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Style Citroën: la sortie de route?


Invité KOENIG70

Messages recommandés

Bonsoir à tous! :)

 

L'actualité de citroën m'incite à créer ce sujet... je n'ai pas touvé de correspondance générale sur le site... sauf erreur (les modérateurs voudront bien m'excuser si je me suis trompé).

 

Depuis 2 ans environ Citroën modernise son image et c'est heureux.

 

La xsara picasso avait initié une voie originale...

 

La C5II a créé une rupture (trop germanique pour cetains...) mais le résultat est là, belle ligne musclée, elle fait envie a beaucoup... résultat la familiale la plus vendue en France...

 

cependant, en voulant faire plus jeune, il me semble que citroën tombe dans le "jeunisme "(?)

 

je m'explique, la DS3 a plu a beaucoup au premier coup d'oeil... ses ventes sont impressionnantes sur les premiers mois...

 

je la trouve pour ma part un peu "trop" typée tuning-kakou, et c'est pire en version Racing!

je comprends qu'elle puisse plaire... mais elle vieilliera très vite, un peu comme les Citro de la période Bertone (BX, XM...) qui ont plutôt été bien accueillies mais ont très vite pris un coup de vieux...

 

Elle fait très (trop) de son temps, qu'en sera-t-il dans deux ans, elle n'a pas le charme de la MINI, et je la vois mal être une source d'inspiration dans ... 30 ans!

 

la DS4 mesemble prendre le même chemin... tape à l'oeil, look un peu lourd, sans charme...

 

la piste DS2 peut être intéressante pour son côté modernisme rétro...

 

ou la survolt pour son modernisme tout court!

 

Ce topic est lieu de débat et non pas de provocation, vive la tolérance!

 

j'observe simplement les véhicules de toutes les marques et les réactions des citroénistes et non citroénistes autour de moi!!

 

citroën veut révolutionner son image...se cherche... se remet en cause...

 

on parle de l'abandon de la suspension hydraulique (dite pilotée et en option chez d'autres marques dites premium)...

 

attention au tête à queue...

 

exemple: ce jour dans turbo... deux journalistes évoquaient leur lassitude vis à vis du look de la DS3 (après avoir accroché),ce n'est que leur avis, critiquable comme tous, mais symbolique d'une valse hésitation des potentiels nouveaux clients de la marque à mon sens...

de même malgré tout cela, les ventes ne sont pas des plus terribles dans les 10 premiers modèles

 

 

A vous lire, avec un souhait de débat de passionnés tolérants!!!

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Invité Mister Lefèbvre

Bonsoir,

 

Il n'y a rien de plus subjectif que l'esthétique, néanmoins je suis d'accord avec ton analyse;)

 

Je sais que l'on va nous rétorquer qu'en raison des plate-formes communes avec p...... et pour plaire au plus grand nombre, Citroën ne peut plus sortir des autos aussi originales qu'avant.

Pour ma part, je trouve dommage que les chevrons n'aient pas sortis d'autres modèles du même tonneau que la Xantia qui était un compromis parfait :

 

- une ligne fine et élégante dans l'esprit Citroën mais pas trop typée non plus.

- un intérieur très bien fini (j'ai mis le nez dans une 2.1 TD Exclusive de 200000 kms : nickel)

- un gabarit compact avec l'hydraulique qui officie "aux 4 coins"

 

La ligne de la DS3 me lasse bien moins que 207 & Clio mais je reconnais que ses feux diurnes sont trop bling-bling (même ceux d'Audi se font plus discrets)

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Difficile que le style.

Et puis, il faut vendre avant tout : la moitié des voitures neuves sont vendues à des professionnels (loueurs...) qui n'ont pas les mêmes critères que le particulier.

 

L'avenir nous dira si la voie choisie fut la bonne.

 

toutefois, la BX a été bien vendue pendant près de 10 ans (plus de deux millions d'exemplaires je crois) et la Xm a plongé à cause d'une fiabilité de connectique désastreuse et non de son style.

je trouve au contraire que le style de ces deux véhicules se démarque toujours.

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On peut éventuellement reprocher à Citroën une approche très fashion de ses dernières productions, notamment DS ....

 

Mais il est un fait qu'on parle désormais de Citroën pour son style, sa créativité, ses audaces alors cque l'image ante-Xsara Picasso était plutôt une image accolée au Papy casquette, à la fiabilité douteuse, ....

 

Bref, Citroën a réussi son pari en sortant la marque d'une image quelque peu ringardisée (à tort car j'ai eu de la fierté et du bonheur à rouler en XM et Xantia). Il ne faudrait pas, désormais, se reposer sur ces nouveaux acquis ...

 

J'aimer la nouvelle direction stylistique qui est moins typique, certes, que XM, BX, et autres, mais il attire une nouvelle clientèle qui n'a plus "honte" de se faire charrier après avoir choisi une Citroën !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonsoir,

 

Je souhaites m'insérer dans cette discussion, pour faire remarquer que Citroën comme d'autres marques aussi, lance des modèles qui ne durent pas aussi longtemps que par le passé .

C2, C3Pluriel, C3, C4, combien de temps auront été commercialisés ces voitures ?

En cèdant à la mode, pour satisfaire le plus grand nombre, n'est-ce pas ainsi que se lasse la clientèle ?

 

Alors avoir des voitures dont la silhouette passe rapidement de mode, peut aussi inciter la clientèle à renouveler plus souvent ses véhicules .......

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Il est loin le bon temps, effectivement, où les modèles étaient programmés pour être sur le marché pendant 8 à 10 ans, avec un restylage (avec code projet, pour ceux qui suivent la discussion en section C4 Picasso:d) à mi-vie ....

 

La donne a changé, et le renouvellement doit être toujours plus rapide pour coller aux nouvelles demandes des clients (en matière d'équipement, de détails de style, de technologie, ....). D'où la possibilité, peut-être d'imposer un style plus marqué puisque le produit restera en vente pendant 6 ans, maximum ....

 

La difficulté pour Citroën, et pour les autres constructeurs aussi (sauf peut-être BMW ou Mini, voire Audi / VW qui font du copier-coller) est de transformer les magnifiques essais que sont les concept-cars (primés pour Citroën, souvent) en véhicule de tous les jours. Le juste milieu est peut-être alors un style marqué, mais forcément moins travaillé que pour les show-cars ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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La durée de vie d'un modèle est actuellement de 7 ans pour répondre à Petit Rusé ;)

C2, C3, C3 pluriel sont toutes nées la même année ou presque, en 2002-2003. Sauf exception, par exemple 206 qui est toujours commercialisé (avec un nouveau code projet 206+ :D) depuis maintenant 12 ans, mais ça reste exceptionnel de longévité.

 

Concernant les journalistes blasés de la DS3, il faut aussi préciser que l'un des deux était aussi blasé du style d'une...Ferrari F458 Italia :roll:

 

La Mini: charmante oui, mais là aussi attention à ne pas étirer le concept jusqu'à plus soif (Club man, Coutry man) car là aussi le client va se lassser...

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Pourtant, Mini le fait en présentant le concept Paceman à Detroit: un Countryman coupé en quelque sorte ....

 

Est-ce mieux de tourner en rond que de se renouveler, quitte à déstabiliser la clientèle traditionnelle (traditionnaliste ??) ??

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Il est vrai que les "dérivés" de la mini sont peu réussis selon moi.

 

Concernant le style BX/XM, elles se démarquent encore bien il est vrai, mais pas dans le bon sens à mon avis.

 

Elles ont "mal vieillies", plus que d'autres, par exemple la ligne de la ford sierra sortie à la même époque que la BX me paraît plus sympa...

 

Même si on ne parle pas exactement de mêmes catégories de modèles, la RCZ de peugeot est plus réussie, même si elle est tirée de la TT, que la DS4 qui semble (à voir en réalité) très banale (un peu comme une grosse MITO).

 

Ce matin je suivais un véhicule, je me suis dis "voilà, l'arrière de la polo ressemble pas mal à la DS3"...

 

En arrivant à sa hauteur j'ai constaté que c'était une DS3 en relevant le sigle, sans cela je ne me serais pas rendu compte de l'erreur...

 

Le soucis avec la DS3 est qu'à trop vouloir jouer la personnalisation on peut obtenir en circulation des versions vraiment tape à l'oeil...

 

A l'inverse, la nouvelle C4 paraît devoir passer totalement inaperçue dans le paysage de la circulation...

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Il est vrai que DS3 et son coté bling-bling peut agacer. Mais il est tout à fait possible de se passer des coques de rétros chromées, des baguettes chromées, et autres accessoires pour avoir une DS3 "soft". Les feux diurnes à Led sont à mon gout trop "agressifs" et je les ai neutralisé volontairement.
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Invité PARMENTIER

Pour ma part, je trouve surprenant que Citroën qui avait une forte image en terme de tecnologie, qui est une des marques les plus collectionnée au monde et qui incarnait une certaine philosophie ; tout ceci matérialisé par ces ''icônes'' qui avaient un style et une âme (DS, SM, GS, CX...). Je trouve donc surprenant que Citroën s'inspire désormais d'un style germanique très fade sans sensualité et passe partout. Certes la C5 II n'est pas moche, la DS3 est plutôt jolie, la DS4 et (je trouve) bof. Toutes ces créations sont juste dans l'air du temps, mais que ce soit d'un point de vue stylistique ou technique c'est très (trop) conventionel et ce n'est que le fruit d'une vision très pragmative et un tantinent frileuse ! Du reste comme souligné plus haut dans le top 10 des ventes Citroën ne brille toujours pas ! Comme je l'ai déjà dis, cela fait maintenant 35 ans que cette marque veut se forger une nouvelle image, qu'elle se cherche régulièrement sans s'être encore (re)trouvée, j'espère qu'elle va trouver sa voie mais l'image actuelle m'éloigne de plus en plus de cette marque qui devient ''trop commerciale'' !

 

Salutations

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Invité PARMENTIER
Oui enfin un constructeur doit faire des voitures qui se vendent pour survivre...n'oublions pas que Citroën a fini dans les bras de Michelin puis de Peugeot avec ses modèles mythiques !

 

Les modèles cités (DS 1 456 115 ex , SM 12 920 ex , GS 2 440 610 ex , CX 1 041 560 ex) ce sont bien vendu sauf la SM mais pour elle les causes sont à chercher ailleurs ! Ce qui a pénalisé Citroën dans les années 60 et ce qui lui a coûté très cher dans les années 70 c'est surtout l'incohérence de sa gamme, et non ses produits. Le gouffre entre la gamme D et les bicylindres a fait que nombres de clients sont passés à la concurrence de même que certains agents et concessionnaires ! Par ailleurs, la crise du pétrole à condamnée prématurément la carrière de la SM de même que celle de la GS Birotor et de son moteur rotatif qui devait également équiper l’hélicoptère RE 210C que la marque s’apprêtait à produire en vue d’une commercialisation et il semble même que le dossier presse était près ; le programme fût stoppé en 1979 au départ de Georges Taylor alors président du groupe qui croyait au rotatif et à la culture Citroën. C’est donc en 1979 que fût imposé le nouveau plan produit et une première réorientation du style avec l’arrivée de Bertone et la naissance de Citroën de plus en plus fades au style passe partout et à l’image floue qui n’en finissait plus de se ternir.

 

Pourtant, les (Visa 1 622 608 ex, AX 2 425 138 ex, ZX 1 521 378 ex) ont fait des scores honorables. Tout cela jusqu’à la C5 I qui fût choisie parmi d’autres études pour semble t-il avoir été la moins belle des propositions ? Seule dans cette période, les BX 2 315 739 ex et Xantia 1 216 734 ex ont perpétué une certaine image de la marque. Quant à la XM 333 405 ex, après un très bon départ, sa carrière sera ruinée par des problèmes sans fin (problèmes connus avant commercialisation mais non résolu ; il fallait respecter le timing et on osait semble-til pas en parler à Calvet) ! A souligner aussi le manque d’homogénéité entre le style extérieur original de la XM et son intérieur sans caractère (même reproche pour C6) et de qualité médiocre. On hésite entre un design moderne et un certain classicisme et ça se voit. Ne valait-il pas mieux faire tout l’un ou tout l’autre ?

 

Je pense que les styles extérieur et intérieur ne devraient faire qu’un tout sans rupture ni contraste (à exemple de la CX). Combien de fois j’ai entendu la déception des gens quant ils ouvraient la porte d’une XM, d’une C6 ? En 1975 il semble aussi qu’il fallait faire place net pour la 604, la carrière de la CX a aussi été ‘‘freinée’’ pas de montée en gamme et en puissance pour contrer les allemandes ; cette CX avec une finition plus poussée et des moteurs plus puissant aurait alors donnée du fil à retordre aux BM, Audi et Mercedes. Ajouté à cela un lifting beaucoup trop timide en 1985 pour lui permettre de faire face à la nouvelle Renault 25 et relancer sa carrière, alors elle vivotera jusqu’en 1989 ?

 

Citroën était synonyme d’innovations, de confort, de tenue de route, d’aérodynamisme, d’élégance, de sécurité, de modernité, d’audace technique et stylistique… Pour moi entré dans une de ces Citroën donnait l’agréable sensation d’espace, de légèreté, de douceur, de luminosité. Il y avait une sorte d’osmose entre le style coulé du véhicule et l’environnement, comme une vision spatiale de la chose automobile qui plus que de sacrifier à la mode éphémère et forcément commerciale semblait avoir été façonné par le vent et les impératifs techniques. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

 

Malgré tout je souhaite bonne vie aux nouvelles Citroën qui même si elles me plaisent de moins en moins continue de faire vivre la marque !

 

Salutations

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La boussole de citroën semble perdre le nord encore une fois malheureusement...

 

- pas de visée cohérente du style à priori (énorme écart entre certains concepts et la réalisation)

 

- rumeur d'abandon de l'hydractive (alors que des suspensions de la même catégorie sont facturées en option sur les modèles dits "premium")

 

- abandon de certaines spécificités récentes comme le moyeu fixe (moi j'adore) que l'on aurait pu chercher à améliorer

 

... ce n'est pas en abandonnant ou revenant en arrière sur certains éléments technologiques personalisant la marque que celle-ci redorera facilement son blason sur le long terme

 

il me semble que les chiffres démontrent que l'hydractice est plus vendue que la suspension classique ...

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(...)

- abandon de certaines spécificités récentes comme le moyeu fixe (moi j'adore) que l'on aurait pu chercher à améliorer

 

Oui, le moyeux fixe me plait aussi. Je ne sais pas pourquoi toutes ces critiques à son égard ???

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

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Bonjour,

 

Citroën en cherchant à plaire à un large public, perd de son originalité !

 

Les modèles sont très souvent remplacés (tous les 7 ans. Merci Nico91) et "force" ainsi la clientèle à devenir consommatrice de voitures.

 

De véhicules avec de nombreuse innovations, nous passons à de simples nouveautés, qui ne reprennent même pas les innovations des modèles précédent, sous des prétextes où l'argument commercial est privilégié sur l'argument technique.

 

Cette "sortie de route" du constructeur aux chevrons, va peut-être dans un premier temps, lui attirer quelques consommateurs suplémentaires . Mais ce sera surement au détriment d'une clientèle de fanatiques de "la belle automobile" dont sont fières les possesseurs des voitures aux chevrons!

 

Je doute que les nouveaux consommateurs de voitures Citroën, restent attachés à cette marque, comme le sont tous ceux qui en ont appréciés les innovations que personellement, je déplore de ne plus retrouver .

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Tout cela est exact mais l'originalité ne paie pas quand elle est mal maitrisée.

 

En vrac: les affreux "comodos satellites" de la Visa, l'afficheur type "pèse personne" de la BX, les custodes et capot en plastoc de cette même BX qui pelaient et ternissaient au soleil au bout de 6 mois. Du volant mono branche ou du frein à main à pieds sur les roues AV...etc, etc...

 

Mais qu'on se rassure, il y aura un véhicule futur de la marque qui sera à des lieues de la concurrence...comme l'a été la C3 pluriel en son temps. Alors patience.

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Invité PARMENTIER
De plus à force de faire original et d'innover à outrance regardez ce qui est arrivé à André Citroën dés 1934... :em:

 

Certes André Citroën à perdu ''plus de par son côté mégalo que par sa vision du produit'' , dailleurs ''ces'' Traction ont sauvé l'entreprise et lui on forgé une image en béton !

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moi j'aime pas le moyeux fixe, c'est gros moche et pas plus pratique que le volant de la xantia avec les commandes au volant, j'aimais autant le volant monobranche qui avait été mis en place pour éviter de blesser les conducteurs en cas de choc. J'en ai collé un au tableau de bord quand un J9 a décidé de prendre un virage à la corde sur une route de campagne.

en revanche pour les satellites de la GSA je signe, une vraie niche à poussière, le pèse personne sur BX GS ET CX, ça préfigurait sans doute les affichages digitaux d'aujourd'hui, en plus ça changeait de couleur...

 

pas facile sans doute d'harmoniser les goûts et les couleurs, c'est sans doute pour ça que plus ça va plus les voitures se ressemblent, comme me disait un jeune travaillant dans un bureau de style helvète "pour les grands constructeurs on dessine à la gomme", pour effacer tout ce qui serait trop personnel dans le style, le but n'étant pas de plaire au plus grand nombre mais déjà de déplaire au moins grand.

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Pour ma part je trouve que les dernières Citroën sont très belles et très "tendance", mais sont elles toujours dans l'esprit Citroën, que penser de la C5 série II, une ligne germanique(beaucoup parle d'une Audi rebadgée), la dureté des sièges ne fait pas penser le contraire, ou est le moelleux des DS/CX/XM/XANTIA, ou même BX, ma ZX est 100 fois plus confortable.

que pensez des lignes très courbes des C4, pas du tout adaptées pour les grands gabarits, des

tableau de bord "guerre des étoiles" des C4 II, C5 II, DS3.

Attention de ne pas passer de la gérontomobile des années 60/70/80 à la voiture trop bling bling des années 2010.

Gagner des parts de marché c'est bien, en perdre en parallèle c'est moins bien, beaucoup de Citroënistes ne trouvent plus leur compte dans les dernières productions et se rabattent sur des autos 1990-2000.....attention donc.

Vous avez déja loupé le style néo-rétro (cf : mini, Fiat 500, new beattle.....), une DS ou une 2cv dans ce style aurait fait un malheur......:cjaune:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Pour ma part je trouve que les dernières Citroën sont très belles et très "tendance", mais sont elles toujours dans l'esprit Citroën, que penser de la C5 série II, une ligne germanique(beaucoup parle d'une Audi rebadgée), la dureté des sièges ne fait pas penser le contraire, ou est le moelleux des DS/CX/XM/XANTIA, ou même BX, ma ZX est 100 fois plus confortable.

 

Pas du tout d'accord avec toi :xan16:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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