Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a une essence ici ??


Invité Philippe330

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Tourer THP BVA car je ne fait que 10000 km/an.

Les avis semblent partagés sur cette motorisation.

Vous qui roulez à l'essence, quelle votre expérience ?

Merci par avance, cordialement.

 

C'est mieux comme cela !!

Merci Daniel 33.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai jamais dis ça popome, mais faire 100000km/an avec un essence faut avoir des actions chez total ou beaucoup de sous .... :D

 

(ça me fait penser qu'il faut que je joue à euromillions .... :PP )

 

Ca depend combien tu achètes le véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 3 mois j'en cherche une d'occas, impossible à trouver.

Je m'oriente donc vers une neuve mais les tarifs sont hauts pour mon budjet, je n'obtiens que 10 % de réduction ce qui fait que je recherche du côté des mandataires.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 3 mois j'en cherche une d'occas, impossible à trouver.

Je m'oriente donc vers une neuve mais les tarifs sont hauts pour mon budjet, je n'obtiens que 10 % de réduction ce qui fait que je recherche du côté des mandataires.

Cordialement.

 

quels sont tes critères et enveloppe ?

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont tes critères et enveloppe ?

 

C5 Tourer, 155 thp, BVA, Exclusive, peinture métal.

Budget initial 25000 € que je vais être obligé de gonfler pour un véhicule neuf si l'occas s'avère impossible à trouver.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 6 mois devant toi, demandes à un collaborateur. Il t'achète exactement la config que tu veux, et il te la revend au bout de 6 mois et 8000-9000 kms à un prix connu d'avance. Mais il faut attendre 6 mois + le délai de livraison au collaborateur, ce qui est plus contraignant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau, mais l'inconvénient ce sont les 6 mois.

Etant sociétaire de la Macif, je vais passer par Auto Avantage qui fait tout de même 19 % en ce moment. Tu définis le véhicule que tu veux et il t'est livré chez un concessionnaire. Actuellement le délai est de 8 semaines pour la C5 Tourer. Je pense que c'est le délai constructeur.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cristofepober

Bonsoir,

Le nouveau barème 2013 va beaucoup pénaliser les moteurs essence surtout thp, passage de 750€ à 1500€ c'est beaucoup. :eek: Le constructeur va t'il corriger quelque chose sur la C5 mais j'en doute vu qu'elle est plutôt proche en fin de vie? Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le nouveau barème 2013 va beaucoup pénaliser les moteurs essence surtout thp, passage de 750€ à 1500€ c'est beaucoup. :eek: Le constructeur va t'il corriger quelque chose sur la C5 mais j'en doute vu qu'elle est plutôt proche en fin de vie? Dommage...

 

Si la C5 III est réellement retardé jusqu'en 2016, PSA va devoir faire évoluer les moteurs tôt ou tard pour euro6.

Enfin, dans l'immédiat, je ne sais pas si une reprogrammation serait suffisante pour éviter le malus de 1500€, c'est vrai que ca fait pas mal.

Non, la solution idéale, ca serait un barème qui prend en compte d'autres polluants pour arrêter d'avantager le diesel.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi on avantage le diesel sur les polluants ? Aujourd'hui en Euro 5, le limite en particules le rend équivalent à un essence, et la norme est plus sévère qu'en essence sur le CO et HC. Il n'y a qu'en NOx que la norme est plus favorable. Donc en gros, essence et diesel, c'est à peu près kif-kif, juste que c'est pas les mêmes polluants principaux.

 

Je comprends qu'on puisse préférer l'essence, mais dans ce cas, pas la peine de trouver des faux arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le choix du 155 THP s'est fait pour cause de la pollution du diesel (non seulement les particules mais aussi la fabrication...), de fragilité globale des diesels actuels (circuit injection fragile et trèèèèèèèèèèèèès couteux a réparer) sans oublier les embrayages fragiles

 

donc choix essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas connaitre les trèssssssss nombreux pb des thp alors:em:

 

Ah bon ??? J'arrive à 60 000 km en 2 ans et toujours rien ..... ca doit surrement arriver plus tard alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

pour les amateurs,signalons la sortie d'un kit GPL par Prins compatible avec les moteurs a injection directe dont le THP.Je suis en train de regarder les occasions en 155 THP esclusive BVA,car ma bonne vieille C5 2.0 l/GPL de 2003 montre des signes de vieillissement. Non pas de la part du moteur ,bien qu'ayant 250000 kms,il marche comme au premier jour ,sans avoir jamais rechigné avec ma caravane de plus d'une tonne,même dans les alpes en été par + de 30 degrés.Non,a cause de tout les reste ,et puis j'ai envie de changer. Ceci pour mettre d'accord tout le monde ,par ces temps ou on s'aperçoit enfin de la nocivité du diésel. Niveau fiabilité du thp,je crois qu'il y avait essentiellement un problème de décalage courroie de distribution,mais qui a été résolu depuis 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nocivité du diesel, c'est un peu raccourci quand tu vois que la norme EURO6 impose le filtre à particules aux moteur essences....... mais là, personne en parle;)

 

Pour ceux qui pensent que l'essence n'emet pas de particules, regarder les sorties de pots d'echappement des THP et autres TSI, elles sont plus noire que celle de ma 406 qui a bientôt 300000km(je parle même pas de la 4L:W)!

 

 

Enfin, la sortie de ce kit est plutot une bonne nouvelle, le GPL étant un carburant très propre. Reste que l'offre essence sur C5 est maigre. A quand un THP200 GPL???????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les particules,il faut savoir que les FAP , même les meilleurs d'entre eux ,n'arrêtent pas les particules de moins de 16 microns,les plus dangereuses ,celles qui pénètrent au fond des poumons ,provocant des cancers, ou des problèmes respiratoires important. Et là,les diesels en général en émettent beaucoup plus que les essences. Je ne connais pas encore le THP ,mais il m'étonnerait ,compte tenu de l'optimisation poussée de ce type de moteur qu'il soit plus nocif qu'un mazout de même puissance. Mais a vérifier. Quand au NOX,hyper nocif,personne n'en parle,et là le diesel est champion du monde. Puis l'utilisation du véhicule,petits ou grands trajets , conduite nerveuse ou pas,influent sur les résidus de carburant imbrulés. Le GPL ,ou encore mieux le GNV , répondent ,sauf pour le co-co2, a une façon moins polluante de rouler. Escomptons qu'en attendant que des véhicules électriques vraiment acceptables apparaissent , que les pouvoirs publics qui ont quasi tué le GPL, avec l'appui des verts français , le favorisent plus enfin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la période actuelle, et vu les engagements de l'état entre autre vis à vis du protocole de Kyoto, je doute qu'on ai envie de favoriser un carburant emetteur de CO2 même si c'est son seul reel défaut:em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai toujours eu des véhicules essence, tout simplement pour des questions d'agrément de conduite que je n'ai jamais trouvé sur des diesels. Ceci est un point de vue tout à fait personnel que je ne cherche pas à imposer.

Mon modèle actuel est une C5 Tourer 155 THP dont je suis très content.

Pour info, j'ai commencé ma vie professionnelle chez un pétrolier majeur en 1970. Contrairement à ce que je pouvais imaginer, j'ai découvert que le gazole était plus cher à fabriquer que les essences : nécessité de dépenser plus d'énergie thermique pour le sortir de la colonne de distillation, et nécessité de le désulfuriser. J'ai découvert aussi que la taxation était moindre que sur les essences très certainement depuis les années 30, sans en connaître les motivations, ce qui était à l'origine de nombre de protestations de la part de pays voisins tels que la RFA et la Suisse.

Pour ce qui est des attaques dont le gazole fait actuellement l'objet, c'est difficilement compréhensible, car les progrès réalisés sur les dispositifs anti-pollution (FAP) font que l'on ne détecte plus de particules. Ces attaques sont dommageables à notre industrie qui a beaucoup misé sur le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffirait il de taxer "justement " l'essence au lieu de taxer "modérément" le gas oil pour relancer les ventes de véhicules essence ???? Comme le gas oil est + cher à fabriquer ( nous en importons) ... Il devrait être + cher à la pompe ! Logiquement avec un super moins cher et une conso un peu supérieur ( entretient moindre aussi !) le diesel devrait perdre de sa suprématie de vente ...

Si l'on regarde les valeurs de couple moteur ; à puissance égale l'agrément du diesel est supérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

En ce qui me concerne, j'ai aussi une essence, mais un V6 de 2009.

J'ai choisi un moteur essence pour que je puisse l'entretenir moi-même. Mon père a beaucoup roulé avec des voitures diesel, et j'avoue en avoir soupé des problèmes d'injections en tout genre.

De plus, j’apprécie le doux ronronnement du V6, et avec la boite auto 6 rapports, je le trouve mieux que sur la série 1.

Je roule, de plus, assez peu, et le prix en occasion des diesels est une vraie folie. L'autre attrait, c'est que je peux rouler avec de l’éthanol (mais chut, faut pas le dire...). Certes, elle consomme, mais je roule peu, et je peux rouler avec de l’éthanol, avec un moteur hyper puissant et agréable.

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,

j'ai toujours eu des véhicules essence, tout simplement pour des questions d'agrément de conduite que je n'ai jamais trouvé sur des diesels. Ceci est un point de vue tout à fait personnel que je ne cherche pas à imposer.

Mon modèle actuel est une C5 Tourer 155 THP dont je suis très content.

Pour info, j'ai commencé ma vie professionnelle chez un pétrolier majeur en 1970. Contrairement à ce que je pouvais imaginer, j'ai découvert que le gazole était plus cher à fabriquer que les essences : nécessité de dépenser plus d'énergie thermique pour le sortir de la colonne de distillation, et nécessité de le désulfuriser. J'ai découvert aussi que la taxation était moindre que sur les essences très certainement depuis les années 30, sans en connaître les motivations, ce qui était à l'origine de nombre de protestations de la part de pays voisins tels que la RFA et la Suisse.

Pour ce qui est des attaques dont le gazole fait actuellement l'objet, c'est difficilement compréhensible, car les progrès réalisés sur les dispositifs anti-pollution (FAP) font que l'on ne détecte plus de particules. Ces attaques sont dommageables à notre industrie qui a beaucoup misé sur le diesel.

 

C'est pourtant facile a comprendre, et ce ne sont pas des attaques que subissent les diésélistes,mais des constats. Dans tous les pays, sauf la France,on sait depuis très longtemps que ce carburant est une catastrophe écologique et sanitaire. Il n'y a guère que ceux qui vivent de la vente de ces moteurs a soutenir encore, devant les multiples études indépendantes, que les améliorations techniques ont rendu ce moteur moins polluant que le moteur essence. Les FAP performants,qui n'équipent qu'une faible minorité des modèles d'ailleurs,n'arrêtent pas les molécules les plus petites et volatiles,qui sont les plus dangereuses , sans parler du NOX,un poison. Il faut changer tes sources d'information a ce sujet. D'ailleurs, pendant des décennies, écolos "officiels" en tête, tout le monde n'a parlé que des émissions de CO-CO2, certes dommageable,mais loin d'être le péril immédiat.

 

Alors, que ce soit dommageable pour "notre" industrie , n'est pas le sujet,si on doit tous crever les poches pleines de billets. A ce compte pourquoi interdire l'amiante , ou le round-up, ou les essais nucléaires a l'air libre ,etc..

 

Et n'en déplaise a certains,qui ne ne sont pas toujours le nez derrière leur pot d'échappement,je suis souvent a maudire les autos au mazout devant la mienne,lors d'accélérations de celles-ci. Et ce ne sont pas que des modèles anciens ou bas de gamme qui émettent des fumées nocives et visibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz:

Fais nous une photo de la sortie d'échappement de ton THP, histoire qu'on rigole un bon coup ;)

 

Difficile quand je suis au volant. Mais si tu as le malheur,comme moi , d'avoir des enfants qui ont fait de multiples bronchites asthmatiformes et qui ont pourri leur enfance,discute avec les pneumologues des vertus comparées des particules diesel/essence et montre moi la photo de ta tête. Je te garanti que tu ne sourirais pas.Et des pneumos je n'en ai pas vu un,mais les plus éminents du sud-ouest. Le corps médical,en plus de tous les pays autres que la France,sait , lui,et n'a pas envie de rigoler.Amalgamées avec les pollens,notamment des oléagineux,cela les rend beaucoup plus allergisants encore. Et les voies basses du système respiratoire sont atteintes par les particules fines,en plus des voies hautes.On pourrait parler également du NOX,ce poison.

Il n'est pas question pour moi de minimiser la nocivité de l'essence,mais c'est sans commune mesure avec le mazout. Il n'y a plus que les "croyants" inconditionnels qui essaient de se donner bonne conscience pour mettre les carburants sur le même plan.Certes,il y a le problème du Co2 qui est moindre sur les mazouts,mais c'est très loin d'être le danger le plus imminent.

De toutes façon je roule au GPL depuis 26 ans et la fumée blanche qui sort est un composé de vapeur d'eau ,de Co-Co2, pas grand chose d'autre. La C3 de ma femme est au GPL,je viens de vendre ma C5 I au GPL après 250.000 Kms , et je suis en train d'étudier le Kit Prins GPL pour ma C5 II. Il paraitrait quand même ,selon certaines études,encore en très petit nombre , que les nouvelles générations de moteur essence a injection directe,seraient émettrices de grosses quantités de particules. A suivre donc. Les constructeurs seraient en train de sortir des moteurs a bi-injection qui résoudraient grandement ce problème, en plus de filtres a particules qui arriveraient bientôt. Mais pour l'instant,pour le gros des nuisances, en ville notamment , il n'y a pas photo....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.