Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

diagnostique tenue de route et suspension H.S??


Invité sixkilleur

Messages recommandés

Invité sixkilleur

Bonjour a toutes et tous les "Xantistes".

Il y a 2 semaines j'ai preté ma titine a un ami mécano, qui, en me la rendant, trouvait qu'elle avait un souci de tenue de route et suspension ( il possede une C5 ( les premieres en HDI donc a spheres).

 

J'ai teste la sienne (C5) et , sur les memes routes bosselées, elle est plus agreable a "piloter".

Ma Xantia est une AM2000 2.0 Hdi avec 90000 Kms. Les spheres ont du etre faites en 2004 ( mais seulement 4 suspensions, l'accu etait encore a l'époque ok).Lui, mon ami, me dit que peut etre en changeant l'accu cela irait mieux. Perso, effectivement les trous dans la route je les sens bien par rapport a sa C5 mais sans plus. La voiture monte correctement le matin , lorsque j'appuie sur chaque coté, moteur tournant, la voiture descend bien ( comme des ressorts quoi), le niveau LHM est correct ( moteur tournant en suspension haute). L'accu ne claque pas trop souvent ( comme les bx dantan). Je suis 0 dans ce domaine et cet ami (mecano) m'a mis le doute. Donc je me rapproche de vous afin de savoir si vous aviez d'autres tests a effectuer, afin de savoir si ou ( ou non) j'ai un souci particulier. Meme si moi ( je ne pense moi), mais je n'ai aucune valeur de comparaison hormias sa C5 ( mais une C5 n'est pas une Xantia;).

 

D'avance merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles infos à ce sujet.

 

Séb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité manunancy

A priori 2000 ce sont des sphères multicouches (durée 10 ans environ) donc elles sont bonne, l'accu et l'anti-affaissement devraient commencer à fatiguer.

 

Par contre sais tu de quand date le LHM ? Tu ferais bien de jeter un coup d'oeil pour voir si il est encore bien vert ou si il est cradingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sixkilleur

Merci de ta reponse Manu.

Le LHM n'a jamais ete changé d'après ce que je sais. Je regarde sa couleur et reviens vers vous. Selon vous si je le faisais vidanger avec nettoyage des filtres , cela pourrait -il resoudre le probleme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

d'après ce que je lis, les sphères de suspension auraient été changées en 2004 et l'accu jamais.

 

Sur les suspensions, si ce sont des multicouches, il doit y avoir 3 poinçons autour du bouchon de la sphère comme sur la photo ci-dessous. Ici, elles sont grises, mais elles peuvent être vertes:

 

http://uppix.net/6/e/1/96c7edd06c5727bd4abaeb7d7a3fe.jpg

 

Maintenant, des sphères de suspension HS, cela se ressent au niveau du confort: plus elles se vident de leur gaz au fil du temps, plus la suspension devient dure.

 

Pour l'accu, je pense qu'il est temps de la changer car il m'étonnerait qu'elle soit multicouche, à vérifier aussi...

 

Pour le reste, effectivement, un système hydraulique efficace demande un entretien soigné et suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tu devrais changer le LHM même si il ne te parait pas très sale Une fois vidangée dans une bouteille transparente, on se rend bien mieux compte de son état !

Si tu as un peu de temps fait le toi même. Ça ne te coûtera que le prix du LHM (environ 40€ pour 5L), tu seras sur de la qualité du travail, et tu connaîtras mieux ta xantia. Il y a des tutos disponibles, c'est une opération très simple, et qui demande peu d'outillage. L'idéal étant d'avoir une seringue pour vider un peu de LHM avant de sortir son réservoir pour tout vider rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sixkilleur

@zigomar: pas d'empreintes donc pas multicouche??? juste sigle "citroen"

 

@Deathmatt35: en tuto je n'ai que celui là ( excellemment fait d'ailleurs bravo:d) http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=71790

Dans sa premiere partie "TOTOPHE" explique comment nettoyer les filtres lhm. Est ce qu'à partir de cela je peux egalement vidanger le lhm?? Y a t 'il beaucoup plus a faire??? Est ce réalisable par une bille comme moi???? En fait j'ai peur du danger si je fais mal quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sixkilleur

J'allais oublié:buzz:

 

Je suis en attente d'une seringue pour effectuer un prélevement ( même si je ne me fais pas d'illusion 10 sans etre fait....:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pas de poinçons donc pas multicouche en effet. Donc si les sphères datent de 2004 elles sont probablement mortes. Tu trouveras aussi des tutos pour les changer. C'est très simple aussi (comme changer une ampoule : tu dévisse et tu mets la neuves à la place).

Pour les filtres une fois que tu les a enlevé tu a fait le plus gros quasiment. Pour vidanger efficacement il ne reste plus qu'à sortir le réservoir de LHM et à le vider (prévois par exemple un bidon de lave glace vide avec une bouteille coupée en entonnoir). Pour sortir le bocal il faut le pencher d'où l’intérêt de le vider un peu avec une seringue. J'ai pas eu besoin de débrancher les durites personnellement. Ça passe tout juste mais ça passe en inclinant bien le bocal.

 

Je te conseil ce site aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide LHM doit être de couleur verte presque fluo.

 

Pas besoin de seringue pour voir s'il est crade, il suffit de plonger un bout de papier blanc dans le bocal.

Si ton LHM n'a pas été vidangé régulièrement, il doit être marron.

 

Les filtres sont à nettoyer tous les 30000 km et le LHM à vidanger tous les 60000 km.

 

Pour le reste, si tu n'y connais vraiment que dalle en mécanique et qui plus est en hydraulique citroen, il vaudra mieux faire appel à une aide extérieure compétente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

Salut

 

Pour ton problème,il y a déjà de forte chance que c'est un peux normale,que la C5 sois plus souple au niveaux de la suspension par rapport a la xantia, quand je conduis la C5 2,0 HDI 138 exclusive de mes parent j'ai toujours moin ressentie les malformations de la route par rapport a ma xantia, la C5 est beaucoup plus grosse et on a l'impression d'être dans un blinder par rapport a la xantia.Pourtant mes sphère son des multie couche et son toutes bonne, ensuite pour ta vidange lhm+nettoyage du filtre. Quand tu laisse ta voiture a l'arrêt pendant quelque heures et que quand tu la redémarre, et que le voyant stop (mise en présion du circuit) de la voiture s'éteint au bout de 5sec , sa veut dire donc qu'il na pas réellement besoin de vidange, en revanche si ce voyant reste allumer plus de 10-15sec là oui il faut la faire, le faite de faire une vidange plus nettoyage du filtre, fera que la mise en pression du circuit sera plus rapide, ensuite la suspension sera un poil, mais vraiment un poil plus souple, la vidange doit normalement se faire tous les 60 000Km ou 2ans

 

Sinon pour faire la vidange rien de très compliquer tu suis le tuto, mais pour éviter de trop de faire ch--- tu enlève les durites avant d'enlever le bac hydraulique(attention bien enlever le maximun de lhm avant de l'enlever)

 

C'est vraiment pas compliquer j'ai réussi a la faire deux fois sur la mienne qui est une HDI comme la tienne

 

(précision je les fait sur une hdi simple et une Hydractive ce n'est pas plus compliquer l'une que l'autre )

 

Pour la sphère cjdc elle dois claquer toute les 1min pour qu'elle soi OK

Si elle claque toute les 20sec c'est qu'elle est bonne a changer

 

 

sinon une question ta voiture est bien équiper de 6sphére vue sur ton avatars c'est une moyenne gamme donc 6sphére je me trompe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Pour le coup du bout de papier je l'avais fait et je trouvais le LHM assez propre, mais après vidange j'ai changé d'avis en le voyant dans le bidon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que la seringue et moins cher, la pompe à fuel domestique manuelle avec une poire et des tuyaux pvc à quelques euros.

Si jamais vidangé, je poserai sur un hydraurinçage.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Plus rapide que la seringue et moins cher, la pompe à fuel domestique manuelle avec une poire et des tuyaux pvc à quelques euros.

Si jamais vidangé, je poserai sur un hydraurinçage.

 

J'en ai pris une chez norauto : en fait c'est plus une poire a siphonner, et c'est vraiment naze. Une vrai pompe à fuel doit mieux marcher effectivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, quand je vidange le lhm, je dépose le réservoir, je déverse le tout, je nettoie à l'essence, je sèche, je repose

 

le vidanges trucs par aspiration, j'ai jamais fait trop confiance, mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai aspiré car je n'arrivais pas à sortir le réservoir. et les derniers centilitres je les enlève avec une bonne boule d'essuie tout et j'essuie bien tout.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Une astuce pour avoir une idée de l'usure des sphères:

De nuit, si le faisceau de phare (ou code) se déplace rapidement d'avant en arrière, les sphères sont à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42
Oui antixe, 6 sphères( enfin je pense-:)), c'est une 2.0 HDI 110 sx AM 2000

 

Donc oui elle a bel et bien 6sphéres

mais ton problème, ne doit pas être vraiment un problème, j'avais une HDI 11O millésime donc 6sphéres comme la tienne j'ai trouver que sa suspension était moin souple que la C5 de mes parent, et que ma toute première xantia 1,8 16V, ( ex une xantia 1,9D est censer être en core plus souple qu'une 1,8 16V tous cela dépend du gonflage des sphères) la C5 que tu a essayer était de qu'elle motorisation est qu'elle finition? bien entendu mon encienne HDI n'était pas tape cul, c'est sphére était bonne ainsie que vidange faite remplacer par de l'hydroclean ensuite je n'est pas eu l'occasion de voire ce que sa donner avec du lhm tous neuve mais bon je pense que sa aurait assouplie vraiment d'un tous petit poil la suspension

 

Sinon ta voiture est encore en rodage, si tu te sens capable tu peut lui faire une vidange lhm avec nettoyage de filtre sans pour autant faire un hydrorincage

 

encore un truc pourtant vrai si tu ressent bien les dos d'ânne il est possible que tu ne passe pas assez vite dessus :D

 

perso, quand je vidange le lhm, je dépose le réservoir, je déverse le tout, je nettoie à l'essence, je sèche, je repose

 

le vidanges trucs par aspiration, j'ai jamais fait trop confiance, mais bon

 

Moi je le fait avec un seringue, j'ouvre le capot entièrement de façon a le mettre a horizontalement, et ensuite je peux aspiré tranquillement avec la seringue

 

après il ne reste plus qu'a se piquer avec pour avoir un corps souple :jesors:-dehors-

 

Une astuce pour avoir une idée de l'usure des sphères:

De nuit, si le faisceau de phare (ou code) se déplace rapidement d'avant en arrière, les sphères sont à changer.

 

 

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait avec un seringue, j'ouvre le capot entièrement de façon a le mettre a horizontalement, et ensuite je peux aspiré tranquillement avec la seringue

ta voiture est à la verticale alors!!mdr

il y a des millier d'années le peuple disait que la terre était plate, mais une personne

mettez en avant sa thèse que la terre est ronde, cette personne fut condamner et bruler vivant

personne n'a jamais été brulé vif pour cela
Bx Gti Bva 295000km Xantia v6 exclusive (volée) 115000km C5 V6 bva 87000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Une route n'est que rarement parfaitement plate. Il y a donc des mouvement de caisse. Dans le cas qui nous intéresse, c'est plutôt du tangage. Je l'ai constaté avec la mienne. Le faisceau se déplace de plusieurs mètres en moins d'une seconde. Une fois les sphères changées, ces mouvements deviennent très faibles et lents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je lui ai déjà dit, d'abord que ça ne fait pas des milliers d'années, et que c'était Galilée qui avait dit que la Terre était ronde. Et je crois que Galilée est né en 1540. Or Galilée n'a jamais été brûlé vif, il est mort de sa belle mort en exil, et c'était dans la maison dont il était propriétaire.

Notre ami Antixe42 se plait à répéter ça et c'est absurde, je ne sais où il a pu lire ou entendre ça !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.