Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée moyenne d'une batterie ?


Quai de Javel

Messages recommandés


Bonsoir

 

La durée de vie d'une batterie est assez variable, Je considère qu'elle peut durer entre 5 et 10 ans.

Si elle sert peu, que la voiture couche à l'abri et qu'elle est constamment bien chargée, elle peut aller effectivement assez loin.

Si je prends le cas de mon HDI 110, elle avait plus de neuf ans quand je l'ai achetée à 111 000 km, et la batterie était d'origine, je l'ai changée à l'entrée de l'hiver, car dès les premiers froids, je l'ai sentie faiblir. Ma voiture aurait couché au garage, j'aurais gardé l'origine qui aurait donc fait au moins 10 ans !

Il est inutile ici de parler des marques, car elles sont apparemment toutes fabriquées au même endroit et sur le même modèle ! Quand j'ai changé la mienne, j'étais équipé de la VARTA d'origine et j'ai monté une Carrefour qui était en tous points strictement identique au détail près ! Et j'ai vu à côté des Bosch totalement et également identiques.

Seules les couleurs diffèrent l'une est bleue, l'autre est grise et une autre sera rouge ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour anticiper une panne de batterie, on mesure régulièrement la tension au repos.

Une batterie en très bon état donne 12.7v

Lorsqu'elle atteint les 12.2v elle est déchargée à 50%, mais la voiture démarre toujours.

Il est alors temps d'en acheter une autre.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cjaune: tu as oublié : le prix aussi change:PP

 

Ainsi que les critéres de contrôle qualité.

 

C'est ce qui fait la différence entre les sphères citroën et celles vendue sous l'appellation de leur constructeurs, par exemple.

 

Celles qui respectent rigoureusement l'ensemble des critéres qualité sont labellisés Citroën PR et les autres, qui répondent pleinement au cahier des charges mais sans pour autant satisfaire les normes qualité Citroën sont vendues sous leur marque.

 

L'exemple le plus parlant est celui des résistances (composant électronique) et des diverses tolérances, exprimées en %. Plus la valeur réelle d'une résistance sera proche de sa valeur nominale, plus elle sera chère ! Pourtant, celles qui ont 20% de tolérance et celles qui ont 1% ont été fabriquées cote à cote !

 

Pour conclure, ce n'est pas parce qu'un même produit est fabriqué au même endroit et sur la même chaine, qu'il est identique à son voisin (tant matériellement, techniquement ou qualitativement).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est ce que de disent les constructeurs pour s'en mettre plein la poche. La plupart des pièces de Citroën sortent des usines des sous-traitants avec exactement les mêmes tests. Le logo citroën est juste ajouté en plus ... mais c est plus cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Des exemples concrets ?

 

Donc une batterie premier prix et une Bosch ayant les même caractéristiques sortent de la même boite et ont les même matériaux et matières à l'intérieur ?

 

Moi j'ai fabriqué des steaks hachés. Ca sortait bien de la même machine de la même usine et avait un emballage différent... mais ce qu'il y avait à l'intérieur n'était pas la même chose au niveau de la recette.

 

Idem pour l'électroménager genre à carrefour. C'est bizarre Mais quand ton moteur grille et que tu va chercher un de remplacement directement chez le fabricant et bien il se foutent de toi avec ton moteur de 1 Kg alors que l'original en pèse trois fois plus. Et oui afin de vendre moins cher, on fait de la merde.

 

Donc dans l'automobile je ne pense pas que ce soit bien différent.

 

Après des gens qui travaillent directement à la production ou a la conception peuvent peut être nous éclairer d'avantage. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je serais plutôt tenté d'adopter l'opinion de Smilli, mais chacun peut avoir ses idées.

Nous avons un exemple flagrant pour les huiles, les tests faits sur une huile Carrefour et sur une hiile d'une autre marque bien connue, prouvent que ce sont deux produits totalement identiques, sauf, comme le dit fort justement Deathmatt35, le prix !...

Chacun pense comme il veut, mais depuis une trentaine d'années, avec des produits Grandes Surfaces, j'ai réalisé d'énormes économies sur mes voitures ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains types de pièces oui, sur d'autres, non.

 

Un bon copain a récemment fait un stage chez un équipementier auto sur les capteurs...

Faut voir la gueule des contrôles qualité selon les clients et la destination du produit. L'amplitude va de 1 refus sur 10 à 1 refus sur 100 pour le même capteur...

 

Chacun en tirera les conclusion qu'il voudra.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je serais plutôt tenté d'adopter l'opinion de Smilli, mais chacun peut avoir ses idées.

Nous avons un exemple flagrant pour les huiles, les tests faits sur une huile Carrefour et sur une hiile d'une autre marque bien connue, prouvent que ce sont deux produits totalement identiques, sauf, comme le dit fort justement Deathmatt35, le prix !...

Chacun pense comme il veut, mais depuis une trentaine d'années, avec des produits Grandes Surfaces, j'ai réalisé d'énormes économies sur mes voitures ...

 

Cordialement

 

Les huiles de grande surface et celles des pétroliers ont la plupart du temps une génération (de formule) d'écart. Mais il est vrai qu'elles satisfont toutes au même cahier des charges.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Personnellement je n'utilise pas de premier prix pour ma voiture (sauf essuis glace ^^). Mais je n'utilise pas forcément de marque non plus. Mon porte feuille (d'étudiant) préfère et le résultat semble généralement être à la hauteur.

Pour en revenir aux batteries. La mienne est une feu vert (donc pas d'origine sur une voiture de 11ans). J'irai voir demain quel âge elle a mais je pense bien 4-5 ans et elle ne montre pas encore de signe de faiblesse. Cet été je l'ai assassiné en utilisant un convertisseur pour alimenter mon ordinateur en camping. Il a fallu les pince pour redémarrer ( elle était suffisamment vide pour que l'électronique se remette à 0 comme lors d'un débranchement de la batterie). J'ai roulé ensuite 20min ce qui à suffit à assurer le démarrage suivant. Je roule à l'éthanol. Donc tous les matin surtout en hiver elle est très fortement sollicitée. Bref je ne ménage pas ma batterie, de marque distributeur et pour le moment elle tient le choc.

A contrario sur la skoda de mon père j'ai remplacé la batterie d'origine il y a quelques mois alors qu'elle avait à peine plus de 5ans. Je ne sais plus qu'elle était la marque par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'utilise pas de premier prix pour ma voiture (sauf essuis glace ^^). Mais je n'utilise pas forcément de marque non plus. Mon porte feuille (d'étudiant) préfère et le résultat semble généralement être à la hauteur.

Pour en revenir aux batteries. La mienne est une feu vert (donc pas d'origine sur une voiture de 11ans). J'irai voir demain quel âge elle a mais je pense bien 4-5 ans et elle ne montre pas encore de signe de faiblesse. Cet été je l'ai assassiné en utilisant un convertisseur pour alimenter mon ordinateur en camping. Il a fallu les pince pour redémarrer ( elle était suffisamment vide pour que l'électronique se remette à 0 comme lors d'un débranchement de la batterie). J'ai roulé ensuite 20min ce qui à suffit à assurer le démarrage suivant. Je roule à l'éthanol. Donc tous les matin surtout en hiver elle est très fortement sollicitée. Bref je ne ménage pas ma batterie, de marque distributeur et pour le moment elle tient le choc.

A contrario sur la skoda de mon père j'ai remplacé la batterie d'origine il y a quelques mois alors qu'elle avait à peine plus de 5ans. Je ne sais plus qu'elle était la marque par contre.

 

j ' ai acheté une Tudor sur le net via Norauto ;j en suis tres content ;elle doit avoir 2 ans

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

POur la durée de la batterie ce qui rentre en ligne de compte c aussi la fréquence des demarrages et la durée des trajets, si tu ne fais que des petits trajets ta batterie n'aura pas le temps de retrouver sa pleine charge.

Pour le debat sur les marques ou pas, j'ai ma methode, jamais de 1er prix sur certains organes c'est pas serieux de mettre le moins chere . Mais il y a un juste milieu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses, chacun à son histoire...(et sa batterie).. mais n'oublions pas que cet element electrique à une durée de vie ou plutot d'utilisation qu'il faut integrer dans votre buget entretien.

 

 

PS: Sur les produits de differents prix LES PREMIERS PRIX sur les PNEUS sont à bannir, il en va de votre sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que le bon critère pour savoir si une batterie commence à être fatiguée est la mesure de la résistance interne. La résistance est inférieure à 10 milliohms sur une batterie neuve.

Lorsqu'elle arrive au dessus de 20 milliohms il faudra être attentif.

La mesure peut être réalisée en mesurant la variation de tension en faisant un appel de phares, consommation environ 10 Ampères. La variation de tension doit être inférieure à 200 mV.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je serais plutôt tenté d'adopter l'opinion de Smilli, mais chacun peut avoir ses idées.

Nous avons un exemple flagrant pour les huiles, les tests faits sur une huile Carrefour et sur une hiile d'une autre marque bien connue, prouvent que ce sont deux produits totalement identiques, sauf, comme le dit fort justement Deathmatt35, le prix !...

Chacun pense comme il veut, mais depuis une trentaine d'années, avec des produits Grandes Surfaces, j'ai réalisé d'énormes économies sur mes voitures ...

 

Cordialement

 

+1

perso j'utilise toujours de l'huile carouf, je me base sur la norme de qualité API pour comparer avec les grandes marques, ce qui avait fait l'objet d'un comparatif dans motomag et elle en ressortait comme une des meilleurs rapport qualité/prix à l'époque.

Faut pas se leurrer chaque marque n'a pas SA raffinerie !!

 

Après 1er prix ou pas il faut faire la nuance,je peux acheter des 1er prx en grande surface mais je n'achète jamais des marques inconnues sur les sites de ventes aux enchères par exemple(où on peut tomber sur de la contrefaçon)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour répondre à Quai de Javel, je ne pense pas que la batterie entre pour beaucoup dans le budget d'une voiture. J'ai acheté hier une batterie (Carrefour) pour la Saxo de ma femme, environ 70 €, admettons qu'elle fasse 7 ans, ça ne grève le budget que pour 10 € sur un an ..., la carburant est d'un montant nettement plus élevé ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durée de vie moyenne… je dirais entre 3 mois (pas grave, c'est souvent sous garantie si on en est là!) et 10 ans.

Ce que j'ai constaté assez souvent ces dernières années, c'est des batteries qui rendent l'âme assez soudainement, et sans symptôme avertisseur. Bien souvent on a affaire à un court-circuit interne et tout à coup, y'a plus de jus!

Difficile alors d'anticiper et de raisonner dans le genre "ma batterie à 4 ans, je vais la changer par précaution".

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boubout51

Bonjour,

 

mon 1er post sur planète Citroën.

 

Sur ma Xantia break HDI qui fait 2x10km par jour dont moitié en ville, la batterie d'origine avait durée env 5ans mais elle a lâché a cause d'un démarreur hs.

 

pour info j'ai été chez un détaillant en pièce auto acheter une Varta en choisissant la plus grosse qui rentrait dans le bac batterie. Du fait du démarreur hs, elle est morte dans les 5 min qui ont suivies après 2 essai de démarrage. Echange standard gratuit et immédiat sans posé de question. Est-ce pareil chez N...o ou F.....t? jamais testé pour ma part.

 

j'utilise un chargeur automatique "intelligent" qui permet de laisser la batterie en charge des mois durant sans risque. une charge à l'entrée de l'hiver suffit apparemment à être tranquille pour l'année.

 

 

j'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…Du fait du démarreur hs, elle est morte dans les 5 min qui ont suivies après 2 essai de démarrage.

 

Curieux autant qu'étrange! Une batterie "morte" à cause d'un démarreur HS, ça ne fait pas partie de ce que j'ai pu rencontrer en pas mal d'années de mécanique. À moins d'une coïncidence, j'irais même jusqu'à avancer que c'est impossible.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Durée de vie moyenne… je dirais entre 3 mois (pas grave, c'est souvent sous garantie si on en est là!) et 10 ans.

Ce que j'ai constaté assez souvent ces dernières années, c'est des batteries qui rendent l'âme assez soudainement, et sans symptôme avertisseur. Bien souvent on a affaire à un court-circuit interne et tout à coup, y'a plus de jus!

Difficile alors d'anticiper et de raisonner dans le genre "ma batterie à 4 ans, je vais la changer par précaution".

 

Normal qu'elles rendent l'âme n'importe quand, tout dépend du temps qu'elles sont restée sans charge en magasin !!!! Ou en container au Havre etc... Ca personne te le dit et tu en fait les frais. Jadis (il y a 20 ans) on te vendez la batteire vide (et sèche!) pré-chargée. Tu métais toi même l'acide et là tu partait pour 4/5 ans en usage intensif 20/30000km par an. Depuis c'est la roulette russe.

 

Attention aussi à vos circuit de charges défaillants ... ça coûte cher en carburant et batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Désolé, je suis comme Gebalsace concernant l'intervention de Boubout51 !

Ce n'est pas un démarreur en mauvais état qui peut "tuer" un batterie ...

La batterie était morte à l'origine pour une raison inconnue, mais ce n'est sûrement pas la batterie qui l'a mise HS !

Et je rassure Boubout51, quels que soient les magasins, quelles que soient les Grandes Surfaces, lorsqu'une batterie rend l'âme et qu'elle est sous garantie, elle est changée immédiatement et sans discussion, sauf bien sûr détérioration anormale !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.