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Equilibrage des roues


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Bonsoir,

 

J'avais un peu de tremblement du volant aux fortes accélérations et sur autoroute.

J'ai demandé à mon CC de refaire l'équilibrage et il a fait ça devant moi sur les 2 roues avant. La machine en final a bien montré 0 gramme sur les 2 roues.

 

Je pars, je prends l'autoroute et là l'horreur! Je comprends pas comment c'est possible mais c'est une cata maintenant, ça tremble 10 fois plus, à ne plus savoir tenir le volant par moment.

 

Comment peut-on expliquer celà?

 

Merci

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Des plats c'est pas possible, j'ai jamais freiné brusquement. J'ai remarqué ça assez rapidement genre 1000KMS et j'en ai 3000. C'était présent mais léger, mais comme je suis maniac ça m'ennerve.

Mains maintenant c'est incompréhensible. Est-ce possible qu'il a mal réglé la machine par rapport aux données de mes jantes et que ça a mal équilibré les roues?

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Faut voir...

 

Vers quelles vitesse se produisent les vibrations?

 

S'agit-il plutôt d'une oscillation du volant, ou d'un tremblement de bas en haut?

 

Peux-tu également rappeler de quelle monte pneumatique tu disposes?

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Invité dies irae

et bien il faut faire un "équilibrage dynamique" qui ne sa fait que très rarement en concession ... en gros on fait tourner la roue sur un galet et on équilibre la roue en action du coup plus fiable que la roue qui tourne dans le vide !!

 

un peu plus cher mais tellement plus efficace !

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Faut voir...

 

Vers quelles vitesse se produisent les vibrations?

 

S'agit-il plutôt d'une oscillation du volant, ou d'un tremblement de bas en haut?

 

Peux-tu également rappeler de quelle monte pneumatique tu disposes?

 

C'est variable mais ça commence vers 90 jusque 130 et même à plus basse vitesse si je fait une très forte accélération. C'est une oscillation du volant de gauche à droite. J'ai l'exclusive en 16".

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Invité Mister Lefèbvre

Bonsoir,

 

C'est curieux, j'avais ce problème au delà de 110 km/h sur mon ex C4 que ce soit avec les jantes en 17" ou les pneus hivers en 16". A noter que j'ai remonté ces derniers sur ma Golf

et je n'ai pas eu de vibrations pour autant...

 

Est-ce donc un défaut inhérent à la plate forme qui est commune avec C4 I & II ?

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Invité Pool24

Je ne dirait pas maniac .. juste comportement normal. Quand on achète une voiture à environ 18-20000€ on ne peut pas accepter ce genre de choses ... ou plutot si .. mais que les soucis soient rapidement résolus. C'est comme si on te disait .. "euh oui, la vitre arrière remonte pas bien" mais bon c'est uniquement si vous transporter du monde que c'est génant" ... faut pas réver quand même :D

Donc non .. je trouve ta réaction normale et jsutifiée en regard du prix payé !

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Invité droopy55

bonjour,

 

je vais peux etre dire une betise mais a tu verifier par toi meme le serrage des ecrous, car perso j'ai eu le cas l'autre jour j'avais mal remonte un ecrou et le voiture tremblé des 50 km.

 

sinon en general, si le volant tremble cela viens des pneu avant , si la voitutre tremble cela viens de l'quilibrage arriere, as tu essayé d'inverse les pneu av / ar ??

 

a+

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J'allais proposer la même solution: permutation avant/arrière pour voir...

 

Surface Jante/moyeu impecccable et roues serrées à la dynamométrique.

 

On verra déjà si ça provient des roues.;)

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Des plats c'est pas possible, j'ai jamais freiné brusquement. J'ai remarqué ça assez rapidement genre 1000KMS et j'en ai 3000. C'était présent mais léger, mais comme je suis maniac ça m'ennerve.

Mains maintenant c'est incompréhensible. Est-ce possible qu'il a mal réglé la machine par rapport aux données de mes jantes et que ça a mal équilibré les roues?

 

Il se peut aussi qu'un pneu ait un problème.

J'ai un ami à qui c'était arrivé il y a quelques années. Au début, il n'avait pas de problème, puis des vibrations sont venues, faibles au début et de plus en plus fortes.

Le changement de pneu, sous garantie, a résolu le problème.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Voilà de retour du garage, après vérification, il y avait 30Grammes d'erreur.

Maintenant ça va mieux mais c'est pas parfait, au dessus de 120 ça vibre encore un peu, j'ai l'impression que cette fois je sens des vibrations dans la voiture, le siège. Je suppose que les arrières sont à faire aussi, ça sera pour samedi.

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Invité amstradeus
Maintenant ça va mieux mais c'est pas parfait, au dessus de 120 ça vibre encore un peu, j'ai l'impression que cette fois je sens des vibrations dans la voiture, le siège. Je suppose que les arrières sont à faire aussi, ça sera pour samedi.

 

Ce ne serait pas le siège massant ?

Ok, :jesors:

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et bien il faut faire un "équilibrage dynamique" qui ne sa fait que très rarement en concession ... en gros on fait tourner la roue sur un galet et on équilibre la roue en action du coup plus fiable que la roue qui tourne dans le vide !!

 

un peu plus cher mais tellement plus efficace !

 

Ca ne s'appelle pas un équilibrage dynamique, mais un "finish balancing". L'équilibrage de la roue seule est déjà dynamique, puisque on met la roue en rotation.

 

Plus fiable ? Ca dépend. Si il n'y a pas de jeu entre le moyeu et le centrage de la jante, ce n'est absolument pas plus fiable. Si il y a du jeu, et que le montage occasionne alors un faux rond, oui, c'est une méthode qui permet d'améliorer les choses, mais sans vraiment s'attaquer au problème de fond.

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Invité dies irae

ce nom ... "dynamique" m'a été donné par un grande concession citroen de Marseille ... :D

 

après l'avantage de faire ce type d'équilibrage c'est que si le pneu à des plats ou des défaut cela peut se voir ... idem pour la jante (car elle va tournée seule avant de recevoir son pneu)

 

donc on écarte un souci de jante ou de pneus pour se centrer sur la mécanique de la voiture ;)

 

pas mal pour avoir un diagnostique différentiel :bien:

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Vu les limites de mon CC où j'ai constaté que le centrage de la roue en alliage sur la machine semble assez hasardeux, je pense aller dans un contre où ils font l'équilibrage dynamique. Faut que je trouve un centre qui le fait en belgique.
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Ca ne s'appelle pas un équilibrage dynamique, mais un "finish balancing". L'équilibrage de la roue seule est déjà dynamique, puisque on met la roue en rotation..

 

Pour l'équilibrage des roues il y en a bien deux à effectuer :

 

- l'équilibrage statique : oscillations verticales, qui se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'extérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante

 

- l'équilibrage dynamique : oscillations horizontales, qui se règle en plaçant d'autres masses à l'intérieur de la jante.

 

Ces deux équilibrages existent depuis de trés nombreuses années, même si certains leurs donnent des noms différents. Mais restons français, c'est plus simple.

 

 

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Pneus/Equilibre_pneu.asp

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Génération-C

Pour info, j'avais eu ce problème de vibration sur une C4 I après avoir fait changer mes pneus.

La machine de la concession permettant de faire l'équilibrage était défectueuse. Du coup le problème n'a été corrigé que le jour où ils ont remplacé la machine...

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Invité Qiou87

Petite expérience perso sur ce sujet:

 

Mon volant tremblait au delà de 120km/h (en ville, donc :PP). Je m'en suis rendu compte assez vite, et suis allé voir le garage qui me l'a vendue.

 

Le chef mécano m'a dit que l'équilibrage était automatiquement pris dans la garantie en dessous de 200km au compteur. Comme la mienne a 1000km, il a dû faire une demande (acceptée, fort heureusement).

 

Résultat, un léger déséquilibre d'une roue arrière qu'ils m'ont réglé, et maintenant tout va mieux.

 

A savoir donc pour bien que cela soit pris en garantie à tous les coups, tester sa voiture jusqu'à 130km/h pour s'assurer de l'équilibrage avant d'atteindre 200km compteurs...

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Je vous donne des nouvelles du mon soucis, la garage a équilibré 2 fois les roues avant et même soucis, on a mis la roue avant droite qui a l'air de poser le problème à l'arrière et là la vibration à 130 disparait. C'est bien cette roue qui est en défaut. IL a été faire l'équilibrage de cetet roue dans un centre de pneu et le problème est le même.

Je l'ai donc convaincu de commander un nouveau pneu.

A suivre

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