Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petite réflexion a propos des poussoirs hydrau


mallinalli

Messages recommandés

j'ai lu plusieurs fois sur le forum que a par les claquement a u ralentit

l'usure des poussoirs n'avait pas d'incidence....

j'ai ce problèmes avec des coupelles de linguet usées de + 1 mm

et des poussoir qui tremblent des genoux...

les soupapes d'admission permettent le mélange air /GO

des poussoirs ramollis ne permettent pas l'ouverture complète des soupapes

a l'admission cela se traduit par un mélange pauvre en air .=fumées noires :(

a l'échappement c'est mauvaise évacuation des gaz déjà mal brulés :D = encrassement du moteur

je crois qu'il faut remédier a ce problème :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

c'est sur que des poussoirs usés feront que le moteur devient bruyant

mais toutefois, je trouve que des precisions sont necessaires:

 

les soupapes d'admission ne font rentrer que de l'air, le GO arrive par les injecteurs.

le GO ne sera pas mal brulé ou alors les soupapes ne sont plus etanches.

bien sur, si les soupapes d'admission ne s'ouvrent presque plus, il y aura trop de GO par rapport a l'air qui rentre et la combustion risque d'etre difficile ( fumées )

 

les gaz brulés sortiront quand meme avec des poussoirs usés meme si les soupapes d'echappement ne font que s'entre-ouvrir.

 

et je ne parle pas du bruit et de l'usure de l'arbre a came

 

moralité, il faut remplacer ou nettoyer les poussoirs hydrauliques...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon nettoyage permet généralement de retrouver un fonctionnement normal du poussoir.

Si non certains avec un équipement adhoc les démontent pour révision:

http://www.patrol-gr.net/trucs82.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà nettoyé les miens en faisant le jdc,

mais les cuvettes de linguet (sur la queue de soupape) sont si usées, que le jeu est trop important a rattraper...

plutôt que changer les poussoirs ne vaut il pas mieux changer les coupelles .... ou pour les plus fortuné tout changer !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand les poussoirs commencent à faire du bruit au ralentit, c'est qu'ils sont morts.

J'ai déjà tenté de les démonter, mais il y a un sertissage qu'il faut faire sauter.

Autant dire que c'est indémontable.

Ils sont conçus différemment de ceux présentés dans le lien sur le patrol.

Vu le prix de ces pièces, j'avais mis du métal 5 pendant quelques temps.

Le résultat est assez immédiat mais ne dure pas le temps d'atteindre la vidange suivante.

Cà revient donc assez cher de tourner à cet additif.

Il n'y a pas de solution miracle, quand c'est usé , çà l'est pour de bon. Il faut les remplacer ou finir son moteur et passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je fais part de mon expérience concernant les poussoirs hydrauliques (XM atmo 1990). A 190000 kms le moteur était devenu un peu bruyant au ralenti. J'ai laissé filé, jusqu'au jour ou un claquement sec, accompagné d'une perte de puissance subite mais brêve, s'est produit plusieurs fois de suite sur l'autoroute. J'ai préféré m'arrêter sur l'aire suivante et appeler l'assistance. La voiture a été emmenée sur plateau au garage Citroën (un de ceux dont il vaut mieux taire le nom) le plus proche de la sortie. Après écoute du bruit moteur, et examen rapide, le responsable a décrété qu'il s'agissait d'un problème d'embiellage. Je lui faisais remarquer que, à mon avis, le bruit provenait plutôt du haut moteur, mais je n'insistais pas et Il m'a proposé un rapatriement chez moi en taxi, dans le cadre de l'assistance, à 250 kms de là. Quatre jours après on me communiquait par téléphone un devis "approximatif " de 11 à 15000 francs (c'était en 2001). Je le refusais, car c'était à peu près le prix de la voiture à l'époque. Je suis donc retourner la chercher avec un plateau. Pour la sortir du garage j'ai dû payer 2300 francs (coût du devis...) sans obtenir aucune information sur l'origine du bruit. Je reste persuadé qu'ils n'avaient rien découvert.

Une fois revenu à la maison, il m'a suffi de retirer le couvre culasse pour constater qu'une soupape d'échappement était un peu descendue par rapport aux autres. Les deux demi clavettes (ou demi cones) qui verrouillent la queue de soupape avaient sauté. Bilan de la réparation : environ une heure de travail (un peu délicat) et 20 francs pour les deux demi clavettes neuves.

Il restait à expliquer comment une queue de soupape pouvait se déverrouiller. Je me suis aperçu que le linguet, en même temps qu'il appuyait sur la queue de soupape, appuyait aussi sur la coupelle qui tient les deux demi clavettes bloquées. Dans ce cas la coupelle descend un peu, le cone se désserre, et les deux demi clavettes déboitent de leur logement. Un examen des autres linguets montrant que plusieurs étaient "marqués" par des contacts entre la coupelle de verrouillage des clavettes et le dessous du linguet, il fallait trouver une solution. Une seule possible, réhausser les poussoirs hydrauliques pour modifier l'angle d'attaque du linguet par rapport à la soupape, et éviter les contacts avec la coupelle. Ceux-ci étant en bon état (non affaissés) le problème ne venait pas d'eux. J'ai donc placé sous chaque poussoir une rondelle inox de 1 mm d'épaisseur environ (pas trop épais sinon le trou d'alimentation du poussoir risque de ne plus être en face de l'arrivée d'huile). Depuis je n'ai plus de bruits moteur désagréables. La voiture a aujourd'hui 21 ans et 260000 kms, sans aucun problème. Quant à savoir pourquoi, sur ce moteur, les linguets arrivaient à appuyer sur les coupelles de verrouillage des soupapes, je n'ai pas l'explication. Peut être une culasse mal refaite (j'avais acheté la voiture d'occasion, il y a déjà pas mal de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour mes poussoirs,j'ai récupéré à la casse un jeu complet de poussoirs que j'ai mis a tremper dans du Gasoil pendant un mois et tous les soirs en rentrant du boulot,je les actionnais pour faire sortir la vieille huile qu'ils contenaient.Et il y en avait!!!

Ensuite,je les ai vidés tant bien que mal et trempés dans de l'huile neuve et j'ai de nouveau pompé pour les remplir.J'ai du utiliser une pince car au fur et à mesure qu'ils se remplissent,ils durcissent.Certain ce sont révélé HS et j'ai du panacher avec ceux de mon moteur que j'ai nettoyés de la même façon.

Pour ma vidange j'utilise une huile moins fluide que préconisé et depuis adieu les cliquetis.

Si j'utilise de l'huile fluide les cliquetis reviennent pendant quelques milliers de kilomètres.

C'est un utilisateur du forum qui m'a donné l'astuce et ma fois ça marche bien.

J'aimerais changer les pastilles d'appuis car elles sont très usées.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.