Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment serrer à 40Mkg ?


Invité PM11

Messages recommandés

Salut.

Pour resserrer l'ecrou de transmission de ma 25D la RT indique d'y mettre de 35 à 40 Mkg mais ma clef dynamo s'arrete à 20. :(

Est ce que vous connaissez un moyen par serrage angulaire ou autre pour y arriver, style 20Mkg + un demi tour (par exemple).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour PM11,

 

S'il s'agit d'une clé Facom S.203DA, il existe une rallonge SJ.214 qui permet de passer de 20 daN.m à 40 daN.m.

 

Sinon ça équivaut à environ un poids de 40 kg au bout d'un tube de 1 m ou 20 kg au bout d'un tube de 2 m et ainsi de suite.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu montes sur la clé, avec un bras de levier de longueur 40mkg divisé par ton poids.

pour aider à tenir la clé en place, tu peux mettre un billot ou un cric sous le carré coulissant dans l'axe de l'écrou.

il n'y a pas de méthode angulaire car le coefficient de frottement est inconnu.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu fais comme 95% des autres tu prends un tube sur ta clé et tu serres. Mieux vaut un peu plus que pas assez. J'en ai déjà vu qui l'ont serré à 2000Nm et ça ne casse pas, par contre cela n'est pas indiqué.
,

Bonjour,

un couple de serrage beaucoup trop important provoque un allongement,ce qui peut-être néfaste pour la tenue dans le temps et un probléme lors du démontage.Utilise la clef et la rallonge que tu as utilisé pour le démontage;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses rapides, je vais aller voir le ferrailleur pour prendre un tube de deux mètres et y poser un bidon de 20Kg au bout pour avoir la précision, c'est simple mais il fallait y penser comme dit Archimède.

"Donnez moi un point fixe et un levier et je soulèverai la terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit,

 

le plus simple, tu prends un cliquet et un tube de 50cm, tu te mets debout dessus (si tu pèses autour de 80kg) et c'est réglé

 

perso. en 25 ans de mécanique j'ai toujours serré au jugé, ça marche aussi, mais si tu es un puriste, voir la solution 1

Une petite précision quand même...

 

Un cliquet permet d'approcher les écrous, et d'appliquer les pièces a assembler.

Le but, le rôle et l'objectif d'une clé à cliquet est de nous faire gagner du temps en approchant l'écrou de la tête de la vis sans avoir à sortir une clé de la tête de la vis ou de l'écrou .Dans un cliquet il y a un petit ressort ; il sert à bloquer le cliquet dans un sens de serrage ou de déserrage suivant sa position.

Ce ressort est d'autant plus fragile que le cliquet est réversible, ce qui est le cas des clés à cliquet.Ainsi, beaucoup de marque qui garantissent leur cliquet à vie ne garantissent pas la résistance du cliquet à des couples élevées, du fait que ce n'est pas l'usage normal d'un tel outil !

 

Pour serrer avec une force relativement élevé il faut utiliser une poignée coulissante avec une douille (ici de série camion 3/4"de préférence), ou une clé fixes (clés à pipes par exemple).

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as raison!

 

j'avoue que pour l'instant mes cliquets tiennent le coup, j'utilise une marque réputée, mais ce n'est pas une raison...

Mais nous le faisons tous, moi le premier:maillet:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plutot système D mais là comme cet écrou serre aussi les billes qui tournent sur un piste insérée dans le moyeu et non réparable (je crois), je préfère essayer de respecter le couple.

Ceci dit, il faut que je trouve le tube costaud rapidos parce que là je suis en rade et ça va commencer à cailler sévère.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Un morceau de tuyau de chauffage central en ferraille de 40/49 (m'a jamais laché celui la) et ça permet d'emboiter les clefs à pipe dedans , par contre j'en suis à mon 3 ème cliquet d'une marque connue garantie à vie .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! c'est fait ! -xan22-

J'ai pris la soluce d'Arena avec un tube de 50 sur 1.50m et 3 bidons de 10 litres au bout + un petit % de tour en plus pour tomber pile sur le trou de l'écrou de sécurité et sa goupille.

Le cliquet PL a tenu sans broncher, ça doit etre prévu pour encaisser plus mais peut etre pas très souvent....on verra bien sa longévité pour l'autre coté quand le besoin se fera sentir...;)

 

En tout cas merci pour tous les avis passionnés !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PM11,

 

Le cliquet à carré de 3/4" est très solide, il peut supporter bien plus.

 

C'est le seul que je n'ai jamais eu à réparer contrairement au 1/4", au 3/8" et au 1/2" et il a au moins quinze ans.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.