Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive 4


axial

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un sait quelque chose sur l'hydraulique developement plus loin? Si PSA veut produire Metropolis/DS9 (maintenant probablement renommé DS6 selon Gales JM), ils seront l'occasion parfaite pour la présentation du nouveau type de hydractive suspension. Ou bien tout simplement PSA abandonner l'idée? Ou utilisez probablement Citroen C6 suspension avec AMVAR?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien que l'actuelle C5 se vend par chez nous à plus de moitié en suspension Hydractive (en même temps le bon tiers de clients qui prennent la finition "Exclusive" n'ont pas le choix), j'ai des doutes sur le futur de l'hydraulique :

- suite à la DS5, n'allons nous pas vers une disparition de la plateforme 3, à l'instar de VAG (A4 et Passat sur base de Golf) par ex. ? et donc par extension de l'hydraulique ?

- si le futur haut-de-gamme (Metropolis) est conçu pour la Chine, pourquoi aurait-elle l'hydraulique alors que toutes les C5 fabriqués là-bas le sont en "métallique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère, d'autant plus que ma future auto de dans six mois sera hydraulique ou ne sera pas (C5 Tourer) !

 

Tu as eu ces échos d'un salarié de PSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Oui, il se dit ça et là que l' hydrau ne disparaitra pas..... mais quand on a les yeux ouverts.... force est de constater que cela se raréfie dans la gamme; et tout les dévellopements récents sont sur base métal..... tout particulièrement la plateforme hybride qui devrais se dévelloper....

Il semble bien que la c6 sera sans descendance....même si on nous fait rêver le contraire.... comme d' autre projets de salon.....c-airscape, métropolis,GT.... etc,etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour

 

Je ne sais pas ci c'est l'hydractive 4, mais il y a bien des boule de prévu sur X8 (remplacent C5 X7)

 

bugsC3

 

Oui, probablement comme les trains de roulement multibras et double triangle de la 508.... réservé aux plus de 200cv..... et incompatibles hybride......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle McLaren MP4-12C est équipé de une évolution de suspension quasiment hydractive.

 

http://blogs.insideline.com/straightline/assets_c/2010/09/2010_MP412C_1600_sus_fr_det_hoses_across_strg-thumb-717x478.jpg

 

http://blogs.insideline.com/straightline/2010/09/2012-mclaren-mp4-12c-suspension-walkaround.html

 

Les ressorts restent conventionnelles, mais on nota l’absence des barres anti-roulis.

Les barres anti-roulis sont integré avec l'amortissement double action, identique à cette brevet de Citroën (dd 1997):

 

http://i6.photobucket.com/albums/y239/L_esperto/Citroen/Citroen_Antiroulis_1997.jpg

 

On peut voire que sur chaque roue (vérin à triple action #18,#22,#24) deux lignes hydraulique connectaient avec le vérin opposant.

Dans le brevet Citroën cette connection est régulé par des relais (#34D & #34G).

Même la régulateur centrale (en compris deux sphères type soucoupes) est identique sur la McLaren MP4-12C.

 

Citroën a utilisé une variante de cet système fourni par Tenneco sur la Xsara et C4 WRC, ensuite interdit par FIA (2006).

 

http://www.highbeam.com/doc/1G1-131637305.html

http://www.tenneco.com/OurBrands/Kinetic/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
La nouvelle McLaren MP4-12C est équipé de une évolution de suspension quasiment hydractive.

 

http://blogs.insideline.com/straightline/assets_c/2010/09/2010_MP412C_1600_sus_fr_det_hoses_across_strg-thumb-717x478.jpg

 

http://blogs.insideline.com/straightline/2010/09/2012-mclaren-mp4-12c-suspension-walkaround.html

 

Les ressorts restent conventionnelles, mais on nota l’absence des barres anti-roulis.

Les barres anti-roulis sont integré avec l'amortissement double action, identique à cette brevet de Citroën (dd 1997):

 

http://i6.photobucket.com/albums/y239/L_esperto/Citroen/Citroen_Antiroulis_1997.jpg

 

On peut voire que sur chaque roue (vérin à triple action #18,#22,#24) deux lignes hydraulique connectaient avec le vérin opposant.

Dans le brevet Citroën cette connection est régulé par des relais (#34D & #34G).

Même la régulateur centrale (en compris deux sphères type soucoupes) est identique sur la McLaren MP4-12C.

 

Citroën a utilisé une variante de cet système fourni par Tenneco sur la Xsara et C4 WRC, ensuite interdit par FIA (2006).

 

http://www.highbeam.com/doc/1G1-131637305.html

http://www.tenneco.com/OurBrands/Kinetic/index.html

 

Intéressant comme principe. Je ne pense pas que cela ait été mis en oeuvre sur un véhicule de la gamme.

En même temps, on est encore un cran en dessous de ce que proposait le sc-car qui reste pour moi l'évolution ultime de l'hydractive. Dommage que PSA est abandonné directement le système plutôt que de chercher à l'améliorer (mais il semble que cela soit une marque de fabrique du groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture de gamme ou voiture de grande diffusion? ;)

 

Les systèmes à barres anti-roulis avec actionneurs hydrauliques étaient disponibles sur des BMW5/6, et par exemple, des Range Rover, autre la Xantia (SC-CAR/Activa).

Un système quasiment "Kinetic" mais avec connections diagonales était disponible sur des Audi "RS" (RS4 et RS6).

À ce moment SUVs de Toyota (Lexus) sont disponible avec le système Kinetic de Tenneco (Land Cruiser, 4Runner, GX 460).

 

 

On devait voire que tous ces systèmes de suspension raffiné ne seraient que des niches,

Hydraulique:

  • Hydractive: Citroëns milieu et haut-de gamme (série sur C5 Exclusive)
  • Mercedes S+CL (Active Body Control)

Suspension à Air:

  • C4GP haut-de-gamme sur essieu arrière,
  • BMW7 sur essieu arrière,
  • Mercedes E+S à V8 (Airmatic DC),
  • Audi A6+A8 à V8,
  • Jaguar XJ,
  • Quelques SUV haut-de-gamme (Cayenne, Q7, etc.)

Amortissement Variable:

  • C6, 607, 407coupé (AMVAR),
  • Delphi Magnetic Ride: Opel OPC, VW Scirocco, des Ferraris, des Caddilacs, Corvette, etc.
  • etc.

Je pense que pour les voitures non-sportives (ou peu sportives) le système Hydractive3+AMVAR offre déja un comportement (tenue de route ET confort) sans pareil, par rapport à des systèmes conventionels. Citroën a vu que les systèmes quasi-actives (SC-CAR, Kinetic) offrent des advantages seulement utiles pour des voitures de competition, ou ultra sportives, pas pour les voitures de route.

 

On devait voir aussi, que des systèmes à air, ou hydraulique non-Citroën, sont dix fois plus sensibles à des défauts que l'hydractive. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de cet communiqué de presse:

 

La suspension semi-active Kinetic® H2/CES est récemment entrée en production de série sur une « supercar » britannique.

 

Alors, ils parlent de la McLaren MP4-12C!

 

Paul Magès avait imaginé le système dès 1942 !

 

Oui, il y a un brevet de 1944 signé Magès :respect:

http://activaclubfrance.free.fr/brevets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait:

Mais, le plus intéressant est la suspension entièrement active ACOCAR™, qui vise en priorité les futurs véhicules hybrides ou électriques, et dont la production en série devrait commencer en 2015.

 

http://www.vehicledynamics-expo.com/08vdx_conf/pdf/day_2/bertvandermissen.pdf

 

c'est ridicule, amortissement électronique contrôlée et la suspension sont de plus en plus pertinentes et se propage dans le monde automobile. Aujourd'hui fabricant de plus de voiture qu'il utilise, comme Volvo, Audi, VW, Opel, MB, et même certains Coréens. Retour dans les années 80/90 Citroën était loin devant les autres avec sa suspension electronis. Or, il semble PSA va en sens inverse avec DS5, Peugeot 508.I juste ne pas l'obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: ACOCAR =/= Kinetic!

 

Le système Kinetic de la MP4-12C est semi-active, et tout d'abord un remplacement pour les barres anti-roulis. Pour Kinetic, les sphères/soucoupes fonctionnent comme le flexibilité des barres anti-roulis. Completement active, l'ACOCAR (comme l'ABC) n'a pas besoin des barres A-R.

 

Comme le système ABC de Mercedes-Benz- cet système ACOCAR n'est que un remplacement active pour le amortisseur. Malgré des soucoupes, il en reste encore des ressorts classiques (Voir P15). On nota, que l'ABC (à actionneurs hydrauliques) est incompatible avec Airmatic DC (ressorts à air).

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1863025&postcount=38

 

Ensuite -comme l'ABC- des systèmes actives ont besoin de dix fois plus d'énergie que des systèmes semi-active. (alors 2 à 4kW) C'est à cause de cela, que Tenneco envisageait (en 2008) que les premières adaptations seraient:

 

"top limousines and performance cars"

(Target EU platforms - Start of Production 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je viens de voir une info ce matin sur la future C5 en 2015, il semble que cette fois-ci, ce soit la mort de l’hydropneumatique.

Je suis un peu vert (lhm).

Je comprend que les couts de fabrications de cette technologie et sa complexité soient sans doute compliqués à rentabiliser.

J'ai essayé dernièrement l'Audi A5 de mon patron, une horreur, tellement ça saute tremble et que c'est inconfortable.

Les constructeurs n'ont pas le choix, à force d'utiliser des plateformes communes et des pièces de trains roulant communes, il sont obligés de sacrifier certains paramètres, comme le confort.

Pour avoir un comportement routier sain, 2 solutions : une plate forme adaptée à l'auto, des suspensions bien étudiées et calibrés, ou alors on fait des bouts de bois roulants bardés de béquilles électroniques (esp et consors) et on économise l'optimisation de la plateforme et des composants de suspensions qui pourront être communs à beaucoup de véhicules.

Pourtant, l'hydropneumatique aurait pu être justement ce qui aurait fait la différence entre une Citroen et les autres constructeurs. Pourquoi choisir un haut de gamme citron au lieu d'un Prémium historique ?

Ça aurait pu être le confort, domaine ou l'hydro aurait pu faire la différence. De plus avec l'abaissement de poids que devrons faire les futurs véhicules pour respecter les normes anti pollution, l'hydropneumatique avait son mot à dire.

En effet, il est facile de faire relativement confortable un véhicule lourd, sur les cahots, son inertie propre suffit à calmer les mouvements de caisse.

Sur un véhicule plus léger, c'est plus difficile, il faut des suspensions plus souples, et là, le rapport entre la masse embarquée (5 adultes + bagages)par rapport au poids de la voiture obligera à avoir des suspensions intelligente, sauf à ce que le standard devienne que l'ont s'habitue à rouler dans des marteau piqueurs.

Et pour moi, c'est pas gagné, déjà, j'ai un Scénic dernière génération pour le travail que tous les essayeurs de toute les revues considèrent comme confortable, et bien je le laisse avec plaisir des mon travail terminer pour sauter dans ma XM, qui elle ne saute pas.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En section C4 Picasso II (B78), fafou nous indiquait, de source sûre, dans le thread #1200, que la nouvelle plate-forme EMP2 a été développée pour accueillir l'Hydractive ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'affirme pas, mais c'est techniquement faisable ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mecedes Benz S new active suspension with camera.

 

Nouvelle suspension active de Mecedes Benz avec caméra

 

MB suspension

 

MB suspension

 

large picture

 

Notice four suspension spheres

 

remarquerez quatre suspension sphères

 

Can we expect further developing of hydractive suspension for future Citroens ? Or they already gave up ?

 

Pouvons-nous espérer développer de suspension hydractive pour Citroën futures ? Ou qu'ils ont déjà abandonné ?

Modifié par axial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Deux devinettes qui ont plus à voir ensemble qu'il n'y parait :

Comment appelle-t-on un boomerang qui ne revient pas ? un baton

Comment appelle-t-on une Citroen sans hydraulique ? une Peugeot.

 

Définitivement, une auto sans huile dans les suspensions ne sera plus une auto...

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.