Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

performances boite BMP6


pat92

Messages recommandés


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Oui mais une butée d'embrayage s'use surtout lors du débrayage moteur en fonctionnement, c'est sa partie mobile qui "travaille" le plus et effectivement, le roulement n'est pas prévu pour fonctionner des heures.

De toute façon, le point faible d'une BVMP n'est pas à chercher de ce coté. L'usure anormale du mécanisme d'embrayage si, surtout en usage sévère (fréquents démarrage en côte, manœuvres rapides, mauvais fonctionnement du fait d'un dysfonctionnement, etc...). Mais il existe un certain nombre de protections qui sont mise en place, ainsi qu'une adaptation de l'ensemble en fonction de l'âge de l'embrayage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais une butée d'embrayage s'use surtout lors du débrayage moteur en fonctionnement, c'est sa partie mobile qui "travaille" le plus et effectivement, le roulement n'est pas prévu pour fonctionner des heures.

 

une fois débrayé, l'arbre primaire ne tourne plus donc le roulement de la butée n'est plus sollicité, il ne s'use pas. Je pense toujours que c'est l'appui sur le diaphragme qui fait que le mécanisme de butée d'embrayage s'use si on reste débrayé longtemps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois débrayé, l'arbre primaire ne tourne plus donc le roulement de la butée n'est plus sollicité, il ne s'use pas. Je pense toujours que c'est l'appui sur le diaphragme qui fait que le mécanisme de butée d'embrayage s'use si on reste débrayé longtemps, non ?

 

Tu dis 2 choses contradictoires là. Justement, si il y a appui sur le diaphragme, le roulement de la butée tourne. Le roulement tourne avec l'ensemble volant-moteur/mécanisme d'embrayage, pas avec l'arbre primaire de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité monticule

pour casser les habitude de venir se plaindre sur un forum je fait le contraire ^^

 

j'ai ma C4 1.6 hdi 110 BMP6 depuis 1 ans et j'ai fait 11 000 KM avec la BMP6 et j'en suis VRAIMENT TRES SATISFAIT cela vient peu être du fait que je vient d'une xsara boite manuel mais pour rien au monde je reviendrais a une boite manuel d’ailleurs ma prochaine voiture sera une DS4 BMP6 ^^ alors pour ceux qui ont peur de la BMP6 arrêtés de croire au Légende urbaine du net ^^

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour casser les habitude de venir se plaindre sur un forum je fait le contraire ^^

 

j'ai ma C4 1.6 hdi 110 BMP6 depuis 1 ans et j'ai fait 11 000 KM avec la BMP6 et j'en suis VRAIMENT TRES SATISFAIT cela vient peu être du fait que je vient d'une xsara boite manuel mais pour rien au monde je reviendrais a une boite manuel d’ailleurs ma prochaine voiture sera une DS4 BMP6 ^^ alors pour ceux qui ont peur de la BMP6 arrêtés de croire au Légende urbaine du net ^^

 

:)

 

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec toi !

 

Avec 79 000 Kms en C4 HDI 110 BMP6 et maintenant 19 000 Kms en DS4 HDI 110 BMP6, je pense avoir plus d'expérience que les détracteurs médiatiques qui ont fait la mauvaise réputation de la BMP6. Mais contrairement à eux j'en suis VRAIMENT TRÈS SATISFAIT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'adore la BMP6 et je ne reviendrai pas en boîte manuelle, même si j'ai quelques soucis avec. Par contre je préférais la BMP6 sur la C4 coupé. Aucun souci.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem , 50 000Km parcouru avec une C4 phase2 pack ambiance BMP6 et maintenant C4 II avec un peu plus de 47 000Km au compteur et avec les deux voitures JAMAIS aucun soucis avec la BMP donc : LA BMP J'EN SUIS TRES SATISFAIT !

Quand aux journalistes et grands détracteurs de la BMP , pffff , c'est juste qu'ils n'ont AUCUNE expérience de ce type de boite !!!

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je roule depuis 5 ans et demi avec un gd c4 picasso hdi 110 bmp6 et j en suis vraiment très satisfait ainsi que madame.j'ai d'ailleurs recommande un gd c4 picasso e-hdi 110 en bmp6.nous ne pouvons plus nous en passer:d:d:d:d:d

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi C4 pic 2l hdi j'ai fais 36000km avec mais je ne reprendrai pas la BMP6 surtout pas en diesel, reprise catastrophique pour relancer dans un rond point,c'est même parfois dangereux car la boite hésite entre la 1ère et la 2ème ,peu de frein moteur ou alors il faut passer avec les palettes .Je pense reprendre une DS4 mais pour sur en essence et boite manu (je fais que 8000km /an)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je me pose deux questions sur la BMP6:

1) quel est le temps de passage d'une vitesse entre le moment où on appuie sur la palette en mode manuel et le moment où la vitesse est passée ?

2) comment fonctionne l'apprentissage de la boite ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) quel est le temps de passage d'une vitesse entre le moment où on appuie sur la palette en mode manuel et le moment où la vitesse est passée ?

 

En 99 000 kms de BMP6, je n'ai utilisé que deux fois les palettes . C'était en montagne, pour les essayer.... Avec la DS4, jamais touché aux palettes .

 

2) comment fonctionne l'apprentissage de la boite ?

 

Là c'est très simple . La voiture étant neuve, il est préconisé de ne pas trop "monter dans les tours" pour les premiers kilomètres (1000 environs) donc conduite douce et souple, puis petit à petit on "lâche les chevaux" (2000 kms de plus, environs) . Ce qui fait que la boîte va s'adapter à la conduite du conducteur et tout naturellement les rapports passeront comme si le conducteur voulait le faire lui même.

 

Une petite appréhension toutefois, je me souvient que lors de mes premiers kilomètres avec ma première BMP6, il m'arrivait de lever le pied de l'accélérateur lorsque je pensait qu'il fallait changer de rapport (vieux réflexe de la conduite avec embrayage) . Pour ma deuxième BMP6, je ne me souviens pas avoir recommencé .

Les vitesse passent toutes seules, sans que l'on s'aperçoive du changement, le pied reste tel quel sur l'accélérateur, le calculateur fait le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Petit Rusé, avec la DS4, je n'utilise pas les palettes alors que je le faisais avec la C4. Bien avant d'arriver dans le rond-point, j'anticipe en levant le pied et elle rétrograde bien. C'est vrai que quelques fois en arrivant comme ça et en étant presqu'à l'arrêt, si je la relance trop brutalement, elle a tendance à ne plus savoir que faire. Je pense que c'est parce qu'elle se trouve en train de passer de la 2ème à la 1ère et que du coup, ça prend un petit moment. Mais quand on le sait, on ne se fait plus surprendre.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Avec cette BMP je dois être un cas à part :voyons: , concernant les rond-point je les aborde sans aucune appréhension et ne pense même pas à ce qu'elle va faire .Elle n'a JAMAIS hésité entre la 1èrer et la seconde ! Je le répète mais JAMAIS AUCUN SOUCIS avec cette boite !!! Mon entourage , que j'emméne, est d'accord pour dire que conduire avec cette BMP est agéable . Pas d'accoups , pas de lenteur , RIEN !

Donc quelque chose doit m'échapper :voyons: J'ai fait 50 000Km avec ma 1ere C4 phase2 et maintenant j'en suis à un peu plus de 51 000Km avec ma C4II , donc je suppute que je sais de quoi je parle :em:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que je constate avec la BMP6 c'est que:

-> en mode auto, pendant que la vitesse passe, l'accélération semble coupée même si on appuie sur l'accélérateur, donc tout se passe sans a coup, ni patinage

-> en mode manuel, l'accélération ne semble pas coupée pendant le passage de la vitesse, et donc si on ré-accélère "trop vite" avant que la vitesse soit passée complètement, on peut avoir le sentiment de patinage pendant 1s, mais qui n'en est pas vraiment finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quelque chose doit m'échapper :voyons: J'ai fait 50 000Km avec ma 1ere C4 phase2 et maintenant j'en suis à un peu plus de 51 000Km avec ma C4II , donc je suppute que je sais de quoi je parle :em:

Ce qui t'échappe, c'est qu'on est dans la section DS4 !

J'ai les deux modèles que j'utilise en alternance sur les mêmes parcours. J'ai eu plusieurs fois ce problème de reprise aux rond-points sur la DS4, jamais sur la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conduire en alternance C4 et DS4, je peux affirmer leurs BMP6 ne sont pas identiques.

 

Les différences mécaniques doivent être minimes mais le calculateur induit un comportement différent : sur la DS4, passage des vitesses et démarrage plus souple, pas de bouton "S", rampage (dont je me passerai volontiers, si quelqu'un sait coment le désactiver, je suis preneur !), et bien sûr, ce problème d'hésitation entre la 1° et la 2° aux rond-points (une dizaine de fois en 6 mois) que je n'ai jamais ressenti en deux ans de C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème d'hésitation entre la 1° et la 2° aux rond-points avec mon C4pic 2l hdi BMP6 40000 km ,c'est très désagréable voir même dangereux lorsque les voitures arrivent vite. Je viens de commander une DS4 essence THP 200 donc boîte manuelle Modifié par Henri-j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4II date de fin Mars 2011 et n'a donc pas la fonction "rampage" ajoutée sur les BMP plus tard . Ceci dit , prenant des rond-points tous les jours , à aucun moment je n'ai ressentis d'hésitation entre la 1ère et la 2ème ! :)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ce soucis est dû à l'association BMP6+e-HDI et non à la seule BMP6 . C'était aussi un point faible de la boîte "Sensodrive" de la C3 Pluriel , mais qui n'avait pas de "stop and start" !

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.