Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Même message pour moi depuis 24h, filtre à carburant changé il y a 2000 km (à 60000) mais depuis 10000 km je constate des régénérations fréquentes (tous les 200 km). Ce matin sur l'autoroute, la consommation était folle: 10l/100 à 130... je passerai demain au garage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le voyant s'est éteint en allant chez le garagiste... mais après recherches au Lexia (les défauts restent en mémoire ainsi que certaines valeurs chiffrées)) :Capteur de pression différentiel qui débloque, sera remplacé prochainement mais régénération intempestive (tous les 257 km en moyenne les 5 dernières régénérations) malgré un trajet essentiellement autoroutier donc il y a fort à parier qu'il y a autre chose qui remplit mon FAP aussi vite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fabrice91

Bonjour,

Ce matin j'ai pris mon C4 pour faire un peu de ville (courses) avec 2 arrêts. La température était en clignotante à +3°C. Mon C4 dors sous abri couvert et je venais juste de le démarrer.

J'ai fait ensuite 5 km pour me rendre ailleurs et sur la route j'ai eu quelques soucis. Ma vitesse était entre 30 et 80 km/h (ville + voie rapide). J'ai d'abord eu une alerte sonore et visuelle concernant une défaillance de l'ESP et de la désactivation du freinage automatique. Ensuite dans la foulée, une alerte sonore et visuelle concernant un défaut du système de dépollution. Plusieurs témoins étaient allumés, dont celui du SERVICE.

J'avais l'impression que ma vitesse ne correspondait pas à l'affichage mais c'est peut être trompeur. Il était affiché 80 km/h, j'étais en sortie de voie rapide et j'avais l'impression de trainer. En sortant de cette voie rapide, le C4 a ralenti tout seul et l'accélération ne répondait plus. Finalement, le moteur s'est coupé, le témoin de batterie s'est allumé...et plus rien...

En roue libre, si on peut dire, vu le poids du monstre, je me suis vite arrêté sur un dégagement de bus. J'ai coupé toute l'alim en enlevant la clé et j'ai mis le frein à main avec la manette manuelle du tableau de bord.

J'ai sorti ma doc, lu un peu la signification des voyants...puis j'ai tenté de redémarrer. J'ai pu redémarrer et seul subsistait le témoin d'allumage du système d'alerte de défaut du système de dépollution, et apparition un message visuel sur le tableau de bord qui disparait au 5 secondes à ce sujet.

J'ai pu rentrer chez moi, je n'ai pas eu d'autre souci que ce voyant qui reste maintenant allumé.

Quelle peut être la cause de ce problème ?

Je dois emmener mon C4 au garage Citroen du coin ?

Pourquoi tout ce tas d'alertes en même temps ?

Le problème de l'ESP parait réglé, qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis.

 

Mon C4 Picasso a 2 ans et demi et 55000 km.

Je fais une révision annuelle tous les étés en garage Citroen, le dernier date donc de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 000 km...si tu as suivi l'entretien constructeur, ton filtre à gasoil est toujours celui d'origine(préconisation 60 000 km). Plusieurs cas ont déjà été rencontrés de colmatage.

piste à suivre.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91
55 000 km...si tu as suivi l'entretien constructeur, ton filtre à gasoil est toujours celui d'origine(préconisation 60 000 km). Plusieurs cas ont déjà été rencontrés de colmatage.

piste à suivre.

A+

Merci pour cette piste.

Mais le rapport avec l'alerte ESP et frein automatique ???

Un "hasard" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Bonsoir

j'ai eu les memes problèmes : message d'ESP défaillant, antipollution, calage moteur (par contre moi tjrs au meme regime autour de 65-70 km/h.

Longues recherches chez Citroen car panne recurrente et dont le rythme s'accelerait, pour disparaitre quelques temps pour revenir.

Diagnostic : c'est parce que le moteur se met en defaut que l'electronique se met à partit en vrille.

Et cette mise en defaut avait pour origine la vanne EGR. Il a fallu que j'insiste lourdement chez Citroen, mais dès changement de la vanne (sous garantie, mon vehicule avait à l'epoque + de 2ans mais env 45000 kms), il n'y a plus eu de problème.

Par contre,est ce un signe avant coureur d'un problème plus grave ? S'il y a des mecaniciens sur le forum leur avis serait interessant car 15000 kms plus tard j'ai eu une casse de turbo (va voir la discussion bris de turbo sur C4P avant fev 2010

à ta dispo pour d'autres precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
55 000 km...si tu as suivi l'entretien constructeur, ton filtre à gasoil est toujours celui d'origine(préconisation 60 000 km). Plusieurs cas ont déjà été rencontrés de colmatage.

piste à suivre.

A+

 

+1, exactement les mêmes symptomes (sapin de Noël, tous les témoins et messages possibles:eek:...). C'est le seul "souci" que j'ai rencontré, et il parait que les Gasoils modernes incluant plus de colza et autres carburants verts seraient à l'origine de ces colmatages prématurés. Nouvelle préconisation : chgt de filtre GO ts les 40.000... Moi, j'avais 48.000 km. Sur une bonne vieille 309 diesel, ça serait passé complètement inaperçu;), mais là, un agent Peugeot m'expliquait que les injecteurs étaient "piezzo-électriques" et que la moindre contrariété se traduisait par...Tout ça! Merci encore une fois, le progrès:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91

Merci pour tous vos retours !!!

Ce soir problème persistant de l'alerte dépollution.

Par contre je suis reparti en ballade et au bout de 5 km, j'ai eu de nouveau l'alerte "desactivation du frein automatique" et alerte ESP, toujours en plus donc de l'alarme pollution !!!

Ce qui m'étonne c'est l'apparition simultané de ces 2 problèmes.

En revenant de ma ballade, l'alerte ESP et "frein automatique desactivé" avait disparu et n'est pas revenu...

Par contre, pour l'alerte dépollution c'est permanent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUr C4 picasso je ne sais pas, n'ayant pas rencontré le problème, mais sur C5, il m'est arrivé que l'alerte dépollution s'accompagne du passage en mode dégradé de la gestion moteur (= baisse significative de la puissance et impossible de prendre des tours). APrès redémarrage tout fonctionnait à nouveau et pas de problème particulier.

Les joies de l'electronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Je te confirme avoir eu les memes problèmes que toi y compris la descativation du frein electrique (tres agreable quand on s'est habitué à lui pour les demarrages en cote.......:mad:

Parfois mais toujours, le fait de couper le contact, laisser au systeme le temps de se reinitialiser puis redemarrer permettait de faire disparaitre la panne, jusqu'à la prochaine mise en defaut du moteur.

Ces pannes repetitives c'est toujours embetant et on hesite à aller voir le garage...et c'est comme chez le medecin, il suffit que l'on amènela voiture pour qu'il n'y ait plus de panne !

Apporte leur ta voiture la prochaine fois qu'elle sera en defaut (ne coupe pas le contact en arrivant au garage) et exige le remplacement de ta vanne EGRxan25...pour Noel !

 

ce qui est egalement :enerver:, c'est ,me disaient ils, les mises en defaut n'apparaissaient pas forcement dans la memoire lectronique, et les consequences (ce que tu décris au niveau de l'ESP etc...) jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'informations sur la panne suivante: "système antipollution défaillance moteur".

J'ai un C4 Grd Picasso 110 HDI FAP Exclusive de 2008 acheté à un concessionnaire citroën en aout 2009 à 18000 kms; il a tjrs très bien roulé, sans problème jusqu'à la semaine dernière, à 58000kms où, d'un seul coup, après avoir doublé un véhicule, il a perdu de la puissance brutalement, plus de réponse de l'accelerateur, le message suivant s'est inscrit: "système antipollution défaillance moteur"

J'ai coupé le moteur puis redémarré, tout s'est bien passé sur environ 20kms, le message aparaissant toutefois de tps en tps.

Puis la perte de puissance s'est reproduite à plusieurs reprises.

Je me suis arrété et fait appel à mon assistance.

Le véhicule est chez Citroën à Laxou...j'attend de voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

pour info, j'ai subi exactement ces problèmes durant le mois d'aout 2010, la panne allant jusqu'à l'arrêt brutal du moteur...

de retour de vacances, la concession a changé le BSM sous garantie le jour même de ma visite!

depuis, il n'y a plus aucun soucis... de ce côté là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

par contre sur une c1 désolé je n'ai connu que cet exemple c'était le fitre a air qui était encrassé on la changé et fini

mais bon c'était une c1

de plus quand on voit ou le fitre a air est placé sur picasso 110 hdi il y en a qui hésite a le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir ,

Eh bé , nos c4 sont trés locaces avec leur message d'alerte .Il vient de m'arriver la même chose.Message de traitement anti polution defaillant , esp defaillent , frein de parking défaillant .

tout ça à la suite sur 100m.

Ensuite + de puissance , moteur comme sur trois pattes et plus de frein à main.

 

apres coupeur du moteur , le frein a main a refonctioné .Seul reste de la panne , le message :"systeme anti pollution défaillant " et le logo du moteur en orange persistant au tableau de bord .

Qu'en penser ?

Nos voitures sont bien fragiles !

un peu de froid et boum tout se met en vrille , la condensation du filtre a gazole givre avec nos températures négative et plus assez de Gazole pour alimenter la bête?

l'electronique est vraiment trop capricieuse?

Bref , tout cela fait le bonheur de notre garagiste .Au faible kilométrage de nos voitures , il ne ma paraît pads normal d'avoir ces tracas .

Il serait temps que Citroen assume ses défauts de conception ou de jeunesse si ils veulent continuer à garder leur clients .

Pour ma part , si ça continue , je ne vais pas partir en guerre avec mon garagiste et avec le SRC à chaque fois que le véhicule a un défaut .

Cela devient fatiguant à la longue .Ils vont simplement mais surement finir par perdre leurs habitués.

Malheureusement , je pense que dans la course aux modèles , la reconnaissance de la fidélité du client à la marque est passé à la trappe.

Dommage pour nous mais surtout pour Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

pour faire suite au message d'ulmpatrice

j'ai eu aussi un changement de boitier BSM suite à des calages : c'était après le changement de la vanne egr, mais avant le changement de turbo.

c'est vrai que ça fait beaucoup.....c'est pour ça que j'ai commandé une C5 avec un autre moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je commencerais par le moins cher, c'est à dire le filtre à gasoil!

 

Chez Citroën (ceux qui y travaillent confirmeront) il y a une note concernant ce souci.

 

Alors évidemment les causes peuvent être multiples, mais avant de casser la tirelire et d'en arriver à ces scénario catastrophiques, je conseillerais d'aller au moins onéreux.... pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

le filtre à gazole avait été evoqué chez Citroen

mais hypothèse vite abandonnée.......

ce n'est pas lui qui peut mettre le moteur "en defaut" et provoquer les pannes electroniques indiquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91
le filtre à gazole avait été evoqué chez Citroen

mais hypothèse vite abandonnée.......

ce n'est pas lui qui peut mettre le moteur "en defaut" et provoquer les pannes electroniques indiquées

Tout à fait !!!

Retour de mon ptit garage après dépôt du C4 ce matin...et réparation dans la foulée.

Bilan :

La panne était due au BSM qui partait en vrille et qui rapportait des problèmes qui n'existaient pas !

Mis à part ce problème, le mécano m'avait appelé pour me dire que le check avait révélé un incident supplémentaire avec comme alerte "carburant pollué" !

Il m'a demandé ou j'avais fait mon dernier plein, mais bon comme d'hab quoi, rien de spécial...

Donc il m'a dit de changer aussi le filtre GO, de toutes façons à 54000 km, j'étais pas loin des 60000 donc autant le faire tout de suite...

Du coup facture finale :

BSM = 260 euros (215 pièce + 45 main d'oeuvre)

Filtre GO = 110 euros (72 pièce + 38 main d'oeuvre)

Voilà, joyeux Noel, le C4...:mad:

Alors j'aurais du que lui faire faire le GO ? mais comme j'avais une alerte ESP + désactivation du frein automatique, je me dis que c'était bien le BSM qui était en cause...et l'alerte pollution était due à quoi ? au BSM aussi ou bien au fait qu'il a vu le problème de "carburant pollué" ?

Bref, je pense que j'ai bien fait de lui laisser faire les deux réparations...

La secrétaire du garage m'avait demandé la carte grise pour vérifier que je ne faisais pas partie d'un rappel mais a priori non...

Mais bon quand même, je prépare un mail à Citroen avec facture à l'appui...il y a quelques années ils m'avaient remboursé la pièce de mon Xsara Picasso, hors garantie, dont une pièce avait lâché (pompe à gasoil) mais qui avait généré des rappels sur d'autres séries que la mienne...

Qui ne tente rien n'a rien...

Sinon les Citroen ce sera fini pour moi, heureusement que ma vieille AX KWay essence avec 180000 km au compteur a toujours la pêche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a un petit soucis: les symptômes correspondaient au filtre à GO (voir post 8 et 9). L'échéance de celui-ci a été portée à 40000 km pour éviter ces soucis. Le filtre a été remplacé. Pourquoi avoir changé le BSM en plus? Le mieux est de demander des explications au chef d'atelier (et de récupérer le BSM du véhicule, changé inutilement peut-être)...

Je pense qu'après changement du BSM des symptômes étaient toujours là et qu'ils ont pensé à changer le filtre...

Et Citroën n'y serait pour rien.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.