Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premiers soucis avec ma C5 1,6HDI


el_djazairi

Messages recommandés

roilion58, 380.000 pour une auto française moderne, beaucoup te diront que c'est déjà énorme, et je rajouterait que le kilométrage moyen d'un particulier c'est 14.000/an, soit 27 ans pour arriver à 380mkm.

Que vous tiriez 600mkm c'est encore plus énorme, mais je te crois c'est des scores vu en section xantia avec ce moulin.

Il faut relativiser tes propos, dire qu'un moteur qui ne tient "que" 380mkm n'est pas fiable est exagéré. Il est fiable, le HDI110 est .. très fiable.

 

Dis moi, ca reste rentable d'entretenir des autos > 400mkm vs reprendre des okaz récentes?

Peut être à cause des transformations spécifiques ambulance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je peux vous assurer que le 1.6 HDI est moins fiable. En tant que professionnel de la route, nous avons eu 2 C5 avec ce moteur qui n'ont fait que 375000 KMS et l'autre 380000 KMS

 

Tu appelles ça pas fiable ? :roll:

 

Faut pas exagérer quand même, d'autant que c'est vendu pour 300000 kms/10ans, faut pas l'oublier ça.

 

Ok, les HDI génération 1 sont encore plus costaud, pas de doute la-dessus, mais 380000 kms me semble un bon score avec des 1.6 HDI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Re-bsr El djaraisi,

Pour la 1,6l HDI Phase2, suivant la RTA (Aprés, chacun peut suivre ces conseils ou pas !):

Remplissage de l'additif du filtre à particules (FAP) : Tous les 120.000 kms

Remplacement du FAP: tous les 140.000kms

Remplacement de la courroie de distribution:tous les 240.000kms et/ou tous les 10 ans

Remplacement du liquide de suspension LDS :tous les 200.000Kms

Remplacement du liquide de freins/embrayage :tous les 2 ans

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà dit et que anpayada confirme, le changement du fap est prévu à 140000km.

Alors à 185000km, je dis bravo aux ingénieurs de Citroën :good:

Bon le fait de faire beaucoup de route et autoroute contribue également à l'espacement du changement du fap. ;)

 

Voici les préconisations de mon carnet d'entretien.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_910515c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un taxi que j'avais pris à panam avait 580mkm sur son sharan, et il prévoyait de refaire les arbres à came... je me demande encore la viabilité de telles opérations sur une auto qui a fait 15 fois le tour de la terre

 

Dans certains pays la main d'œuvre est bon marché. Il n'est pas rare qu'un taxi dépasse le million de km.

Chez nous, il suffit qu'un turbo lâche, et on change le moteur because la M.O trop élevé!

 

Là bas, même un moteur usé, on le démonte et on change tout ce qui s'use: arbres à c., pistons, coussinet de bielles, soupapes, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste pour info, nous avons toujours nos phase 1 de 2002 et 2004 alors que les 2 de 2006 sont morte. C'est quand même un signe,non. N'est-ce pas Ricou?

 

Roilion58.

 

:PP Et reprenons donc tous en coeur : "BELLE 1 et BOUZE 2"!:D http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP Et reprenons donc tous en coeur : "BELLE 1 et BOUZE 2"!:D http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif>

Eh oui , c est bien vrai malheureusement, les motorisation des phase 1 sont bien plus costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains pays la main d'œuvre est bon marché. Il n'est pas rare qu'un taxi dépasse le million de km.

Chez nous, il suffit qu'un turbo lâche, et on change le moteur because la M.O trop élevé!

 

Là bas, même un moteur usé, on le démonte et on change tout ce qui s'use: arbres à c., pistons, coussinet de bielles, soupapes, etc...

 

euuhhh je sais pas ce que tu as compris, mais panam = paris, et c'est pas le coin dans le monde où la main d'oeuvre est la moins chère!

Mais je te rejoins, si la MO coutait peu en regard du prix d'une auto, on tirerai des millions de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,6L HDi n' est pas moins fiable que d' autre..... le fap est prévu autour des 180 000km.... donc message cohérent.....

un entretient suivi permettra de faire encore bien de km....et pour une conso bien raisonable...et les petits bug éléctrique ou electroniques, sont souvent peu de chose....

Et vu le nombre de moteurs sur le marché.... si saloperie il était, cela se saurait..... :PP

 

Exact, avant de dire que ce moteur est une saloperie, il serait plus intelligent d'avoir les taux de pannes de ce moteur et de les comparer avec ceux des autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour la bonne nouvelle de la journée. Le témoin s'est éteint et plus de messages d'erreurs depuis ce matin au démarrage.

J'ai effectué 4 démarrages/Arrêts et 130kms d'autoroutes environs.

 

Comme je l'avais déjà dit et que anpayada confirme, le changement du fap est prévu à 140000km.

Alors à 185000km, je dis bravo aux ingénieurs de Citroën :good:

Bon le fait de faire beaucoup de route et autoroute contribue également à l'espacement du changement du fap. ;)

 

Voici les préconisations de mon carnet d'entretien.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_910515c5.jpg

 

Je vais revoir ce que j'ai dans les factures dans ma voiture et vous le scanner dans les plus brefs délais car je ne me rappelle pas avoir vu 140000ms dans le remplacement du FAP.

 

Enfin nous n'avons pas fini d'entendre parler de fiabilité pour toutes les voitures. Encore une fois, je ne connais aucune voiture parfaite (Allemande, coréenne, ou française).

Chacune à ses défauts.

 

Encore un grand merci pour votre aide et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluit à tous,

bjr El djasari,

la bonne nouvelle:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour la bonne nouvelle de la journée. Le témoin s'est éteint et plus de messages d'erreurs depuis ce matin au démarrage.

J'ai effectué 4 démarrages/Arrêts et 130kms d'autoroutes environs.

La mauvaise nouvelle

Maintenant que tu es rassuré (un peu!), malheureusement...ca reviendra! quand ? comme le fut du canon: dans un certain temps...

Perso et ca n'engage que moi, j'ai constaté que chaque fois que j'ouvre le capot moteur et qu'il y a de l'humidité ambiante, j'ai droit au message.

Chaque fois que je pile trés sec , j'ai droit au message.

Au premier grand froid humide, j'ai droit au message.

A chaque fois, c'est parti tout seul au bout de 2/3 jours.

Je soupconne le fait que les faisceaux électriques et leurs trés nombreux connecteurs ne sont pas bien isolés: on voit les fils qui entrent/sortent des connecteurs sans protection...

Alors et tant qu'il n'y a pas de mode dégradé, il faut pas trop se biler pour ca!

Enfin, une voiture de ce confort qui fonctionne avec 5 l de gazole, meme si le moteur ne fait "que 1,6l", ca me convient parfaitement, et je suis trés content de l'utiliser.Quant aux pannes qui peuvent survenir , je ne connais aucune voiture qui en pas !: il suffit de lire sur "60 millions de consommateurs" le nombre et les marques qui sont rappellées pour retour en réparations. Il y a aussi d'autres marques , qui ne veulent pas admettre des vices cachés , mais ca non plus ce n'est pas un gage d'excellence.

Peut etre qu'a 380 MKms, je changerai d'avis, mais pour l'instant c'est une excellente voiture.

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à mes multiples recherches sur ce fameux FAP, j'ai découvert un site et voudrait partager avec vous cette info (que peut être certains experts du forum connaissent déjà)

 

Voilà http://www.scannixgreen.com/products.php?mid=217

 

Au vue du prix (60% de moins que Mister-toto) quelqu'un aurait il une info à communiquer sur un possible retour d'expériences?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour Stan1,

 

Non pas de changement de FAP ni de mise à niveau d'Eolys depuis ce problème.

 

Mais j'en ai un nouveau depuis 2jours. Une perte de puissance à froid (10-15 premières minutes environs). Le turbo ne semble pas du tout réagir pendat ce laps de temps.

Je n'ai aucun message d'erreur sur l'ODB

Ma C5 à aujourd'hui 200000kms avec un entretien dans 2200kms.

J'habite à 3min de l'entrée d'autoroute , idem pour le boulot. Sur un mois je fais 90% d'autoroutes.

 

D'après mes premières recherches, il semblerait que ce phénomène soit connu sur 206 et 307 où l'on parle de :

-le papillon doseur d'air

 

-durite de dépression défectueuse

 

J'aurai besoin de l'avis d'expert du forum.

 

J'aimerai réparé ça assez rapidement car très génant quand on souhaite doubler ou tout simplement accélérer pour éviter quelque chose.

 

D'avance merci pour votre retour qui me sera très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.