Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ca ressemble à quoi un disque voilé?


Invité X67

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis que ma HDI fait un bruit pas du tout sympa lorsque je freine dans une descente une fois que la voiture roule depuis au moins 10 min et a fait déjà quelque freinage "normaux". Ca fait une bruit comme si quelque chose frottait contre les roue (la fréquence du bruit est bien celle des roues, pas celle du moteur), mais j'exclue l'embrayage car durant un essai j'ai débrayé pendant que le bruit était là, et il n'a pas disparu.

 

Je me suis arrêté, j'ai démonté les deux roues avants, mais je n'ai rien vue. Apparemment les disque sont bien plats, mais j'ignore totalement si des disques voilés se voient à l'oeuil nu. Accessoirement il sont quasi neuf (il ont 80 000km max.) Lorsque je repart, plus rien... Jusqu'à ce que je freine de manière appuyé!! C'est pourquoi je suppose des disques voilés.

 

Comment les vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fliplechat
Salut, c'est pas possible de voir un disque voilé à l'oeil nu, c'est pas comme une roue de vélo, mais si tu as un disque voilé lorsque tu freines fort ta voiture tremble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un simple tournevis, tu le poses contre l'étrier et tu le mets à 1mm du disque. Tu fais tourner ton disque à la main. Si à un moment donné il touche ton tournevis c'est qu'il est voilé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du tournevis n'est cependant pas évidente car on a tendance à bouger en le faisant tourner malheureusement. Et je confirme, ça tremble quand tu freines. Plus tu vas vite et plus ça tremble (en freinant). J'ai le soucis sur la mienne, quand mes disques sont chauds ça tremble à partir de 70 - 75km/h (ce sont mes disques avants). Ça tremble dans la caisse et le volant fait des allers retours de gauche à droite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut tout de même vérfier le voilage avec un témoin posé sur un point fixe et sur le côté du disque, le plus près possible de sa circonférence. Quel que soit le témoin on voit très bien alors si le disque tourne sans aucune torsion due au voilage, et quelle que soit aussi l'importance de cette torsion. La distance qui varie entre le disque et le témoin quand ce disque tourne, renseigne sur l'importance du voilage !

A toutes fins utiles je me permets de préciser que la plupart du temps le voilage d'un disque est du à des projections de flaque d'eau sur des disques très chauds !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense que tes disques chaufffent tout simplement. J'ai la même chose, ça ne fait pas un bruit sympa mais si tu laisses refroidir ça s'en va...

 

Par contre en montagne ou long freinage appuyé ça le fait.

Chez moi c'est indépendant des vibrations vu que j'en ai pas...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je crois que je suis bon pour des disques neufs, vu que vos symptome correspondent au miens!!! merde alors, c'est quand même pas possible que des disques soient foutu après seulement 80000 bornes !?!!!

 

Malheureusement je n'aurais pas le temps de vérifier par moi même le voilage (merci à ceux qui ont donné leur trucs), vu que je me résigne à emmener la titine au garage (ben oui, on part dans deux semaine en vacance, avec en prévision environ 1000km à faire en 7 jours...)

 

Les plaquettes sont bonne aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vertfelix,

 

C'est ta voiture ?

 

Parce que là il y a urgence !!!

 

Et comme tu es adhérent, tu peux profiter des 55% de remise sur le freinage chez Citroën Lorient. Mais seulement ce mois ci, n'essaie pas de faire durer. :D

 

A moins que ce ne soit un nouveau modèle de disques ventilés. Sûr qu'ils ne doivent pas beaucoup chauffer. :)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat
Ne pas confondre usure et voilage : un disque en bon état peu se voiler rapidement (flaque d'eau sur le disque trés chaud comme dit plus haut). Aprés l'usure ça varie selon la conduite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite histoire, les disques n'étaient pas voilé, mais le garage à fait ceci:

- plaquette ar usées en biais

- grippage dans les frein avt (je peux pas vous dire exactement où)

- ergot de frein à main mal positionné dans les plaquettes avt

 

le tout pour 200€... je trouve ça un peu chère quand même. Bon, d'un autre coté je n'ai pas encore eu le temps de faire un galop d'essai, mais je croise le doigts pour que le pbl ait disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il est vrai que je fais tout moi-même alors ça peut me paraître cher, mais il faut dire qu'il n'a changé qu'un jeu de plaquettes, et remis en place une pièce. Pour le grippage avant, ce sont sûrement les pistons, il suffit de les enfoncer après nettoyage et après les avoir enduits d'un peu de LHM. Il a dû y passer au maximum deux heures, ça me paraît donc assez cher !

Chacun peut en penser ce qu'il en veut !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il est vrai que je fais tout moi-même alors ça peut me paraître cher, mais il faut dire qu'il n'a changé qu'un jeu de plaquettes, et remis en place une pièce. Pour le grippage avant, ce sont sûrement les pistons, il suffit de les enfoncer après nettoyage et après les avoir enduits d'un peu de LHM. Il a dû y passer au maximum deux heures, ça me paraît donc assez cher !

Chacun peut en penser ce qu'il en veut !...

 

Cordialement

 

D'accord avec toi, ce qui n'est pas dit c'est la remise en état de la semelle des etriers AR qui me semble indispensable à chaque changement de plaquettes?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dû y passer au maximum deux heures, ça me paraît donc assez cher !

Chacun peut en penser ce qu'il en veut !...

 

Cordialement

 

A combien est la Main d'oeuvre? 60€/heure?

2 heures + les plaquettes et le compte est bon!:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés l'usure ça varie selon la conduite...

 

Et le voile aussi, notamment en montagne !!!

 

Des freins de voiture de série ne sont pas conçus pour descendre de longs cols à vive allure. La solution pour ménager ses freins dans ces cas-là, c'est de se servir du frein moteur, et de ne pas relancer le véhicule à la sortie de chaque virage. Car toutes ces relances se payent dans les freins au virage suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, c'est chère pour ceux qui ont l'habitude de le faire, mais le prix est honnète.

 

plaquettes ar: 40e à 60e

2h de boulot: 120e

fournitures : 10e

 

j'espère simplement qu'il a bien démonté les étriers arr pour enlevé la couche d'oxidation entre l'etrier arr et le bras, qui fait que les plaquettes etaient usée en biais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.