Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème avec niveau de lave glace


Invité nature71

Messages recommandés

Invité nature71

bonjour

 

 

voila , j'ai un petit soucis avec mon niveau de lave glace ( C4P7 exclusive )

celui-ci fonctionne sans soucis sauf qu'a chaque utilisation , une alerte " niveau lave glace insuffisant " se declenche ... pourtant j'ai fait le "plein" du liquide lave-glace au maximum.

Quelqu'un a t'il eut deja ce soucis ?

ou se trouve le capteur ( ou flotteur ) celui ci est peut etre coincer ou debrancher ?

mais ce n'est pas facile d'acces

 

Merci de vos astuces ou conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai eu cette aventure qui est intervenue en même temps que la pompe lave projecteurs.

C'est la sonde qui est sale, j'ai essayé de tester sa résistance sans succès, j'ai simplement nettoyé (au nettoyant frein) et ça fonctionne sans alerte.

La sonde de niveau est placée sur le coté extérieur du bocal, c'est moyennement facile d'accès.

Pour se faire, il faut démonter le coté passager du pare chocs avant :

-Déposer le déflecteur d'air (pièce qui supporte le chevron du bas

-Dé clipper le pare chocs au niveau de l'optique droit.

-Déposer 5 vis (empreinte étoile) coté passager sous la voiture (jonction pare chocs - passage de roue), 2 dans le passage de roue (1 étoile très facile d'accès) et 1 dans l'aile accessible avec une clé à pipe de 10 par le passage de roue.

-Dégrafer le pare chocs, seulement coté droit, caler le pare chocs avec un bout de bois de 50 cm environ pour le laisser ouvert. Pour ma part j'ai utilisé ma baladeuse à LED (double emploi : éclairage et calage)

-Débrancher la sonde, et tirer dessus pour la changer, la nettoyer, bref en faire ce que l'on veut. Prévoir l'écoulement du liquide lave glace!!!

 

Pour la repose, avant de remettre en place le bouclier, tester si ça fonctionne, si alerte il y a avec niveau suffisant, la sonde est HS.

Si OK, remonter dans l'ordre inverse de la pose en faisant attention à la peinture.

 

Bon courage!

Si besoin de photos pour les vis à démonter, il n'y a pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nature71

bonjour

 

Merci de ta reponse et de tes explications

je suis bien volontier preneur de tes photos ...

sais tu combien coute la sonde dans le cas ou elle serait HS ??

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le capteur de niveau, il y a deux références mais une va disparaître (à mon avis), la 643499 (ancienne) est à 14€ et la 6434E2 est à 37.5€.

ça vaut le coût d'essayer de la nettoyer si on a un peu de temps.

Les photos, je fais ça dans la journée.

 

Bonsoir,

voilà les photos :

le déflecteur c'est la pièce noire avec l'autocollant du pétrolier partenaire

 

http://img3.imageshack.us/img3/6518/p1010393j.jpg

 

les vis à déposer sont soit cerclées soit pointées d'une flèche

 

http://img101.imageshack.us/img101/1918/p1010396x.jpg http://img716.imageshack.us/img716/4909/p1010395n.jpg

http://img861.imageshack.us/img861/6378/p1010394.jpg

 

Une fois tous ces éléments déposés il suffit de dégrafer le pare chocs, il vient sans efforts.

 

Pour l'emplacement de la sonde voici l'éclaté de Citroën :

 

http://img834.imageshack.us/img834/2126/emplacementsonde.jpg

 

Bon courage!

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nature71

bonjour !!

 

je te remercie grandement pour tes photos ainsi que tes references ( et prix ) de la sonde !

chapeau bas !! :applaud:

 

 

je vais m'y coller des que j'aurai un petit moment .

Encore merci pour tout !!

 

 

et vive le forum planete citroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'avais aussi le problème, sauf que moi même nettoyée elle ne fonctionnait plus je l'ai bêtement débranchée et plus d'alerte! Ma pompe lave phare est hs, je changerai les 2 d'un coup mais plus tard vu le budget!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien (cf discussion sur les xenons) c'est qu'une question de semaines avant que ne remplace cette pompe et mon prochain contrôle est en 2014!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même pb sur ma C5.

Dès que l'occasion se présente, je la débranche. J'ai pas besoin d'une alerte qui me dit qu'il n'y a plus d'eau dans le lave-glace! Il suffit de s'arrêter dans la 1er station service pour remplir le bocal.

 

Et dire que sur ma C5, il n'y a pas d'alerte lorsqu'il manque de LDS dans le circuit de suspension, alors que là c'est nécessaire, car on ne s'en rend pas compte et on risque de flinguer la pompe haute pression!

 

Parfois je ne comprend pas la logique des ingénieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas besoin d'une alerte qui me dit qu'il n'y a plus d'eau dans le lave-glace! Il suffit de s'arrêter dans la 1er station service pour remplir le bocal.

C'est pas faux ! Sauf qu'ici, il s'agit d'une alerte "niveau lave glace insuffisant" donc d'une pré alerte. Il y en a encore un peu quoi : je trouve que c'est drôlement bien !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ça sur ma XM (ça date, maintenant), et c'est un équipement utile: pas indispensable, mais utile.

 

Même si un coup d'oeil et un remplissage régulier évite ce désagrément !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a ce capteur ej pense principalement a cause du xenon. Je m'explique la technologie xenon impose d'avoir un lave projecteur la chaleur emise etant insuffisante pour par exemple l'hiver faire fondre la neige etc...

On est donc obliger de pouvoir nettoyer en toute occasion ses phares pour mieux voir et etre vu. Et comme il faut que ca fonctionne en permanence ils doit plus ou moins y avoir obligation de prevenir el conducteur pour remettre du lave glace.

Ceci dit la seule fois ou j'ai eut l'alerte je l'ai eut quelques kilometre apres que je me soit rendu compte que les laves phares ne sortait plus. Sur le moment j'ai crut a une panne et quand j'ai eut l'alerte j'ai compris le pourquoi.

 

Mais c'est une piste pour expliquer pourquoi il y a un tel capteur qui peut paraitre un peu inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment l'alerte ne me gène pas trop car elle s'active que si j'utilise le lave glace et après disparait.Donc je vais déjà tout utiliser mon produit de lave glace et après on démonte.

 

Idem chez moi, verdict capteur HS. Tant pis il le restera !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont intervenus, oui mais en faisant quoi ? Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre un peu ce topic ayant le même problème.

 

Une chose me parrait bizarre, beaucoup font état d'un capteur HS ET d'une pompeHP de lave-phare HS, cela me parrait étrange que les deux claquent en même temps.

Ne serait-ce pas plutôt une sécurité pour la pompe HP de ne pas tourner SI le niveau de liquide est insuffisant? Bein oui une pompe qui tourne dans le vide ca n'est jamais bon.

Je me demande donc si tout ne vient pas juste du capteur défaillant, la pompe HP étant inhibé par "sécurité"?

 

Un avis là dessus?

 

Pour ma part je dois trouver le temps de déposer mon PC pour regarder le capteur et la pompe, j'essaierai de nettoyer le capteur et de passer du 12v sur la pompe pour valider ou non sa mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde elle est pile sur le côté, d'où la dépose pare-choc.

 

Je m'y suis attelé ce soir, la pompe HP ne réagit pas au 12v, j'en conclus qu'elle est HS, le capteur reste à 0ohms, flotteur relevé ou baisser, j'en conclus que lui aussi est HS... Donc ma théorie ne m'a pas sauvé, deux pièces à remplacer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème, avec le temps la pompe perd son étanchéité et se remplie de lave-glace, ce qui la corrode et la tue! Concernant le capteur le mien aussi est HS mais il est fait de telle façon que lorsqu'il ne marche plus la voiture "croit" que le niveau de lave-glace est toujours bon même s'il est vide, du coup ça ne pose pas de problème.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum.

Je n'arrive pas a visualiser les photos postées par Gau1984, alors que j'ai bien accepté les conditions de la charte ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.