Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système antipollution défaillant


Invité jbjamesjimmy

Messages recommandés

Invité jbjamesjimmy

Bonjour,

 

Le véhicule : C3 Picasso 1,6L HDi 110 FAP de juin 2009 => 81 000km, révision faite depuis 2000km.

 

Hier soir après avoir fait le plein (le témoin réservé s'étant allumé, la voiture me signalait gentillement qu'elle avait soif.), 57km après le plein le problème suivant se présente :

 

# Allure 70km/h en 5ème au limiteur,

# Amorçage de la régénération du FAP : le tic dans le relais de la boîte à fusible au niveau du réglage de l'assiette des phares, le coup de mou un peu plus prononcé que d'habitude dès que s'amorce la régénération et...

# Allumage témoin moteur orange + message "Système antipollution défaillant".

 

Mais point de perte de puissance, ni de limitation de régime, seul le limiteur s'est réinitialisé à 30km/h et s'est déconnecté.

 

Je m'arrête tout de même, attend 30 second, éteint tout, attend 5 minutes, relance, même soucis d'affichage de témoin et de message...

 

Je rentre chez moi sans forcer, dors, la voiture aussi ^^.

 

Ce matin, je démarre, même soucis. Je prends donc mon courage à deux mains d'arriver avec 20 minutes de retard au travail et fait la chose suivante :

 

# Montée en température du moteur,

# Direction rocade en poussant la 2 à fond et la 3 à fond,

# Calage à 90km/h en 3 ième pendant 10 km.

# Descente de régime pour sortie de rocade et direction la ville pour travailler,

# trajet en ville en 1-2 uniquement à fond les régimes jusqu'à mon lieu de travail.

# Attente 3 minutes au ralenti à l'arrêt avant de couper le moteur pour ne pas péter le turbo par manque de graissage des paliers si on coupe le moteur alors que le turbo est encore dans les tours,

# Extinction de la voiture, clef retirée, attente 5 minutes.

# Redémarrage, de nouveau le message + le témoin.

 

Je laisse donc la voiture là, entendant le métal du radiateur faire "tic tic" de la dilatation lié à l'usage fond de régime sur la rocade et en ville, la rage aux tripes.

 

Milieu d'après-midi, je reviens rage de colère vers la voiture qui se fait toute petite, démarre la voiture sur le parking, message disparu, diagsnostic ok via le menu de l'ordinateur de bord.

J'éteins, coupe le contact, retire la clef, remet le contact et démarre de nouveau, plus rien de nouveau à l'afficheur et au témoin.

 

Problème éclair donc.

 

Je suppute un colmatage éclair de la vanne EGR lié au fait que j'étais à 70km/h en 5ième au limiteur en zone de légère descente, régime peu élevé de 1250trs/min environ, mais ceci étant le début de la plage de couple sur le HDI 110 FAP avec 20m/kg, pas de sous-régime.

 

=> Ca va tirer sec sur les régime pour mon weekend périgordain, je vous le dis! Je ne vais pas me laisser mater par des caprices de vannes et de capteur, c'est moi qui vous le dit!

 

C'est qui le taulier en voiture, hein?! LE CONDUCTEUR! Alors, l'électronique et la mécanique, tu te plies!

 

Si ça peut aider certains qui ont ce message éclair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

Il m'est arrivé a peu pres la meme chose sauf que je n'ai pas de FAP sur mon 90CH

J'avais tendance a rouler en 5eme a 90 sur le periph nantais... un jour message d'alerte antipollution, mais moteur calé alors que je doublais.

Le permier thread est la :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141197&highlight=systeme+antipollution&page=2

 

J'ai achete un additif nettoyant à mettre dans le réservoir et tiré sur la tronche du moteur plusieurs matins. Depuis plus de problème mais je reste en 4eme a 90km/h

 

C'est quand meme inquietant cette vanne EGR...

 

Bon courage

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut,

 

Merci pour le thread ;). Etrange dans ton cas la coupure nette, on dirait une obstruction de l'arrivée de carburant, soit à la pompe, soit à l'injecteur, soit la vanne EGR bloquée ouverte et étouffant ton moteur... => bug calculateur? Sonde ? Capteur vanne EGR? tellement bien codé leur logiciel de gestion des BSI... étant informaticien de métier, je sais de quoi je parle en terme de logiciel au point...

 

Tu peux rouler en 5 ieme à 90km/h, c'est fait pour!! Sinon tu sur-consomme pour rien en plus d'user plus rapidement ton moteur...

Je roule en 4 ieme à 50 au limiteur en ville sur du long plat, le moteur est à 1250 tr/min, début de plage de couple, aucun soucis, idem à 70km/h en 5 ieme, et à 90 km/h en 5 ieme sur rocade et nationale, c'est à 1800trs/min, plein milieu du couple Maxi, idéal pour ne pas consommer et ne pas encrasser le moteur car au couple il ne force pas du tout, il donne toute sa force tranquillement.

 

Le problème de la vanne EGR est commun à TOUS les diesel depuis 1993.

 

Jusqu'en 2001 ou 2003, elle était commandé de manière pneumatique ou mécanique selon les montages, depuis elle est commandée électriquement et supervisée par l'électronique pour dissuader quiconque qui n'a pas la mallette magique de court-circuiter la vanne EGR...

 

Par contre, il est vrai que même si le Diesel est moderne en HDi, mettre du nettoyant moteur dans 2 pleins par an est TOUJOURS nécessaire, je le faisais sur mes vieux Diesel à injection indirecte et pré-chambre de combustion pour nettoyer les hauts de culasses et les coudes d'échappement... Mais ils n'avaient pas de vanne EGR, j'étais tranquille!

 

Le Picasso va avoir droit au même traîtement.

 

Pour info, j'ai fait 10 km d'autoroute en 4 ieme à 130km/h à 3250 trs/min, sachant que j'ai poussé 1, 2 et 3 à plus de 4500 au régulateur de régime moteur propre au Diesel, la régénération du FAP ne s'est pas déclanché, mais 350 km plus tard, sur nationale, elle s'est déclenchée, et là j'ai fait fond de 2, fond de 3 et suis resté en 3 ieme à 90km/h pendant toute la régénération du FAP historie de tout bruler dans la ligne déchappement, autour de la vanne EGR, du pot de détente, du FAP, du catalyseur...

 

Depuis niquel, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est une vrai connerie leur vanne EGR; quel idée de réinjecter les gazs brûlés dans le moteur !

 

Effectivement ça fait flipper deux minutes quand le moteur se coupe, parce que le mec derrière comprends pas ce qu'il se passe. Il y a pleins de cas similaires de coupure moteur sur les forums Peugeot.

 

J'ai plus de problème non plus depuis que je roule un peu moins pépère... au détriment de la consommation.

Et vu le prix de la vanne...et qu'en plus elle est inaccessible pour la nettoyer.

 

Bon courage

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut,

 

Leur but initial est de diminuer les NOx présents en sortie de combustion en réinjectant les gaz mal brulés dans le cylindre pour finir de les brûler... sauf que le mécanisme est plongé dans les gaz mal brulés emplis de suies et autres saleté...

 

un bricolage à moindre coût pour passer les premières normes anti-pollution...

 

Tout comme le pot catalytique est une hérésie => http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/automobile--auto-moto/article-le-pot-catalytique---fonctionnement-et-limites-3427.htm

Modifié par jbjamesjimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
De toute façon c'est une vrai connerie leur vanne EGR; quel idée de réinjecter les gazs brûlés dans le moteur !

Tu sembles sûr de toi : qu'attends tu donc pour proposer tes services de fin metteur au point pour respecter la norme Euro V (et bientôt Euro VI). On verra quelle solution miracle tu sortiras de ton chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, ce que je peux constater c'est que ça amène plus de problèmes que de miracles !

Il suffit de faire une simple recherche sur internet pour voir le nombre de personnes emmerdés par ce système que ce soit Citroën ou les autres.

 

Je comprends qu'ils cherchent à améliorer les moteurs contre la pollution mais au détriment de la fiabilité. Les constructeurs ne sont pas les utilisateurs. Je dis ca, je dis rien...

Modifié par Shrek25
C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mairy67

Je trouve les commentaires de Shrek25 assez justes quand même ... Parce que cette Vanne EGR c'est vraiment un nid à emmerde multiples. Bon ok d'accord cela permet de réduire certaines émissions polluantes à la sortie du pot d’échappement. En plus avec les normes de pollution Euro V, VI etc ... nos moteurs surtout diesel, vont être de plus en plus équiper de systèmes censé réduire la pollution.

Néanmoins je pense pas que le faite de mettre plus de filtres pour obstruer encore un peu plus nos sorties d'échappement soit meilleurs pour le consommation. Pour preuve, si on ne veut pas boucher les FAP et autres EGR, il faut avoir une conduite assez soutenu au détriment de la consommation.

Bref, dans tous les cas, il faut passer par la case garage en cas de soucis et donc banquer par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité jbjamesjimmy
Tu sembles sûr de toi : qu'attends tu donc pour proposer tes services de fin metteur au point pour respecter la norme Euro V (et bientôt Euro VI). On verra quelle solution miracle tu sortiras de ton chapeau...

 

Solution miracle : passage des Moteur Diesel au DME (ou Bio-DME pour les amateurs du BIO à toutes les sauces) en lieu et place du Gazole, ça demande de changer le système d'injection, le réservoir, et on garde tout le reste du moteur SANS LE CHANGER! 95% de polluant en moins à la sortie de l'échappement, rendement supérieur de 15% comparé au Gazole pour le même moteur, bruit diminué, Consommation en baisse...

 

Volvo le teste sur des camions depuis 2010 en Suède, et l'Union Européenne finance l'idée avec pour objectif de passer 50% du trafic poids-lourds au DME.

 

Autrement dit on ne change que peu du système industriel déjà en place, simplement la source de carburant, qui est disponible en grande quantité et peu polluante à produire car issu soit de la liqueur noire des usines de pate à papier, soit de purin, etc...

 

Petite note : le DME est le gaz propulseur neutre mis dans les bouteilles de Déodorant et autre...

 

Une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré vous en fournira d'avantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello

 

Rebelotte aujourd'hui... en 5eme à 2000 tours (toujours vers cette zone la) le message réapparrait et calage moteur.

J'ai lu sur un autre forum que ca pouvait être un arc électrique entre les injecteurs ou une mise a jour du bsi a faire.Je sais plus quoi penser.

Si quelqu'un a une idée ?

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut, soit tu fais changer ta vanne EGR, soit tu la fais court-circuiter en mode ouvert permanent avec un passage en malette pour ne plus avoir d'alerte à ce niveau là au niveau du BSI.

 

Dans le premier cas, ça te coute un bras pour ce qu'est cette vanne bricolée, dans le deuxième cas, ça te coute le même bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecycy
Salut, soit tu fais changer ta vanne EGR, soit tu la fais court-circuiter en mode ouvert permanent avec un passage en malette pour ne plus avoir d'alerte à ce niveau là au niveau du BSI.

 

Dans le premier cas, ça te coute un bras pour ce qu'est cette vanne bricolée, dans le deuxième cas, ça te coute le même bras.

 

 

Et si ca continue tu va finir manchot ! :D

 

Ok je sors ... -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.