Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Activation du frein de stationnement automatique


Invité Ols

Messages recommandés


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

J'ai essayé avec un pote qui bosse chez Peugeot.

En mode auto, quand on appuie sur la pédale de frein et que l'on maintient le frein éléctrique plus de 3 secondes enclenché, on peu couper le contact et le frein à main ne s'enclenche pas automatiquement.

Pour l'hiver rude c'est pratique mais il ne faut pas oublier d'enclencher une vitesse.

Et il revient en mode auto au premier démarrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple, surtout en mode automatique, il n'y a rien a faire. Peu importe le mode, le frein à main doit toujours etre serré à l'arret de la voiture, sinon une alarme se met en route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai fais l'essai.

Au bout de 3 secondes tu passe en mode serrage maximum mais après avoir réessayé le frein se désactive et j'ai fermé mon véhicule à clé et poussé la voiture à la main pour être sur qu'il n'étais pas enclenché.

Mon pote de chez Peugeot m'a dis que chez eux certain modèles sont comme ça car quand ils bosse dessus et que le contact est coupé, ils faut qu'ils puissent travailler sur les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote à appuyé sur la pédale de frein et a attendu 3s et la c'est le surfrein qui s'est enclenché.

Il l'a enlevé et a ré-essayé et la, sur le compteur un gros message disant que le frein étais désactivé.

On a éteind la voiture, fermé les porte à clé et le voyant du frein à main ne s'allumait pas.

Quand la voiture à été fermée, je l'ai déplacée en la poussant à la main pour m'assurer que le frein n'étais pas enclenché.

Mais il a réussi après quelques tentative car je pense qu'il y a un coup à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité NathJack

Bonjour à toute la communauté Citroënnienne !

 

Une question me taraude : en hiver, pour stationner mon véhicule et pour éviter aux freins arrières de rester bloquer du fait du gel, je desserre le frein à main et enclenche une vitesse pour stabiliser mon véhicule.

 

Comment faire de même avec ma Choupette ? si je ne serre pas le frein à main, dès que j'enlève la clé de contact, le frein à main se met automatiquement.

 

C'est comment que j'fais ??? y a t'il une possibilité de ne pas le mettre ? le système est-il conçu pour que cela ne bloque pas ?

 

Merci pour vos réponses éclairées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement, contact mis et pied sur le frein, on peut desserrer le frein électrique, si on a pas "peur" de l'alarme associé lors de l'ouverture de la porte. La procédure est expliquée dans la notice de bord.

Personnellement, quand le véhicule est récent ou neuf, il y a peu de risque que les freins se bloquent, surtout avec des disques. J'ai un frein à main électrique depuis 3 hivers répartis sur 2 véhicules et j'ai presque jamais desserré le frein à main pour stationner, même quand mon véhicule restait une semaine sur le parking du travail, au milieu de la neige parfois. Si les plaquettes collent un peu, ça ne va jamais jusqu'au blocage des roues. Mais au bout de 4-5 ans et pas mal de kilomètres, je ne dirais pas la même chose.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu desserré le frein électrique sur mon C4 picasso et pourtant il en voit: -15°C à -18°c sur 5 cm de glace à l'ombre en Autriche à 1600m, il s'est desséré à chaque fois, sans compter les hivers rudes qu'il passe en Alsace... Vive les disques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le frein électrique soit un problème, ni même de serrer le frein à main en hiver.

 

Depuis quelques années, les freins à main de nombreux véhicules (pas tous il est vrai) se trouvent sur les disques.

 

Il y a donc nettement moins de risque que dans les tambours où, en raison de l'humidité arrivant à pénétrer puis du gel, les garnitures se bloquaient en position frein serré. Là, j'en ai vu pas mal. Il fallait démonter pour les débloquer car les machoires se grippaient.

 

J'habite en zone de montagne depuis une quarantaine d'années et je n'ai jamais connu le problème de frein à main bloqué sur les disques. Par contre, certains hiver, il est arrivé que la voiture, après avoir roulé dans la neige fondue (par le sel) restestationnée plusieurs semaines sous une trés épaisse couche de neige et par des températures négatives.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

a l'approche de l'hivers j'ai voulu regardé si l'on pouvez desactivé la mise en marche automatique du frein a main et voila , impossible de le desactive via le menu ???

 

par contre j'ai trouv" un truc on peu serré le frein a main au maximun , pour cela il faut appuyé sur la pedale de frein , desactivé a l'aide de la palette puis activé une premiere foix puis retiré dessus plus longtemps jusqu 'a l'apparission du message sur l'afficheur.

 

par contre deux question : peux t on desactivé le frein a main a l'arret de la voiture

 

et deuxieme question : quelqu'un sais a quoi cela peu servir de serré le frein a main au max ???

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

a l'approche de l'hivers j'ai voulu regardé si l'on pouvez desactivé la mise en marche automatique du frein a main et voila , impossible de le desactive via le menu ???

 

question : peux t on desactivé le frein a main a l'arret de la voiture

 

Il me semble que la question avait déjà été abordé ici. Désolé, c'est un topic de 6 pages :W. Apparement, il y aurait un manipulation (dont je ne me souviens plus :jap:) pour le retirer après arrêt du moteur.

Bon, avec tous les véhicules équipés du frein de parking automatique, si il y avait un problème de gel ou autres, l'option serait rester disponible dans l'ODB.

 

par contre j'ai trouv" un truc on peu serré le frein a main au maximun , pour cela il faut appuyé sur la pedale de frein , desactivé a l'aide de la palette puis activé une premiere foix puis retiré dessus plus longtemps jusqu 'a l'apparission du message sur l'afficheur.

 

deuxieme question : quelqu'un sais a quoi cela peu servir de serré le frein a main au max ???

 

Pas besoin d'une telle manipulation, il suffit de tirer la commande jusqu'au message «Frein de parking serré au maximum».

Le serrage maximum est utile si tu tracte une remorque ou une caravane par exemple (et encore...) ou lors d'un stationnement en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour desserrer le frein, c'est très simple.

1- Tu coupes le contact, le frein se met.

2- Tu remets le contact, tu appuies sur la pédale de frein, tu actionnes la manette de frein et un message apparait sur l'ODB pour te dire que le frein est desserré.

3- Tu recoupes le contact.

 

J'utilise cette méthode quand ma voiture est dans le garage.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour desserrer le frein, c'est très simple.

1- Tu coupes le contact, le frein se met.

2- Tu remets le contact, tu appuies sur la pédale de frein, tu actionnes la manette de frein et un message apparait sur l'ODB pour te dire que le frein est desserré.

3- Tu recoupes le contact.

 

J'utilise cette méthode quand ma voiture est dans le garage.

 

Merci pour la manipulation christobal, sa pourra être utile :jap:.

 

En lisant l'intitulé du post, je me doutais que j'aurais à fusionner, mais je ne soupçonnais pas que Pierre-Luc était déjà passé... :D

 

Comme quoi :PP :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde !

J'ai receptionné mon vehicule aujourd"hui et c'est que du bonheur ;-)

Je me pose une question avec le frein a main.

Lorsque je veux rouler et que le frein est activé je suis obligé d'appuyer sur la pedale et un coup sur le bouton pour desserer le frein a main.

Par contre quand je coupe le contact le frein a main ce met automatiquement.

Est-ce normal ? ^

 

ps : je ne crois pas avoir vu de fonction frein a main auto dans l'emyway ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.