Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme sur 4 HP 18


bxxm10

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je rencontre depuis ce matin un problème sur ma TCT de 1996, et j'ai pas un avis franchement concret sur la panne.

 

1ère question : La boite à telle une fonction mode dégradée qui empêche son fonctionnement en la bloquant sur le 3e ou 4e rapports.

 

Symptome de la voiture : La voiture n'avance absolument plus sur les positions 1.2.3 D sauf en étant pratiquement en zone rouge et ne dépasse pas les 5 km/H.

 

Par contre en position R aucun soucis la voiture fonctionne très bien.

 

La vidange de boite à un an et 3.000 kilomètres, et le nettoyage de la crépine avait été fait en même temps.

 

Ayant un gros doute sur le fait qu'une vidange de boite solutionne mon problème et avant de vendre la voiture pour pièces j'aimerais connaître vos avis.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut bxxm10

 

La 4hp18 n'a pas de mode dégradé, elle n'a pas de gestion électronique.

Il faut commencer par le commencement.

As-tu vérifié le niveau de l'huile et sa couleur, elle ne sent pas le caramel ?

Combien de kilomètres a ton carrosse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture à 253.000 kilometres.

 

Merci pour la réponse Francis.

 

Pour l'huile j'ai pas regardé, cela est arrivé à 5 h 30 ce matin, et je suis rentré se soir à 19 h 30 donc je regarderais demain et je le dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un historique des vidanges régulières (en plusieurs fois pour éliminer le maximum d'huile usagée) boite et coupleur?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela sa ira le moteur tourne.

 

Nous avons achetés cette XM en 2009 et je n'ai malheureusement pas l'historique de l'entretien, seul le carnet tamponné de chez Citroën, mais aucunes factures.

Cette XM était quand meme en stock depuis 3 ans dans le garage ou nous l'avons achetée.

 

Sachant en plus que certains garages ne vidange pas les BVA, je l'avais fait la semaine d'après et le kilometrage était de 249.318 excatement.

 

Depuis septembre 2009 la voiture n'as pratiquement roulée. (3500 kilometres environ).

 

J'ai eu en signe peut etre un défaut avant hier, ou la voiture avait du mal à se lancer en D, mais fonctionnais bien en 1 pour le demarrage.

Après elle n'as pas recommencée.

 

Pour la vidange de boite je vais la faire la semaine prochaine, c'est vrai que cela ne coute pas grand chose.

 

Apres si la boite est HS, à voir si c'est valable ou pas en terme financier pour la reparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,les symptomes que tu decris sont ceux d'une boite qui vient de rendre l'ame, comme le precise 57 banane il n'y à pas de mode dégradé, le niveau doit etre bon si elle fonctionne en marche ar,il y a deux graduations sur la jauge, huile chaude et huile froide, pour ce qui est de l'odeur de l'huile elle doit sentir le brulé, il suffit de mettre de l'huile prelevé sur la jauge sur un chiffon propre et blanc et la on voit de quoi il retourne.J'ai eu exactement les meme symptomes, et la seule solution a ete le remplacement de la boite quand on en trouve une en bon etat. La maison ZF fait des echange standart, mais cela coute dans les 3000 euros, inenvisageable sur une xm de ce kilométrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au cas où, je vois que tu es de l'Aube, si ça t'intéresse, il y a un casseur à côté de chez moi.

 

Il a 7/8 xm ph1 dont une 2l injection boîte auto et et également 2/3 605 du même accabi.

 

En plus, c'est une casse à l'ancienne, il faut démonter soit même, et niveau tarif il est assez intéressant.

 

Si ça te dit, je peux me renseigner du prix de la boîte, regarder ce qu'il reste de dispo et le kilométrage, si les compteurs sont toujours en place.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude, c'est exactement cela pour le niveau, il bon l'huile est de couleur noire et sent effectivement bien le brûlée.

 

Pour l'échange standard il est évident que je l'oublie de toute façon.

 

Pour la casse dans le 89, je te le redis car la casse que j'ai à 1 kilomètres de chez moi à sur le parc une 2.0 16V BVA et je vais aller lui demander le prix demain matin.

 

Ce qui est surtout idiot c'est qu'il y a 15 jours j'ai achetée une TCT BVA sans groupe mécanique pour récupérer l'échappement et les 4 étoiles de mer pour remettre sur la mienne.

Le moteur devait être remonté dans une 205, et je vais téléphoner à l'ancien proprietaire voir si il pas gardé la boite, la voiture avait 166.000 kilomètres.

 

Après je me pose la question de savoir si c'est une opération rentable ou pas de remplacer la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour que l'opération soit plutot raisonable que rentable il faut que le prix de la boite ne soit pas trop elevé, car il y a toujour le risque d'avoir une boite malade. Avant de l'acheter il faut si cela est possible démonter le filtre pour verifier son etat et la couleur de l'huile qui doit etre rouge comme du vin, claire et sans depots, à verifier sur un chiffon blanc.Il faut sortir l'ensemble moteur boite car la boite seule ne sort pas et aussi changer le joint spi ar du vilbrequin. Il y a aussi le joint spi d'entrée de boite à changer. Quand on rassemble la boite au moteur faire tres attention car le convertisseur se deplace et risque de casser l'entrainement de la pompe de la boite assez fragile. J'espere que tu auras une boite en bon etat, le quilométrage n'est pas déterminant, j'en connais une qui a laché à 60000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle va finir en pieces la boite c'est 500€, avec une garantie de 1 mois.

 

Apres pour le montage je pourrais l'effectuer c'est sur mais je n'ais jamais deposé une boite automatique et j'ai un peu peur de ne pas etre capable de savoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage ce n'est pas plus difficile qu'une boite meca, quand au prix je pense que la moitié est plus réaliste, de toute façon les clients ne doivent pas se bousculer, il n'y a plus beaucoup de monde qui remplace sa bva par une occase en faisant le travail. A ta place j'attendrai un peu pour voir si le vendeur se décide à baisser le prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle va finir en pieces la boite c'est 500€, avec une garantie de 1 mois.

 

Apres pour le montage je pourrais l'effectuer c'est sur mais je n'ais jamais deposé une boite automatique et j'ai un peu peur de ne pas etre capable de savoir le faire.

Si le reste du véhicule est en bon état ça vaut quand même le coup de la sauver:)

Bon courage:bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bxxm10

 

Je pense qu'elle vaut peut être la peine d'être sauvée. J'ai déjà fait la dépose et repose d'une BVA, si tu le fait toi même et que tu veut des tuyaux, n'hésite pas. Ce n'est pas compliqué, le problème est quand le convertisseur est sorti de la boite. Il faut aussi se souvenir que ta BVA contient dans les 7,5 litres de Dexron lll, je me suis laissé surprendre.

 

J'ai trouvé celle là, à voir si ce sont les mêmes sur le TCT et V6. Elle n'est pas trop loin de chez toi, apparament, ça ne te coutera pas grand chose d'aller la voir et de suivre les conseils de sm57.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/155506528.htm?ca=8_s

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francis je vais regarder sur le laser si elles sont équivalentes.

 

Pour l'état de la voiture je vous fait des photos demain au jours.

 

Pour vos avis sur le fait que cela valent le coup vous avez pas tord dans un sens, j'ai juste l'impression de ne pas me sentir capable de le faire.

 

Je pense qu'il faut prendre la réflexion à froid.

 

Je n'aime pas personnellement cette voiture, et c'est vrai que ma décision à moi serait de la changer, mais c'est la voiture à madame et là c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, cela vaut la peine de la réparer. Il faut être patient pour trouver une boite auto. Mon XM V6 de 1990 a eut des bruits mécanique à 53 000 Kms,cela malgré plus d'une dix vidanges, j'ai trouvé une XM de 120 000 KMs avec une boite Echange Standard de moins de 20 000 kms pour 300 euros.

Cela ne coûte rien de démonter la vielle pour avoir une idée du boulot.

La difficulté est de bien mettre en place le convertisseur sur la boite puis d'assembler le tout comme le dit Jean-Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas personnellement cette voiture, et c'est vrai que ma décision à moi serait de la changer, mais c'est la voiture à madame et là c'est un peu plus compliqué.

 

Tiens, c'est bizard, d'habitude c'est le contraire ... :em:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizard, d'habitude c'est le contraire ... :em:

 

 

francis

Bonjour,

ha enfin une femme qui apprécie le noble vaisseau XM:bien: offre lui une petite BVA pour la St Valentin:PP

Qu'est que tu n'aimes pas dans la XM :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou trouve un garage qui te refera ta BVA (c'est rare mais ça existe)

 

En effet, ça existe. mais j'ai donné 1700 € pour la remise en état d'une 4HP18 et elle n'a jamais tournée. J'y suis retourné, il n'a changé le bloc hydraulique et toujours pareil. Pourtant le gars me disait refaire des boites, auto et manu depuis plus de dix ans.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=65634

 

Je préfère alors donner 2000-2200 € et la faire refaire chez ZF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais demandé un devis il y a environ 2 mois chez ADT et ZF France

 

Nous pouvons vous fournir une boite de vitesses au prix de 2750 euros hors taxes , complète avec son convertisseur .

Sommes à votre disposition

Cordialement

ATD

Tél 0556775252

Tél 0148637615

 

Chez ZF France à Antony 92160 c'était 1700 euros Hors taxes

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Francis ce que j'aime pas dans cette XM, c'est sa couleur exterieur et son interieur.

Le reste j'aime et c'est la 3e TCT BVA que je possede, mais la bas de bol.

 

Nous avons sur Reims une boite qui fait aussi de la rénovation de boite, Transmission 51, et avec la pose j'ai un devis en boite echange standars avec la pose de 2400€.

 

Comme je le disais en Mp avec SM57, sur le forum chez nous il y a depuis ce soir une TCT BVM en VSX à vendre pour 500€.

Voiture propre pour une 1996.

 

Alors la question que m'as posé ma femme, achete la VSX et monte la en exclusive en gardant des pieces d'avance, ou achete la bvm et garde la bva dans le garage pour la reparer par la suite.

 

Decision à prendre avec du recul, car j'ai déjà la XM carbu et que j'avais envie de retourné chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.