Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Hum...si tu dis que ta voiture est neuve (donc très faiblement kilométrée) cela semble improbable... ou alors tu as rempli ton réservoir avec un fond de cuve complet!!

 

Un bruit de claquement de soupapes m'entrainerait illico chez le garagiste car je redouterai un moteur HS.....!! :eek::eek:

J'espère que tu n'essuies pas les plâtres du nouveau HDI 150.... enfin il est sous garantie, heureusement.

 

Tiens nous au courant.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Réponse : Moteur encore trop neuf. Il semblerait qu'elle a encore des résidus de paraffine qui viennent obstrués les injecteurs à froid. D'où le fait de devoir procéder à plusieurs démarrages pour chauffer le moteur et liquéfier l'intrus. Le problème devrait se résoudre de lui-même avec un peu de temps. Ceci dit, mon mécano a remarqué de nombreux défaut, environs une dizaine, qui n'ont pas été réinitialisé par les préparateurs. En autres un kilométrage excessif de 10600 km. Ouah, Cendrillon se servirait elle de mon carrosse tous les soirs pour rejoindre son prince charmant ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/18c_blue.gif Donc tous ces défauts ont été supprimés et le docteur veut tout de même revoir le patient d'ici une quinzaine de jours pour s'assurer qu'une maladie ne cache pas un virus ou l'inverse. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/3d-ferme-la-blabla.gif Donc plus de peur que de mal. Ouffff http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/cligne-oui-491.gif

 

Autrement, il semblerait qu'il y est une note de Citroën France adressée aux concessionnaires et agent de la marque concernant le pare-boue qui baille. Le remède consisterait à faire une découpe dans la pièce ceci afin de réduire les pressions exercées sur le passage de roue qui se plie et force un peu. En principe, l'intervention est prise sous garantie. L'opération sera effectuée lors de mon prochain rendez-vous pour réparer la petite éraflure sur la portière arrière droite et le montage de l'attelage.

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/pingouin-lunettes.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/pingouin-lunettes.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/pingouin-lunettes.gif

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tant mieux alors.

 

...mais de la paraffine dans les injecteurs.... hum hum hum.... je trouve ça limite comme explication dans la mesure où ces organes sont ultra surveillés et où les tolérances d'erreur sont quasi nulles.... Enfin bon... à surveiller quand même.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tant mieux alors.

 

...mais de la paraffine dans les injecteurs.... hum hum hum.... je trouve ça limite comme explication dans la mesure où ces organes sont ultra surveillés et où les tolérances d'erreur sont quasi nulles.... Enfin bon... à surveiller quand même.

 

:biere:

 

D'où le fait que mon garagiste veuille revoir la belle dans 15 jours et pour voir s'il 'y a pas de défauts fantômes (c'est son expression) qui remonteraient sur l'ODB et qui n'apparaitraient pas immédiatement sur la valise. De plus le HDI 150 étant récent chez Citroën, il n'est pas sûr non plus que le banc soit à jour pour ce moteur. A suivre ............................ :tourne: :tourne::tourne:

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et allez, ça recommence :mad::enerver:

L'alerte "système antipollution défaillant" est réapparu sur l'ODB avec le voyant moteur allumé. Et bien sur perte total de puissance. Obligation de faire quelques démarrage successif pour retrouver du peps et pouvoir repartir.

 

La voiture va voir son toubib mercredi pour une investigation plus poussée.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'incident...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenglet

Bonjours ,

 

L'ODB me signale une défaillance du système antipollution avec le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord.

 

Moi je viens d'avoir cela cette semaine , j'ai une perte de puissance mais cela est acceptable surtout cela ne me gene pas sur autoroute pour doubler , mon agent citroen a commandé le capteur ( sous garantie ) pour changement de celui ci qui devrait ce faire cette semaine et il ne ma pas parler du filtre du gasoil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

 

L'ODB me signale une défaillance du système antipollution avec le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord.

 

Moi je viens d'avoir cela cette semaine , j'ai une perte de puissance mais cela est acceptable surtout cela ne me gène pas sur autoroute pour doubler , mon agent citroën a commandé le capteur ( sous garantie ) pour changement de celui ci qui devrait ce faire cette semaine et il ne ma pas parler du filtre du gasoil ?

 

Pour la perte de puissance, il n'est pas possible de dépasser les 1000 t/mn et nous sommes obligés de faire quelques démarrages successifs pour revenir à la normale. Mais le défaut reste apparent durant quelques temps après. J'espère que mon garagiste trouvera la solution. Je pensais également au capteur ou à la sonde. Mais comme la voiture est sous garantie, je laisse les professionnels le soin de remédier au problème.

 

Affaire à suivre...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenglet

Je viens de faire 500km sur autoroute et l'alerte s'est éteind au bout de quelques dizainzes de Kilimetres , car j'ai un peu poussé sur le regime afin de nettoyer le systeme et le moteur ..

 

Cela semble avoir marché pour que l'alerte s'eteigne au tableau de bord , et j'ai bien recuperer sur la puissance du moteur , mais j'ai quand meme gardé le rendez vous chez mon agent pour verifier la sonde et capteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel banc parles-tu ? :voyons:

 

Je pense du passage au "Lexia" ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel banc parles-tu ? :voyons:

 

Je pense du passage au "Lexia" ?

 

C'est effectivement du Nexia dont je parlais.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai récupéré mon C4P7. Verdict : Hé ben il en sais rien. Lexia n'a pas parlé. Le mécano n'a trouvé aucun défaut avec le banc. Une hypothèse serait l'utilisation du véhicule. Actuellement nous faisons très peu de km. Le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer. Et la sonde antipollution n'aime pas trop et commande un nettoyage du système. Et comme justement tout est propre, il y a conflit. Le moteur étant encore trop neuf (tout juste 4000 km) il faut attendre encore un peu et faire un peu plus de route pour bien roder la mécanique. Qu'il se rassure, cet été nous allons faire un périple en Italie qui devrait totaliser environ 5 à 6000 km sur toutes sortes de routes en passant par la montagnes. Si après ce traitement de choc, le symptôme réapparaît ce n'est plus un mécanicien qu'il me faudra mais un "informati-mécano-chirurgien". Voila, je garde donc ce problème de côté pour plus tard au cas où.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, arrêt moteur avec message alerte anti-pollution défaillant !

Ce matin, environ 150 km d'autoroute, arrêt café 10 minutes et en repartant en cours d'accélération modérée, arrivé à environ 110 km/h, Bip alerte puis perte d'accélération et ralentissement du véhicule, heureusement il y a avait un renfoncement.

Coupé le contact, redémarrage ok, en N la voitur prend des tours.

Par sécurité, j'ai coupé le contact 2 minutes puis départ OK.

Pas de perte de performance, juste un petit voyant orange au tdb.

On verra ce que l'avenir proche me réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai récupéré mon C4P7. Verdict : Hé ben il en sais rien. Lexia n'a pas parlé. Le mécano n'a trouvé aucun défaut avec le banc. Une hypothèse serait l'utilisation du véhicule. Actuellement nous faisons très peu de km. Le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer. Et la sonde antipollution n'aime pas trop et commande un nettoyage du système. Et comme justement tout est propre, il y a conflit. Le moteur étant encore trop neuf (tout juste 4000 km) il faut attendre encore un peu et faire un peu plus de route pour bien roder la mécanique. Qu'il se rassure, cet été nous allons faire un périple en Italie qui devrait totaliser environ 5 à 6000 km sur toutes sortes de routes en passant par la montagnes. Si après ce traitement de choc, le symptôme réapparaît ce n'est plus un mécanicien qu'il me faudra mais un "informati-mécano-chirurgien". Voila, je garde donc ce problème de côté pour plus tard au cas où.

 

J'ai du mal à croire ça! Franchement, les moteurs actuels sont rodés et prêts à servir. Une défaillance électronique ou un capteur HS peut arriver que le moteur ai 10 km ou 50000. Pourquoi tous les modèles n'ont-ils pas alors ce genre de soucis à faible kilométrage. Que ce soit un 110, 138 ou 150, la conception technique reste la même.

Non, comme tu le dis, "ils" n'en savent rien! Alors il est facile d'incriminer les pièces qui doivent s'ajuster etc etc...

Tu nous tiendras informés après ton voyage?

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac

moi j'attendrais pas l'été ;imagine que tu tombes en carafe la bah;les vacances sont foutues.

les constructeurs apliquent la ppm;tu dois avoir une piece qui a un défault; sa arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLO44

ONJOUR?

 

J'ai eu le même souci sur mon C4 en rentrant sur l'autoroute. Je roulais avec le régulateur à 130 km/h et celui c'est coupé sans raison. Aprés, plus de puissance impossible de monter à 3000 tours donc une vitesse autour de 110 sur du plat mais dans les côtes en arrivant en haut, il m'arrivait d'être à 60.

 

Aprés passage à la concession, il avait un conduit qui n'était pas droit et un collier qui était desserré pret d'un collecteur.

Depuis plus de soucis, la voiture a retrouvé son dynamisme.

 

PS: La voiture est neuve 1500km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire ça! Franchement, les moteurs actuels sont rodés et prêts à servir. Une défaillance électronique ou un capteur HS peut arriver que le moteur ai 10 km ou 50000. Pourquoi tous les modèles n'ont-ils pas alors ce genre de soucis à faible kilométrage. Que ce soit un 110, 138 ou 150, la conception technique reste la même.

Non, comme tu le dis, "ils" n'en savent rien! Alors il est facile d'incriminer les pièces qui doivent s'ajuster etc etc...

Tu nous tiendras informés après ton voyage?

 

:biere:

 

Il ne s'est pas caché de n'avoir rien trouvé. Il en est même désolé. Mais sans plus d'information il ne peut rien faire. Il a vérifié durant toute la journée, les différents organes qui pourraient être mis en cause et rien. Je ne vais pas arrêter de rouler pour autant. Pour l'instant, les quelques fois où l'anomalie est apparue, nous étions arrêtés, moteur tournant pour 2 X et les 3 autres lors de démarrages à froid. J'ai poussé une fois la voiture au delà de 4000 tr/mn durant quelques instant pour justement décrasser le moteur. Mais la cause ne doit pas être là. Et puis des modèles ont beau être de conception identique, des défauts même mineurs peuvent différencier plusieurs véhicules sur une même chaîne de montage. De plus, pour l'instant, l'incident ne m'a pas immobilisé la voiture. Tout au plus une gène puisque pour réinitialiser le système, il faut faire quelques démarrages successifs. Alors on verra bien dans le temps. Mais comme je l'ai dis plus haut, si le phénomène se reproduit encore et encore, le C4P retournera voir le toubib qui poussera ses investigations (de parole de mon agent).

En attendant je profite pleinement des qualité de mon beau Grand C4 Picasso...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne similaire. Le garagiste ne trouvait pas et pour cause: le défaut restait apparent mais les valeurs des sondes diverses et variées se remettaient à 0 à chaque redémarrage.

Le garagiste a tout vérifié, remis à 0 les voyants, garé le véhicule sur son parking. Le soir, quand j'ai redémarré le véhicule le voyant s'est rallumé, j'ai ramené le véhicule devant le Lexia sans l'éteindre et le défaut a montré son origine: le débimètre indiquait près de 1000° (température air d'admission) au démarrage à froid. Depuis son remplacement, tout est OK.

Maintenant ton usage a peut-être un effet aussi. 4000 km d'urbain encrassent le moteur et il faudrait bien plusieurs centaines de km d'autoroute consécutifs pour le décrasser.

A titre d'info, mon FAP (1,6 hdi) était encore en régénération après 300 km d'autoroute entre 120 et 170km/h (en entend les relais du dégivrage et on le voit à la consommation stabilisée) cet hiver après avoir fait 1500 km à faible allure et à froid les semaines avant. Ton incursion à 4000 tours/min est insuffisante pour décrasser le FAP (qui s'encrasse au bout de 500 km)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne similaire. Le garagiste ne trouvait pas et pour cause: le défaut restait apparent mais les valeurs des sondes diverses et variées se remettaient à 0 à chaque redémarrage.

Le garagiste a tout vérifié, remis à 0 les voyants, garé le véhicule sur son parking. Le soir, quand j'ai redémarré le véhicule le voyant s'est rallumé, j'ai ramené le véhicule devant le Lexia sans l'éteindre et le défaut a montré son origine: le débimètre indiquait près de 1000° (température air d'admission) au démarrage à froid. Depuis son remplacement, tout est OK.

Maintenant ton usage a peut-être un effet aussi. 4000 km d'urbain encrassent le moteur et il faudrait bien plusieurs centaines de km d'autoroute consécutifs pour le décrasser.

A titre d'info, mon FAP (1,6 hdi) était encore en régénération après 300 km d'autoroute entre 120 et 170km/h (en entend les relais du dégivrage et on le voit à la consommation stabilisée) cet hiver après avoir fait 1500 km à faible allure et à froid les semaines avant. Ton incursion à 4000 tours/min est insuffisante pour décrasser le FAP (qui s'encrasse au bout de 500 km)

 

Seb

 

Merci pour l'info. Je vais la soumettre à mon garagiste à la prochaine visite. Je pense qu'il ne m'en voudra pas de glaner des informations sur le sujet sans pour autant avoir la prétention de lui apprendre son métier. Les pannes de type aléatoires sont les pires à détecter. C'est vrai qu'après des redémarrages, tout est réinitialiser et donc invisible.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vindel
... A titre d'info, mon FAP (1,6 hdi) était encore en régénération après 300 km d'autoroute entre 120 et 170km/h ...

Seb

 

Tout le monde n'a pas l'occasion de rouler sur les autoroutes allemandes ... :PP:d:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas l'occasion de rouler sur les autoroutes allemandes ... :PP:d:PP

 

Tu sais, l'autoroute allemande, même dans les portions non limitées tu es souvent, en journée bien moins rapide qu'en France... mais 130 c'est déjà un rythme qui permettra au moteur de rentrer dans une phase de décrassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, arrêt moteur avec message alerte anti-pollution défaillant !

Ce matin, environ 150 km d'autoroute, arrêt café 10 minutes et en repartant en cours d'accélération modérée, arrivé à environ 110 km/h, Bip alerte puis perte d'accélération et ralentissement du véhicule, heureusement il y a avait un renfoncement.

Coupé le contact, redémarrage ok, en N la voitur prend des tours.

Par sécurité, j'ai coupé le contact 2 minutes puis départ OK.

Pas de perte de performance, juste un petit voyant orange au tdb.

On verra ce que l'avenir proche me réserve.

 

700 km plus loin, le soucis ne c'est plus manifesté, je retiens l'info du filtre à GO.

Pour le filtre, je vais essayer d'attendre la révision dans 7000 km, j'ai pas le temps de laisser la voiture au garage en ce moment, je dois déjà aller chercher des roulettes d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.