Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Journée d'essai "Télépro" C4/DS4


Invité Art

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce samedi 3 décembre, le magazine belge Télépro organisait une journée d'essai C4/DS4 à l'intention de ses lecteurs.

 

8 équipages d'heureux élus se sont donné rendez-vous à la succursale namuroise de Citroën Belux à Wierde pour une sympathique journée de découverte.

 

Une neuvième voiture (la mienne :xan15:) est venue se joindre au groupe grâce à la gentillesse de Mr Charles Demoulin de Télépro, ainsi que de Mr Luc Lion, Porte-parole et Directeur de la Communication de Citroën Belux.

 

DSC06040.JPG

 

Comme vous pouvez le constater, le temps était de la partie, et tous les équipages ont pu apprécier l'allumage des feux et les essuie-glaces automatiques, ainsi que la tenue de route des autos mises à l'honneur.

 

DSC06041.JPG

 

DSC06042.JPG

 

Après un bon café et quelques viennoiseries indispensables pour se mettre en route, les voitures abritées dans le showroom ont été présentées sous l'oeil attentif de l'assemblée, tandis que les belles trépignaient sur le parking de la concession.

 

Chaque équipage reçoit une farde abritant une documentation technique complète sur les deux modèles, ainsi que les catalogues et les tarifs.

 

DSC06044.JPG

 

DSC06045.JPG

 

DSC06048.JPG

 

DSC06037.JPG

 

Enfin, le moment tant attendu... Distribution des clés, et embarquement!

 

Les modèles essayés, C4 HDI112 et DS4 HDI160 étaient, naturellement particulièrement bien équipées.

 

DSC06049.JPG

 

DSC06050.JPG

 

DSC06051.JPG

 

DSC06053.JPG

 

Après une rapide prise de contact avec les voitures, nous voila partis, sous une pluie battante, en direction du sud de la Belgique.

 

DSC06055.JPG

 

Au menu de la matinée: un peu de nationales, et des routes secondaires, idéal pour prendre ses marques.

 

Les traversées des agglomérations font tourner les têtes. La signature lumineuse "DS4" est caractéristique, et ne manque pas d'interpeller.

 

DSC06056.JPG

 

Après un arrêt sous la pluie à Freyr, ou, malheureusement, la météo n'était pas favorable à l'admiration du point de vue, nous reprîmes la route vers Alle-sur-Semois.

 

DSC06057.JPG

 

Midi sonnant, nous voila arrivé au terme de notre première boucle, au restaurant "Charme de la Semois".

 

Un souvenir me revient à l'esprit... nous avions squatté quelques minutes le parking de l'établissement lors d'un regroupement durant une sortie "hydraulique" en 2008...

 

http://photos-g.ak.facebook.com/photos-ak-snc1/v264/155/95/1151769724/n1151769724_86894_2696.jpg

 

http://photos-d.ak.facebook.com/photos-ak-snc1/v264/155/95/1151769724/n1151769724_86907_6615.jpg

 

L'apéritif fut l'occasion pour les équipages d'échanger les premiers points de vue sur les véhicules, et de remplir le questionnaire distribué par Mr Demoulin. En effet, l'après midi, redistribution des voitures, afin de permettre à tous de tester les deux déclinaisons du chiffre quatre.

 

L'établissement est magnifiquement décoré, tel un temple païen consacré à la bière d'Orval.

 

On peut également y découvrir de magnifiques poêles à charbon ou l'on imagine sans difficulté une cocotte en fonte ou mijotent durant de longues heures des trésors de notre terroir.

 

Mais... je m'égare. :D

 

Les premiers avis évoquent principalement la surprise de découvrir un véhicule aussi abouti. On parle tarif, et quelques réticences apparaissent... dans quelle catégorie faut il ranger le binôme C4/DS4? Il apparaît que l'estimation du budget n'est pas évidente sans comparaison.

 

Chère la C4? Pas tellement, si on la met face aux cadors de la catégorie. Dans ce cas, elle tire même son épingle du jeu. D'autre part, pour une moyenne, le budget peut paraître salé.

 

Il est utile à ce stade de rappeler que l'équipement de série est extrêmement complet sur les Exclusive présentées.

 

La marque Audi revient à plusieurs reprises dans les discussions.

 

Une chose est sûre, les "4" ne déçoivent personne, que du contraire...

 

Nous passons à table pour y déguster un délicieux repas. Bien évidemment, le gibier est au rendez-vous, nous somme au coeur de l'Ardenne!

 

Moment convivial par excellence, la bonne humeur est à table, et les convives font connaissance avant de reprendre la route, non sans terminer le repas sur un délicieux dessert et un bon café.

 

photogroupet%25C3%25A9l%25C3%25A9pro.JPG

 

Après une photo de groupe, nous nous mettons en route pour une seconde boucle pleine de virolos, qui, il faut bien le dire, fut un régal.

 

En effet, j'ai eu la chance de repartir derrière une C4 menée de main de maître.

 

Inutile de dire que l'ESP s'est mis en action plus d'une fois, tant la route était détrempée.

 

Toutefois, il ressort de ce parcours que la différence entre une HDI92 et une HDI112 est extrêmement ténue. Il faut avouer que la 112 n'affichait que 5000km, tandis que la mienne en porte fièrement 40.000 km de plus.

 

Poussée dans ses derniers retranchements, la C4 se montre sainement sous-vireuse, et ESP aidant, il suffit de surbraquer pour conserver une trajectoire toujours très sécurisante.

 

Une conduite sportive valorise sur ce point clairement la DS4, qui conserve un confort correct. En revanche, elle marque le pas en ce qui concerne le moelleux des suspensions, surtout en sortant d'une C4. La motorisation proposée sur les DS4 d'essai fait naître en revanche bien des étoiles dans les yeux.

 

La correction des participants est remarquable, et la modération est de mise lors de la traversée d'agglomérations. Chapeau!

 

DSC06059.JPG

 

Mais nous voila dans le dernier tronçon, nous réservant un type de route encore inexploré... l'autoroute. Vu la pluie battante, la cadence est sage, et on assiste aux derniers changements de conducteurs. Les conditions sont idéales pour apprécier le régulateur de vitesse.

 

Un coup d'oeil à l'ODB en montant sur l'autoroute... ma consommation frise les 7 l/100 km pour les quelques dizaines de kilomètres parcourus à la cravache sur les petites routes sinueuses . 60 km plus loin, je repassais à 6 l/100 km.

 

Vers 17 heures, retour à Wierde... Ou Mr Lion nous attend plein d'enthousiasme avec une coupe de bulles bien rafraîchissantes!

 

Le showroom de la concession ressemble étrangement à une salle d'examen. L'ambiance est studieuse, on se prépare à passer dans le "confessionnal", un bureau de vente reconverti par Mr Demoulin qui recueille avec attention l'avis des essayeurs d'un jour.

 

Bien évidemment, je joue le jeu, ainsi que ma soeur (que certains membres du forum connaissent déjà) qui me copilotait pour l'occasion.

 

J'essaye de faire preuve d'objectivité, et mets en exergue le rapport qualité/prix/équipement, le confort et la tenue de route ainsi que la sobriété du moteur.

 

D'autre part, je suis contraint de modérer mon enthousiasme quant à l'ergonomie et l'espace aux places arrières. C'est avec une certaine surprise que je constate que les cotes dispensées par ma compagne d'équipage sont légèrement différentes des miennes, et globalement plus élevées.

 

Et... je me reprends à rêver à un GPS tactile, et un limiteur de vitesse intelligent.

 

Hormis les impressions glanées auprès des essayeurs, la discrétion autour des cotes attribuées reste préservée... à suivre lors de la publication de l'article dans un prochain Télépro.

 

Globalement, l'enthousiasme est de mise, la C4 incarnant parfaitement les qualités propres à la marque. Les repères habituels concernant la finition et la qualité perçue sont réellement bousculés, et, pour beaucoup, la surprise est réelle.

 

La DS4, dans la version essayée, restera pour beaucoup un véhicule nettement plus exclusif, mais également beaucoup moins accessible. La cible est clairement différente, et, malgré les nombreux éléments partagés entre les deux voitures, leur positionnement est clair, et personne ne s'y trompe.

 

Alors que la journée touche à sa fin, nous prenons congé, non sans une dernière surprise.

 

En effet, chaque équipage reçoit un magnifique ouvrage consacré à la ligne DS, recueil exclusif arborant de magnifiques photos, dans un style fidèle aux catalogues "DS", avec une luxueuse couverture cartonnée noir mat structurée à l'effigie du logo de la gamme.

 

De quoi entretenir le rêve...

 

Il me reste à remercier chaleureusement Mr Lion, Mr De Vleeschhouwer, Mr Demoulin, les personnes responsables de la flotte d'essai, ainsi que la concession Belux de Namur (Wierde) pour cette magnifique expérience.

 

J'invite naturellement les belges à suivre le compte-rendu de la journée et l'appréciation des participants dans le magazine Télépro.

 

Et pour les autres... Je vous ferai naturellement suivre ces informations. ;)

 

Merci à ma p'tite (grande) soeur pour une bonne partie des photos, ainsi qu'à Monsieur Demoulin de Télépro pour la photo de groupe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cela devrait être sympa. Merci pour le compte rendu de la journée. Un beau geste de la concession et du magazine que cette journée découverte.

 

En effet, chaque équipage reçoit un magnifique ouvrage consacré à la ligne DS, recueil exclusif arborant de magnifiques photos, dans un style fidèle aux catalogues "DS", avec une luxueuse couverture cartonnée noir mat structurée à l'effigie du logo de la gamme.

 

Tu l'as aussi eu? Si oui, quelques photos ou scan pour voir à quoi il ressemble seront les bienvenues :PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img28.imageshack.us/img28/6661/img40511.jpg

 

:rs:

 

Et il n'y a que des photos de la ligne DS? Ou bien un making-of de la gamme ou quelque chose du style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de teasing... ;)

 

Point de coulisses ou de making-off, mais de très jolies photos des belles mises en valeur, ainsi que de détails luxueux des intérieurs.

 

Le tout dans une alternance de photos satinées/brillantes, et de magnifiques couleurs.

 

Un très bel objet!

 

(comme les voitures illustrées d'ailleurs :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi avec çe reportage et de trés belles photos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.