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La direction se durcit


petiou

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@touluk, il manque peut-être un écran dans le passage de roue? Ou la courroie commence à fatiguer?

Je pense quand même que la "coupure" de l'assistance en ligne droite a quelque fois des ratés sur les C5, il m'arrive aussi parfois que la direction se durcit une fraction de seconde en arrivant dans un virage après un roulage assez long en ligne droite ou presque. Et également, quand ma voiture reste longtemps à l'arrêt, même si je décolle pas de suite après le démarrage du moteur, les premières rotations de volant me font penser que j'ai échangé ma C5 avec mon tracteur Renault Super 7...Mais vu le poids du véhicule et la largeur des pneus, il faut que la pression soit au maximum pour que l'assistance soit efficace.

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Bonjour.

 

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure il y a un mois de cela. Après un gros orage, il y avait une grosse flaque sur la route, et lorsque j'ai voulu tourner dans une petite rue, la direction est devenue très dure, avec des points moins durs à chaque fois que je tournais le volant.

Ça ne me l'a plus refait depuis ...

 

Akis

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@touluk, il manque peut-être un écran dans le passage de roue? Ou la courroie commence à fatiguer?

Je pense quand même que la "coupure" de l'assistance en ligne droite a quelque fois des ratés sur les C5, il m'arrive aussi parfois que la direction se durcit une fraction de seconde en arrivant dans un virage après un roulage assez long en ligne droite ou presque. Et également, quand ma voiture reste longtemps à l'arrêt, même si je décolle pas de suite après le démarrage du moteur, les premières rotations de volant me font penser que j'ai échangé ma C5 avec mon tracteur Renault Super 7...Mais vu le poids du véhicule et la largeur des pneus, il faut que la pression soit au maximum pour que l'assistance soit efficace.

La courroie oui peut être mais tout est en place dans le passage de roue

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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Et les mecs faites voir vos bolides chez Citron, une direction c'est comme les freins faut pouvoir compter dessus, sinon c'est casse gueule.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Ou alors, il faut savoir gérer ce genre de situation...comme une perte d’assistance de freinage d'ailleurs...

En roulant, une perte d'assistance de direction, ça se ressent mais ça rend pas la voiture dangereuse pour autant, quand on sait comment s'en sortir (et que l'on ne conduit en tenant le volant du bout d'un doigt, par exemple)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Je déterre ce sujet mais quelqu'un a eu une réponse de CITROEN?

 

Moi cela m'arrive de temps en temps! De ce que je sais, sur les V6 c'est une pompe mécanique entrainée par la courroie d'accessoire vu les dimensions du moteur et l'assistance se fait sur la crémaillère par une sorte d'injecteur qui régule la pression d'assistance (mode sport,vitesse etc...)

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Bonjour,

 

Je me rend compte en voyant vos messages que j'ai le même problème quand je roule dans une flaque d'eau, vous pensez vraiment que c'est dû au fait que la courroie accessoire patine ? Car il m'arrive aussi d'avoir le message suspension defaillante avec la direction qui n'est plus assistée du tout.

Bonne journée.

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Bonjour

 

J'ai systématiquement un point dur dans le volant quand je suis à l'arrêt, à un feu par exemple. Au redémarrage je dois forcer et le volant se "débloque" pour retrouver la direction normale.

 

Aucun problème en roulant. Sinon c'est Citroën direct !

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Pour les personnes qui ont ce problème, pourriez-vous préciser si vous avez la suspension hydropneumatique ou métallique.

 

Voici ce que moi j'ai remarqué : parfois la direction durcie, quasiment sans raison. Je modifie le mode suspension (sport pas sport) et la direction redevient souple.

 

Il me semble que le LDS fait office de liquide pour la DA. Ne s'agirait-il pas d'une faiblesse de pompe ou quelque chose du genre ?

 

Ça me rappelle l'époque de ma Xantia ou le LHM servait à la fois pour la direction assistée, les freins et la suspension. Pour tourner le volant sur un freinage musclé (en mode gros bourrin donc) il fallait des bras de camionneur.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

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hydro pour moi mais en faite l'hydraulique tout dépend le moteur que tu as.Si tu as le V6 3l tu as une pompe entraîné par la courroie d’accessoire mais qui est régulé par le cerveau de l'hydro.

Une électrovanne sur la crémaillère assiste +/- la direction.

 

Et en effet moi si je mets en sport et retire de suite c'est magique ça revient!

 

Faut que je pose la question à mon garage! En tout cas c'est très rare pour ma part!

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Invité DV-Eng

Voici ce que moi j'ai remarqué : parfois la direction durcie, quasiment sans raison. Je modifie le mode suspension (sport pas sport) et la direction redevient souple.

 

Même chose pour moi, mais c'est assez rare, donc j'accepte le défaut. Je suis à peu près sûr qu'il s'agit d'un défaut de gestion électronique de l'assistance de direction variable... Si c'était un problème mécanique / hydraulique, je pense que ça ne disparaîtrait pas si simplement.

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Pour les personnes qui ont ce problème' date=' pourriez-vous préciser si vous avez la suspension hydropneumatique ou métallique. Voici ce que moi j'ai remarqué : parfois la direction durcie, quasiment sans raison. Je modifie le mode suspension (sport pas sport) et la direction redevient souple. Il me semble que le LDS fait office de liquide pour la DA. Ne s'agirait-il pas d'une faiblesse de pompe ou quelque chose du genre ? Ça me rappelle l'époque de ma Xantia ou le LHM servait à la fois pour la direction assistée, les freins et la suspension. Pour tourner le volant sur un freinage musclé (en mode gros bourrin donc) il fallait des bras de camionneur.[/quote']

 

C'est vrai ça me rappel aussi sur une Bx quand la sphère centrale fatiguée.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
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  • 3 semaines après...
pareil que toto ...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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Bonjour

Perso, j'avais une direction très dure lors du premier démarrage après un arrêt prolongé, à partir de 15j d'arrêt par exemple. La première fois que ça m'est arrivé, le moteur avait pourtant déjà tourné depuis 1 ou 2 minutes en statique mais au moment de tourner le volant pour sortir du garage, j'ai cru que la direction assisté était défaillante...j'ai donc attendu quelques minutes de plus sans bouger et le fonctionnement est redevenu normal.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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après un examen de ma voiture, je m’aperçois que je ne voie pas le niveau du liquide hydraulique(lds), véhicule en position basse, il se pourrais bien qu'il manque une bonne quantité de lds, je vais faire le plein cette semaine, je vous tiendrais au courant
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tiens, moi aussi je viens de voir qu'il me manque du LDS, bon par contre, j'ai des suintements au niveau des sertissages des tubes d'alimentation des sphères avant mais ça explique pas la baisse de niveau.

Par contre, ça pourrait expliquer les réactions parfois bizarre de la suspension avant depuis peu....

 

Un soucis de remplissage en usine????????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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