Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décharge de batterie anormale durant la nuit


Blount

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Xantia HDI 2.0. Lundi matin, je me suis retrouver avec un batterie déchargée (pas complètement) mais suffisamment pour ne pas permettre le démarrage de la voiture.

 

Le soir, je me procure une seconde batterie et la met en remplacement pendant que l'autre se recharge. Le lendemain (mardi donc), démarrage normale.

 

Le mercredi matin, rebelote, la batterie est à plat. Je remet donc l'ancienne est ça démarre niquel.

 

Bon, j'ai trouvé une solution temporaire qui est de débrancher la batterie quand je ne vais pas m'en servie dans les heures qui suivent (pendant que je bosse et la nuit).

Là, pas de souci, la batterie tient bien.

 

Voila pour ma petite histoire.

Maintenant, il est temps de résoudre ce problème.

 

1 - Alternateur

Au début, je pensais à un problème d'alternateur. Mais j'ai lu que c'était peu probable.

De plus, ça se décharge la nuit, et la nuit je dors.

 

2 - Problème de batterie

Je doute que ce soit cela, puisque deux batteries différentes ont eu les mêmes conséquences, je peux donc mettre ce problème de coté (mais on ne sait jamais).

 

3 - Test de charge

J'ai lu qu'il fallait tester la consommation moteur éteint. J'ai donc placé un multimètre et entre la border + et le cosse du câble. Le relevé me donne environ 2mA (ça me semble faible non ?). En tout cas, ça monte à 20mA quand j'ouvre une porte (normal, mais c'est pas un peu faible ?).

Bref, en tout cas, ça consomme pas.

 

4 - Problème Commodo

J'ai effectivement un souci de commodo (je pense). Effectivement, il se mets à « cliquer » à une vitesse aléatoire, souvent après avoir éteint mon clignotant. Ceux-ci fonctionnent très bien d'ailleurs.

Mais, ce problème a disparu.

Toutefois, j'ai remarqué ce matin qu'en allumant mes feux de position, je peux entendre le même « cliquement ».

Je pense donc à un commodo défectueux, où je ne sais quoi.

La question est : peut-il être le problème de décharge de batterie ?

 

 

Donc là, j'en suis au point où je viens sur le forum Planète Citroën demander des avis.

Et je vous en remercie d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Xantia HDI 2.0. batterie déchargé

 

1 - Alternateur

 

3 - Test de charge

J'ai lu qu'il fallait tester la consommation moteur éteint. J'ai donc placé un multimètre et entre la border + et le cosse du câble. Le relevé me donne environ 2mA (ça me semble faible non ?). En tout cas, ça monte à 20mA quand j'ouvre une porte (normal, mais c'est pas un peu faible ?).

Bref, en tout cas, ça consomme pas.

 

4 - Problème Commodo

J'ai effectivement un souci de commodo (je pense). Effectivement, il se mets à « cliquer » à une vitesse aléatoire, souvent après avoir éteint mon clignotant. Toutefois, j'ai remarqué ce matin qu'en allumant mes feux de position, je peux entendre le même « cliquement ».

Je pense donc à un commodo défectueux,

 

 

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as fait tout ce qu'il fallait, cependant verifies:

1_ La tension en charge (phares allumés) sur la batterie moteur tournant, dés fois que l'alternateur ne charge pas (>= 13,8V)

 

2_ Consommation en veille 2mA, cela me semble faible, cela reste acceptable jusqu'a 20mA.

Une batterie peut tenir plusieurs semaine avec un petit courant comme cela.

Je ne sais pas comment tu as fait la mesure (portes verrouillées avec la télécommande) vérifie si différence de courant entre portes verouillées et portes non vérouillées.

 

3_ Comodo il est clair qu'il est HS, à remplacer. Si tu veux être sûr qu'il est ou pas la cause de ton problème deconnecte le, le soir. (clef torx de 20 pour enlever la coquille inférieur du volant et torx de 10 pour dégager le comodo).

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu bricoles un peu, le comodo peut s'ouvrir et se réparer.

 

Il y a un petit cylindre en cuivre en forme "d'obus" monté sur ressort et c'est lui qui se ballade sur les contacts de clignotant lorsqu'on actionne le comodo.

 

Avec le temps, il s'use et une petite entaille se creuse à la surface de la pointe (partie conique de l'obus) ce qui provoque un mauvais contact de façon aléatoire.

 

Il suffit de rectifier la surface de ce petit "obus" avec un papier de verre fin en le faisant tourner.

Moi, je l'ai fait à la main, mais je pense qu'il est possible de le monter sur une perceuse pour lui mettre un petit coup de papier de verre.

 

Ensuite, on met de la graisse et on remonte le tout.

 

Par contre, gaffe au démontage pour ne pas faire voler les petites pièces qui se trouvent à l'intérieur et bien mémoriser leurs emplacements. Quitte à prendre une photo de l'intérieur avant de le décortiquer.

 

Et c'est reparti pour 10 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Lundi soir, je me procure une seconde batterie et la met en remplacement pendant que l'autre se recharge. Elle est neuve, cette nouvelle batterie ?

Mardi, démarrage normal. les 2 mA ne l'ont donc pas vidé

Mercredi matin, la batterie est à plat Pourtant la voiture a fonctionné entre temps - l'alternateur aurait dû charger la batterie.

Je remet l'ancienne est ça démarre niquel. normal, puisqu'elle vient d'être chargée avec un chargeur

J'ai mesuré 2 mA de courant de veille. C'est peu en effet - mais tant mieux, ça veux dire que rien ne vient vider les batteries pendant leur repos

 

 

A ta place, je mesurerais la tension de la batterie moteur éteint, puis moteur allumé, parce que je ne suis pas électricien auto, mais pour moi l'alternateur ne recharge plus suffisament la batterie - à moins que le courant de veille n'augmente sournoisement dans la nuit à des valeurs bien plus élevée que 2 mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un alternateur qui ne charge pas pourrait donner ce genre de symptôme, à vérifier donc si l'alternateur charge bien (avec le multimètre, tension aux environs de 14 volts sur la batterie, et en tout cas supérieur moteur tournant que moteur éteint)

 

le comodo ne générera pas ce genre de défaut avec son problème, les clignotants sont alimenté en + après contact, donc le comodo (du moins le circuit des clignotants) n'est pas alimenté contact coupé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème de comodo est indépendant.

 

Ce souci de "cliquements" rapides et aléatoires lorsqu'on actionne le clignotant est bien connu ici car inévitable au bout d'un certain temps (sauf peut-être pour ceux qui utilisent très peu leurs clignotants :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a peut etre aucun rapport mais j'ai eu un cas un peu similaire avec un interrupteur de lumiére de coffre un coup oui mais parfois non. vérifie donc si la lumiére est bien eteinte coffre fermé
Bx Gti Bva 295000km Xantia v6 exclusive (volée) 115000km C5 V6 bva 87000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42
Bonjour,

 

Je possède une Xantia HDI 2.0. Lundi matin, je me suis retrouver avec un batterie déchargée (pas complètement) mais suffisamment pour ne pas permettre le démarrage de la voiture.

 

Le soir, je me procure une seconde batterie et la met en remplacement pendant que l'autre se recharge. Le lendemain (mardi donc), démarrage normale.

 

Le mercredi matin, rebelote, la batterie est à plat. Je remet donc l'ancienne est ça démarre niquel.

 

Bon, j'ai trouvé une solution temporaire qui est de débrancher la batterie quand je ne vais pas m'en servie dans les heures qui suivent (pendant que je bosse et la nuit).

Là, pas de souci, la batterie tient bien.

 

Voila pour ma petite histoire.

Maintenant, il est temps de résoudre ce problème.

 

1 - Alternateur

Au début, je pensais à un problème d'alternateur. Mais j'ai lu que c'était peu probable.

De plus, ça se décharge la nuit, et la nuit je dors.

 

2 - Problème de batterie

Je doute que ce soit cela, puisque deux batteries différentes ont eu les mêmes conséquences, je peux donc mettre ce problème de coté (mais on ne sait jamais).

 

3 - Test de charge

J'ai lu qu'il fallait tester la consommation moteur éteint. J'ai donc placé un multimètre et entre la border + et le cosse du câble. Le relevé me donne environ 2mA (ça me semble faible non ?). En tout cas, ça monte à 20mA quand j'ouvre une porte (normal, mais c'est pas un peu faible ?).

Bref, en tout cas, ça consomme pas.

 

4 - Problème Commodo

J'ai effectivement un souci de commodo (je pense). Effectivement, il se mets à « cliquer » à une vitesse aléatoire, souvent après avoir éteint mon clignotant. Ceux-ci fonctionnent très bien d'ailleurs.

Mais, ce problème a disparu.

Toutefois, j'ai remarqué ce matin qu'en allumant mes feux de position, je peux entendre le même « cliquement ».

Je pense donc à un commodo défectueux, où je ne sais quoi.

La question est : peut-il être le problème de décharge de batterie ?

 

 

Donc là, j'en suis au point où je viens sur le forum Planète Citroën demander des avis.

Et je vous en remercie d'avance ;)

 

 

bien il m'est arriver la même chose avec ma xantia HDI batterie qui ne se recharger plus

et cela venait tous simplement de la courroie accessoire et ses galet qui était complétement bouffer http://images.forum-auto.com/mesimages/928178/mini/CIMG87721600x1200.jpg

 

 

 

comme on le voit sur la photo mon galet était mort essaye de voir si le tien n'a pas la même tronche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du problème, ce n'est pas toujours le cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas être venu plus tôt ;)

 

Alors, je viens tout juste de voir vos messages et je vous ai un peu devancé. Je ne vais pas tous vous citer, je répondrais en général.

 

En ce qui concerne le commodo, j'avais déjà lu sur ce même forum, me semble t-il, qu'il fallait effectivement le démonter pour lui faire un petite opération. Je suis un peu bricoleur, mais surtout du dimanche :D

Je ne pense pas que cela soit insurmontable, je demanderai un peu d'aide de mon coté (c'est toujours utile quand on n'est pas sur de soit).

 

 

Donc, comme je disais plus haut, je vous ai devancé en ce qui concerne la prise de tension moteur allumé (comme dabe, j'avais lu qu'il fallait une tension >13V). Et il se trouve que j'ai tout pile 12V, ce qui peut donc effectivement provenir d'un problème au niveau de l'alternateur.

 

J'irai donc voir demain chez un garagiste pour un diagnostic.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as 12V, il s'agit d'un problème d'alternateur obligatoirement !

Tu as vérifié à la batterie ?

Si oui, essaye de prendre sur la sortie de l'alternateur, si tu as encore 12V, problème sur l'alternateur ou son entrainement.

Si tu as + de 12V à la sortie, problème sur le câble :)

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les vérifications de charge de la batterie sont bonnes, vérifies si l'éclairage du vide poche coté passager ne reste pas allumé. C'est un défaut répertorié par Citroën. Mais si tu n'as que 12 volts moteur tournant régime de ralenti accéléré (1500t/mn) c'est plus surement un problème de charbons de l'alternateur. Ils sont installé sur le régulateur de tension. Normalement la bonne tension est de 14,4v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai eu un souci identique sur la bx.....Les câbles étaient oxydés dans les cosses en plomb qui fixent les câbles sur les bornes de la batterie. Comme je prenais la tension sur les bornes de la batterie j'avais la tension de la batterie et non la tension débitée par l'alternateur...

J'ai galéré un bon moment avant de trouver et j'avais remplacé l'alternateur..:D

Un remplacement des deux cosses plomb par des cosses "super marché" ont résolu le pb.

Bonne chance

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà eu un problème au niveau de la cosse positive qui avait fondu à cause de fil oxydé effectivement. Nous l'avons remplacé par une cosse en laiton. Depuis, aucun problème.

 

Pour revenir à mon problème, la cause de l'alternateur semble se confirmer. La tension à la batterie, moteur éteint, est descendu en dessous de 12V. Ce qui confirme le non chargement.

 

Tout semble correspondre à un problème au niveau de l'alternateur. Comme je n'ai rien pour le démonter, j'irai dans un petit garagiste.

 

Je vous remercie vos messages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens donner des nouvelles.

 

Donc comme prévu, problème d'alternateur.

J'ai emmené la voiture dans un garage. Comme l'alternateur n'est pas facile d'accès, il fallait le démonter pour voir la référence et tout. Ok, donc aujourd'hui, il m'appel et me dit que l’alternateur a été changé. Pas de souci, de toute façon il faut bien faire quelque chose :D

 

Et là, le drame : plus de 500€ en échange standard :/

À ce rythme, j'aurai moins chère à changer de voiture (je viens d'avoir pour plus de 200€ pour changement electrovan).

 

Que pensez-vous du prix ? C'est le prix du "marché" ?

 

Je vais mettre quelques jours à digérer la facture …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait donner un ordre de prix tout de même, entre 200€ et 400€ HT selon l'alternateur nécessaire.

Au final :

- 320€ l’alternateur.

- 30€ courroie.

- 85€ main d'œuvre (2.5h).

 

Vous dites trop chère, mais pour une Xanita HDi Exclusive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

bah moi avant toute chose j'aurais demander un devis :)

ensuite c'est un petit garage donc 500e c'est rien comparé a ce que tu aurai pu payer si tu l'aurais amener chez citroên

 

Mais bon quoique qu'il en sois 500e c'est pas donner, reste plus qu'a espérer que le boulot a éter fait correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour

Un alternateur à la casse entre 20 et 50 €. 2H30 de main d'oeuvre, c'est pour un bricoleur. Un pro doit mettre moins de temps que ça.

Changer des charbons, ça peut valoir le coup car c'est encore moins cher. Mais il faut que les bagues soient bonnes.

En tout cas, il vaut mieux investir 85€ dans des outils que dans de la main d'oeuvre.

Surtout que c'est un peu ch... mais pas compliqué à démonter un alternateur. (Remarque: je n'ai pas vu sur le HDI, mais quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obiwantiti

Bonjour,

 

renseignez-vous auprès de votre concessionnaire le plus proche, demandez le tarif forfait remplacement alter + courroie accessoires...

Car 500€ chez un petit garagiste me semble un peu élevé, sachant que cette op est forfaitisée...

 

D'autre part, pour effectuer le remplacement de tout organe, l'accord client est obligatoire...

Avez-vous signé un ordre de réparation ou une demande de diagnostic...il y a une grande différence entre deux.

Si c'est une demande de diag, le garagiste est tenu de vous informer du diag, du coup des travaux et demander votre accord pour réaliser cette remise en état.

Là, il vous a placé volontairement et sciement devant le fait accompli, vous privant de votre libre choix.

Ce qui peut faire pour vous un moyen de négocier une remise sur votre facture...

tout dépend de sa reconnaissance face à ce fait et surtout son bon vouloir.

Mais à tenter qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre si tard.

 

Dans un premier temps, au sujet du diagnostic, je veux bien mais à combien serait-ce facturé ? Pour savoir ce que l'alternateur avait, il fallait bien le démonter. À partir de là, il peut me dire ce qui ce passe et ce qu'il est possible de faire. Il était apparemment cramé. Et donc, on fait quoi ? Quels sont mes choix ? Je lui dis de tout remonter et je me casse ? Je n'en serai pas plus avancé et j'aurai perdu le pris du diagnostic. Je repars ensuite sur des démarches me faisant perdre du temps que j'aurai pu investir d'une autre manière.

 

En outre, préférer un alternateur d'occase, je veux bien. Encore faut-il en trouver en bon état. Si c'est pour recommencer l'année d'après …

 

Bref, je ne cherche pas à me trouver des excuses. J'avoue ne pas avoir été assez rigoureux au niveau des démarches. Mais bon, un autre garagiste m'aurait peut-être fait un devis deux fois moins chère, et au final « ah bin, on doit changer l'alternateur, ça fera 600€ ». J'aurai fait quoi ? Dire de tout remonter ? Je doute qu'il me fasse gentillement don de son temps passé dessus. Dans cette situation, je ne suis plus en position de négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.