Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

campagne échange moteur sur C4 Picasso


Ohitoo19

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de faire effectuer la révision 60 000 km sur mon C4P 110HDI FAP BMP6. Zéro problème sauf une belle inquiétude en arrivant récupérer la voiture : Nous n'avons pas fini me dit le chef d'atelier (très sympa au demeurant) , nous sommes entrain de vérifier les numéros gravés sur certaines pièces moteurs car l'usine nous a signalé que certains véhicules doivent subir un changement complet du moteur ! Rien que cela. 5 ou 6% des moteurs seraient concernés.

Le risque serait une surchauffe moteur.

 

Heureusement mes numéros gravés ont permis de conclure que je ne suis pas concerné mais j'ai tenu à vous transmettre l'information sans tarder car, d'après le chef d'atelier, ce n'est pas avec le numéro de série que l'on peut savoir si l'on est concerné ou pas : il faut passer en atelier et il y en a pour une bonne heure de travail que le garage refacturera à Citroën.

 

Voili, voilà. Bonne route à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

ne serait concerné que les :

110HDI FAP
ou les autres également ?

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, frayeur !!!

Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les modèles et séries concernés (date de mise en service entre autre).

Quels sont les symptômes et les organes en cause ?

 

Je viens de faire la révision des 40000 Km et on ne m'a rien dit ......:prie:

Qui pourra nous renseigner ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire effectuer la révision 60 000 km sur mon C4P 110HDI FAP BMP6. Zéro problème sauf une belle inquiétude en arrivant récupérer la voiture : Nous n'avons pas fini me dit le chef d'atelier (très sympa au demeurant) , nous sommes entrain de vérifier les numéros gravés sur certaines pièces moteurs car l'usine nous a signalé que certains véhicules doivent subir un changement complet du moteur ! Rien que cela. 5 ou 6% des moteurs seraient concernés.

Le risque serait une surchauffe moteur.

 

Heureusement mes numéros gravés ont permis de conclure que je ne suis pas concerné mais j'ai tenu à vous transmettre l'information sans tarder car, d'après le chef d'atelier, ce n'est pas avec le numéro de série que l'on peut savoir si l'on est concerné ou pas : il faut passer en atelier et il y en a pour une bonne heure de travail que le garage refacturera à Citroën.

 

Voili, voilà. Bonne route à toutes et à tous.

 

Soit 1 véhicule sur 20, ce qui est énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant tout de meme car 5 à 6% au vu du nombre de vehicule en circulation ca parait enorme comme type de rappel.....es tu sur que c'est pas le garage qui a fumé ou mal compris quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tchalef

Avec mon C4 5P, 138 HDI, BVA6, Exclusive de juin 2007, je ne dois pas figurer dans la même catégorie car mon véhicule sort d'une vérification après rappel établi par LR pour un problème de freins.

Au moment de récupérer mon véhicule, le chef d'atelier m'a demandé si je n'avais pas reçu de 2ème lettre recommandée. Je me suis inquiété de savoir s'il y avait un autre rappel en cours, il me l'a confirmé mais juste pour me dire qu'il ne s'agissait que du remplacement d'une "agrafe", remplacement auquel il n'a pas pu procéder car le camion de livraison n'était pas porteur le matin même de ces fameuses pièces.

Disposant de mes coordonnées, il ma assuré qu'il me préviendrait dès que les agrafes seraient livrées.

Ne m'en demandez pas plus, ne disposant pas de plus d'informations je ne peux vous rapporter que cela.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Pour relativiser un peu: personne n'a fait part d'un changement de moteur du C4 Picasso, ni même de casse ou surchauffe, de mémoire il me semble...

 

Si seulement ce rappel était relatif aux casses de turbo:roll:... C'est LE talon d'Achille de ce moteur, à aujourd'hui:mad:. Jamais entendu parler de surchauffe non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou92

il me semble que ce genre de nouvelles pourrait faire froid dans le dos...

mais : q"en est il reelement?

- est ce que les personnes ayant des renseignements plus precis sur les pieces concernees ou un eventuel rappel des mloteurs concernes , pourranent prendre le relais pour donner des

informations plus precise et les demarches a suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ppierrebzh
Il faudrait appeler carrément le SRC, mais je pense que si ils savent quelque chose sur cette affaire il ne diront rien autrement il y'aurait une affaire toyota a la française dans les journaux.:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait, que s'il faut changer une série de moteur, Citroën a tout intérêt a ne pas ébruité l'affaire.

Seul les clients concernés seront contacté.

Inutile donc de contacter le SRC, car il vont faire la sourde oreille.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voila du precis.

 

Donc au vu du bornage ca ne concerne que la production de quelques moteurs.

 

Sachant que l'usine de Trémery a produit plus de 1,3 millions de HDI en un an (2010)... Quelques moteurs seulement sont susceptibles d'être concernés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire taire les sceptiques, voici les informations (fournies par Ohitoo19)

- Campagne référencée MGH, tout Types de véhicules DV6

 

Bonjour à toutes et à tous, et merci LeProvincial.:merci:

 

Petite précision : la campagne MGH est bien nationale, mais ce n'est pas une opération de rappel avec courrier en AR.

C'est une "opération préventive en atelier", en mettant à profit le passage au garage des véhicules pour entretien ou réparation.

 

Bonne route,soyez prudent.:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation.

 

La date de coulée concerne le carter moteur ?

Si oui, pour une coulée comprise entre 7 avril 2008 et 14 avril 2008, ça correspond à des dates de sortie d'usine du Pik de quel ordre ?

 

Oui, il s'agit bien de la date de coulée du carter moteur.

La campagne MGH concerne tous les véhicules équipés du moteur DV6 chez Citroen, mais, si j'en crois l'article que tu as trouvé sur l'argusauto (ton post 36) chez Peugeot aussi il y a aussi des vérifs préventives en cours. Et si j'ai bonne mémoire, ce moteur a été développé par PSA en partenariat avec Ford. mais de ce côté je n'ai pas d'info. Il n'y a donc pas que le C4Picasso à être concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, est-ce que mon Pic d'octobre 2007 est concerné ??? :eek:

 

 

 

Non, j'déconne! :D

Je sais pas si j'aurais aimé qu'il y soit...?? à 95000 km, çà aurait été interessant, mais un changement complet de moteur, c'est une opération de grande envergure qui peut peut-être laisser quelques traces...

Ou bien des trucs, du genre, "y avait cette pièce là aussi qui n'était plus en très bon état ou qui a cassée et qu'on a dû remplacer, mais hors opération de base, donc çà vous fera quand même X € ...

 

Merci Ohitoo qui a eu finalement la bonne démarche!:jap:

C'est vrai que s'il avait communiquer les coordonnées du garage sur le site, çà aurait fait le bazar!:roll:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, est-ce que mon Pic d'octobre 2007 est concerné ??? :eek:

 

 

 

Non, j'déconne! :D

Je sais pas si j'aurais aimé qu'il y soit...?? à 95000 km, çà aurait été interessant, mais un changement complet de moteur, c'est une opération de grande envergure qui peut peut-être laisser quelques traces...

Ou bien des trucs, du genre, "y avait cette pièce là aussi qui n'était plus en très bon état ou qui a cassée et qu'on a dû remplacer, mais hors opération de base, donc çà vous fera quand même X € ...

 

Merci Ohitoo qui a eu finalement la bonne démarche!:jap:

C'est vrai que s'il avait communiquer les coordonnées du garage sur le site, çà aurait fait le bazar!:roll:

 

Un cha,gement moteur, fait correctement ne pose aucun soucis. Ce n'est pas comme une greffe de peau ou autre. On dépose, on nettoie on remonte. La seule différence par rapport à un véhicule neuf et qu'on enlève et nettoie. La suite est la même qu'à l'usine.

L'avantage d'une telle opération: on connait le monteur et il vérifie son travail. Car les 10 personnes chargées de ceci en usine, dans la journée, il peut bien y avoir un boulon mal serré ou oublié par l'un sur un véhicule, et après c'est au SRC de gérer la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est exact il peut y avoir des oublis au montage.

C'est peut-être anecdotique mais sur mon 2l 138 hdi,je me suis aperçu il y a peu que le bloc porte filtre à huile n'etait serré que par 3 goujons(plus écrou) sur quatre.

Le quatrième n'a vraissemblablement pas été monté.Il n'y avait pas de fuite d'huile .J'ai donc acheté un goujon et un écrou chez Mr Ramirez puis j'ai fais le montage car je ne suis plus sous garantie et fais mes entretiens moi-même.

A moins,mais là je suis méchante langue,qu'on veuille "économiser" un goujon.

Au bout de 3 moteurs on équipe le 4ième.

Mais non,çà n'existe pas ces choses là!

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

L'avantage d'une telle opération: on connait le monteur et il vérifie son travail. Car les 10 personnes chargées de ceci en usine, dans la journée, il peut bien y avoir un boulon mal serré ou oublié par l'un sur un véhicule, et après c'est au SRC de gérer la panne...

 

Je ne suis pas sûr qu'un mécano qui remplace un moteur complet sur une voiture de telle marque, tel modèle, 1 fois tous les 6 mois soit plus fiable que du personnel chargé de faire la même série d'opérations dans une usine de montage...??

 

Après, de toutes façons, il y a des essais et tout ce qui tourne autour de cette réparation est garanti au moins 3 mois, donc çà laisse le temps de voir venir.

 

Mais je commence à faire une phobie sur l'électronique et j'envisage le cas où un connecteur ou une sonde est mal rebranché et que si çà n'entraine pas de défaut immédiatement. Cà pourrait causer des pannes ou dégradations/casses ultérieures et qui ne seraient pas reconnues comme étant des conséquences du remplacement moteur...

Mais je commence à être parano sur ce sujet!!... :PP

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon pic va au garage lundi pour vérifier les numéros de séries de moteur pour voir si il fait parti des moteurs à changer, j'ai vu la liste des piéces à changer, il change le moteur complet plus le turbo.

Les véhicules concernés représentent 6% des dv6 sur les 15 jours de fabrication.

 

Il y a 3 semaines, citroen a déjà changé ma courroie de distrib (pris en charge à hauteur de 66%) à cause d'un bruit métallique de la courroie.

 

Je vous tiendrais au courant si mon pic doit faire une greffe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.