Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ce qui arrive quand on s'endort au volant !!


Invité lecrocheur

Messages recommandés

Vu l'état, le temps, le cout, vaut mieux ça en espérant que tu n'y laisse pas des plumes .:)

 

Ce qui est à prendre en compte et qui risque de coûter: le malus +0,25 et il faudra attendre quelques années pour absorber la différence: 13 ans, la franchise, la carte grise, le plein de carburant, l'entretien courant, quelques courriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce qui est à prendre en compte et qui risque de coûter: le malus +0,25 et il faudra attendre quelques années pour absorber la différence: 13 ans, la franchise, la carte grise, le plein de carburant, l'entretien courant, quelques courriers...

 

En même temps, tout dépend du coef de base avant l'accident.

 

Petit rappel:

 

un nouveau conducteur commence avec un coef de 100%, puis récupère 5%/an de bonus du coef de l'année antérieure.

 

Donc effectivement il lui faut environ 13 et une brouette pour arriver à un coef de 50%.

 

Hors en cas d'accident responsable ou à plus forte raison seul, un malus de 25% au coef en vigueur est appliqué.

ex: avec un coef de 50%, en cas d'accident responsable le nouveau coef sera de 62,5%. Il faudra 4 ans pour revenir à un coef de 50,9% et 5 ans pour enfin être à 50% (en vrai, 48,36%).

 

Voici pour l'info.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
il faut aussi discuter avec l'expert quitte même à l'appeler à son cabinet pour se mettre d'accord avec lui sur le prix qu'il proposera à l'assurance :oui:, tout en était raisonnable bien entendu :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais que si 3 ans de bonus à 50%, un sinistre responsable n'entraine pas de malus.

 

Tout dépend de ton Assurance, ceux ne sont malheureusement pas toutes qui le fond.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend des contrats de chacun et de l'application de ceux ci par l'assurance. Mon contrat prévoit l'indemnisation valeur neuve pendant les 2 premières années de vie du véhicule. Pour le bonus, malus, je sais plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton Assurance, ceux ne sont malheureusement pas toutes qui le fond.

 

Ce n'est pas au bon vouloir de telle ou telle assurance, c'est la loi (même si certaines assurances font leur pub en laissant croire que c'est juste chez eux) :

 

"Article Annexe à l'article A121-1

Créé par Arrêté du 31 octobre 2003 - art. Annexe, v. init.

Art. 1 er .-Lors de chaque échéance annuelle du contrat, la prime due par l'assuré est déterminée en multipliant le montant de la prime de référence, telle qu'elle est définie à l'article 2, par un coefficient dit coefficient de réduction-majoration », fixé conformément aux articles 4 et 5 suivants.

Le coefficient d'origine est de 1.

Art. 2.-La prime de référence est la prime établie par l'assureur pour le risque présentant les mêmes caractéristiques techniques que celles présentées par l'assuré et figurant au tarif communiqué par l'assureur au ministre chargé de l'Économie et des Finances dans les conditions prévues à l'article R. 310-6.

Les caractéristiques techniques concernent le véhicule, la zone géographique de circulation ou de garage, l'usage socioprofessionnel ou le kilométrage parcouru, éventuellement la conduite exclusive du véhicule, ainsi que les réductions éventuelles figurant au tarif des entreprises d'assurance.

Cette prime de référence ne comprend pas les majorations éventuellement prévues pour les circonstances aggravantes énumérées à l'article A. 335-9-2 du Code des assurances. En revanche, pour l'application des dispositions de la clause, cette prime de référence comprend la surprime éventuellement prévue pour les conducteurs novices à l'article A. 335-9-1 du Code des assurances ainsi que les réductions éventuelles mentionnées à l'article A. 335-9-3.

Art. 3.-La prime sur laquelle s'applique le coefficient de réduction-majoration est la prime de référence définie à l'article précédent, pour la garantie des risques de responsabilité civile, de dommages au véhicule, de vol, d'incendie, de bris de glaces et de catastrophes naturelles.

Art. 4.-Après chaque période annuelle d'assurance sans sinistre, le coefficient applicable est celui utilisé à la précédente échéance réduit de 5 %, arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut ; toutefois, lorsque le contrat garantit un véhicule utilisé pour un usage Tournées » ou Tous Déplacements », la réduction est égale à 7 %.

Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0, 50. Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50. "

 

Source légifrance : code des assurances.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux même avoir ton bonus 50% à vie dans certaines assurances.

 

J'aurais pu le faire sur 1 de mes anciennes voitures, mais le contrat était + cher !!:D

Donc, çà revenait plutôt à choisir entre un bonus 45% à vie, ou un bonus 50% qui peut partir.

Mais en ayant toujours un joker (1 accident resp sans perte).

Et je crois que tu as droit à 1 joker par an (enfin, année pleine je suppose)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lecrocheur

bonjour,

l'expert m'a laissé un message vendredi, il m'en propose 17 000 € => je suis pas d'accord

 

je répète le véhicule => C4 PICASSO 7 places version collection, option => toit pano, GPS MYWAY, 1 ere mise en circulation octobre octobre 2009, acheter en occas décembre 2010 avec 22 500 k ms, accident le 19 mars 2011 avec 27 000 environs.

 

pensez vous que c'est correct ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il fait dans le light. :eek:

Ca me parait vraiment léger comme proposition.

 

A ta place, j'entrerai en contact dés lundi matin avec cet expert.

Je lui demanderai comment il arrive à cet tarif.

 

Tu peux déja faire une recherche sur des sites afin de savoir combien elle vaut sur le marché (à modèle, option, kilométrage équivalents).

 

Fais lui comprendre que tu n'es pas satisfait de cette première offre.

Tu verras comment il va réagir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'expert m'a laissé un message vendredi, il m'en propose 17 000 € => je suis pas d'accord

 

je répète le véhicule => C4 PICASSO 7 places version collection, option => toit pano, GPS MYWAY, 1 ere mise en circulation octobre octobre 2009, acheter en occas décembre 2010 avec 22 500 k ms, accident le 19 mars 2011 avec 27 000 environs.

 

pensez vous que c'est correct ??????

 

Sans indiscrétion, combien avais-tu payé ce véhicule en décembre?

Car tu as une base de négo, il ne doit pas avoir perdu beaucoup en 3 mois et 5000 km. Il doit pouvoir te proposer une indémnisation permettant de retrouver le même véhicule, carte grise incluse (à ajouter dans la négociation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

quoi?? :eek: non là ça me rappelle de mauvais souvenirs avec les experts à qui j'ai eu à faire!

 

qu'il te sorte la cote officielle avec les majorations date et kilomètres + options, qu'il prouve son estimation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

L'assureur n'a pas les moyens de parler chiffres et technique automobile (c'est pourquoi il missionne un expert !). par contre, lui seul est à même d'interpréter, modifier le rapport à titre commercial (au fait, ce rapport doit t' être communiqué par l'expert qui a l'obligation légale de t' en adresser une copie).

Si tu as la garantie valeur à neuf, pas de souci l'assureur complétera la valeur de ton épave.

 

Dans le cas contraire, tu as la possibilité de missionner un expert (je te conseille un independant non "inféodé" à un assureur (cf site http://www.expertsindependants.com) .

Pour eviter des frais inutiles, demande lui déjà s'il peut faire mieux que l"évaluation de l'expert de l'assureur. Cout au moins 300 E.

 

Autre méthode : faire une moyenne des valeurs de vehicule similaire que tu auras compilé dans des revues et tu en fais la moyenne. ca peut etre une bonne base de discussion, eventuellement devant un tribunal.

L NE FAUT PAS retenir les PA émanant des professionnels de la voiture d'occasion, les prix qu'ils demandent tenant compte de contraintes financières diverses (rais du garage). Conserver soigneusement, les journaux où tu as retenu les valeurs afin de pouvoir les soumettre de façon convaincante à l'expert...

 

Si tu as une protection juridique, elle peut aussi mandater un expert independant. Mais regarde bien les conditions générales....

 

A ta disposition pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

L'assureur mandaté par ton assurance

 

tu veux dire l"expert mandaté....

n'a pas pour patron l'assureur

...par contre une bonne partie de son Chiffre d'Affaires en depend

 

c'est pas pareil

mais dans la realité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé:

 

http://www.lacentrale.fr/cote-auto-citroen-c4+picasso-1.6+hdi+110+fap+collection+bmp6-2009.html

 

ça ne tient pas compte de tes options.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lparis63
Bonsoir, petit retour d'expérience ... Quand j'ai eu mon scénic accidenté, l'expert ne s'est pas basé sur la cote argus, mais tout simplement en faisant une recherche sur un modèle de finition et kilométrage équivalent sur "le Bon Coin" ! Je me suis assis sur les options (Toit ouvrant panoramique et GPS carminat 3D, pas donné sur ce véhicule). Mais mon assurance, la MAAF, grâce à une rubrique "Assurance +" m'a majoré l'estimation de l'expert de 20%. L'un dans l'autre, je suis arrivé à un montant identique à une transaction entre particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

voila ce que j'ai trouvé sur un site professionnel

L'indépendance de l'expert automobile

 

L'expert automobile le plus connu est celui missionné par l'assurance du véhicule accidenté.

 

La compagnie d'assurance le rémunère tel un gestionnaire de sinistre soumis à des statistiques, à fin de contrôler les coûts de remise en état des véhicules accidentés, leurs valeurs avant sinistre, mais aussi ce qui attrait à leurs sécurité.

Parfois certains experts émanent directement des sociétés d'assurance, directement ou indirectement.

 

Les missions d'examen de véhicules accidentés souvent renouvelées par tacite reconduction suivant des accords pris à l'échelon régional ou national peuvent entraîner une dépendance financière et par exemple être mal perçue par un assuré, souvent désarmé face à un expert qui n'est pas objectif.

 

Ses interventions sont parfois encadrées par des accords signés entre assurances qu'il a obligation à respecter, parfois au détriment du droit commun et des intérêts de l'assuré ou d'un tiers non responsable (Convention CIRSA).

 

pas rassurant, tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire l"expert mandaté....

n'a pas pour patron l'assureur

...par contre une bonne partie de son Chiffre d'Affaires en depend

 

c'est pas pareil

mais dans la realité....

 

En effet, remplacer l'assureur par l'expert. Merci.

 

Pour le reste, c'est jouer sur les mots.

L'expert qui est mandaté par l'assurance sera rémunéré par celle-ci.

Même si ce n'est pas son patron, il y a une relation que chacun qualifiera et nommera comme il le voudra.

Mais c'est pas logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

je vais verifier ce que c'est que la convention CIRSA...

mais bien sur Wall que c'est le pot de terre contre le pot de fer

 

car entamer une procedure juridique avec une compagne d"assurance...

 

car meme si les experts ne sont pas d"accord, il faut ensuite les departager

et le temps joue pour 'assureur, evidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
je pense qu'il voulait prendre la température avant.

 

esperons qu'il soit ouvert à la discussion.....je ne suis pas vraiment optimiste

 

Bon courage Lecrocheur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.