Invité PM11 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 Salut. Pour resserrer l'ecrou de transmission de ma 25D la RT indique d'y mettre de 35 à 40 Mkg mais ma clef dynamo s'arrete à 20. :( Est ce que vous connaissez un moyen par serrage angulaire ou autre pour y arriver, style 20Mkg + un demi tour (par exemple). Merci d'avance. Citer
arena volcanica Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 Bonjour PM11, S'il s'agit d'une clé Facom S.203DA, il existe une rallonge SJ.214 qui permet de passer de 20 daN.m à 40 daN.m. Sinon ça équivaut à environ un poids de 40 kg au bout d'un tube de 1 m ou 20 kg au bout d'un tube de 2 m et ainsi de suite. Bon courage. Citer La Xsara 1.6 16v... Volcane
DSVince Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 tu montes sur la clé, avec un bras de levier de longueur 40mkg divisé par ton poids. pour aider à tenir la clé en place, tu peux mettre un billot ou un cric sous le carré coulissant dans l'axe de l'écrou. il n'y a pas de méthode angulaire car le coefficient de frottement est inconnu. Citer _________________ DSVince
CX Fahrer Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 Ou tu fais comme 95% des autres tu prends un tube sur ta clé et tu serres. Mieux vaut un peu plus que pas assez. J'en ai déjà vu qui l'ont serré à 2000Nm et ça ne casse pas, par contre cela n'est pas indiqué. Citer
DSCXM Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 Ou tu fais comme 95% des autres tu prends un tube sur ta clé et tu serres. Mieux vaut un peu plus que pas assez. J'en ai déjà vu qui l'ont serré à 2000Nm et ça ne casse pas, par contre cela n'est pas indiqué., Bonjour, un couple de serrage beaucoup trop important provoque un allongement,ce qui peut-être néfaste pour la tenue dans le temps et un probléme lors du démontage.Utilise la clef et la rallonge que tu as utilisé pour le démontage;) Citer La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme. DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP
Invité PM11 Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Bonjour à tous. Merci pour vos réponses rapides, je vais aller voir le ferrailleur pour prendre un tube de deux mètres et y poser un bidon de 20Kg au bout pour avoir la précision, c'est simple mais il fallait y penser comme dit Archimède. "Donnez moi un point fixe et un levier et je soulèverai la terre" Citer
jeanmi Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 tout est dit, le plus simple, tu prends un cliquet et un tube de 50cm, tu te mets debout dessus (si tu pèses autour de 80kg) et c'est réglé perso. en 25 ans de mécanique j'ai toujours serré au jugé, ça marche aussi, mais si tu es un puriste, voir la solution 1 Citer
DSCXM Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 tout est dit, le plus simple, tu prends un cliquet et un tube de 50cm, tu te mets debout dessus (si tu pèses autour de 80kg) et c'est réglé perso. en 25 ans de mécanique j'ai toujours serré au jugé, ça marche aussi, mais si tu es un puriste, voir la solution 1 Une petite précision quand même... Un cliquet permet d'approcher les écrous, et d'appliquer les pièces a assembler. Le but, le rôle et l'objectif d'une clé à cliquet est de nous faire gagner du temps en approchant l'écrou de la tête de la vis sans avoir à sortir une clé de la tête de la vis ou de l'écrou .Dans un cliquet il y a un petit ressort ; il sert à bloquer le cliquet dans un sens de serrage ou de déserrage suivant sa position. Ce ressort est d'autant plus fragile que le cliquet est réversible, ce qui est le cas des clés à cliquet.Ainsi, beaucoup de marque qui garantissent leur cliquet à vie ne garantissent pas la résistance du cliquet à des couples élevées, du fait que ce n'est pas l'usage normal d'un tel outil ! Pour serrer avec une force relativement élevé il faut utiliser une poignée coulissante avec une douille (ici de série camion 3/4"de préférence), ou une clé fixes (clés à pipes par exemple). Citer La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme. DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP
jeanmi Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 et tu as raison! j'avoue que pour l'instant mes cliquets tiennent le coup, j'utilise une marque réputée, mais ce n'est pas une raison... Citer
DSCXM Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 et tu as raison! j'avoue que pour l'instant mes cliquets tiennent le coup, j'utilise une marque réputée, mais ce n'est pas une raison... Mais nous le faisons tous, moi le premier:maillet: Citer La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme. DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP
Invité PM11 Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Je serai plutot système D mais là comme cet écrou serre aussi les billes qui tournent sur un piste insérée dans le moyeu et non réparable (je crois), je préfère essayer de respecter le couple. Ceci dit, il faut que je trouve le tube costaud rapidos parce que là je suis en rade et ça va commencer à cailler sévère. @+ Citer
Invité marc-olivier Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Ceci dit, il faut que je trouve le tube costaud rapidos parce que là je suis en rade et ça va commencer à cailler sévère. @+ Tube de fourche moto, increvable.. Citer
HEDEBO Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 BONJOUR Un morceau de tuyau de chauffage central en ferraille de 40/49 (m'a jamais laché celui la) et ça permet d'emboiter les clefs à pipe dedans , par contre j'en suis à mon 3 ème cliquet d'une marque connue garantie à vie . Citer Bonne journée bonne route a tous christian
Invité PM11 Posté(e) le 2 janvier 2011 Posté(e) le 2 janvier 2011 Ouf ! c'est fait ! J'ai pris la soluce d'Arena avec un tube de 50 sur 1.50m et 3 bidons de 10 litres au bout + un petit % de tour en plus pour tomber pile sur le trou de l'écrou de sécurité et sa goupille. Le cliquet PL a tenu sans broncher, ça doit etre prévu pour encaisser plus mais peut etre pas très souvent....on verra bien sa longévité pour l'autre coté quand le besoin se fera sentir... En tout cas merci pour tous les avis passionnés ! Citer
arena volcanica Posté(e) le 2 janvier 2011 Posté(e) le 2 janvier 2011 Bonsoir PM11, Le cliquet à carré de 3/4" est très solide, il peut supporter bien plus. C'est le seul que je n'ai jamais eu à réparer contrairement au 1/4", au 3/8" et au 1/2" et il a au moins quinze ans. A plus. Citer La Xsara 1.6 16v... Volcane
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