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Style Citroën: la sortie de route?


Invité KOENIG70

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Invité outdighaz
L'objectif de toute marque automobile c'est vendre et uniquement vendre. Il y a des salariés derrière ne l'oublions pas...

 

Je me permet de corriger ta phrase.

 

L'objectif de toute marque automobile c'est vendre pour faire des bénéfices. Il y a des actionnaires derrière qui veulent leurs dividendes à la fin de l'année ne l'oublions pas...

 

La preuve chez la concurrence, Renault 3,3 Millards de bénéfice net et en même temps 3000 emploi supprimés (départ volontaire en retraite à 58ans).

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Invité Mister Lefèbvre
Bravo Rico3,

 

 

C'est apparemment ce que beaucoup oublient, je ne regrette pas les BX, Xantia et XM moches, mal conçues et qui ne se sont pas bien vendues et, que plus personnes ne veux actuellement. Sauf bien sure les Citroënistes rétrogrades ou un peu trop nostalgiques.

 

 

BX & Xantia qui se sont mal vendues ? faux et archi-faux dans leurs catégories respectives, elles se sont bien illustrées.

Mécaniquement parlant, la BX n'avait rien à envier à la R21 ou la 405 puisqu'elles partageait les mêmes moteurs avec cette dernière.

Pour la Xantia, ce fut certainement une des Citroën les mieux finies de son histoire, et avec les innovations dont elle a bénéficié en terme de liaisons au sol (et pour en avoir conduit),

celles de la C4 I font figure de charette (c'était mon ex-auto)

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Pas du tout d'accord, je fait 1.86 et je n'ai aucun problème pour rentrer dans la C4, j'ai largement la place au dessus de la tête et le siège est réglé en position médiane pour la hauteur et pas de problème pour le volant pour passer les jambes, ni pour la ceinture avec l'accoudoir même avec un gros blouson... accoudoir qui est très bien quand tu le "dépli" pour la route. Mais admettons que là c'est personnel pour l'accoudoir.

Sinon clair que la suspension on est loin en souplesse d'un hydrau mais elle a une très bonne tenue de route!

 

@Swing : Perso le VMF c'est comme certain modèle de Citroen, on aime ou pas et il n'y a pas vraiment d'intermédiaire, moi je trouve ça très sympa, assez ergonomique même si pas fondamentalement différent de commandes au volant "tournantes" et au moins pour le coup ils ont osé faire quelque chose de différent!

 

Je crois qu'il y a deux sortes d'accoudoir, si j'ai bien regardé les photos. Il y a celui dont le couvercle glisse et celui qui s'ouvre avec une charnière. C'est le second que j'ai. Il est trop loin en arrière pour que je puisse y poser mon bras.

Côté gauche , il n'y a pas de possibilité non plus de poser le bras. Dommage, c'est bien reposant quand on fait de la route.

Pour que je puisse rentrer dans la voiture sans forcer, il faut que je règle le siège assez bas et j'ai alors l'impression d'être au fond d'une baignoire. Peut être que je ne suis pas encore assez habitué à avoir les fesses au ras du sol après avoir conduit dix ans le scénic.

J'ai quand même perdu en habitabilité en changeant de véhicule. Mais je pense que je vais petit à petit m'adapter. Le plaisir de la conduite de la C4 m'y aidera. Comparé au scénic, j'ai maintenant l'impression de conduire une voiture de sport avec tout l'inconfort qui va avec.

Signé Marcel91

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Je me permet de corriger ta phrase.

 

L'objectif de toute marque automobile c'est vendre pour faire des bénéfices. Il y a des actionnaires derrière qui veulent leurs dividendes à la fin de l'année ne l'oublions pas...

 

La preuve chez la concurrence, Renault 3,3 Millards de bénéfice net et en même temps 3000 emploi supprimés (départ volontaire en retraite à 58ans).

 

Bien dit !

Signé Marcel91

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Invité PARMENTIER
Bravo Rico3,

 

 

C'est apparemment ce que beaucoup oublient, je ne regrette pas les BX, Xantia et XM moches, mal conçues et qui ne se sont pas bien vendues et, que plus personnes ne veux actuellement. Sauf bien sure les Citroënistes rétrogrades ou un peu trop nostalgiques.

 

Ce ne sont pas ces modèles qui ont plombé Citroën, mais comme je l'ai déjà mentionné (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1914336&postcount=37). C'est l'incohérence de la gamme (gouffre entre gamme bicylindre et gamme D) dans les années 60 qui lui a coûté cher début des années 70 !

 

Maintenant pour ce qui est de la BX, c'est elle qui a sauvé Citroën début des années 80 comme la 205 a sauvé Peugeot. Quant à la XM (une des voitures les plus titrée de l'histoire de l'automobile) voir aussi ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1914336&postcount=37. Pour finir la Xantia fut plébicité par la presse en son temps hestétique, confort, espace, volume du coffre...

 

Pour juger, il faut savoir et connaître...

 

Salutations

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Invité PARMENTIER
En effet les Citroen d'aujourd'hui n'ont peut être pas l'originalité des anciennes, mais au moins elles ne sont plus des clones (les fameuses "Peutroën"): Saxo /106, mais aussi 104/LNA, ZX/306 qui n'apportaient rien de plus que l'original de la maison voisine.

 

Et plus ça ira, plus les nouvelles Citroen auront une vraie personnalité. Quand je disais que C3 pluriel avait marqué son temps, je ne parlais pas de succès commercial ou de volume de vente, mais d'originalité de concept. C'est bien de cela dont nous débattons?

La Méhari a surtout rencontré le succès après sa commercialisation ce qui n'arrive pas si souvent et sans m'avancer je pense que pour C3 pluriel ce sera la même chose. L'avenir nous le dira.

 

Ces propos me font plaisir !

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Invité PARMENTIER
Bravo Rico3,

 

 

C'est apparemment ce que beaucoup oublient, je ne regrette pas les BX, Xantia et XM moches, mal conçues et qui ne se sont pas bien vendues et, que plus personnes ne veux actuellement. Sauf bien sure les Citroënistes rétrogrades ou un peu trop nostalgiques.

 

J'oubliais, pour ce qui est de rétrograde : Si pour toi être ouvert d'esprit, aimer la différence, vouloir sortir des sentiers battus ; se remettre en question et apprécier le progrès et les innovations c'est être rétrograde ? Alors je suis très rétrograde !

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Invité Paddy XWX
J'oubliais, pour ce qui est de rétrograde : Si pour toi être ouvert d'esprit, aimer la différence, vouloir sortir des sentiers battus ; se remettre en question et apprécier le progrès et les innovations c'est être rétrograde ? Alors je suis très rétrograde !

 

Et il ne faut pas perdre de vue que en général, on rétrograde pour mieux réaccélèrer......!!!!!! :PP :PP :em:

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En tant qu'ex-propriétaire de XM et Xantia, je déplore les termes de rétrograde, ou même d'intégriste pour avoir possédé ces véhicules !

 

C'est l'image de papy-casquette qui a créé ces a-priori, à tort ! Car pour ceux qui ont roulé, ou qui roulent encore dans ces modèles, cela reste un bonheur que de parcourir des centaines de kilomètres !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité Mister Lefèbvre
En tant qu'ex-propriétaire de XM et Xantia, je déplore les termes de rétrograde, ou même d'intégriste pour avoir possédé ces véhicules !

 

C'est l'image de papy-casquette qui a créé ces a-priori, à tort ! Car pour ceux qui ont roulé, ou qui roulent encore dans ces modèles, cela reste un bonheur que de parcourir des centaines de kilomètres !

 

O paradoxe, les liaisons aux sols dont étaient pouvues ces 2 autos incitaient, au contraire, à conduire aux antipodes de la conduite-papy.

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O paradoxe, les liaisons aux sols dont étaient pouvues ces 2 autos incitaient, au contraire, à conduire aux antipodes de la conduite-papy.

 

C'est tout le paradoxe Citroen des années 80/90 ça :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Bonjour,

 

un peu trop nostalgiques

 

 

Les nostalgiques, ce sont ceux qui n'ont pas connus et auraient bien voulu connaître .

Ceux qui ont connus et utilisés ce sont des fanatiques........

 

Alors être fanatique de confort automobile, de bonne tenue de route, de mécanique éprouvée, de véhicule à la silhouette originale, d'innovation technologique, c'est être fanatique de Citroën !

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  • 2 mois après...
Invité KOENIG70

Je ne suis pas un nostalgique du style XM, BX, VISA...

 

Mais les modèles exposés à Genèves, déjà dévoilés auparavant...

 

DS4 mat, C5 II noire mat, DS3 Racing...

 

Personnellement je n'adhère pas!

 

Avec la C5II citroën avait rajeunie et dynamisée sa familiale...

 

depuis, mis à part des concept cars sans avenir (GT, Survolt, Revolt sauf si la DS2 ...) je pense que l'on part sur une voie sans issue entre trop classique (C4II par exemple) et trop ... trop (DS3 R par exemple)

 

d'ailleurs, les ventes ne sont pas terribles pour le C4 II et C3 II semble-t-il.

 

Ce n'est que mon avis, je respecte les forumeurs qui craquent devant ces véhicules !-)

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La C4II marche très fort la C3 est bien épaulé par DS3 Citroen atteint des pars de marché qu'ils n'avait pas connu depuis 1980 ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Tu dois penser qu'elle ne marche pas car tu en vois peux sur les routes

 

disons que c'est valable pour renault et sa laguna ;)

 

Vu l'engouement pour les C3/DS3 C4/DS4 le style plait!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Vu l'engouement pour les C3/DS3 C4/DS4 le style plait!!!

 

Et surtout le fait qu'aujourd'hui tout le monde te dis: Une Citroen, avant jamais j'aurai penser à en acheter une! Aujourd'hui je veux une DS3, une C4 II, une C5 etc ... Reste encore la C6 de qualifié de trop "citroen" trop bizarre :D

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

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-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Et surtout le fait qu'aujourd'hui tout le monde te dis: Une Citroen, avant jamais j'aurai penser à en acheter une! Aujourd'hui je veux une DS3, une C4 II, une C5 etc ... Reste encore la C6 de qualifié de trop "citroen" trop bizarre :D

 

Personnellement, je n'ai encore jamais entendu personne (en dehors de ce forum) dire -avec passion- "je veux une C4 II".

 

En revanche, il y a quelques jours, j'ai entendu un ami qui apprécie la C5 II et dans une moindre mesure la C6 -mais roule en allemande- s'exclamer devant la nouvelle C4 "qu'est-ce qu'elle est moche"!

 

Ceci dit, je pense que sous peu, Citroën présentera avec la DS5 une vraie voiture passion capable de rallier tous les suffrages.:)

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Personnellement, je n'ai encore jamais entendu personne (en dehors de ce forum) dire -avec passion- "je veux une C4 II".

 

En revanche, il y a quelques jours, j'ai entendu un ami qui apprécie la C5 II et dans une moindre mesure la C6 -mais roule en allemande- s'exclamer devant la nouvelle C4 "qu'est-ce qu'elle est moche"!

 

Ceci dit, je pense que sous peu, Citroën présentera avec la DS5 une vraie voiture passion capable de rallier tous les suffrages.:)

 

 

Ce que je voulais dire c'est que j'entends plutôt autant l'ancienne C4 j'aurai pas acheter autant celle là oui ... de là à dire moche, que doit-il penser d'une Golf, une serie 1 ou C30 pardon ... :buzz:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

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-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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  • 2 semaines après...
Invité Qiou87

Se bagarrer, c'est bien, avec des chiffres, c'est mieux!

 

(Source autoplus)

Citroën fait +28% d'immatriculations en plus sur début mars (1er au 7/03/11). La C3 est 2e des ventes, la C4 est 5e, devant une Polo ou une Clio 3 par exemple!

 

Sur le plan du style, la C4 est certes un peu austère, mais ça justifie d'autant l'existence d'une DS4. Et regardez ce qu'il y a en face: Mégane 3, Golf 6, Focus... pas de quoi sauter au plafond niveau originalité!

Et elle m'a convaincu à rouler en Citroën, moi qui ne jurait que par Peugeot ou VW et qui trouvait les C3/C4 anciennes générations trop "rondes"! Avec en prime un excellent rapport prix/équipement.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

je vais apporter un peu d'eau au moulin avec ma propre expérience... Je m'intéresse aux voitures depuis tout petit, et quand je devais avoir 10-12 ans (vers 95), pour moi Citroën c'était clairement la voiture à Papy. Désolé si j'en choque certain, mais c'est l'image que j'avais, très ringarde... Bien sûr, c'était totalement subjectif, influencé par mes parents qui roulaient Renault (quand on est petit on réfléchit pas trop :p), et j'étais incapable d'évaluer la qualité technique des Citroën évidemment... Jamais je n'aurai pensé acheté une Citroën si j'en avais les moyens.

 

C'est intéressant donc de lire ce genre de post avec l'avis de ceux qui ont connus cette époque :) Je pense que Citroën a tout pour retrouver son aura, mais que cela prendra du temps, forcément.

 

De ma propre expérience, je fais partie des nouveaux clients que Citroën a capté récemment. C'est même pire que ça, je n'avais pas forcément prévu/besoin de changer ma Clio 2 achetée d'occasion, c'est Citroën qui m'en a donné envie !

 

Tout a commencé fin 2010/début d'année par la DS4, quand j'ai vu les photos sur le mini-site, j'avoue que j'étais bluffé, l'image que j'avais de Citroën a changé assez rapidement. Le modèle n'étant pas sorti et l'envie de changer de voiture faisant son chemin, je me suis intéressé à la DS3. J'étais assez impressionné aussi, c'est vrai qu'elle en jette, et je me suis pris au jeu. Finalement, avec un peu de sagesse mon côté discret a repris le dessus, je me suis aussi intéressé à la C3 II, et là j'ai été bluffé par le pare-brise panoramique et une ligne générale qui me plaisait bien (pas parfaite mais sympa), qui m'a finalement convaincu de l'acheter. Je suis donc typiquement une vente indirecte, un effet catalogue généré par les deux modèle DS (je n'ai même pas été voir la concurrence, c'était clair dès le début que j'achèterais une Citroën).

 

Je trouve donc que Citroën est sur le bon chemin avec la ligne DS (plus intéressant je pense que la différenciation par le bas de Renault avec Dacia), mais il ne faut pas qu'ils s'arrêtent là. Je trouve ces modèle à la fois trop tape-à-l'oeil après réflexion, et surtout pas assez différenciant des modèles normaux (faces avant et intérieurs identiques...). Il faudrait que la seconde génération de la ligne DS soit réellement unique, et perpétue la tradition technologie de la marque. Alors vous aurez à la fois une gamme innovante et unique, qui par son image entrainera aussi la gamme normale Citroën s'adressant à un plus large public. En somme, il ne faut pas que Citroën s'arrête en si bon chemin, ces modèles dérivés (DS3/4) réussissent très bien pour implanter la marque DS et changer l'image de Citroën, mais il faut impérativement qu'il y ait un bond significative lors de la seconde génération DS. Sans quoi l'engouement retombera, car la ligne actuelle est tout de même un pur produit marketing plus que technique/design à mon sens.

 

En tout cas en terme de travail de marque et positionnement produit, l'environnement actuel est très intéressant à étudier (je suis curieux de voir quelle stratégie de Renault ou Citroën fonctionnera le mieux sur le long terme).

 

Olivier

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  • 4 semaines après...
BX & Xantia qui se sont mal vendues ? faux et archi-faux dans leurs catégories respectives, elles se sont bien illustrées.

Mécaniquement parlant, la BX n'avait rien à envier à la R21 ou la 405 puisqu'elles partageait les mêmes moteurs avec cette dernière.

Pour la Xantia, ce fut certainement une des Citroën les mieux finies de son histoire, et avec les innovations dont elle a bénéficié en terme de liaisons au sol (et pour en avoir conduit),

celles de la C4 I font figure de charette (c'était mon ex-auto)

 

 

La BX, je n'ai pas du tout aimé.

Pour remplacer ma CX vieillissante, Citroën ne me proposant rien, je suis passé chez Peugeot avec la 405 Turbo D.

 

Par contre, la Xantia sortie plus tard (beaucoup trop tard :mad:) me plaisait beaucoup. C'était une sacrée bagnole, une sacrée Citroën.

 

Quant aux C4 ( I & II) s'il veut vendre des voitures à des personnes autres que Citroënistes, il fallait passer à la suspension normale, moins chère, l'hydraulique étant trop souvent décriés par ceux qui n'en ont jamais eue.

 

Mais les modèles exposés à Genèves, déjà dévoilés auparavant...

 

DS4 mat, C5 II noire mat, DS3 Racing...

 

Personnellement je n'adhère pas!

 

...

...d'ailleurs, les ventes ne sont pas terribles pour le C4 II et C3 II semble-t-il.

 

Ce n'est que mon avis, je respecte les forumeurs qui craquent devant ces véhicules !-)

 

Plusieurs constructeurs dont Ferrari, Lamborghini, Ford (la Focus RS), etc... sortent des voitures noir mat.

Cette peinture plait à certains. Tant mieux. Moi non.

 

Quant aux C3 II et C4 II, leur ligne est peut être classique, mais elles se vendent trés bien. La diffusion a été européenne dès leur lancement et les délais sont assez longs pour les avoirs.

Modifié par Bob74
correction fautes

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 3 semaines après...
C'est tout le paradoxe Citroen des années 80/90 ça :PP

 

La xantia activa en est le plus bel exemple. Cette technologie aurait du sortir sur un modèle purement sportif (xantia coupé ?). Sur une berline classique, j'en vois pas trop l'intérêt de virer complétement à plat, et de plus, le surcoût était assez important... C'est pour cela que les ventes de ce modèle-ci sont restées très faible par rapport au volume de vente global de la xantia.

Et ce concept, intéressant, n'a jamais eu de suite.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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