Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bonne ou mauvaise occasion


archidune

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme chacun [ne] sait [pas], je suis Xantiste à la recherche d'une C5 d'occasion, et j'écume les annonces, sollicitant parfois les membres de PC pour éclairer ma lanterne.

Mon cas du jour : une C5 Exclusive plutôt sympa, une 2.2 HDI FAP, MAIS avec un défaut qui n'est d'ailleurs pas dissimulé par le vendeur : Système Antipollution Défaillant". Le prix est en conséquence. Description complémentaire : "l'électronique coupe tout, puis après quelques minutes cela revient". J'en conclus que la voiture passe en mode dégradé, et qu'il faut s'arrêter, attendre, avant de pouvoir repartir. J'en saurais bientôt plus j'espère sur les symptômes exacts. A noter que le calculateur FAP a été changé sans résultat. Je présume donc que le FAP est OK. De plus la voiture a passé le CT (donc le contrôle antipollution).

 

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à lire les nombreuses contributions des membres sur le sujet, en particulier *ici*.

 

Je suis moyen en mécanique, mais je m'en sors, notamment grâce aux tutos et discussions sur le forum. Pour faire court, j'ai deux questions :

- un message de cette nature peut-il indiquer un problème ayant abîmé le bloc moteur ?

- j'ai vu qu'il fallait pas mal de temps pour résoudre ce genre de pb. J'ai un excellent concessionnaire près de chez moi. Si le bloc moteur est bon, je suis presque tenté par l'aventure, quitte à y passer du temps. Pèle-mêle, j'ai retenu : FAP, cata/précata, vanne EGR, SWIRL, débimètre, contacts électriques (plutôt sur essence). Est-ce raisonnable ?

 

Merci à tous.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


.

Mon cas du jour : une C5 Exclusive plutôt sympa, une 2.2 HDI FAP, MAIS avec un défaut qui n'est d'ailleurs pas dissimulé par le vendeur : Système Antipollution Défaillant".

 

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à lire les nombreuses contributions des membres sur le sujet, en particulier *ici*.

.

 

et là quelques discussions avant la vôtre, le témoignage d'Alcantara :PP

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend un peu du reste : km, prix, année?

 

Année 2002, 4900 roros. Le moteur a été changé (mauvais signe ?) il y a 40.000 kms.

Exclusive sellerie cuir GPS... ahlala, ça me démange... Sois raisonnable, archi :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sois raisonnable et patient même si pressé par le temps!

On n'achète pas une 2.2 hdi à problèmes comme on peut acheter un V6!

Franchement, cette motorisation m'inquiète + qu'une sympathique et économique 2.0 hdi 110!

Un Certain chépuki a récemment résolu son soucis anomalie juste en mettant une plaque alu chépu où exactement(vissée je crois entre débimètre et chépakoi) afin de couper le circuit EGR!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce budget, des C5 Exclusive 2.2 HDI de 2002 se trouvent, même chez des pros !

 

C'est s'engager dans des travaux dont le résultat reste hypothétique puisque le mec qui la vend n'a pas pu les régler malgré toute sa bonne volonté !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après appel du monsieur qui la vend, voici ce que je peux dire :

- il y a 2 problèmes distincts :

1. le voyant Antipollution. La valise Citron avait indiqué Calculateur FAP, qui a été changé. Apparemment, en "secouant" un peu le contacteur FAP, l'anomalie disparaît quelques temps. Il n'y a pas de perte de puissance

2. par moment à l'arrêt, l'électronique coupe tout, comme si la batterie était débranché. Il faut aller fumer une cigarette pour que ça remarche :D.

 

La première fois le moteur avait été changé car la distri avait lâché avant terme, donc participation de Citroën et factures en attestant.

 

Ricou, tes contributions innombrables et éclairés sur le forum ne me laisse aucun doute sur la validité de ton appréciation. Et moi aussi je préfère un bon vieux HDI 2.0 110 sans FAP ! Lou Howard, si je mets autant d'acharnement, c'est parce que très honnêtement, à part une 2.0 HDI 110 150.000 à 4800 et rayée, intérieur à peine correct, je n'ai rien trouvé en région. Ou alors des HDI 110 pour lesquelles il faut faire la distri dans 2 mois (+600€, sans compter la poulie Damper). Et même en essence, ils y vont fort les gars : des HPI à la pelle à prix cassé, mais on sait pourquoi. Mais de 2.0 16v... point à 5000€ à des kilométrages raisonnables.

 

Enfin pour conclure : ça ressemble furieusement à un pb d'électronique. J'en ai lu sur PC hier - je ne sais plus dans quels fils - des problèmes de faisceaux (600 € la réparation je crois). Je vais étudier la question encore un peu, lire pas mal, vous écouter beaucoup...

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la batterie a été changée récemment ? Le deuxième problème ressemble furieusement à une batterie HS...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la batterie a été changée récemment ? Le deuxième problème ressemble furieusement à une batterie HS...

 

Je vais poser la question... je crois que ça vaut le coup de se déplacer quand même, pour voir la bête... Merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, un peu de route peut être une solution convenable ...

 

Par exemple: C5 Exclusive 2.2 HDI 136 FAP 2003 149.000 km à 4.990 € ....

 

 

Mais si tu te sens l'âme d'un bricoleur, pourquoi pas ? Surtout après avoir vu la voiture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme je crois bien avoir lu que Mme Archi préfère un diesel et va 'en servir beaucoup, elle n'aura peut-être pas envie de fumer une clope à chaque fois que le défaut surviendra!!! Surtout si elle ne fume pas!!! Pas la peine de risquer qu'elle reste en rade tous les 38KM!!!

Si seulement elle avait accepté l'essence, on aurait pu peut-etre en trouver une chez mon vendeur de ma V6!!! Depuis un an que je l'ai, je ne regrette pas mes 4000€ avec le peu d'€ que j'y ai mis pour résoudre des soucis que citroen m'aurait facturé + de 5000€!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme je crois bien avoir lu que Mme Archi préfère un diesel et va 'en servir beaucoup, elle n'aura peut-être pas envie de fumer une clope à chaque fois que le défaut surviendra!!! Surtout si elle ne fume pas!!! Pas la peine de risquer qu'elle reste en rade tous les 38KM!!!

Si seulement elle avait accepté l'essence, on aurait pu peut-etre en trouver une chez mon vendeur de ma V6!!! Depuis un an que je l'ai, je ne regrette pas mes 4000€ avec le peu d'€ que j'y ait mis pour résoudre des soucis que citroen m'aurait facturé + de 5000€!!!!>

 

tss tss... Ricou : ce que femme veut... Enfin bref. D'autant plus que souvent femme varie. Pas la mienne, sinon, j'aurais effectivement pu négocier une essence...

 

Bon, je vais la voir mercredi soir. Pas ma femme hein ; la voiture.

Nouvelles infos : le moteur est bridé à 3500 tours. Le gars a l'air correct, on verra bien. La pompe hydrau a été changée il y a peu. A priori c'est une voiture suivie, je vais donc voir tous les à côtés, et le problème principal ensuite.

Dans un premier temps si ça se fait, c'est moi qui prendrait la voiture, ma femme prendra ma fidèle Xantia :).

 

Ta réflexion Ricou (les 5000€ économisés) me conforte tout de même dans l'idée qu'un concessionnaire compétent et/ou un gars pas trop bête, avec de l'aide et beaucoup de temps, peut s'en sortir...

 

Spécial dédicace : «Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir.» [ Coluche ] - L’horreur est humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moteur bridé, connu ici et résolu de diverses manières!

certains, vanne EGR(un il y a peu à coupé carrément le circuit avec plaque en métal.. faudrait qu'on retrouve la photo), d'autres durites percées, d'autres sonde T° eau, d'autres un régulateur chépu où etc..... les causes peuvent être multiples et variées!

Moi je t'y mettrai le pied dedans à fond les gamelles pour me calmer, car un truc pareil... grrrrrrr, c'est bon pour te motiver à racheter une 4L!!!!!

Au moins, une essence, avec un moteur bridé, tu vas de suite chercher aux bobines, précata(quand y'en a!), catas et basta!:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'elle parait franchement verreuse. Je ne m'en approcherai pas à 1 km !

Il y en a tant d'autres qui attendent...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Vous allez finir par me faire entendre raison. Et pourtant j'ai la tête dure.

C'est sûrement plus sage. Quitte à prendre à mazout, je vais faire durer encore pour trouver un HDI 110 sans FAP, à 160.000+, distri faite. Ce qui me rebute le plus, c'est le temps que je pourrais passé sur le(s) problème(s) de cette occasion capricieuse. Avec deux marmots en dessous de 3 ans et une maison à rénover... Sans oublier ma femme :D

 

Merci encore pour vos avis. Je vous tiens au courant.

++ archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moteur bridé, connu ici et résolu de diverses manières!

certains, vanne EGR(un il y a peu à coupé carrément le circuit avec plaque en métal.. faudrait qu'on retrouve la photo)

 

Pour cela voir ICI

 

Ce n'est pas une plaque en fer mais en aluminium (plus souple pour l'étanchéité)

 

Sinon si je peut donner un avis (par rapport à mon expérience), ce modèle (2.2 HDI FAP), c'est du tout ou rien, elle peut être une bonne voiture ou une voiture à problèmes répétitifs (et bonjour le prix des pièces)

 

De plus c'est une voiture assez complexe techniquement pour quelqu'un qui ne connait pas trop et cela peut vite devenir galère et chère (avec passage au garage).

 

Pour moi, au vu de ce qui est dit, je ne tenterais pas trop l'expérience et je ne m'embâlerais pas sur celle là.

 

Si cela peut aider.

 

Bonne journée

 

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé voir l'engin malgré tout, pour éviter tout regret.

 

A. Les + :

1. moteur échange standard, fait en concession, facture fournie

2. embrayage neuf

3. hydraulique en bon état

4. intérieur très propre (cuir + GPS - Exclusive)

5. carrosserie propre (malgré une marque superficielle à un angle de pare-choc)

6. CT ne fait mention d'aucun organe comme rotules, flexibles de freins, etc. Du classique seulement : plaquettes & disques.

 

B. Les - :

1. anomalie anti-pollution

2. coupure électrique aléatoire

3. Vitre ARD ne fonctionne plus

4. gâchette du coffre capricieuse

5. fixation aileron arrière à revoir

6. vitesses un peu dures à froid

 

J'ai bien compris toutes vos alertes, mes voyants sont au rouge eux-aussi :Dingue:.

J'ai regardé vite fait le swirl, la partie plastique n'a pas l'air cassée, mais je n'ai pas vérifié les durites. Si j'ai bien compris, tripatouiller les connecteurs vers le calculateur FAP produit des effets temporaires.

Bref, si c'est la vanne EGR, le SWIRL, le débimètre, voire le BSI, je pourrais m'en sortir. Je suis plus inquiet si c'est le faisceau, mais je ferais éventuellement réparé (500-600 apparemment). Maintenant si c'est le turbo...

J'ai encore quelques questions si vous voulez bien, pour cette voiture ou pour une autre d'ailleurs :

 

- échange standard moteur = turbo neuf ?

- échange standard moteur = embrayage neuf ?

- le bloc moteur 2.2 136 est réputé plutôt fiable (hors sempiternel cas particuliers). Je me trompe ?

 

Allez, j'ai bientôt fini de vous casser le clavier sur ce sujet. J'ai lu vos mises en garde : c'est juste que je pense que la question vaut sincèrement d'être encore un peu creusée.

 

Merci pour vos contribs !

A vous lire.

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca pourrait valoir le coup si c'était une super affaire. 5000€ je trouve pas que ca en soit une ...

Elle serait négociable dans les 3000, on serait a peu près sur de venir à bout des alertes antipollution, ca pourrait valoir le coup.

 

Message reçu. Apparemment il ne veut pas la lâcher en-dessous de 4500, sinon il ferait réparer. Je le crois sincère, pour autant que je puisse en juger (en général j'ai une intuition correcte).

Je te remercie pour ton avis !

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu nous a pas dit, combien de bornes a la caisse? le moteur 40000, mais le reste?

 

tss tss, quel âne alors ! :roll:.

La caisse a 200.000 (156+40). Mais honnêtement, comme j'ai dit, elle ne les fait pas : hydraulique OK, embrayage OK, rien au CT sur rotules ou flexibles, entretien Citron tout du long. Elle est a priori en (nettement) meilleur état que certaine que j'ai vu qui avait 120/150.000. C'est ce qui m'agace d'ailleurs : le reste serait pourri, je ne me poserais même pas la question !

 

Je résume :

- caisse : 200.000

- moteur : 40.000, échange standard (facture : 6700€)

- embrayage récent : 40.000, presque pas de ville depuis

- turbo : je ne sais pas, mais je pense que ça doit faire partir du bloc moteur, non ?

- hydrau revu : 40.000

 

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en concession près de chez moi qui a une bonne réputation. En deux mots, ce qu'il m'a dit :

- c'est un message générique, il faut voir plus en détail à la valise

- ils changent les pièces en fonction des codes erreurs, mais en réfléchissant un minimum aussi. En tout cas, une pièce qui ne répare pas l'incident n'est pas facturée. Ils leur arrivent d'aller en casse ou autre pour prendre une pièce dont ils savent qu'elles fonctionne, et vérifier telle ou telle hypothèse

 

En un mot, ils m'ont l'air sérieux. J'ai bien envie de tenter l'expérience et de leur confier le "problème", quitte à passer pas al de temps entre le garage et chez moi.

 

Je vous tiens au courant.

 

PS : pour info, il (le patron, jeune) m'a dit avoir eu peu, voire pas de cas d'Anomalie pollution liée au faisceau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.