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HDI 200 ou 240?


Invité TOURER

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Effectivement, même si le V6 est sur beaucoup de points supérieur au 2.2, je regarde aussi un petit coté chauvin en me disant que le 2.2 est un moteur 100% français (et vendu à Ford) alors que les V6 sont des bases moteur acheté chez Ford Europe et adapté aux véhicules PSA. Je sais, c'est mince comme argument il pèse un peu sur la balance au moment du choix. En cas de soucis, et connaissant les compétences des CC, il sera toujours plus facile de trouver les bonnes personnes à même de résoudre un défaut.

Le V6 a aussi pour inconvénient d’être plus lourd et sur une C5 déjà pas aidé sur ce sujet, un 2.2 limite l’embonpoint, ce qui est (un peu) favorable à la tenue de route et l’agilité relative du véhicule (si on peut parler d'agilité pour une C5).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Autre argument qui pése en faveur du 2.2 et qui concerne ceux qui tractent (bateau, van, caravane...): le poids tractable supérieur de 300kg sur le Tourer et de 200kg sur la berline ainsi qu'une MTRA supérieure dans la même proportion en faveur du 2.2.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la raison de cet écart car j'ai toujours lu que c'était à cause de la BVA que le V6 (comme le 2 litres 160CV d'ailleurs) sont plutôt faiblards au niveau capacité de traction par rapport aux concurrentes allemandes notamment.

La BVA du 2.2 serait-elle plus "costaud" que celle du V6?

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faut sur 2 points le v6 est développé conjointement avec ford,et il n'utilise pas base moteur ford existante,et le 2.2 est développé conjointement avec ford aussi

 

ford est un peu plus maitre d'oeuvre sur le v6 et psa sur le 2.2

les 2 bases sont communes à ford et psa

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faut sur 2 points le v6 est développé conjointement avec ford,et il n'utilise pas base moteur ford existante,et le 2.2 est développé conjointement avec ford aussi

 

ford est un peu plus maitre d'oeuvre sur le v6 et psa sur le 2.2

les 2 bases sont communes à ford et psa

 

Juste pour repréciser les choses, les V6 HDI (comme les moteurs 2.2 100 et 120 ch des Jumper/Boxer) sont des moteurs Ford fabriqué par Ford en Angleterre et livrées aux différents clients de la coopération dans leurs spécifications propres (Jaguar, Land Rover et PSA). PSA a grandement aider Ford à dessiner et concevoir ce moteur et ensuite a fait sa propre adaptation (ici 2 turbos identiques par banc de cylindre). Pour le 2.2, c’est un pur produit PSA conçu et fabriqué que par PSA, Ford est intervenu dans certains choix et exigences mais c’est uniquement l’usine de Tremery de PSA qui le fabrique pour tous les clients. Et dans cette version Euro 5, les deux partenaires ont choisi la même solution (1 seul turbo et des performances proches) alors que la version Euro 4 était spécifique à chacun (un gros mono-turbo pour Ford et une suralimentation séquentielle par deux petits turbos pour PSA).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Autre argument qui pése en faveur du 2.2 et qui concerne ceux qui tractent (bateau, van, caravane...): le poids tractable supérieur de 300kg sur le Tourer et de 200kg sur la berline ainsi qu'une MTRA supérieure dans la même proportion en faveur du 2.2.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la raison de cet écart car j'ai toujours lu que c'était à cause de la BVA que le V6 (comme le 2 litres 160CV d'ailleurs) sont plutôt faiblards au niveau capacité de traction par rapport aux concurrentes allemandes notamment.

La BVA du 2.2 serait-elle plus "costaud" que celle du V6?

 

Pour la question des capacités de remorquages supérieures au HDI 200, (et c’est aussi une raison qui m’a fait choisir ce moteur car les autres moteurs ont des capacités dérisoires, proche d’une compact), il est possible que le HDI 200 est repris tout le système de refroidissement du V6 et est du coup surdimensionné. Il y eu peut-être aussi des améliorations au niveau de la boite qui expliquent ces capacités supérieures

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonsoir,

 

De toute façon si PTRA supérieur à 3500kgs,vitesse limitée en traction:

- 80 km/h sur route et 4 voies

- 90 km/h sur autoroute

Et celà quel que soit la remorque genre porte-motos,bagagères etc....

 

Une C3 attelée roulera à 130 km/h sur autoroute et vous dépassera car elle y est autorisée !

 

C'est ça la sécurité en France,

il vaut mieux tracter lourd avec un véhicule léger(130km/h),que tracter léger avec un véhicule lourd!!(90km/h).

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonsoir,

 

De toute façon si PTRA supérieur à 3500kgs,vitesse limitée en traction:

- 80 km/h sur route et 4 voies

- 90 km/h sur autoroute

Et celà quel que soit la remorque genre porte-motos,bagagères etc....

 

Une C3 attelée roulera à 130 km/h sur autoroute et vous dépassera car elle y est autorisée !

 

C'est ça la sécurité en France,

il vaut mieux tracter lourd avec un véhicule léger(130km/h),que tracter léger avec un véhicule lourd!!(90km/h).

 

Exact, et il y a plus contradictoire: un C4Picasso 2,0 hdi est soumis à ces règles alors qu'un 1,6 hdi non...

 

En Allemagne, Suisse c'est plus simple: remorque freinée: 100 km/h non freinée 80 km/h.

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Bonsoir,

 

J'arrive un peu tard dans le débat :em:

 

Je possède une "vieille" C5 de 2007, 2,2 HDI 173, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, nouvelle C5 HDI 204 = + lourde et obligatoirement bva est en retrait façe à l'ancienne monture :eek:

 

Donc si j'en vois une un jour, je suis rassuré, je peux la manger :D

 

Conclusion à mes yeux: 3,0 HDI :tourne:

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Bonsoir,

 

J'arrive un peu tard dans le débat :em:

 

Je possède une "vieille" C5 de 2007, 2,2 HDI 173, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, nouvelle C5 HDI 204 = + lourde et obligatoirement bva est en retrait façe à l'ancienne monture :eek:

 

Donc si j'en vois une un jour, je suis rassuré, je peux la manger :D

 

Conclusion à mes yeux: 3,0 HDI :tourne:

 

Ou la,fais pas trop le malin!!Les 30ch de plus feront la difference!!:D

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Bonsoir

J'ai souvenir d'un temps ancien ou j'avais fait la "course" avec un collège, lui en 607 V6 HDI et moi en 607 2,2 HDI 173 Ch. En bien, au démarrage et jusqu'à une certaine vitesse, il n'a pas pris le dessus mais ensuite, la puissance supérieure a parlée. Et ici, on est également sur le même véhicule dans les deux cas des 2.2, et donc dans la même zone de poids (ce qui n'était pas le cas entre le 2.2 et 2.7). Donc, la différence de puissance et surtout de couple compense largement la perte dans la boite auto.

Par contre, PSA n'a jamais proposé l'ancien 2.2 HDI en boite auto sur un véhicule existant en 2.7 HDI. On aurait pu comparer les chiffres de la presse

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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En somme tu l'as lycée sur place :PP

Cdt

YAC5

Exact...

Et ensuite, après avoir été "collé" au siège, il a sifflé la fin de la récré !

Dix doigts mais un seul cerveau, qui plus de blond...

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/zantka.gif

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 2 semaines après...
Bonsoir

J'ai souvenir d'un temps ancien ou j'avais fait la "course" avec un collège, lui en 607 V6 HDI et moi en 607 2,2 HDI 173 Ch. En bien, au démarrage et jusqu'à une certaine vitesse, il n'a pas pris le dessus mais ensuite, la puissance supérieure a parlée. Et ici, on est également sur le même véhicule dans les deux cas des 2.2, et donc dans la même zone de poids (ce qui n'était pas le cas entre le 2.2 et 2.7). Donc, la différence de puissance et surtout de couple compense largement la perte dans la boite auto.

Par contre, PSA n'a jamais proposé l'ancien 2.2 HDI en boite auto sur un véhicule existant en 2.7 HDI. On aurait pu comparer les chiffres de la presse

 

Il me semble que ça a été le ça sur c6.

2000: Ford Escort 1.6 16V

2007/2010: C4 SoChic HDI110 => C3 1.6 16V auto => C4 1.6 16V => C4 VTS HDI110 => Grd C4 Pic Pack Amb HDI110 => C4 Pic Pack Amb HDI110 => Grd C4 Pic Pack Amb HDI110 => C4 pack amb HDI110 BMP6 => C5 HDI110 => C5 T. Conf. HDI110 + C3 Pic Excl HDI110 => C5 Tourer Dyn HDI110 + C3 Pic Excl HDI110 => C3 Pic Mill HDI90 + C4 Pic Mill HDI150 => New C3 Excl HDI90 + C4 Pic Mill HDI150 => C5 Tourer Excl+ HDI200

2011: Mercedes CLK 55 AMG + C3 Excl HDI 110

2013: C3 Excl HDI 110

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Invité Manu76260

Salut TOURER

 

Les moteurs de la gamme C5 sont fabriqués à la Francaise des Mécaniques à Douvrin dans le 62.

Cette usine appartient pour 50% à PSA et 50% à RENAULT.

J'ai eu l'occasion de la visiter dans le cadre professionnel et elle est particulièrement impressionnante par sa taille, son process de fabrication et de contrôle des moteurs.

 

A plus

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