Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite manuelle ou automatique ?


Invité Nico35

Messages recommandés

Bonjour , voila je voulais avoir vos temoignages sur la boite manuelle et la boite automatique:

 

-Quelles differences au niveau conso ?

 

-quelles differences au niveau usure des freins ?

 

-y a t il (peut etre) une difference de fiabilite ?

 

merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


...vos temoignages sur la boite manuelle et la boite automatique :

-Quelles differences au niveau conso ?

-quelles differences au niveau usure des freins ?

-y a t il (peut etre) une difference de fiabilite ?

...

 

Bonjour Nico35,

 

Perso j'ai choisi la boîte manuelle :

- La consommation est moins élevée de l'avis de Citroën et de l'avis du Législateur qui ne donne pas de malus à la 160CV BVM alors que la même en BVA en a un.

- J'avais fait la remarque en son temps de la disparition du frein moteur des moteurs modernes. La solution est alors de rétrograder pour "monter dans les tours" et retrouver du frein moteur. Dans ces conditions il est guère utile d'avoir une boîte auto si c'est pour la faire fonctionner quasi en manuel afin de ne pas bouffer les plaquettes et noircir ses jantes.

- Je remarque qu'un certain nombre de cécinqistes se plaignent de problèmes d'embrayages sur les boîtes auto.

- je suis surpris que la clientèle rajeunissant, la boîte auto tant décriée par les "sportifs" ait autant de partisans. Idem pour la Tourer qui est un break autrefois traitée de bétaillère. Mais ce n'est qu'une remarque de peu d'intérêt par rapport à tes questions.

 

Pour info complémentaire j'ai une berline 160 BVM qui m'enchante comme tu l'imagines bien :)

Je roule raisonnablement ; 18000 km en 10 mois ; ville et autoroute Ile de France ; 6,2 L/100km.

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une C5 HDI 160 Boite auto et pour rien au monde je reviendrais à une boite manuelle.

Je trouve ça d'un confort et d'une douceur incroyable. C'est sur je n'habite en montagne donc

je n'ai pas de pb de frein moteur.

Une autre particularité quand vous êtes à 80km et que vous actionnez le Régulateur et bien elle se cale automatiquement sur la vitesse du régulateur. Avec une boite manuelle il vous faut passer rapidement les vitesses pour arriver sur la vitesse du régulateur sinon votre moteur va monter dans les tours et arriver en bout de course jusqu'a que vous changiez de vitesse

14000km et 6,4l.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais en boîte manuelle que contraint et forcé.

 

La consommation est effectivement supérieure, mais difficile à chiffrer car je ne sais pas quelle serait ma consommation avec une boîte manuelle.

 

Le frein moteur, bien sûr ce n'est pas top mais ce n'est pas souvent qu'on doit se rabattre en manuel pour éviter une utilisation prolongée des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Avec une boite manuelle il vous faut passer rapidement les vitesses pour arriver sur la vitesse du régulateur sinon votre moteur va monter dans les tours et arriver en bout de course jusqu'a que vous changiez de vitesse

...

 

Bonjour ralougne,

 

Non non. Le régulateur ne fonctionne qu'en 5eme ou 6eme.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je ne connais pas la différence de conso entre les deux mais possédant des boîtes auto depuis la nuit des temps rien ne me ferai revenir à la boîte manuelle surtout pour tracter, en auto vous vous mettez à la vitesse désirée, enclanchez le régulateur et elle (la boîte) fait le reste, pour le frein moteur j'en ai besoin de temps en temps, 1300 kg accrochés derrière je la reprends en manuel si besoin est n'importe comment elle est étudiée pour cela 11 l au 100 en traction et que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède un Tourer HDi 140, en boite manuelle.

L'embrayage a déjà été changé à 12000kms, donc pour la fiabilité ça peut pas être pire je pense !

 

Avec le recul, si je devais en changer, je prendrais une boite auto.

La voiture est tellement confortable qu'une boite auto serait encore, à mon avis, un confort supplémentaire...

 

Ma précédente voiture était une 306 xs (finition "sport"). J'aurais pu jurer au moment de mon achat de la C5 que jamais on ne me verrait avec une boite auto, que j'étais pas assez vieux pour ce genre de chose, que je préférais gérer la boite tout seul......et j'ai changé d'avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

-Quelles differences au niveau conso ? Très légèrement supérieur (surtout en ville, sur route à peu près pareil)

 

-quelles differences au niveau usure des freins ? ça ne change pas grand chose, de nos jours on use peu des plaquettes, par contre les disques s'usent + vite sur nos autos :eek:

 

-y a t il (peut etre) une difference de fiabilite ? BVA très fiable si bien entretenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos temoignages , y a du pour et du contre ^^ reste plus qu a me decide , me reste jusque fin decembre (avant la fin de la prime a la casse).

 

Il faut surtout que tu essayes.

Si tu trouves ça bien, alors vas-y.

Si tu te dis bof! alors reste en boite manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le problème des vidanges de boîtes auto sur la précédente c5 1 j'ai suivi le conseil constructeur car mon garage ne voulait pas le faire je me suis séparé de la bête à 156000 kms et n'ai jamais connu de problèmes de boîte, mon fils sur la même totalise 252000 kms sans vidange et aucun pb donc allez savoir s'il faut faire ou ne pas faire, souvent le problème est de trouver un mécano qui veuille bien le faire, je possède un laguna 1 de 1993 renault n'a jamais voulu la vidanger et no problème de boîte mais par exemple neuve elle avait 1500 kms la boîte est restée coincée en 3 ème et il a fallu la changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui croire?

Et surtout comment faire lorsque l'on a un contrat d'entretien

 

A mon avis ne pas confondre le SAV constructeur, ou il y a des personnes très compétentes et qui savent de quoi ils parlent.

Concessionnaire: la c'est une autres affaire, manque de compétence technique (souvent niveau CAP) et peut-être pas formé chez le constructeur, sur des produit très technique. .

La je pense que je vais me faire des :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais bien voulu une boîte auto sur ma nouvelle C5, mais pas dispo sur le 140.

C'est désolant, chaque fois que de nouveaux moteurs apparaissent, il faut monter en gamme pour avoir une boite auto (mini 160 CV, avec prix aggravé, puissance fiscale supérieure, malus etc.).

Il y a 10, 15 ans, on pouvait prendre une boite auto avec seulement 85 petits chevaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution.

 

Depuis plus de 30 ans j'ai toujours deux véhicules ; un en BVA et l'autre en BVM.

Les boites comme l'HP 14 se vidangeaient, ce que je faisais.

 

Celles d'aujourd'hui ? Sur une Xantia 1.9 TD BVA vendue à 95 000 km pas de vidange et pas de problème . Sur la 206 actuelle à plus de 60 000 pas de vidange mais changement du bloc hydraulique à 30 000 et donc vidange partielle. Le constructeur mise sur les interventions type changement de cardans, fuite d'un joint, voire problème dans la boite etc....pour la vidanger partiellement au cours de sa carrière, ces boites ne pouvant pas être de toutes façons vidangées totalement de par leur conception.

 

Le conseil que je pourrais donner c'est de faire faire une telle opération si les passages deviennent heurtés ou saccadés. Et il vaut mieux assister à l'opération...c'est comme cela qu'un jour j'ai évité une catastrophe dans une autre marque.

Conclusion : pas de vidange systématique et en tous cas pas trop tôt. Pour ce qui est de la fiabilité en ce moment elle semble meilleure que celle des BVM à en croire ce forum (mais un forum est un peu un miroir déformant). :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PHF,

Je regarde ton avatar et je me demande si ton CC sait entretenir ce bloc moteur ultra technique que tu as dans ta C5 :PP

 

YAC5

 

Effectivement 35 000T/mn, Puissance +/- 2cv pour 3,5cc-carburant 35% de nitro+ huile synt et methanol.Durée de vie +/- 20 litres de carburant si pas de serrage entre temps:eek::mad:

 

Petit HS: Mon CC n' était pas capable de résoudre un bruit d'essuie-glace sur mon ancienne C5 1 phase 2 suite à trois visite. J’ai été chez un agent citron prêt de chez moi et depuis il entretien mes voitures. Mon Tourer a seulement 8000km donc pas encore d’entretien ni de soucis techniques.

@+ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angelus505

Pour moi j'ai essayé les deux version, manuelle et auto sur la C5, et bien je ne prendrais pas la boite auto sur C5! Je l'ai trouvée molle, ça patine, elle ne faisait pas ce que j'attendais d'elle en fait.

 

J'ai, une semaine après avoir essayé une C5 Auto, essayé une Passat DSG6...La différence est vraiment flagrante, l'agrément de la DSG n'a rien à voir avec la boite auto de la C5, elle est bien plus réactive, intelligente, patine moins, etc...J'aurais pris une Passat DSG, mais pas la C5 en boite auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel modèle tu as essayé en bva mais perso je trouve que la bva de la 163 ch. Hdi est une vrai merveille, gestion très intelligente, frein moteur etc...

 

Elle permet de rouler en permanence en auto, inutile de repasser en manuel même en montagne sauf peut être pour les longues descentes de col si l'on veut ménager les frein et encore...

 

Seulement il faut la mettre en mode sport sur route, le mode normal et en fait un mode éco que j'utilise uniquement en ville, c'est vrai qu'en mode normal elle est totalement aréactive mais pas en mode sport où elle rétrograde parfaitement bien en moindre quick-down !

 

Question conso je fais 6.8 l en mode mixte sans trop me préoccuper de la consommation je l'avoue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.