Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphères arrières impossible à enlever..!


Invité birilio

Messages recommandés

Salut,

 

 

Suivre la procedures de la RTA, à plusieures reprises j'ai suivie cette procedure en mettant la voiture non pas sur un pont les roues pendantes mais simplement en mettant le train arriere de l'auto sur une paire de chandelles.

 

!! Attention à prendre toutes les précautions lors du passage sous l' auto.

 

http://www.heberger-image.fr/images/91564_RTA_Xantia_p53_Train_AR.jpeg.html

 

 

Astuces : Retirer roue de secours et son panier, un peu d'huile coule lors du demontage des anciennes sphères.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas vraiment conforme à ce qui est indiqué dans les documents Citroën cette RTA (à moins qu'elle ne soit sortie pour les toutes premières Xantia sans SC-MAC) :

- si la mise en position basse est faite moteur arrêté, les clapets SC-MAC ont toutes les chances de rester fermés ... la pression ne sera pas libérée partout au dévissage de la vis du CJDJ ...

- par ailleurs, positionner le joint sur le "bloc pneumatique", c'est quasiment le pincer à chaque fois au moment du vissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai la RTA et la procédure à suivre indique bien, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière, qu'il faut débloquer les sphères, moteur en marche et la voiture en suspension haute, puis ensuite couper le moteur, mettre la voiture en suspension basse et désserrer la vis de détente du conjoncteur/ disjoncteur.

Il y est précisé que pour l'arrière il faut le faire roues pendantes !

Je crois me souvenir que les premières RTA concernant les voitures sans SC-MAC indiquaient une procédure quelque peu différente ! Mais en suivant la nouvelle procédure il n'y a aucun risque pour tous les modèles !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu la page RTA scannée et c'est effectivement ce qui écrit : ça ne veut malheureusement pas dire que ce soit la bonne procédure !

 

Voici un extrait du document Citroën BRE_0031_F Additif n°1 (d'aout 1993) concernant les différentes méthodes de dépressurisation en fonction des types de suspension.

Ce qui est repris dans la RTA est pour une Xantia sans SC-MAC ni hydractive, ni SC-CAR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je lis bien, le document Citroën indique les différentes méthodes de dépressurisation !

Cela ne veut pas dire que c'est de cette manière qu'il faut procéder pour enlever les sphères.

On peut procéder de cette manière pour dévisser les sphères lorsque celles-ci sont "débloquées", mais par expérience, je peux affirmer que, dans certains cas, débloquer une sphère, voiture dépressurisée, présente le risque de tordre différentes pièces !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charly2
je donne une reponse parmis tant d'autres, pour devisser les spheres AR de la xantia, mieux accessibles que la CX. en position haute, moteur tournant, apres avoir desserer, les ecrous de fixation de la roue et place un crick ,degager celle-ci, prendre une solide clé a chaine , et engagé un tube sur l'extrémité,ensuite, Plaçé entre la sphère et la chaine ;un ruban de toile émeri, plié en deux, de3cm de large,pour que la chaine ne glisse pas au desserrage, sur la sphère.Levé le tube bien dans l'axe,pour que l'ensemble ne dérape pas.j'ai preciser moteur tournant, car il faut une pression au maximum pour desserer la sphere du piston.si besoin est augmenter la longueur du tube pour faire levier....la sphe're doit amorçée un desserrage sur 10cm de levée,et peut se desserer a la main, après avoir fait chuter la pression en position basse,bien entendu.le piston doit etre flottant (sans pression).le montage de la sphere neuve peut s'effectuer en plaçant un joint neuf, et en serrant celle-çi a la main ,uniquement. la pression hydraulique, maintenant l'ensemble sans risques. a bientot, esperant vous avoir aidé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Charly, si on exclut la toile émeri, qui avec une bonne chaine est inutile, ta méthode est la même que celle de la RTA reprise dans un vocabulaire différent.

Peu importe si la sphère doit amorcer 10 cm de levée, le principal est qu'elle soit débloquée, après ça vient tout seul !

Surtout ne pas aller plus loin qu'un simple déblocage, et faire aussitôt baisser la pression avant de continuer, autrement gare au jet de LHM !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux affirmer que, dans certains cas, débloquer une sphère, voiture dépressurisée, présente le risque de tordre différentes pièces

 

Tout à fait d'accord sur ce point pour les 2 de suspension arrière.

Mais il est aussi parfaitement possible d'éviter de tordre les pièces en étant hors pression en "calant" comme il faut le vérin avant de forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le principal est bien entendu d'arriver à débloquer de quelques centimètres les sphères sans casse, c'est bien évident, mais pourquoi bricoler un système de blocage des vérins quand c'est si facile de mettre la voiture en suspension haute ? ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici.

 

Sur Xantia, il faut effectivement débloquer les sphères AR voiture en position haute.

 

Juste après, il faut mettre en position basse et dépressuriser le circuit comme indiqué dans l'extrait de la doc Citroen vu plus haut.

Moi, je travaille roues pendantes (voiture sur chandelles à l'AR), et je vide le cylindre de suspension en faisant remonter le bras de suspension au cric. Je le laisse redescendre ensuite (s'il veut bien descendre) pour éviter que le LHM ne dégu... partout lors du démontage de la sphère.

 

Normalement, arrivé là, la sphère se dévisse à la main. Si ce n'est pas le cas, y aller tout doucement avec une clé (sangle ou chaîne), en s'arrêtant à chaque coup, pour observer si le LHM coule. S'il en coule, attendre que cela s'arrête avant de continuer avec les mêmes précautions.

 

C'est valable aussi pour les sphères hydractive (régulateur).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir ; en déterrant un vieux post, je viens (enfin) de changer mes sphères avant qui avaient seulement 2 ans.

Après 3 jours d'essais compliqués, il faut lever la voiture au maximum, roues sur le sol, moteur tournant, taper un peu sur le c.. des sphères si besoin de décoller un peu, puis les desserrer avec une sangle à filtre.

Mettre la voiture en position basse, dévisser d'environ 1 tour la vis de 12 pour décharger toujours moteur tournant.

Ensuite, les sphères se défont toutes seules à la main (les 2 mains :) ).

Changer le joint en le remettant en place avant de monter la sphère, puis serrer à la main SEULEMENT mais fortement.

Refaire le niveau en position haute si besoin.

Total, à peine 10 minutes, nettoyage et rangement des outils compris :yes: .

A plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu arrives à débloquer tes sphères avec une sangle à filtre..."Chapeau", ou alors elles n'étaient vraiment pas bien serrées... Personnellement, il m'a toujours fallu une clé à chaîne et un tube pour faire levier avec le manche de la clé !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grostoto, dans le principe, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais je dois reconnaître qu'il m'a toujours fallu forcer pour débloquer mes sphères, même celles de l'avant, et aussi bien sur mes ID-DS que sur les CX, BX et XANTIA, je les ai eues toutes, sauf XM et SM !... Et au début... ce fut au burin !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour lui qu'il a bien coupé la pression au C/D,parce que là,ça ne pardonne pas...

 

Ce qui ne suffit pas lorsqu'il y a le SC/MAC: car tant qu'il reste de la pression, c'est la douche, même une voiture immobilisée depuis des lustres à la casse, dont ce circuit n'a pas été ouvert.

Il faut, pour faire chuter la pression:

1)Mettre en position haute, roues au sol, pour débloquer d'un huitième de tour les sphères arrière.

2) faire chuter totalement la pression par la manette interne, puis la vis de détente du CJ/DJ

3) remonter l'auto avec un cric ou pont jusqu'à roues pendantes de façon à faire revenir le LHM

4) Maintenant qu'il n'y a plus aucune pression, il est possible d'ôter les 4 sphères, voir plus suivant modèle, sans la douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne m'embête pas avec un cric surtout qu'a l'arrière ce n'est pas évident de placer le cric et la chandelle,

 

1/ je monte l'arrière sur rampes,

 

2/ je mets en position haute,

 

3/ je place 2 chandelles aux points de levage,

 

4/ je débloque les sphères,

 

5/ je mets en position basse et je dépressurise,

 

6/ les roues remontent et la caisse s'appuie sur les chandelles,

 

7/ je dépose les sphères sans problème et sans geyser.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cric sous le train en passant par l'arrière....

Chandelles au point de levage,... Ça marche très bien...

 

De façon générale, je fais pareil mais sans rampes :

- je met la voiture en position haute

- je place les chandelles du côté ou je travaille (avant ou arrière)

- je met en position basse

Et je bosse sur ce qu'il y a à faire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est de les resserrer à la main et pas à la clé.

Sinon ça va être la m**** la prochaine fois que tu voudras les déposer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme, c'est exactement ce que j'utilise

Bonsoir +1 pour cette clef, bon rapport qualité/ prix. Solide et pas trop encombrante ... Elle a même servi sur un filtre à huile teigneux ....:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même à la main, on ne serre pas fort.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.