Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Activation du frein de stationnement automatique


Invité Ols

Messages recommandés

Invité guest1589
Blague à part, c'est embétant, car une fois l'hiver et le gel là, il s'active tout de même.

En quoi cela est-il REELLEMENT embêtant ?

Cela fait 4 hivers que j'ai un FSE, la voiture connaît des -10° (fréquemment), -15° et même -20° et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement, en 15 ans, je n'ai bloqué un frein à main qu'une fois suite au gel...

 

D'après ce que j'ai pu en lire dans la notice, le serrage automatique ne correspond pas au serrage maximal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en 15 ans, je n'ai bloqué un frein à main qu'une fois suite au gel...

 

D'après ce que j'ai pu en lire dans la notice, le serrage automatique ne correspond pas au serrage maximal.

 

Je ne connais pas les conditions pour qu'il gèle mais bon vous me rassurer tout les deux.

Mais si on me dit qu'il n'y a pas forcément de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les conditions pour qu'il gèle mais bon vous me rassurer tout les deux.

Mais si on me dit qu'il n'y a pas forcément de risque.

 

 

Ca arrive sous les 0°C. :D

 

Non, blague à part, à moins de laisser sa voiture avec le frein à main serré pendant une très longue durée, et, accessoirement, par période hivernale, le risque est extrêmement faible.

 

La chaleur des freins permet d'évacuer toute l'humidité qui pourrait y rester, et il faut s'avoir qu'un système disque/étrier a toujours tendance à se déserrer en refroidissant.

 

J'aurais tendance à dire que si ça arrive, c'est avec l'auto plantée dans la neige jusqu'au moyeu, ou avec un système de freinage mal entretenu, et, par exemple, des tambours avec des récepteurs à moitié grippés... et des gaines de câble fissurées ou pleines de flotte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive sous les 0°C. :D

 

C'était dont sa... :PP

 

En tout cas, merci pour toute ces précisions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, et après réflexion (c'est dingue comme les automatismes limitent la réflexion... ), n'est-il pas possible de lâcher le frein... même s'il s'est enclenché automatiquement?

 

EDIT: après relecture de la notice... ça ne semble pas être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, et après réflexion (c'est dingue comme les automatismes limitent la réflexion... ), n'est-il pas possible de lâcher le frein... même s'il s'est enclenché automatiquement?

EDIT: après relecture de la notice... ça ne semble pas être le cas...

 

Bonsoir,

Euh... Dans quelle situation : moteur tournant ou à l'arrêt?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon interprétation, on ne peut le déserrer que moteur tournant. ;)

 

A moins d'actionner le mécanisme de secours, sous le logement de la roue de secours.

 

Lorsque j'ai acheté mes pneus neige, le garage m'a proposé de les monter. Une fois les 4 roues en l'air, le garagiste et un client d'un C4P5P m'ont demandé comment desserrer le frein à main.

 

Lorsque j'actionnais le frein à main, un message apparaissait sur le tableau de bord. Sauf erreur ou différence, il faut appuyer sur la pédale de frein et actionner le frein à main. Par contre, je ne me rappelle plus si la clé de contact était présente ou non. Je n'ai pas refait l'essai !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être lu un peu vite la notice:

 

Dans certaines situations (démarrage

moteur...), le frein de stationnement

peut ajuster de lui-même son niveau

d’effort. Ceci est un fonctionnement

normal.

Pour déplacer votre véhicule de quelques

centimètres sans démarrer le moteur,

contact mis, appuyez sur la pédale

de frein et desserrez le frein de stationnement

en tirant puis en relâchant la

palette A . Le desserrage complet du

frein de stationnement est signalé par

l’extinction du témoin sur la palette A ,

du témoin au combiné et par l’affi chage

du message «Frein de parking desserré

».

En cas de dysfonctionnement du frein

de stationnement en position serrée

ou de panne batterie, un desserrage de

secours est toujours possible.

 

Maintenant, ça ne nous dit pas s'il se resserre automatiquement à la coupure du contact, et je pense malheureusement que c'est le cas. A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paparico

A priori on ne peu pas passer de Manuel à Auto soit même, le manuel est faux.

Pour mon cas, j'ai été au garage et il a branché l'ordi pour le le mettre en Auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être lu un peu vite la notice:

Maintenant, ça ne nous dit pas s'il se resserre automatiquement à la coupure du contact, et je pense malheureusement que c'est le cas. A tester.

 

Je confirme en tout cas sur un C4P7P de 2008 que le frein se desserre et le reste même clé enlevée.

A la remise du contact, le frein est toujours desserré.

 

Zut ! Je n'ai pas regardé si le mode "frein automatique" était toujours activé dans le menu...

Edit : ben ne l'ayant jamais remis à l'aide du menu, le mode "frein automatique" reste donc bien activé après la manip !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce si gênant de rester en manuel ? Comme avant avec les freins à mains classiques.

 

Ce ne serait pas génant de rester en manuel, mais un voyant reste allumé comme quoi le frein de parking automatique est éteint. Et puis tant qu'à avoir un frein de parking automatique, autant qu'il fonctionne, surtout qu'on dépense de l'argent pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on ne peu pas passer de Manuel à Auto soit même, le manuel est faux.

Pour mon cas, j'ai été au garage et il a branché l'ordi pour le le mettre en Auto.

 

Et comme par hasard, les miens ne le peuvent pas, sa devient exaspérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
S'il est si bien indique sur le TDB qu'il est désactivé, alors pourquoi citroen a enlevé l'option de choisir nous même, c'est vraiment gonflant ces obligations. je veux des options et pas une dictature!

 

Voir la discussion correspondante en section C4 Picasso et tu auras la réponse.

Quant au "gonflant ces obligations", Citroën pourrait dire la même chose : gonflant que tous ces "bip" qui oublient de serrer le FSE (quand ils avaient désactivé le mode auto), et qui ensuite portent plainte parce que la voiture aurait dévalé par magie et toute seule un talus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé en passant hier à la concession, apparement à Strasbourg pas de soucis de configuration ou autres ;)

 

HS : Art est-ce que tu avais des écrous antivol sur les jantes alu 16" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé en passant hier à la concession, apparement à Strasbourg pas de soucis de configuration ou autres ;)

 

HS : Art est-ce que tu avais des écrous antivol sur les jantes alu 16" ?

 

 

Je ne pense pas, mais je n'ai pas encore vérifié ce point. ;)

 

fin du HS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.