Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

Messages recommandés

Invité grandda

C'est ton radiateur de chauffage qui a une petite fuite. J'avais le Même cas sur la mienne.

Je l'ai changé moi même, mais il faut s'armer de patience car il faut entre 1 à 1,5 jour de boulot pour le faire.

Sinon, si ton portefeuille le permet, il faut aller au garage et s'attendre à une facture d'au minimum 500 €. (Le radiateur coûte moins de 100€)

Il faut dire qu'après démontage du radiateur, j'ai pu constaté (cétait un valéo dans mon cas) que c'est de la M...... et que ce n'est pas fait pour durer. Les tuyaux du radiateurs sont à peine plus épais qu'une feuille à cigarette. (A se demander si sortie de chez Valéo il ne coûte pas plus de 1€)!!!

Le miens fuyais à la jonction "plastique/tuyau car létanchéité est faite par un joint.

 

Bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sinon je pensais mettre de l'anti fuite dans le circuit de refroidissement.

Avec un peu de chance si la fuite n'ais pas trop importante cela obstrura peut être le trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clive

Tu peux mettre de l'anti-fuite, cela va fonctionner car ta fuite a l'air minime, mais cela reste bien sûr une solution provisoire, car au fil du temps, il va se remettre à fuir, et là le meilleur moyen sera de remplacer ce fameux radiateur de chauffage !!!

bon courage

@+:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus l'antifuite ne supprimera pas l'odeur, il faut aussi nettoyer le boitier de chauffage lors du changement du radiateur, sinon, l'odeur restera, le ldr ne séche pas, il reste toujours une substense grasse (glicol et autre composant)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grandda

J'ai déjà essayé l'anti fuite sur ma ZX, ça marche mais en général pas trop longtemp, ça avait tenu 6 mois.

 

La meilleure solution reste le changement mais pas en terme budgétaire.

 

Je me demande pourquoi les constructeurs, ne mettent pas soit

- un radiateur de bonne qualité c'est à dire qui dure la vie de l'auto

- ou alors qui soit facilement remplaçable car démonter un tableau de bord n'est pas facile et très onéreux question temps.

 

Certains diront : c'est le commerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

salut,

 

En fait au niveau prix, ça peut encore aller, on le trouve pas si cher que ça! La vraie galère est à mon avis l'accéssibilité mais bon , faut reconnaitre que pour les ingénieurs les contraintes ne sont pas simple. Même s'il fait très froid, on est très vite au chaud dans la Xantia grâce à une bonne étude. Autrefois, il falalit 20 minutes aavnt de tomber le manteau( et encore) et il y en a pas mal qui sont bons après 10 ans.

Je déconseille l'antifuite pour plusieurs raisons. Primo, peu efficace car ce radia fuit en bas en général donc ça fuira quand même. Deuxio, ces produits sont excellents pour boucher les circuits plus complexes que dans le temps et à la longue c'est le moteur qui rique de souffrir. Tertio, si la fuite se déclare en grand dans quelques mois lorsqu'il fait chaud, grosse fuite donc risque de casse moteur et au minimum réparation sur la route, qui revient souvent cher en M.O...donc autant profiter que ça prévient pour y consacrer un dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité totoflefou

bonjour,

je suis nouveau sur ce site et je trouve ca trop bien, car j'ai eu un petit souci

avec mon radiateur de chauffage.En faisant des recherches pour trouver la cause de cette

odeur nauséabonde sortant des orifices de ma xantia je suis tomber sur ce site par hasard et

du coup reperer la panne.

 

donc je me suis attaqué au demontage et j'ai eu un petit souci, j'ai réussi à tout démonter

correctement sauf les durites qui vont se fixer au radiateur de chauffage,et ben oui j'ai fait

mon bourrin, le problème c'est que il y a deux durites qui sont fixé et accollées ensemble.

 

Ma question et celle-ci, est ce que ca vous est déjà arrivé? et j'aimerai savoir si ca va me couter cher car pas moyen d'en trouver à la casse(en essayent de démonter j'ai tout casser),à moins que vous connaissez un site qui vends des durites?

 

je vous remerci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bob l'éponge

salut moi aussi je viens de changer mon radiateur chauffage la misere bon vo mieux qu'un cheque de 300 euros il fallait tous simplement appuyer sur la languette et tirez tous doucement en faissant des mouvement de bas en haut de droite a gauche c'est un peu dure mais il faut de la patience .

 

va voir a la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kawazx7r

salut,et bien moi aussi je cassé le bordel,mais j'en ai trouvé 1 a la casse pour 2 euros avec les durites coupées mais je vais bricoler en mettant des tubes de cuivre au bon diametre et des serflex et ça fera l'affaire!

En fait pour le sortir , il faut faire levier derriere en tirant dessus QM! voili....voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

donc je me suis attaqué au demontage et j'ai eu un petit souci, j'ai réussi à tout démonter

correctement sauf les durites qui vont se fixer au radiateur de chauffage,et ben oui j'ai fait

mon bourrin, le problème c'est que il y a deux durites qui sont fixé et accollées ensemble.

j'ai fait exactement la même chose, et je m'en suis mordu les doigts car...

 

Ma question et celle-ci, est ce que ca vous est déjà arrivé? et j'aimerai savoir si ca va me couter cher car pas moyen d'en trouver à la casse(en essayent de démonter j'ai tout casser),à moins que vous connaissez un site qui vends des durites?

 

je vous remerci d'avance

 

...cette durite m'a coûté 57€, elle est spécifique et apparement uniquement dispo chez citron !!!

 

PS : la mienne est une 2.1td, la durite est surement différente pour un 2.0, mais ca te donne quand même une idée du prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NONOCHRIS
Oui retirer absolument la console centrale pour deposer le TB ...

 

En ce qui concerne le Compteur une fois enlever il n'y a rien d'autre a deposer enfin Sur ma Xantia Phase 1 de 94 RAS

 

 

SALUT

je n'ai pas eu à démonter ma console centrale ( juste la pousser vers l'arrière ) pour démonter ma planche de bord.

la nuit m ' a fait stopper

je reprends demain

j'ai fait plein de photos....

repéré par sachet plastic à quoi corresponde les vis ..

 

demain je vais tenter de sortir mon radia !

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bonjour je fais pas partie de la liste mais lefait de mettre de l'anti fuite est dangereux et pour ce qui concerne le radia de chauffage ça ne peux durer que qq temps de part le montage de ce radia et ensuite ammener des Pb que certains ont eu c'est à dire raccords soudéau niveau du radiateur et pratiquement indémontable, ce qui entraine des frais supplémentaires. sans compter les risque de boucher le circuit de refroidissement coté culasse car de tout petit trou. Là chacun voie ce qu'il veut faire mais pas trè recommandé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour ,suite à un trop plein de liquide de refroidissement j'ai vidangé une partie en croyant que l'odeur de brulé provenait du trop plein en question ....:roll: et pourtant la mauvaise odeur continue ,dés que le moteur commence à chauffer (70/90 degrés)cela sort par la ventilation ,mon moteur ne chauffe apparemment pas (je ne fait que des petits trajets en ce moment)je possède une xantia 2L HDI de 1999 et j'aurai aimé savoir si il fallait s'inquiéter ou si cela était normal,voilà tout:d merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'odeur de ldr chaud qui a stagné n'est pas vraiment agréable, c'est sûr. Mais elle devrait passer rapidement. Si ce n'est pas le cas, il faut soupçonner le radiateur de chauffage, dont le remplacement est laborieux. Mais, sur une 99 c'est peu probable, à moins que tu aies un kilométrage très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laumonot

bonjour

non ce n'est pas normale du tout !

si il y a une odeur de LDR dans l'abitacle il y a une fuite et avec le trop plein il y a sans doute eut une surpression dans le circuit

c'est a coup sur ton radiateur de chauffage qui a une fuite ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trop plein ne cause aucun problème

 

ton radiateur fuit c est une maladie bien connue sur les xantia

 

Si tu es un peu bricoleur tu peux le changer toi même mais c est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour merci à vous pour ces réponses extrêment rapides(juste le temps de manger:d ),il est vrai que l'odeur ne perdure pas et qu'elle s'en va ,mais de toute manière en admettant que j'ai une fuite au radiateur:mad: y a t-il un moyen de l'isoler pour la visualiser de plus prés(je précise que je suis nul en mécanique ....)meri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l odeur ne perdure pas c est normal c est que ton radiateur suinte juste un peu pour le moment

 

 

oui tu peux shunter facilement le radiateur de chauffage mais bon avec l hiver qui approche tu ne vas échapper aux travaux bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses ,mais en fait comme l'a dit ZENON l'odeur apparait et disparait par la suite ,le seul HIC c'est que ce soir en rentrant du taf j'ai eu l'impression que l'odeur durait plus longtemps ,il ne me reste plus qu'a vérifier à partir de demain ,dans tous les cas merci bien à vous ,je vous tiendrai au courant,...bonsoir

moi 67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais de toutes facons une odeur de ldr dans l habitacle ca ne peut être que le radiateur de chauffage car il n y a aucune durite qui passe dans l habitacle

 

de plus on sait que sur les xantia ce n est pas rare ce problème

 

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.