Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

système anti pollution défaillant sur C3 PICASSO


Invité jeje026

Messages recommandés

Invité jbjamesjimmy

Salut,

j'avais posté un message à ce propos, j'ai débourré la voiture sur rocade en fond de 3 ieme à 90, puis en fond de 1ere et 2 ieme en ville, puis pendant 10km sur autoroute en fond de 3 et 4 ieme à 130, depuis plus rien.

 

Voilà le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=153290

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je viens de changer mon Filtre à air reçu de chez Oscaro, le démontage s’effectue sans trop de soucis, par contre il faut être vraiment contorsionniste pour enlever les 3 Vis BTR de boitier du filtre à air, à penser que c'est vraiment fait pour décourager de le faire toi même, Bref vu l'état c'était pas un luxe ! Mais bon voilà c'est répartit pour 42 000 Km ;-)

 

Par contre bizarrement, une fois changé et tout remonter je redémare, pas de soucis sauf au bout de 10 sec un bip, et affichage du message "système anti pollution défaillant" !

Un peu en stress je repart voir si perte de puissance ou trou a l'accélération, rien de tout ça mais le voyant de moteur Orange toujours allumé !

 

Apres 5 minutes de roulage, je reviens a la maisons, je coupe le moteur, redémarre au bout de quelques seconde, et la ..... Magie..... Plus de message ni de voyant allumé.

Est ce normal, pouvez vous m'expliquer ce message ? (sur un autre forum sur peugeot HDI , j'ai lu que c'était deja arrivé a 2 personnes, apres changement de F A Air mais sans explication... )

 

Merci pour votre aide ...

@+

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Depuis que j'ai ma voiture (2ans maintenant), j'ai eu 4 ou 5 fois le message "systeme anti pollution defaillant" sans autre symptome. Après avoir roulé à 80km/h en 3eme, le message disparassait constammment.

Ce matin, une nouveauté, ma voiture s'est complétement arrêtée sur la route !!! et toujours ce message "système anti pollution défaillant ". J'ai pu redémarrer au bout de 5 min et maintenant elle roule comme si de rien n'était !!

Ce nouveau symptôme commence à me faire peur, car si ça arrive sur autoroute à 130 km/h, je sais pas trop comment ça peut se passer :eek:

C3 Picasso Exclusive HDI 110 Black Pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis que j'ai ma voiture (2ans maintenant), j'ai eu 4 ou 5 fois le message "systeme anti pollution defaillant" sans autre symptome. Après avoir roulé à 80km/h en 3eme, le message disparassait constammment.

Ce matin, une nouveauté, ma voiture s'est complétement arrêtée sur la route !!! et toujours ce message "système anti pollution défaillant ". J'ai pu redémarrer au bout de 5 min et maintenant elle roule comme si de rien n'était !!

Ce nouveau symptôme commence à me faire peur, car si ça arrive sur autoroute à 130 km/h, je sais pas trop comment ça peut se passer :eek:

 

Pour avoir eu le même problème, le simple fait de débrancher la batterie pour faire un reset de la voiture à pour le moment, et je touche du singe :) , fais disparaître ce problème.

A essayer, ca coute rien !

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le même problème, le simple fait de débrancher la batterie pour faire un reset de la voiture à pour le moment, et je touche du singe :) , fais disparaître ce problème.

A essayer, ca coute rien !

 

Juste le fait de débrancher et rebrancher la batterie (après un laps de temps je suppose)? sans rien d'autre? c'est sur que ça coute rien ;)

C3 Picasso Exclusive HDI 110 Black Pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le fait de débrancher et rebrancher la batterie (après un laps de temps je suppose)? sans rien d'autre? c'est sur que ça coute rien ;)

Oui ca permet le ré-apprentissage du calculateur à priori...

En tous cas, ca sent le bug d'une sonde parce que tant qu'il n'y a pas de mode degradé, je pense que ca va plutot bien !

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

Voilà ce matin, meme syndrome que vous, voyant moteur allumé et systeme anti pollution défaillant....

Je fais quoi à votre avis? Malgrè ce voyant j'ai continué à rouler normalement pdt 10km sans problemes.

Elle a juste brouté une fois au moment ou le voyant s'est allumé....

J'ai beau couper le contact au redémarrage ca revient...

Si c'est la vanne EGR je peux peut etre la nettoyer moi meme sans passer au garage?

C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Ce matin le voyant est resté éteint, mais bon il va surement revenir, il y a bien un soucis quelque part pour qu'il se soit allumé!

Personne n'a un tuto pour démonter cette vanne et la nettoyer? Je pense que c'est la première chose à faire.... Merci.

C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Ce matin le voyant est resté éteint, mais bon il va surement revenir, il y a bien un soucis quelque part pour qu'il se soit allumé!

Personne n'a un tuto pour démonter cette vanne et la nettoyer? Je pense que c'est la première chose à faire.... Merci.

 

Le problème c'est que ce n'est peut être pas ça... en plus la vanne est a l’arrière du moteur, quasi inaccessible.

Passe ta voiture a la valise car ce message est générique.

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cicar61

Il y a de grande chance que ce soit la vanne EGR encrassée . fais tu beaucoup de parcours en ville

si c'est le cas il faut aller la décrasser sur route au moins une fois la semaine en poussant un peu les rapports .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok purée le turbo à 65000kms, j'espère pas !!

Pour ce qui est de décrasser j'ai le pied assez lourd et j'habite à la campagne, mais bon c'est chaque fois des ptits trajets de 20kms maxi.

 

Ce n'est pas non plus le fait de rouler sur la réserve, je fais le plein largement avant à chaque fois..

En fait j'aurais aimé nettoyer la vanne avant toute autre intervention, parce que si je dois payer juste pour un passage à la valise et qu'il me dise que c'est la vanne, j'aurai déboursé pr rien.....

C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien avait un peu plus de 40 000 km, heureusement changé grace à l'extention de garantie.

J'espère pour toi qu'il s'agit d'autre chose car t'en a pour plus de 2000 euros !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bjr,

 

Donc semaine dernière rebelotte!! Mais cette fois ci, coupure du moteur en plein milieu de la route, heureusement un coup de démarreur et elle est repartie car à l'endroit ou c'est arrivé bonjour l'embouteilllage.....

 

2 jours plus tard le voyant et le message s'éteignent à nouveau mais j'ai qd meme conduit la voiture au garage pour la passer à la valise....

 

Résultat, mes 2 pannes se sont vues sur celle ci, c'est déjà un bon point, car comme le message avait disparu j'avais peur qu'il n'y ai aucune trace....

 

Donc apparemment BSM à changer.....Ca n'a pas l'air trop cher, mais j'attends le devis qd meme....On verra bien.

Je vous tiens au courant.

C3 Picasso HDI 90 de 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Il y a un paquet de sujets sur l'antipollution défaillant. Je choisis le plus gros pour suivre.

 

Vendredi soir, sur rocade a 80km/h, voyant moteur qui s'allume. Message sur l'antipollution defaillant.

Aucune perte de puissance ou calage.

Je continue sans forcer (je cherchais mon fils, impossible de pas y aller)

 

Redémarrage. Plus de message.

Le livret de la voiture me fait peur : appeler le garage au plus vite.

Tout est fermé ici le vendredi soir. (Et galère le samedi)

 

Je lis les infos ici. Je m'inquiète un peu moins.

 

Week end sans problème. Plus de message.

Peut être un encrassement. Je fais que de la ville, 15-20km par jour. Pied léger.

 

Aujourd'hui, voyant qui s'allume encore mais cette fois elle broute un peu. Pas de calage mais en appuyant plus on sent que ça ne suit pas derrière.

Je la laisse au garage. Ils viennent de m'appeler, il faut changer des bougies. Le moins cher pour résoudre le problème. Si ça marche pas, on verra les injecteurs (plus cher)

Dommage que le garage ne soit pas sûr de la panne.

 

Je suis à 43 000km. 99% ville. C'est à peu près normal de changer les bougies ?

 

J'espère que ça résoudra tout.

 

C'est quoi le BSM ? S'il faut que je leur suggère la prochaine recherche de panne.

Merci.

 

Edit : verdict, 4 bougies changées (150€ bougies + main d'oeuvre). Si ça revient, il faudra voir au niveau des injecteurs (en anglais "injector coils". Est ce qu'en français on parle de bobines d'injection ?)

J'espère que c'est fini pour ma pomme.

Evidemment, il me dit que c'est "normal" à 43 000km de changer les bougies. Et qu'il faut faire de l'autoroute de temps en temps. (je penserai plus souvent à la décrasser sur autoroute.)

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

J'ai eu souvent ce problème de système anti-pollution défaillant car je roule souvent en ville, donc ça s'encrasse.

J'ai trouvé une solution, c'est l'additif Mécarun.

Maintenant je peux rouler en 5ème en ville sans encrasser le moteur, donc moins de consommation.

Je passe le contrôle technique pour la 2ème fois en janvier, je verrai si la mesure de pollution est bien inférieure à la 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il me dit que c'est "normal" à 43 000km de changer les bougies. Et qu'il faut faire de l'autoroute de temps en temps. (je penserai plus souvent à la décrasser sur autoroute.)

 

Normalement, la préconisation c'est 60000 kms. Mais évidemment, entre un véhicule qui ne fait que de la route, et un autre que de la ville, ça ne correspondra pas du tout au même temps de fonctionnement. 43000 kms pour un véhicule qui ne fait que de la ville, ça ne me semble pas choquant.

 

43000 kms à 30 km/h de moyenne (ville) = 1400h de fonctionnement

43000 kms à 60 km/h de moyenne (route) = 700h de fonctionnement :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur essence, donc à allumage contrôlé, le moindre défaut d'allumage est détecté et le voyant s'allume.

 

Pour moi, deux origines pas chères peuvent se régler soi-même: les bougies et le carburant.

 

Pour les bougies, il n'y a rien de sorcier sur un 1,6 VTI et pour 30 euros de matériel et 20 euros de bougies, c'est remplacé!

 

Pour le carburant, si le plein est régulièrement fait avec un un peu d'éthanol, et bien ce carburant se dégrade dans le temps et la pompe aspire un liquide qui n'est plus digne de s'appeler carburant! Résultat, les sondes lambda s'affolent... Pour y remédier: vider le réservoir et ne mettre que du SP98 si accessible mais en Autriche, c'est pas possible! Reste l'option 2, fonctionner en réservoir quasi vide pour éviter de garder trop longtemps cette &$%de dans le réservoir!

 

Si vraiment c'est les bobines,si tu sais remplacer les bougies, tu sais remplacer les bobines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Depuis le changement des bougies, plus aucun problème. Cool !

 

Merci Sebb pour les infos. Tu sais, c'est ma première voiture. J'ai encore jamais mis les mains dans le moteur, à part les niveaux de liquide. Suis plutot à bricoler l'électricité / électronique, que la mécanique...

Mais faudrait que je m'y mette, ça me ferait économiser un peu.

(moins facile quand on habite en ville à se garer dehors par rapport à avoir sa voiture dans son jardin à la bricoler tranquile. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.