Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monter une boite 6 sur C5 2002


Invité THX1978

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma question est simple, je vais changer l'embrayage sur ma C5 et je me demande si je peux monté une boite 6 au lieu de la boite 5

 

C'est une HDi 2.0 110ch

 

La boite je peux l'avoir pour 250€ d'une 407 de 2005

 

Autre petite chose pendant que je suis là, mes clignotants ne reviennent pas et je ne peux pas afficher la conso moyen instantané etc... Com2000 défaillant?

 

Merci

 

THX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

Pour la boite, je ne sais pas

 

Pour le commodo clignotant + bouton ordi qui débloque, en effet j'avais eu ce problème, ils m'avaient remplacé le bloc complet (com2000) en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si je peux monté une boite 6 au lieu de la boite 5

Tu peux toujours tout monter ce que tu veux, mais boite 5 ==> boite 6 = changement de démultiplication ==> direction la D.R.i.R.E ... pour homologation ..... et là ??? ..... c'est pas gagner ! :enpleur:

Bon courage . :xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je sais pas si il faut s'encombrer d'un passage à la DRIRE pour un (hypothétique et potentiellement léger) changement de démultiplication finale (car c'est elle qui compte je pense.)

D'autres touchent à la puissance, sans se poser plus de questions, alors que ca me semble avoir plus d'importance que le démultiplication.

Par contre attention à la tringlerie de commande qui est peut etre un poil plus complexe sur une 6 qu'une 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on peut le faire sans problème ?

 

Les cannelures de cardans sont les mêmes?

 

 

Après oui, dans un monde parfait j'irai voir la Dreal :tourne:

 

 

sa se fait assez bien le changement d'embrayage, je viens de la faire sur ma Xantia 2.0Hdi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je sais pas si il faut s'encombrer d'un passage à la DRIRE pour un (hypothétique et potentiellement léger) changement de démultiplication finale (car c'est elle qui compte je pense.)

D'autres touchent à la puissance, sans se poser plus de questions, alors que ca me semble avoir plus d'importance que le démultiplication.

Par contre attention à la tringlerie de commande qui est peut etre un poil plus complexe sur une 6 qu'une 5.

 

d'après ce que j'ai vu c'est exactement la même commande (deux câbles avec rotules au bout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Sinon c'est quoi l'intérêt de monter une boite 6 ?

 

En général la 6ème est + longue que la 5ème (d'une boite 5 j'entends), sur 2,2 HDI avec son "gros" couple je comprends, il peut avaler une transmision longue mais le 2.0 HDI 110 n'est déjà pas de trop sur la lourde C5 alors lui infliger un 6ème rapport...

 

Je ne critique pas, je cherche juste ta motivation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a juste histoire d'avoir la boite 6 :D

 

Je vais changer la carto donc j'aurai un petit plus niveau puissance + Decata

 

Le HDi peut très bien supporté la 6 sur autoroute ,je pense, même d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça soit possible, les 2 boites ne sont pas de la même famille : ML pour la 6 rapports et BE pour la 5 rapport.

 

Par ailleurs tu seras embêté avec la commande de marche arrière. Sur la 6 rapports il y a un 3ème cable qui vient déverouiller la marche arrière directement sur la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça soit possible, les 2 boites ne sont pas de la même famille : ML pour la 6 rapports et BE pour la 5 rapport.

 

Par ailleurs tu seras embêté avec la commande de marche arrière. Sur la 6 rapports il y a un 3ème cable qui vient déverouiller la marche arrière directement sur la boite.

 

 

Ah ok, bon ba je laisse tomber

 

Par contre la boite 5 c'est ML ( MLT5 )

 

Et la boite 6 BE non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, la 6 est de type ML6.

 

La 5, ça dépend, mais sur un 2.0l HDI 110, je crois que normalement c'est une BE 4/5.

 

La ML5T est réservée aux moteurs à fort couple, essentiellement le 2.2l HDI 136.

 

BE 4/5 => 240 N.m maximum

ML6 => 370 N.m maximum

ML5 => je sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la puissance et une boite 6 j ai la solution!

Achezte une 2.2HDI 173CV!

 

 

Ok donne moi l'argent :) Parce que moi les crédits c'est pas mon truc

 

La C5 je l'ai payé 600€ avec embrayage HS (2002 -240 000km ) :xan11:

 

Bon j'ai démonté la boite et il y a 3 câbles ! Comme sur les boites 6

 

Donc je vais acheté la boite 6 et la monter ( a moins d'avoir d'autres avis contraire? )

 

Sa me fera une C5 break boite 6 pour moins de 1000€ et je peux revendre mon ancienne boite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi si tu ne l'as pas payé trop cher!

Mais mettre une boite 6 alors que ce ne sont pas les memes types de boite c'est tres delicat!

Sans oublier l'embrayage qui ne sera pas forcément compatible, la timonerie de boite différente, les etagements de vitesse pas forcément ideales !

Et puis en cas d'accident si ton véhicule n'est pas conforme tu vas déguster!

Change ton embrayage, revends la et prends un V6 tu auras de la puissance mais en boite auto ou 5!

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi si tu ne l'as pas payé trop cher!

Mais mettre une boite 6 alors que ce ne sont pas les memes types de boite c'est tres delicat!

Sans oublier l'embrayage qui ne sera pas forcément compatible, la timonerie de boite différente, les etagements de vitesse pas forcément ideales !

Et puis en cas d'accident si ton véhicule n'est pas conforme tu vas déguster!

Change ton embrayage, revends la et prends un V6 tu auras de la puissance mais en boite auto ou 5!

 

Les étagements de boite ne peuvent qu'être plus avantageux non ? ( + court et vitesse final longue ... )

Si on monte une boite de Evasion sur xantia sa a beaucoup plus de reprise, alors une boite 6 sa doit-être idéal

 

En ce qui est boite la tringlerie est la même

 

En cas d'accident mon pommeau reste en boite 5 , enfin bref.... c'est pas non plus mettre un V8, je suis près a le risquer

 

Acheter un V6

 

 

Ok

 

C'est quoi le prix d'un V6 ? 3000-4000€ ?

 

Je fait 30 000km par ans

 

Conso V6 en mixte 10-12L ....:(

 

Je veux juste des avis des gens qui savent ( ex grototo etc... )

 

Pas des gens qui me disent que je vais faire de la prison ... ( sans vouloir vous offenser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton moteur a été monté d'origine en boite 6 ?

 

si oui pas de soucis, sinon, le risque est que la boite ne monte pas sur ton moteur (carter de boite).

 

la boite 5 est une ml aussi., mais la boite 6 est pour le 2.2, non?

 

un V6 pour 30000kms par an, a moins d'avoir une carte carburant illimitée, ou un gpl, ou E85, ce n'est pas valable.

 

sur le forum 406 coupé, il me semble qu'une personnea fait la modif, mais il faut changer tout les carter de boite, recuperer le différentiel d'une pour mettre sur l'autre pour avoir un rapport de pont correcte...

 

bref, sauf a ètre motivé par la performance, ce changement ne sera pas plug and play;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton moteur a été monté d'origine en boite 6 ?

 

si oui pas de soucis, sinon, le risque est que la boite ne monte pas sur ton moteur (carter de boite).

 

la boite 5 est une ml aussi., mais la boite 6 est pour le 2.2, non?

 

un V6 pour 30000kms par an, a moins d'avoir une carte carburant illimitée, ou un gpl, ou E85, ce n'est pas valable.

 

sur le forum 406 coupé, il me semble qu'une personnea fait la modif, mais il faut changer tout les carter de boite, recuperer le différentiel d'une pour mettre sur l'autre pour avoir un rapport de pont correcte...

 

bref, sauf a ètre motivé par la performance, ce changement ne sera pas plug and play;

 

Salut grototo

 

Alors la boite provient d'une 407 Hdi 2.0

 

Donc sensiblement le même moteur que le mien sauf qu'il a 16soupapes

 

j'ai bien regarder les deux boites et c'est exactement les mêmes ( en photo )

 

(d'ailleurs les cardans de C5 sont les mêmes que la xantia Hdi :) )

 

Alors je pense que c'est juste du plug and play !

 

Bon j'ai remonté l'embrayage et la boite donc on verra sa une autre fois

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.