Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite manuelle ou automatique ?


Invité Nico35

Messages recommandés


Les dernières BVA sur C5 ont été améliorées au point de vue du phénomène de patinage.

J'ai eu l'occasion d'essayer et je confirme que sur le 163cv 2010 la boite patine moins que sur mon 2.7 de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que le glissement de la BVA avait été atténué sur le HDi 163 par rapport au HDi 138 (à tel point qu'il peut y avoir de légers à-coups lors de certains rétrogradages).

Et sur la nouvelle BVA6 du THP 155, c'est encore plus flagrant : il n'y a quasiment plus de glissement, mais il fallait bien ça pour contenir la conso à un niveau raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ralougne,

 

Non non. Le régulateur ne fonctionne qu'en 5eme ou 6eme.

Cdt.

YAC5

 

Bonjour Yacs,

 

Tu m'as étonné quand tu m'as dit ça. Dés le lendemain matin j'ai fait un essai avec le régulateur finalement on a faux tous les 2 car le régulateur est pris en compte à 40km en 3ième et il se débrouille trés bien ensuite et monte la 4,5,6 sans problème.

Peut être que c'est spécifique à la 163cv HDI !!!!!.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien cette boite auto et je reviendrais pas a une boite manuelle pour rien au monde.

elle a rien a envier a mon ancien véhicule ( opel vectra break CDTI 150 booster 190).

et au niveau conso je consomme moins qu'avant.

Par contre cela apporte un confort de conduite inégalable surtout en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angelus505
Je ne sais pas quel modèle tu as essayé en bva mais perso je trouve que la bva de la 163 ch. Hdi est une vrai merveille, gestion très intelligente, frein moteur etc...

 

Elle permet de rouler en permanence en auto, inutile de repasser en manuel même en montagne sauf peut être pour les longues descentes de col si l'on veut ménager les frein et encore...

 

Seulement il faut la mettre en mode sport sur route, le mode normal et en fait un mode éco que j'utilise uniquement en ville, c'est vrai qu'en mode normal elle est totalement aréactive mais pas en mode sport où elle rétrograde parfaitement bien en moindre quick-down !

 

Question conso je fais 6.8 l en mode mixte sans trop me préoccuper de la consommation je l'avoue....

 

J'avais essayé une 138 BVA, pas une 163ch effectivement.

 

J'avais testé les deux modes (sport et normal). C'est vrai que le mode Sport la rends un peu plus réactive, mais bon, c'est bon, c'est pas encore ça quoi...

Je rejoins l'avis de Toto qui dis qu'elle patine et monte trop dans les tours

 

Et par contre, je persiste à dire qu'une DSG est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 1 an avec une passat tdi 140 DSG.

Il est vrai qu'il n'y a pas mieux que le double embrayage du point de vue de la rapidité du passage des vitesses et sans aucun patinage.

Je dirai même que plus on "tape dedans" plus elle est rapide.

Avec les palettes au volant je me régalais le soir en rentrant du boulot sur une petite route de campagne que je connais par coeur. Je me prenais pour Loeb.

Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé la logique de gestion des rapports qui passaient trop tôt à mon goût et générait beaucoup de changements de rapports.

Je l'ai changée pour revenir chez Citroen avec la nouvelle C5 début 2008 que j'ai pris en 173cv boite méca.

Après avoir essayé la 160 BVA, je me suis dis qu'ils avaient fait des progrès chez PSA, il faut dire que ma dernière expérience datait de la 607 en BVA4, une horreur!

Finalement, comme je me suis fait un petit plaisir avec la V6, je n'avais pas le choix de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le régulateur est pris en compte à 40km en 3ième et il se débrouille trés bien ensuite et monte la 4,5,6 sans problème.

Peut être que c'est spécifique à la 163cv HDI !!!!!.

 

Bonjour ralougne,

 

Il est vrai que je ne l'utilise pas à 40 km/h !

J'ai effectivement mal lu mon manuel qui spécifie en page 65 :

" ... Ce dispositif est actif au-dessus d'environ 40km/h.

Remarque : Pour que la fonction s'active, la boîte de vitesses doit être au moins sur :

- Le quatrième rapport pour les versions boîte manuelle.

- le deuxième rapport pour les versions boîte automatique.

... "

Au passage j'ai lu que le limiteur (que je n'utilise jamais) fonctionne lui à partir de 30 km/h et dès le premier rapport !

 

Au fait ce matin j'ai pu tester le "snow motion" automatique. Et bien je n'ai pas vu de différence :em: est-ce signe d'efficacité du système ou de prudence de ma part ?:PP

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.