Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis antifuite arexons


Invité fliburnin

Messages recommandés

Invité fliburnin

Bonjour à tous,

Alors voila mon dilemme, ma xantia 1.9td de 94 a vraisemblablement une fuite de LDR au niveau du radiateur de chauffage (odeur de LDR dans habitacle). Sachant que je change le kit de distribution, la pompe à haut et que je change le LDR (avec rincage du circuit) dans un mois et que je n'ai aucune envie de tomber la planche de bord, ma question est la suivante : puis je me permettre d'utiliser un anti fuite (marque arexons) sans créer plus de problèmes ou devrais forcement passer par le changement du radiateur ? Si oui, l'insertion d'un anti fuite dans le bocal d'expansion permettrait elle de colmater le radiateur de chauffage? sinon ou faudrait il insérer le produit ?

 

Merci pour vos réponses et tout retour d'expérience d'utilisation du produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Philartis

J'ai utilisé à deux reprises (sur deux Xantia différentes) un anti-fuite avec succès.

En fait, j'ai utilisé une seule dose partagée entre les deux voitures - Hyper efficace, mais au bout de quelques jours seulement, contrairement à l'indication "action immédiate" sur l'étiquette.

 

Par-contre, j'ai fait cela il n'y a que quelques mois .. je ne sais pas si ça durera longtemps.

 

Grostoto préconise également de ne serrer le bouchon du vase que sur son 1er cran afin de baisser la pression du circuit - c'est pas con, je l'ai fait aussi - mais l'idéal aurait été de le faire avant la rupture du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Depuis plusieurs dizaines d'années que je répare mes voitures, j'ai toujours entendu dire que les antifuites colmataient TOUT, même ce qui ne doit pas l'être !...

Certes je ne sais pas ce que valent les produits actuels et ce qu'en pensent les mécanos en activité !

Je crois qu'avant d'utiliser un produit quelle qu'en soit la marque, je ferais un nettoyage important de l'intérieur moteur de manière à ce qu'il n'y subsiste aucune saleté qui pourrait boucher la moindre petite canalisation avec "l'aide" du produit !

Sous toutes réserves ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

100 % du même avis - je n'aime pas tout ces "additifs", mais dans le cas du radiateur de chauffage de la Xantia, le problème est le temps à passer pour le remplacer.

 

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai utilisé qu'une demi-dose (pour minimiser les risques de boucher les conduits) - c'est peut-être idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Depuis plusieurs dizaines d'années que je répare mes voitures, j'ai toujours entendu dire que les antifuites colmataient TOUT, même ce qui ne doit pas l'être !...

Certes je ne sais pas ce que valent les produits actuels et ce qu'en pensent les mécanos en activité !

Je crois qu'avant d'utiliser un produit quelle qu'en soit la marque, je ferais un nettoyage important de l'intérieur moteur de manière à ce qu'il n'y subsiste aucune saleté qui pourrait boucher la moindre petite canalisation avec "l'aide" du produit !

Sous toutes réserves ...

 

Cordialement

 

+1, un bon lavage à grande eau dans tout les conduits avant de mettre de l'anti-fuite.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anti fuite renault est tres tres bon

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliburnin
Donc la solution la plus intelligente (hormis le remplacement du radiateur bien sur) serait de faire ce colmatage avec une demie dose après le rincage ? Mais n'y a t il pas un risque pour la nouvelle pompe à eau qui va être mise en place avec la courroie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ta pompe à eau ne risque rien. Suis bien le mode d'emploi.

Ce qui risque le plus, ce sont les petites canalisations comme dans la culasse ou certains petits passages entre la culasse et le bloc à hauteur du joint de culasse. C'est la raison pour laquelle je te conseillais de bien nettoyer l'intérieur du bloc.

Autrefois certains mécanos faisaient des nettoyages à la soude caustique, mais ils n'avaient pas nos Liquides actuels de Refroidissement et il y avait donc beaucoup de dépôts dans les blocs et radiateurs. En cas d'emploi de soude caustique (Hidroxyde de Sodium) un important et sérieux rinçage est nécessaire. Je pense que pour toi c'est inutile.

Pour un bon rinçage classique, tu évites des démontages en branchant un tuyau d'eau dans le radiateur, en débranchant la Durit qui arrive de la culasse sur le radiateur et en laissant couler cette eau à l'extérieur avec certaines précautions. Mais avant, enlève le Thermostat autrement ça ne va pas couler et ouvre le chauffage à fond. Fais attention ça éjecte bien une fois le moteur en route ! Enfin, une fois le rinçage effectué, tu ouvres tous les bouchons les plus bas pour bien vidanger le bloc. Et là, tu remplis en ajoutant la dose de ton produit.

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

N'y aurait-il pas une bidouille possible pour ne faire passer l'antifuite que dans le cricuit de chauffage?

Du style, pompe de machine à laver branchée sur entrée et sortie du radiateur de chauffage qui fait circuler le produit en circuit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vois pas du tout quelle "bidouille" tu pourrais employer, d'autant que ce n'est pas très accessible.

De plus pour que le produit soit efficace, et si je ne me trompe, il faut qu'il soit maintenu à la température moteur et qu'il agisse pendant un certain temps. Dans le cas de ta "bidouille" comment vas-tu maintenir cette température ?

Je pense qu'il faut te contenter de suivre le mode d'emploi !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

J'avais pensé une vieille machine à laver bidouillée qui chauffe le mélange eau + liquide anti fuite reliée par 2 durites aux durites de chauffage de la Xantia. A priori, les 2 durites sont accessibles.

Cela éviterait de faire passer ce produit dans le reste du moteur.

A laisser tourner le temps nécessaire.

Ce n'est peux-t-être pas possible. Mais c'était juste une idée.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % du même avis - je n'aime pas tout ces "additifs", mais dans le cas du radiateur de chauffage de la Xantia, le problème est le temps à passer pour le remplacer.

 

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai utilisé qu'une demi-dose (pour minimiser les risques de boucher les conduits) - c'est peut-être idiot.

 

 

pour cacher le probleme de joint de culasse et de pompe a eau ,le vendeur a du " claquer " dans les 1 litre d anti fuites mais cela a bien tout boucher -xan22- donc a mon avis a eviter ou alors juste pour te permettre d arriver chez toi ou au garage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je viens d'acheter le fameux additif renault si réputé, par contre sur le mde d'emploi il est marqué de ne surtout pas le mettre dans le vase d'expansion...:(

 

pour ceux qui l'ont déjà utilisé vous le mettiez où ce fichu produit??:roll:

 

merci par avance

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il semble évident qu'il ne faut pas le mettre dans le vase d'expansion, en effet le liquide de ce vase ne circule pas, il stagne dans le vase et sert de trop-plein, il ne servirait donc à rien ! Il faut le verser dans le radiateur pour qu'il se mélange au liquide de refroidissement et circule donc dans le cicuit moteur-culasse-radiateurs !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dis pas comment faire sans me bruler les pattes !!

a part dévisser le bouchon de vidange de LdR ou débrancher une durite je dois dire que je ne vois pas trop....

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bocal a un double rôle :

 

1. Il sert de trop plein du circuit de refroidissement arrivé à température : le liquide chaud se dilate. Sous l'effet de la température, le bloc thermostatique s'ouvre : l'excédant part dans le radiateur. Une partie du liquide retourne au bocal via la durite faible diamètre du haut radiateur.

 

2. Il sert de réserve : une durite du bas bocal alimente la pompe à eau... En temps normal, ce bocal sert aux appoints.

 

A mon sens, verser ton produit dans le bocal est bien suffisant. Au bout de 4 à 5 cycles, il aura circulé partout, ce d'autant plus que ton circuit fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il me semble bien, par le passé, avoir déjà vu des modes d'emploi qui disait de le verser dans le bocal justement mais n'en n'étant pas sûr je préfère ne rien dire.

 

je rejoint un peu ton raisonnement dans le sens où lorsqu'on ouvre le bocal on voit qu'il y a un peu de "vie" donc un mouvement de LdR, de plus par gravité le produit devrait pouvoir circuler un peu...:roll:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.