pour faire sortir la pression du gaz résiduel qu'il y a dans le circuit : ici dans mon cas il n'y avait plus aucun gaz dans ma voiture (attention aux yeux et aux mains s'il y a du gaz + c'est interdit de laisser se dissiper du gaz dans la nature ...)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0118.jpg

 

Quand on démonte la bride il n'y a plus de pression de gaz mais un léger écoulement d'huile.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0119.jpg

 

Les 2 écrous supérieurs sont les plus difficiles d'accès.Pour cela il faut faire pivoter le compresseur vers le haut afin de pouvoir enfiler une clef à oeillet.Moi j'ai empêché les écrous de tourner dans le vide en coinçant le bout d'un long tournevis gros entre l'écrou et le compresseur.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0120.jpg

 

voilà le compresseur déposé :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0121.jpg

 

Ne pas oublier la vis de fixation de la bride des tuyaux (flèche verte).

On peux remarquer des petits dépôts de couleur marron autour des 2 rondelles d'étanchéité, je pense que c'est à cause du produit "stop-fuites Bardahl" que j'utilisais dans le passé.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0122.jpg

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Très bon boulot, avec les photos qui vont bien...........super !!

 

J'ai hâte de voir la suite ( tout en photos j'éspère...) : je vais devoir également intervenir sur mon compresseur, mais moi c'est "juste" le roulement de la poulie.

 

A+, et courage.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Le démontage du plateau d'embrayage

 

Le démontage du plateau d'embrayage repère 11 sur le dessin technique.

Une simple clef à pipe suffit, le problème c'est qu'il faut empêcher le plateau de tourner pendant qu'on desserre l'ensemble ...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0123.jpg

 

La solution serait de prendre le plateau dans l'étau...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0124.jpg

 

il y a une bonne position entre les mâchoires de l'étau a respecter ...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0125.jpg

 

Et voilà le travail, j'ai réussi :buzz:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0126.jpg

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Bonsoir,

 

Très bon boulot, avec les photos qui vont bien...........super !!

 

J'ai hâte de voir la suite ( tout en photos j'éspère...) : je vais devoir également intervenir sur mon compresseur, mais moi c'est "juste" le roulement de la poulie.

 

A+, et courage.

 

Très jolie ton avatar avec ce jaune de 2CV

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Très jolie ton avatar avec ce jaune de 2CV

 

Merci, mais c'est bien MA 2cv spécial jaune CEDRAT...............y-a-pas de triche!!!

 

D'après ce que j'ai vu ici, il y a normalement 3 trous dans le plateau qui permettent de bloquer en rotation le plateau, mais ce n'est pas le cas chez toi : je viens de démonter le plateau d'un compresseur de clim de ma défunte XM v6, pour m'entrainer. L'écrou de 14mm n'était pas trop serrer mais j'ai acheté d'occassion la clé à ergot qui va bien, mais je pense qu'avec un coup de clé à chocs cela serait venu. Sur la XM, pour enlever le plateau, pas de taraudage autour de l'écrou de 14, j'ai utilsé les 3 trous ( qui sont taraudé à M6): c'est venu, mais l'appuie s'est fait sur une bague alu qui a un peu souffert. Mais c'est juste de l'entrainement !!!

 

Très bon boulot........tu ne voulais pas profiter de cette opération pour changer le roulement de l'embrayage de la poulie ?? Quel est le kilométrage de ta xantia ?

 

A+, et merci.

Modifié par PumaGT

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Le démontage du plateau d'embrayage

 

Le plateau d'embrayage a le repère n° 11 sur le dessin technique.

Il y a dans le marché des extracteurs centrifuges en vente pour le pris de 50 euros (frais de port compris).Il faut attendre que ça vienne d'Amérique.

:xan1: Je vais m'en fabriquer un moi-même ...

J'utilise un raccord de plomberie qui ressemble à du laiton.Le filetage est très ressemblant à celui du plateau.La matière de ce raccord est plus tendre que l'acier.

J'ai trouvé un tube de plomberie qui se visse dans ce raccord (tube en acier de sortie d'un cumulus de maison) . Je soude sur ce tube une rondelle d'appuis :

sous la rondelle je ne soude pas.

 

sur la rondelle c'est une soudure à l'arc électrique :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0127.jpg

 

Ce tube va permettre par la suite d'enfiler une pige dedans.Cette pige sera une partie lisse d'une vis qui aura été coupée

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0128.jpg

 

J'utilise un extracteur conventionnel.

Les griffes viennent en appuis sous la rondelle soudée.

La tige centrale vient en appuis sur la pige enfilée au centre.

Une tierce personne doit aider à immobiliser l'ensemble en rotation .

 

voilà ici le plateau a été retiré avec la clavette :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0129jpg

 

On a accès au circlips de la poulie.

 

Le démontage de la poulie

 

J'utilise la méthode de l'extracteur conventionnel.

 

Cette fois-ci la tige de l'extracteur vient directement en appui sur l'axe principal du compresseur et les griffes viennent en dessous de la poulie:

Maintenant on a un bon accès à la bobine : on va pouvoir utiliser la partie centrale en alu du carter du compresseur pour venir en appui dessus pour extraire cette bobine...

 

Le démontage de la bobine

 

J'utilise toujours l'extracteur conventionnel.

Les griffes sont en bas de la bobine.

j'ai mis une douille sur la partie centrale de la bobine, ça vient en appuis sur l'alu du carter du compresseur.

ça force un peu parce que l'ajustement des pièces est très précis et il y a aussi de la saleté...

 

L'ouverture du compresseur

 

:coucou: Je vais procéder à l'ouverture du compresseur ...

 

Avant tout je vais le vider de son huile : il y a une vis de vidange située sur le carter alu

 

Après avoir retiré toutes les longues vis qui assemblent le compresseur, on doit procéder au déboitement des 3 parties qui constituent le compresseur :

-La culasse : repère n° 26 du schéma technique

-Le bloc cylindre : repère n° 12

-Le carter (tête de fermeture avant) : repère n°4

 

J'ai placé délicatement le compresseur dans un étau puis j'ai fixé 2 vis afin de permettre de débloquer la culasse en faisant tourner par le moyen d'un levier parce que tout est collé par l'oxydation et la saleté :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0130.jpg

 

Remarquez la façon dont le compresseur a été pris entre les mâchoires de l'étau.Il ne faut pas serrer fort...c'est juste pour lui éviter de tourner pendant que je fais tourner la culasse...le mot tourner n'est pas le bon parce que c'est simplement une petite oscillation que je fais.On ne peux pas faire tourner en rond la culasse parce qu'elle est retenue à l'intérieur du corps du compresseur par un axe (repère n°17 du dessin technique).

 

Et voilà :)...la culasse a été enlevée et on voit les piston dans le bloc cylindre :

 

On remarque un peu de saleté de couleur marron au niveau de la surface sur la culasse qui recevait le grand joint.Je pense que c'est dû aux produits anti-fuites de clim que je j'utilisais dans le temps...cela confirme qu'il y avait bien des fuites à ce niveau là.

 

ça c'est le grand joint placé sur le bloc cylindres et qui venait s'emboiter dans la culasse

 

Démontage du bloc cylindres

 

J'utilise la même méthode pour démonter le bloc cylindre :

-Prise dans l'étau pour empêcher de tourner en rond

-2 longues vis pour faire osciller le bloc cylindre

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0131.jpg

 

Dès que c'est décoincé en rotation, il faut le tirer vers l'arrière.Pour cela je viens en appuis vertical sur les bords du carter alu (ne pas serrer sur le bloc cylindre):

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0132.jpg

 

J'ai tapé un peu sur l'axe principal (ce n'est pas l'idéal) ...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0133.jpg

 

J'ai réussi :PP

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0134.jpg

 

L'inspection des pièces internes du compresseur

 

On peux remarquer le petit trou dans lequel vient se loger l'axe de guidage (repère n°17 du schéma technique) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0135.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0136.jpg

 

Ici on peux voir que la vis de purge (niveau d'huile) de l'huile correspond environ au niveau de l'axe du trou de passage de l'axe principal du compresseur.On voit très bien ici le roulement à aiguilles qui joue le rôle de palier de l'axe (repère n°03) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0137.jpg

 

ça c'est l'autre coté de la pièce avec la vis de purge qui se situe à présent à gauche.On peux voir le circlips qui retiens le fameux joint à lèvre d'axe principal (appelé presse étoupe).Pour information, si on doit ce joint retirer alors il faudra utiliser un extracteur spécial ou alors démonter le roulement pour chasser le joint à la presse ...ou alors le détériorer :hum: .

Dans mon cas je ne vais pas y toucher parce que je n'avais pas de fuite d'huile à ce niveau là :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0138.jpg

 

L'axe des manetons avec pistons

 

Ici on voit bien l'axe de guidage (N°17) qui s'emboite aussi dans le bloc cylindres :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0139.jpg

 

on voit la butée à billes (repère n° 02) située à droite sur l'axe principal, elle est située entre 2 rondelles:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0140.jpg

 

Ici on voit une marque noir sur l'axe, ça correspond à l'endroit sur lequel frotte en rotation le joint à lèvre :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0141.jpg

 

ici on voit le deuxième grand joint torique situé sur le bloc cylindre :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0142.jpg

 

Le démontage de l'axe des panetons avec pistons

 

ça se démonte facilement :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0143.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0144.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0145.jpg

 

Ici on peux voir la butée à billes qui viens du coté du deuxième paliers de l'axe principal (cette butée à billes n'est pas représentée dans le schéma technique...):

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0146.jpg

 

celui-ci je l'ai déjà montré tout à l'heure...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0147.jpg

 

à droite on voit qu'il y a en plus de la butée à billes, une rondelle de calage :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0148.jpg

 

:xan2:c'est tout démonté :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0149.jpg

 

Le démontage de la culasse

 

De gauche à droite on voit :

-Le corps de la culasse (repère n°26)

-le joint de culasse (n°27)

-les 2 plaques porte clapets (n°28)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0150.jpg

 

Corps de culasse :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0151.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0152.jpg

 

Joint de culasse :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0153.jpg

 

Première plaque porte clapets (recto/verso):

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0154.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0155.jpg

 

Seconde plaque porte clapets :

 

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Démontage de la vanne de la culasse

 

Sur certains compresseurs la vanne est électrique, ici non.

j'ai enlevé un circlips, ensuite je fait tourner la vanne un peu en rond pour décoller, puis je tire la vanne vers l'extérieur :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0157.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0158.jpg

 

Les 4 joints toriques peuvent être remplacés :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0159.jpg

 

Le remontage du compresseur

 

Cela ne pose pas de problèmes particulier.Le montage est plus facile que le démontage.

Les joints neufs sur le bloc cylindre :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0160.jpg

 

Le bloc cylindre remis en place sur la culasse (mettre 2 vis pour guider afin que tous les trous soient libres pour recevoir toutes les vis) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0161.jpg

 

Huiler les cylindres (huile de réfrigération) avant d'enfiler les pistons :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0162.jpg

 

Je referme le compresseur avec le carter puis je remet toutes les vis.J'ai mis un peu de pâte à joint sous la tête des vis parce que d'origine il n'y a pas de rondelle d'étanchéité.

Il faut remonter la bobine sur le carter.Dans mon cas la bobine était légèrement tordu (surface bombée) à cause de son extraction très dure lors du démontage alors j'ai dû la mettre à plat sur une surface plane et j'ai tapé sur son plan de joint avec une cale pour la redresser.Il est important que la bobine ne soit pas déformée sinon la poulie coincera quand elle tournera autour d'elle.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0163.jpg

 

Bobine - poulie - plateau d'embrayage :

Recto:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0164.jpg

 

Verso:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0165.jpg

 

Voilà c'est remonté :)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/143531/0166.jpg

 

Merci, mais c'est bien MA 2cv spécial jaune CEDRAT...............y-a-pas de triche!!!

 

D'après ce que j'ai vu ici, il y a normalement 3 trous dans le plateau qui permettent de bloquer en rotation le plateau, mais ce n'est pas le cas chez toi : je viens de démonter le plateau d'un compresseur de clim de ma défunte XM v6, pour m'entrainer. L'écrou de 14mm n'était pas trop serrer mais j'ai acheté d'occassion la clé à ergot qui va bien, mais je pense qu'avec un coup de clé à chocs cela serait venu. Sur la XM, pour enlever le plateau, pas de taraudage autour de l'écrou de 14, j'ai utilsé les 3 trous ( qui sont taraudé à M6): c'est venu, mais l'appuie s'est fait sur une bague alu qui a un peu souffert. Mais c'est juste de l'entrainement !!!

 

A+, et courage.

J'espère que ce tuto te donnera des bonnes :)idées pour ton compresseur de clim.

j'en profite pour remercier Caque qui est le fondateur de ce tuto sans lequel je n'aurais pas eu l'idée de m'aventurer dans ce voyage.

 

Le danger d'utiliser un autre type de gaz réfrigérant c'est que les durites peuvent devenir micro-poreuses et se détériorer dans le temps.

 

Salut ,

 

Très bon boulot........tu ne voulais pas profiter de cette opération pour changer le roulement de l'embrayage de la poulie ?? Quel est le kilométrage de ta xantia ?

 

A+, et merci.

 

Oui effectivement le roulement de l'embrayage aurait pu être changé...J'espère qu'il tiendra encore longtemps.

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Super tuto, très bien détaillé et passionnant .

Juste un petit témoignage perso :

Sur ma clim ( activa 2L1 TD de 1996 ), tout est d'origine à part la bombonne déshydratante, l'an dernier j'ai localisé une petite fuite sur les valves HP et BP, leur remplacement est bien-sur prévu, mais ce petit défaut m'a permis d'essayer depuis plus d'un an, un gaz de substitution au R134 en vente libre, ( je suis équipé du matériel nécessaire) c'est du gaz refroidisseur pour composants électroniques ( -50° ), 389 topfroid de chez BMJ technologies, avec une charge de 650gr, la clim me sort 7° en mode auto, moteur au ralenti. Je me sers de la clim, même en hivers et depuis cet essai, mon compresseur se porte à merveille.

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