Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture fréquente courroie d'accessoires Xantia diesel


Invité 866045m

Messages recommandés

Invité 866045m

Bonjour,

 

Problème de rupture fréquente de courroie d'accessoires sur Xantia Turbo diesel 2.1. La courroie a été changée par le mécanicien 4 fois depuis janvier 2011, ainsi que les galets. La nouvelle courroie est à nouveau en train de s'effilocher et va lâcher à son tour.

 

Que faire ? Mettre la voiture à la casse pour un problème de courroie d'accessoires ?

Merci aux personnes qui auraient connu un problème similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cs1238
Le cas s'était presenté sur les xantia vers 1995: remède, remplacement par Citroen d'une des poulies, mais je ne me souvient pas de laquelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet , il faut contrôler tout le cheminement de la courroie,alignement, et les gorges des poulies plus l'usure des gorges également.

 

c'est étonnant qu'un mécanicien remplace 4 fois cette courroie en si peu de temps sans chercher plus loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme, il est anormal qu'un mécano ne se soit pas posé la question de cette rupture continuelle. Il faut donc lui demander pourquoi il ne s'est pas posé cette question et lui dire qu'il doit résoudre ton problème !

Ou une de tes poulies est détériorée ou il y a un point dur quelque part, mais comme dit xud11bte, ne roule plus comme ça, cette courroie risque en effet de te détériorer celle de la distribution !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier que la poulie damper ne soit pas en train de lâcher : Elle fait du bruit le matin après le démarrage ? Le ressort qui est fixé sur le galet tendeur est neuf ? Ne pas insister : la courroie va finir dans la distribution sinon...

 

+1

Changer impérativement le ressort en même temps que le tendeur automatique complet pas que la poulie et verifier la damper.

Vérifier aussi que c'est le ressort qui tend la courroie et que le tendeur automatique ne soit pas en buté. Attention plusieurs longueurs de courroie suivant la marque du compresseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 866045m
Salut 866045m,

 

+1 pour toutes les réponses données.

 

A plus.

 

 

Merci à tous ceux qui ont répondu aujourd'hui au problème posé (rupture à répétition de la courroie d'accessoires sur Xantia 2.1 Turbo D.) Je peux aller voir le garage avec vos suggestions récapitulées ici :

 

- vérifier qu'une des poulies n'est pas détériorée (jeu, qualité du roulement, point de dureté éventuel)

- vérifier la poulie damper

- vérifier l'état du ressort du galet tendeur

- vérifier le correct alignement de toutes les poulies (il est vrai qu'il y en a quelques unes en ligne, et il me semble que l'usure se fait à chaque fois sur un côté de la courroie).

 

Quand j'en saurai un peu plus, et que j'aurai pu éprouver au bout de 4 semaines le remplacement de la cinquième courroie... je signalerai quelle aura été le diagnostic et la solution.

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que du ressort du tendeur, c'est surtout l'état de son articulation qu'il faut vérifier. En particulier si sur le galet à été changé et non tout son mécanisme, car il y a dedans un roulement à rouleaux qui se bouffe assez rapidement, il y a de grandes chances pour que ce soit lui qui soit usé, du coup le galet tendeur est légèrement en travers, et il tire la courroie vers le moteur, du coup elle se bouffe sur le bord des poulies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pour ma pomme, c'était le garage qui n'avait pas pris la bonne longueur de courroie

--> changer de garage ou mieux, determiner soi meme la longueur avec la bible de PC et service citroen.

 

voir

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136324

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour,

 

Problème de rupture fréquente de courroie d'accessoires sur Xantia Turbo diesel 2.1. La courroie a été changée par le mécanicien 4 fois depuis janvier 2011, ainsi que les galets. La nouvelle courroie est à nouveau en train de s'effilocher et va lâcher à son tour.

 

Que faire ? Mettre la voiture à la casse pour un problème de courroie d'accessoires ?

Merci aux personnes qui auraient connu un problème similaire.

 

 

Fin septembre 2011 :

La solution : a consisté à changer la pompe HP (haute pression) qui commande toute l'hydraulique de la Xantia. La poulie d'entraînement de cette pompe était sans doute décalée par rapport à l'axe des autres poulies, d'un écart de l'ordre de 2 mm (difficile à apprécier à l'oeil nu). Ce qui provoquait une usure rapide de la courroie d'accessoires.

Ce changement s'est avéré le bon, après un essai sur route de 500 km effectué par un mécanicien du garage. Merci à la ténacité de ce dernier qui a su prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité running wild

Bonjour,

 

Il y a peut être une autre piste à explorer...

 

Est-ce que la courroie s'effiloche toujours côté moteur et non pas côté roue ?

 

Est-ce qu'il y a du gazole sous la courroie sur le bloc moteur ?

 

Pour ma part, j'ai connue ce problème sur ma 2.1 l TD. Cela venait du fait que ma pompe d'injection perdait du gazole. Un léger goutte à goutte qui tombait sur le moteur et éclabouboussait le côté de la courroie d'accessoire, côté moteur.

Cela déteriorait la courroie de ce côté (le caoutchouc et le gazole ne fesant pas bon ménage).

Du coup la courroie ne travaillait pas correctement et arrivait même à se décaler d'une gorge sur la poulie damper avant de casser.

Avant de refaire l'étanchéité de ma pompe d'injection, j'ai fabriqué une goulotte de récupération que j'ai placée sous ma pompe d'injection avec un tuyau qui emmenait le gazole vers la route.

Et depuis, je n'ai jamais plus eu aucun problème de courroie d'accessoire.

J'avais d'ailleurs posé la question dans ce forum à l'époque, et avec l'aide de Grototo et d'autre, j'ai pu régler ce problème.D'ailleurs je les remercie encore. Jette y un coup d'oeil ...

 

Cela vaut le coup de regarder sur le moteur. Attention les traces de gazole peuvent être infimes et difficiles à détecter !

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.