Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Invité lolobsj91

Bonsoir, je possède un grand c4 picasso 1.6 hdi de 2008 164000 kms et depuis quelque temps j'ai le message "risque de colmatage du fap" et le voyant service qui reste allumé. J'ai passé un coup de valise (lexia 3) et pas de défaut apparent sauf marqué "additivation impossible". J'ai fait un test de la pompe d'additif elle fonctionne et d'après la valise il reste 42 % de produit.

j'ai fait une régénération forcée du fap et toujours rien.

Quelqu'un aurait il une idée et quelle serait la solution? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour lolobsj91, j'ai une C5 1.6 HDI de 2005, j'ai eu ce message il y a environ 1 an, chaque fois que je démarrais le moteur il indiquait la même chose et le voyant service restait allumé par contre au lexia aucun défaut, de même quand le moteur ne fonctionnait pas aucun message d'alerte. Je viens de faire l'entretien des 120.000 kms et le mécano est parvenu à enlever le message avec le lexia, pour ce faire, il a indiqué que le filtre à particules avait été remplacé, et alors il y a une procédure qui s'indique à l'écran, il a dû couper le contact attendre 10 secondes, retirer le bouchon du réservoir à mazout, attendre 10 secondes puis remettre le bouchon et ensuite le contact. A la première fois ça n'a pas fonctionné, mais à la seconde oui. Plus aucun message. Je dois préciser que le véhicule a toujours fonctionné normalement et que les régénérations s'effectuaient normalement. Lors de l'entretien, le plein d'éolys 176 a été effectué. J'espère que cela pourra t'aider. Je ne poste pas trop en section C4 picasso car j'ai déjà eu des reproches et pourtant mon fils en possède un.:non:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité c4khalidamal
bonjour,

je rencontre le même problème que piloulili, voyant système antipolution au démarrage mais sans aucun soucis sur le fonctionnement du moteur. de temps en temps il s'éteint deux à trois jours puis revient. pour l'instant cela ne m'inquiète pas plus que ça. pour info mon filtre à gas oil est neuf et le filtre à 145 000 kms. je me ça sur le compte de l'encrassement du filtre car nous faisons beaucoup de petit parcours de moins de 3 kms. j'ai monté le voyant pour la régénération du filtre je l'ai déjà vue fonctionner mais ce n'est pas pour autant que le voyant s'éteint.

je reste à l'affut de toutes informations complèmentaires.

 

bonjour

mm probleme avec se message (Problème Système antipollution défaillant)depuit 6mois son aucun soucis,passage de valisse et les code:

P0472

P1351

P1457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Jocelyn

J'ai conduit notre voiture un Picasso HDI110bmp6 pack ambiance au garage suite à l'apparition du message Système anti pollution défaillant.

 

Aucun phénomène mécanique n'ayant apparu simultanément, notre garagiste indique qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème de filtre à gasoil.

 

Récupération du véhicule une journée plus tard, facture payée, pour changement de filtre, decalaminage injecteur 3 (suite à défaut de joint endémique sur C4 selon notre garagiste), serrage injecteurs, passage au banc et essai route

 

Récupération du véhicule, le message "Système anti pollution défaillant." réapparait après 100 mètres de route accompagné d'un sifflement à l'accélération.

Retour immédiat au garage - diagnostic le lendemain- Culasse endommagée au niveau du joint de l'injecteur n°3

Pourquoi n'y at-il pas de la part de Citroen de rappel ou de consigne de changement des joints d'injecteurs. Existe-t-il un problème sur les culasses de C4 ?

 

Quelle est la procédure pour une prise en charge auprès de Citroen car le devis est de près de 4200 euros

 

D'avance merci de vos informations et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'y at-il pas de la part de Citroen de rappel ou de consigne de changement des joints d'injecteurs. Existe-t-il un problème sur les culasses de C4 ?

Quelle est la procédure pour une prise en charge auprès de Citroen car le devis est de près de 4200 euros

Bonsoir,

Le plus simple est d'ouvrir un dossier sur le site Citroën :

http://www.citroen.fr/contacts/contacter-la-marque/autre-demande/html/

"Normalement" ton garagiste aurait pu le faire...

 

Fais sobre dans la demande, tu seras recontacté pour "développer" !

Mais mentionne bien la "réparation" préalable de ton garagiste :

"decalaminage injecteur 3 (suite à défaut de joint endémique sur C4 selon notre garagiste)"

Pour 4200€ tu peux !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit notre voiture un Picasso HDI110bmp6 pack ambiance au garage suite à l'apparition du message Système anti pollution défaillant.

 

Aucun phénomène mécanique n'ayant apparu simultanément, notre garagiste indique qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème de filtre à gasoil.

 

Récupération du véhicule une journée plus tard, facture payée, pour changement de filtre, decalaminage injecteur 3 (suite à défaut de joint endémique sur C4 selon notre garagiste), serrage injecteurs, passage au banc et essai route

 

Récupération du véhicule, le message "Système anti pollution défaillant." réapparait après 100 mètres de route accompagné d'un sifflement à l'accélération.

Retour immédiat au garage - diagnostic le lendemain- Culasse endommagée au niveau du joint de l'injecteur n°3

Pourquoi n'y at-il pas de la part de Citroen de rappel ou de consigne de changement des joints d'injecteurs. Existe-t-il un problème sur les culasses de C4 ?

 

Quelle est la procédure pour une prise en charge auprès de Citroen car le devis est de près de 4200 euros

 

D'avance merci de vos informations et conseils

 

Avant de rechercher une prise en charge de la part de Citroën, il faut impérativement se poser la question de QUI a endommagé la culasse...

 

En effet, seule une mauvaise action d'un mécanicien a pu détruire la culasse. Il faudrait donc voir du côté du garagiste et de sa responsabilité civile professionnelle.

 

Autre remarque: un essai a été fait et 100 m après récupération la panne réapparait: il est fort probable que cet essai n'ait jamais été fait surtout avec une culasse HS!

 

Vu les sommes engagées, un recours à un expert serait utile afin de faire prendre conscience au garagiste maladroit qu'il a causé presque 30 000 francs de dégâts sur un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, seule une mauvaise action d'un mécanicien a pu détruire la culasse. Il faudrait donc voir du côté du garagiste et de sa responsabilité civile professionnelle

Bonjour,

c'est tout à fait ce que j'ai voulu dire...

Mais je doute qu'il veuille reconnaître de bonne grâce sa responsabilité. D'où la proposition de "ma" méthode !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que deja en appellant le garagiste pour lui faire remarquer que son intervention est venue toucherce qui cause la panne et que donc le dossier va partir a l'assurance avec demande d'expertise devrait peut etre le faire plier si il n'est pas trop coriace.

 

En tout les cas une demande de conseil aupres du service juridique de l'assurance serait pas mal surtout si par hasard il fallait a en venir a des expertises.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité thyristor
J'ai remarqué dès que je fais plus de 100 kms, au démarrage suivant du moteur, il n'y a plus de défaillance FAP. Il faudrait que je cumule les longs trajets pour décalaminer la vanne EGR. J'ai fait nettoyer les injecteurs par du Bardhal chez Feu Vert par une machine qui injecte pendant 1 heure et demie. Le moteur avait de la pêche. Enorme différence! Comme quoi, le diesel avec son FAP est source d'ennuie et n'est pas du tout compatible pour un usage urbain. Le "e-HDI", je n'en parle même pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai un C4 picasso HDI 110 de janvier 2009,boite BMP6 50000km et depuis quelque tant le témoin de fonctionnement du système de dépollution s'allume, et il s’inscrit cela " Systeme antipollution défaillant"

Sur le forum il parle de contrôler le niveau d'additif pouvez vous me dire ou se trouve le niveau,et quoi lui mettre comme additif.

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50 000km a moins d'une fuite ej m'orienterais plutot sur le fait que le FAP ne peut se regenerer correctement. Normalement la poche situé en dessous du vehicuel vers la roue arriere droite (elle n'est pas visible sans demonter) doit tenir 120 000km environ.

 

Par contre si vous faites pas mal de petit trajet et/ou de ville le FAP ne doit pas bien se regenerer ce qui peut aussi du coup afficher ce message indiquant qu'il faudrait faire de la route a vive allure pour permettre un bon cyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il faudrait faire de la route à vive allure

 

Wouah Sebdub, Incitation à l'excès de vitesse. ;) Non simplement rouler à une vitesse stabilisée à partir de 90/100 km/h durant un quart d'heure, vingt minutes et le processus s'exécute normalement. Sinon, effectivement l'idéal est que la régénération se fasse sur un trajet autoroutier à 110/130 km/h. Tu constateras à peine une hausse de la consommation instantanée et se sera plus rapide.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis vers 50000 kms ( pic hdi 110 ch de 2007 ), c'était la sonde d'entrée et de sorti de FAP qui était foireuse. Quand on est devant la voiture, elle se trouve à droite pas loin de la borne moin pour mettre une pince de démarrage. Il y a 2 tuyaux noir et un cable électrique dessus. Cout environ 100€.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par allure vive je voulais dire au dessus des 60 comem stipulé dans le manuel. Loin de moi l'idée de faire rouler a plus que les limites legales ce qui de toute facon ne changera rien je pense a la qualité de regeneration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,a vous tous ,

D'abord merci pour vos réponses aussi rapide.J'habite a la campagne je fait rarement de la ville.Pour ce qui est du filtre a gasoil je ne l'ai jamais changé,je vais donc le changé début de semaine mes je ne pense pas que le problème vienne de la (sais ton jamais)peut être la sonde je vous tien au courant.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,a vous tous ,

D'abord merci pour vos réponses aussi rapide.J'habite a la campagne je fait rarement de la ville.Pour ce qui est du filtre a gasoil je ne l'ai jamais changé,je vais donc le changé début de semaine mes je ne pense pas que le problème vienne de la (sais ton jamais)peut être la sonde je vous tien au courant.

Amicalement

 

Et le reste de l'entretien préconisé par le constructeur, c'est pareil ?

Alors faut pas s'étonner si tu as quelques messages désagréables de la part de ta voiture....:xan15:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le passage a 40000 date de vers juin 2010 ou 2011 et le pic de notre amis est de 2009. donc soit c'est citroen qui fait son entretien et donc c'etait au garage de s'adapter aux nouvelles precaunisationsoit c'est notre amis qui fait l'entretien et donc si il se base sur le guide d'entretien de 2009 c'est forcément ecrit 60000 en condition standard.

 

Alors ne l'agressons pas comme si il etait coupable. Il demandait juste un piste potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cà y est!

J'ai eu mon défaut anti pollution défaillant.Mais moi je me le suis provoqué tout seul.

Aprés le changement des filtres à 100 000km,j'ai oublié de rebranché le débimètre.

Pourtant les 50km d'éssais qui ont suivi n'ont rien révélés.Donc j'avais tout bon.

Mais ce matin à la mise du contact:défaut

Clapet à boule qui bat,mains moites et lecture des 16 pages du post.On envisage tout dans ces cas là.

Je fais 50km à 3000tr rien.J'ouvre le capot et là horreur la prise n'est pas en place.Je rebranche et contact mais le défaut reste.

Re 50km re 3000tr, arrêt moteur suivi de contact:PLUS de défaut

Grosse respiration.

Comme quoi...

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et le reste de l'entretien préconisé par le constructeur, c'est pareil ?

Alors faut pas s'étonner si tu as quelques messages désagréables de la part de ta voiture....:xan15:

Bonjour a tous,

Bon alors voila pour ce qui est du message anti pollution défaillant sa fait plus d'un mois qu'il ne s'allume plus allez savoir pourquoi. Mais par acquis de conscience j'ai remplacer hier mon filtre a gasoil et filtre a air j'arrive a 50000km et la vidange filtre a huile filtre a habitacle.Je fait ça moi-même pas trés commode pour le filtre a air.Je fait vidange plus filtre a huile tout les 10000 km

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité torpedo78

je reprend car le précédent post a buggé

 

 

 

bonjour,

je rejoins le club des avertis du système antipollution défaillant.message apparu et disparu entre une fuite constatée sur un injecteur.après réparation et passage de la valise, le message est réapparu aussi vite qu'il avait disparu . Depuis à chaque démarrage,le petit bip et un peu de lecture.

Pour essayer de comprendre , j'ai lu toute la nombreuse ecriture qu'l y a sur cette panne. Je n'ai pas constate de perte de puissance ni de bruit autre . le bidule bip au demarrage et c'est tout . La voiture roule sans accoups, elle ne passe pas en mode dégradé.

bref , je suis retourné voir le garage mais pas de créneau faute de vacances scolaires.

vu que le kilométrage (114 000 ) commence à chiffrer, j'ai passer en revue toutes les causes énumérées au gré des discussions du forum. tiens , c'est peu être le moment de faire un résumé pour essayer de comprendre:

-le turbo qui lache (pas de perte de puissance, ni de passage en mode dégradé(2500 tr aebre de noêl sur l'afficheur)

- le filtre a gazole bouché ( à voir vu qu'il doit être remplacé à 120 000)

- la vanne EGR (j'ai démonté la durite pas de trace de dépôts d'huile plus que vu sur certaines photos du post)

- la sonde de fap (faute de savoir comment la tester , c'est une possibilité)

- le FAP garni( j'ai roulé comme préconisé a 90 mais pas de résultat)

- je n'exclus pas le bug informatique

bon apres cette inventaire ou j'ai surement oublie encore quelque possibilités , j'ai commencé à lorgné du coté du FAP qui est quand même le coeur du système anti pollution.J'ai vu le tuto sur le changement de la poche Eolys 176 et la , vu le kilométrage , je me suis dit que c'était une piste à suivre et une cause facile à contrôler.

J'ai suivi le tuto et oh surprise , une fois la boîte ouverte , la poche avait un trou sur le dessus dans une pliure du plastique.

C'est la que j'ai besoin des lumières des forumistes de planéte citroen. Comment doit se vider la poche ?en effet sur les photos du tuto , on voit la poche vide à remplacer qui est toute flétrie et recroquevillée sur elle même. avec mon trou dans la poche , l'aspiration du liquide est elle contrariée et ceal peut il expliquer que le message d'alerte apparaisse ? si quelqu'un peut me dire si la poche doit être sous vide jusqu'à son remplacement cela pourrait m'orienter vers une solution consistant à son remplacement .

je pense sur le fond que concevoir un réservoir de produit dans une poche en plastique alors que le système doit tenir au moins 120 000 à 150 000 km sana parler de la durée de vie en année me parait un peu léger de la part de citroen.

sur les modèles précédents , je crois qu'ils étaient en métal.

bref encore un sujet de panne.

Si vous avez des informations sur la façon doit se vider cette fameuse poche merci de passer l'info, cela permettrait de faire avancer le schmilblic.

et puis , si vous arrivez autour des 120 000 , regardez sous la voiture cette fameuse poche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

BOnjour,

apres une contre visite chez citron, message toujours sur ODB mais c'est le debit metre qui 'affiche en erreur aprés le turbo ( pression trop basse). le garage devant cette modification de cuse reste perplexe.

il me dit de continuer à rouler car le cahngment du debitmetre ne grantira pas selon lui que la cause réelle sera traitée et donc que le message sera éradiqué( coût 250 a 300 € quand même). Ensuite il indique que si le message est toujours la il faudra attaquer l'EGR (coût 400à 500€)bref , en tatonnant avec l'argent du client on réussira à trouver ( dixit les post de cette discussion).

Devant tant de perplexité et une semaine de vacances de bouffée, j'ai enfonction du kilométrage sivi le consil de ost de planéte et changé le filtre à air à 40 000 plutôt que 60 000 km .

Après une petite balade ce matin , le message et les visuel sur le tableau de bord ont disparu(coût 20 € de filtre acheté en magasin plutôt que sur internet à 10 € en urgence hier).

Pour l'instant , pas de ré-apparition du message.si ce message peut aider certains pour ne pas se lancer dans des dépenses inconsidérées sur les bons conseils de nos sachants garagistes qui sont autant dans le doute vis à vis des nouvelles technologies que nous .

Modifié par torpedo78
fote d'ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

J'ai un C4 Picasso 68000 km qui va avoir 4 ans au mois de juin.

Suite à un témoin qui s'est allumé je suis allé d'urgence chez mon garagiste Citroen...ce serait la vanne RGE ...on me demande plus de 600€ pour le remplacement.

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'avoir une participation pour le prix par Citroen..La garantie du véhicule était de 2 ans mais je sais que certaines pièces mécaniques sont garanties plus longtemps.

Si quelqu'un peut me renseigner sur ce problème.?

Merci d'avance

bonne soirée

a+

jep

C4 Picasso...SpaceTourer - Blue HDI 120cv EAT6 du 28/02/2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir,

il y a suffisament de post sur ce sujet pour ne pas partir tout de suite la reparation qui rapporte le plus a un garage.

LA valise a ete passée , elle cible la vanne?tu verras en lisant toute la prose ecrite sur le sujet que les causes peuvent être multiples et que le nombre de sondes impactées par ce type de message est impressionant .

Pour ma part, au debut c'etait la pression du turbo ensuite le débit mètre donc peut être la vanne mis bout à bout toutes ces réparations représentaient plus qu'un bras tout cela en etant pas sure que le problème soit résolu car le diagnostic est trop large.Bref , fallait changer etvoir si cela marchait .J'ai commencé par le plus simple et le moins cher(la base du poumon du moteur : le filtre à air ) changer perso ( 2 h de galere pour devisser ces foutus vis à 6 pans planqués derriere le moteur, pas etonnant qu'il préconise de le changer tous les 60 000 km au depart vu la complexité de la manoeuvre )

j'ai suivi les directives évoquées dans les post de le remplacer à 40 000 km et bingo le message a disparu . coût 20 euros, on est loin des 600 E de la vanne EGR. pour info , une vanne peut être encrassée et un simple nettoyage paut suffire à la débloquer .un diéseliste peut faire cela pour moins cher que citroen.On peut même la nettoyer sans démontage (cf.documentation Bardhal sur produit nettoyant vanne EGR 39 € le kit)

Bref il y a peut être quelques contrôles basiques à faire avant de se lancer dans des frais qui ne résoudront peut être pas ton problème cf les autres post.

nos voitures sont bourrées d'éélectronique permettant de contrôler presque tout mais le diag de l'ordi de bord analyse froidement des données qui peuvent l'amener à lui faire annoncer des pannes virtuelles . les mecannos de chez citron ,mêmes si ils ont eu une formation de lecture de valise , n'en restent pas moins des mécanos et leurs diagnostics en deviennent de plus en plus difficile à faire devant l'architecture informatique d'une voiture .

pour mon exemple perso, ils ont tout de suite pensé aux pannes déjà rencontrées sans penser au plus basique des causes (en l'occurence le filltre à air)

Essaye de savoir quelle pannes ont été données par le passage de la valise , examine les symptômes précis qui t'ont fait emmener ta voiture au garage . Tu pourras peut être économiser quelques sous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr et merci torpedo78

Merci pour ta réponse je suis allé sur le forum mais toutes ces reponses et propositions me sonr totalement etrangére...etant donné que je n'y connais rien..

C'est pour ça que je demandais si Citroen garantissait certaines pièces plus de 2 ans .

quant au changement de filtres ils viennent d'etre changés à 60000Km lors de la grande révision.

Donc il y a 8000km.

Je te remercie encore

a+

jep

C4 Picasso...SpaceTourer - Blue HDI 120cv EAT6 du 28/02/2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.