Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dome de suspension


Alucard

Messages recommandés

Bonsoir,

 

D'autre part il me semble avoir compris que la seule importante se situe entre la face d'appui de la platine de fixation et la face supérieure (ou se plaque l'écrou de tige de vérin) du support. Dépend bien entendu de l'état du dôme, fatigué ou neuf.

L'écart entre la coupelle supérieure et le caoutchouc s'explique par ce photo montage, à gauche un support d'origine (photo récupérée sur le forum) et à droite un "Lituanien".

Regardez bien les coupelles elles sont nettement différentes, à coupelle égale on ne devrait pas voir la différence, et d'ailleurs, quid de la fonction de cette coupelle ? la jupe de la neuve est plus courte :D et elle remonte en faisant une cuvette avant de redescendre vers la platine. A jupe égale il ne devrait pas y avoir de différence flagrante.

 

http://img201.imageshack.us/img201/7300/compardomes.jpg

 

Pour les deux joints, c'est bon j'ai trouvé.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Moi aussi je préfère les jupe bien court, et surtout en Lithuanie:fourire:

 

Mais pour en revenir au dôme, je pense que cela est dû a un manchonnage. Ou alors pour avoir un meilleur accès lors de la mise en place du nouveau caoutchouc:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas grave pour les joints, j'ai trouvé des quels il s'agissait en préparant l'opération

joint supérieur 5271-40 2,43 €

joint inférieur 5271-41 2.68 €

 

et j'en profite pour changer les retours de fuite

flexible 95050399 20,77 €

collier 96127591 5,44€

 

prix public unitaires hors taxes au 28/03/2013

 

 

Je n'ai pas encore fait l'opération, le temps est trop froid en Moselle encore -3° ce matin.

 

Pour la forme de la jupe, je n'ai pas d'idée, peut être effectivement recueillir une éventuelle fuite de lhm ? De toute façon, plus on voit les gambettes mieux c'est :D

Bon week end à rallonge

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à fait une géométrie d'essieu après avoir monté les support lituaniens.

Car les dômes définissent les caractéristiques de la suspension (carrossage, chasse, etc) de la voiture, donc je voudrais savoir si elles sont toujours correctes en revenant de lituanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! je vais régler la hauteur avant bientôt du coup je vais en profiter pour graisser toutes les commandes de hauteurs.

 

Savez vous quelle graisse utiliser?

 

Salut

 

juste une question...

 

le fait que tu veux régler ta hauteur de caisse est lié directement avec le fait que tu as changé les dômes,en résumé, ca aurait modifié la hauteur de caisse ou la hauteur était déjà à régler avant?

 

et est-ce qu'il faut faire obligatoirement une géométrie après ce changement?

 

Merci à toi

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part pas de géométrie, les cotes étant identiques et les dômes en début de déchirure il n'y a pas de changement fondamental, cependant c'est une bonne question. Peut être que les techniciens du forum vont conforter ou infirmer cet avis.

bon week end ensoleillé (du moins en Moselle :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce n'est pas tant le parallélisme que le carrossage est la chasse qui m'inquiète, car forcement le caoutchouc du dôme relie l'élément porteur (vérin) à la caisse, comme le ferai une semelle /coupelle d'amortisseur classique.

Donc je me demande si nos amis lituaniens vérifie cela ou s'ils se contentent d'injecter le caoutchouc 'à la louche'. d'où ma question de savoir si les personnes ayant monter ces dômes ont fait faire une géométrie pour contrôler que tout soit en ordre, pas seulement le parallélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tombe sur ce topic.

J'en suis à ma troisième Xantia ayant subit des réparations de dômes, j'attends d'ailleurs le colis pour ma V6 cette semaine.

Je n'ai jamais eu de pneus mangé en travers ( intérieur ou extérieur des flans ) ni même de volant en travers.

Je pense qu'ils doivent vérifier car ils demandent des information du véhicule.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avoir un meilleur accès lors de la mise en place du nouveau caoutchouc

 

Ce doit être l'explication, j'ai vu les fameuses coupelles coupées et reposées avec des rivets sur des dômes de Xantia V6 reconditionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Moi non plus je n'ai pas fait regler le para. Comme la chasse ou le pivot ne sont pas réglables. Ça ne doit pas changer le para. A mon avis.

 

Pour la hauteur elle était déjà trop basse avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des rampes faut que je le fasse car elle est dure de l'avant.

 

La elle est posé sur les rampes pour une semaine car je doit changer le petit radiateur et forcement j'ai acheté le gros.... Du coup le temps de le recevoir elle va attendre sur les rampes...grrrrr.

 

Vu que tout est demonté je vais en profité pour fait les joints cjdj.

 

Une petite question qui a rien avoir avec les domes.

 

Elle est en position haute si je dépressurise comme ça ça craint?

 

Parce que je peut pas la faire tourner pour faire chuter la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu dépressurises, les clapets SCMAC vont isoler tes sphères de vérins du reste du circuit et les sphères de souplesse devraient aussi rester en pression. Mais bon, ça c'est la théorie, en pratique, je ne le tenterai pas, quitte à mettre le moteur en route 2 mn. Sans circuit de refroidissement, ça tourne 2 mn sans soucis.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépressuriser au CJ/DJ: aucun souci; en effet le circuit de suspension va être isolé par les clapets;

Sauf fuite interne, ça peut rester des mois comme ça sans descendre.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister (je sais je suis buté), mais je sais bien que le carrossage et la chasse ne sont pas réglage mais DÉPENDENT DIRECTEMENT des dômes. Donc je voudrais juste savoir si qq à FAIT une géométrie pour s'assurer que justement les valeurs d'usines ont été conservées ou non.

Car parfois certaines valeurs incorrectes ne se détectent pas en conduites normales, mais en situation dégradée (aquaplaning, verglas, freinage d'urgence, etc...)

Modifié par fredo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori personne mais libre à toi d'en faire une par la suite ou de contacter elastomer pour plus d'informations.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! Ca y est les joints du cjdj et les deux radiateurs changés sur le 2,5.

 

Je confirme j'ai pu sans probleme demonter le conjoncteur en position haute.

 

J'ai aussi reglé la hauteur de caissse avant.

 

Ca c'est fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Ayant fait pas mal de frais cette année (silent bloc moteurs, roulements arrière, tolerie bas de caisse et traitement chassis) sur ma TD 1990 de 440 000 km, je n'aimerais pas y ajouter les domes. S'ils paraissent beaux, ils doivent accuser leur age.

Sur les autres post relatifs aux achats de domes refab j'ai aperçu des achanges sur la lituanie.

 

Pourriez vous préciser ?

 

Ou, qui, quoi, combien le bout ?

Fiabilité et retours d'expériences avec kilométrage significatifs sur ce forum XM ?

 

Bref je me dis que vu mes efforts ce poste là de dépense en vaudrait le coup, avec les accroches métal qui retiennent en plus en cas de casse ...

 

Merci,

 

Bonne route en XM

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.