Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,5 sans turbo ....


57banane

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous

 

J'ai enfin trouvé un bon diag.

 

Il m'a annoncé "capteur levée aiguille = pas de signal" et "capteur pression suralimentation = inférieur seuil minimum". J'ai donc récupéré l'injecteur pilote et le capteur de pression de ma donneuse, j'ai effacé les défauts et c'est reparti. J'ai retrouvé la fougue du 2,5 L!

 

Donc, je remercie tous ceux qui m'ont conseillés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, content pour toi!

 

C'est toujours réjouissant de trouver une panne, et de pouvoir la réparer soi-même.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comment avez vous fais le diag.

cordialement

 

Salut boreal

 

Avec un apareil de chez Citron, de marque Souriau avec les mises à jours jusqu'en 2001.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurait jamais pensé au capteur de levé d'aiguille.

Bravo.

Den

 

Salut Den

 

Moi non plus. Et heureusement que j'ai une donneuse, il est à 306 € chez Oscaro ! :eek:

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

 

Hier, j'ai fait un essai grandeur nature. Le van attelé et un cheval à bord, c'est vraiment un plaisir, elle monte en régime même dans les montées. C'est justement pour ça que madame avait besoin d'une 2,5.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Re... Francis !

 

Merci pour le lien ! J'ai lu tout le post qui est super intéressant !

 

En fait je pense avoir le même problème sur ma nouvelle 2,5 TD AM98. Elle perd les tours dans les côtes et elle est "molle" à l'accélération à bas régime (inf à 1500/1800 tours). Par rapport à l'autre, AM96 dont la culasse est morte, C'est l'eau et le vin, et pour le moment je n'ai que le "Château Lapompe" !!!

 

Dans le post tu avais écrit :

 

Salut à tous

 

J'ai enfin trouvé un bon diag.

 

Il m'a annoncé "capteur levée aiguille = pas de signal" et "capteur pression suralimentation = inférieur seuil minimum". J'ai donc récupéré l'injecteur pilote et le capteur de pression de ma donneuse, j'ai effacé les défauts et c'est reparti. J'ai retrouvé la fougue du 2,5 L!

 

Donc, je remercie tous ceux qui m'ont conseillés.

 

francis

 

 

Mais pour moi c'est de l'hébreu, c'est que je n'y connais pas trop sur les pompes injection.

 

Est-ce que tu pourrais me renseigner un peu plus, où se trouvent ces pièces sur le moteur et surtout si c'est facile à démonter ?

 

d'avance !

 

@+, Bernard !

 

Bon, je ne crois pas qu'on a les mêmes symptômes. La mienne tirait bien à bas régime, mais dès que j'avais besoin du turbo, plus personne.

 

- Donc, il faut commencer par le début, est-ce que ton turbo pousse ?

- Est-ce que ton voyant Diag est allumé ?

- Est-ce qu'elle l'a fait d'un coup, ou petit à petit ?

- Qu'est-ce que tu a déjà fait dans tes recherches ?

- Est-ce que tu as le temps de passer en Lorraine ?

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Re... Francis !

 

Excuse-moi, je viens de rentrer !

 

Je vais répondre à tes questions avec le plus de précision possible !

 

1_/ A partir d'un certain régime, le turbo pousse bien et le moteur prend des tours assezbien !

 

2_/ Je n'ai aucun voyant d'allumé moteur tournant !

 

3_/ En fait je l'ai achetée le 5 juillet dernier et elle le faisait déjà. Comparé à mon ancienne 2,5 TD, sur les mêmes parcours dans les mêmes conditions, la nouvelle à l'air de peiner, surtout dans les côtes (je suis obligé de passer en 4ème où je roulais tranquilement en 5ème)!

 

4_/ je n'ai encore rien fait car j'attends d'un jour à l'autre un LEXIA 3 V 46 pour passer la voiture au diag !

 

5_/ je suis à la retraite et j'ai un neveu qui habite dans les Vosges, à Mandray, donc j'ai le temps... mais pas pour l'instant, je suis coincé jusqu'au 10 ou 15 octobre, beaucoup de choses à faire !

 

Je roule quand-même, en râlant mais je roule ! C'est une voiture qui n'a pas roulé pendant plus de 6 mois, couché dehors dans une cour. Elle a environ 281 000 km, la distri a été refaite à 242 000 km mais je n'ai pas la facture, c'est inscrit sur le carter de la distri. En fait je ne sais pas si la courroie d'équilibrage a été changée aussi ! je n'ai pas de problème d'huile moteur, de culasse non plus, même si je fais un peu de LDR, petite fuite sous le vase d'expansion (durit), je rajoute très peu de LDR. Côté suspension il faut que je teste l'hydractive car je pense avoir un problème que j'ai en partie corrigé en remplaçant deux diodes sur le calculateur (EV des clapets SC-MAC). Il me semble qu'il y aurait une petite fuite de LHM (drôle d'odeur par moment qui ressemble à celle du LHM).

 

En fait il faudrait que je la mette sur un pont (que je n'ai pas) ou sur une fosse (que je n'ai pas non plus)... ben ouais !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

 

Est-ce que ce ne serait pas un problème de GO. Le filtre est récent ? Il n'y a pas de prise d'air ? Si ton voyant diag n'est pas allumé, je ne pense pas que tu trouvera quelque chose avec ton Lexia.

 

J'habite à mi-chemin entre Épinal et Nancy, si tu passes dans le coin, même si tu as trouvé la panne, n'hésite pas.

 

Pour la fuite de LDR, j'ai eu le cas aussi. C'était la sortie inférieure du bocal qui devenait poreux. N'attend peut-être pas trop parce que si ça lâche d'un coup, ça complique tout. Il faut juste changer le bocal.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
Salut Bernard

 

Est-ce que ce ne serait pas un problème de GO. Le filtre est récent ? Il n'y a pas de prise d'air ? Si ton voyant diag n'est pas allumé, je ne pense pas que tu trouvera quelque chose avec ton Lexia.

 

J'habite à mi-chemin entre Épinal et Nancy, si tu passes dans le coin, même si tu as trouvé la panne, n'hésite pas.

 

Pour la fuite de LDR, j'ai eu le cas aussi. C'était la sortie inférieure du bocal qui devenait poreux. N'attend peut-être pas trop parce que si ça lâche d'un coup, ça complique tout. Il faut juste changer le bocal.

 

 

 

 

 

 

 

francis

 

 

Salut Francis !

 

Je vais faire la vidange moteur, filtre à huile et filtre GO. De toute façon il doit y avoir quelque chose car l'accélération n'est pas franche comme l'autre. Il y a comme un "trou" au début de l'accélération. Quand j'agis manuellement sur le potentiomètre d'accélération, il faut que je fasse une course d'environ 5 mm pour que le moteur accélère. Il me semble que l'autre accélérait dès que j'appuyais sur la pédale. Je ne peux plus comparer car j'ai passé la culasse au travers et comme je veux refaire le moteur l'an prochain, je ne veux pas commencer à prendre des pièces dessus.

 

OK pour l'invite, quand je monterai dans les Vosges je te préviendrai avant pour passer te dire bonjour !

 

Pour la fuite de LDR, un mécano m'avait dit que c'était certainement la durit sous le vase qui fuyait mais je ne suis pas convaincu car elle était mouillée dessus. je pense aussi que c'est le vase qui fuit. Je vais m'en occuper aujourd'hui. J'espère qu'il se fait encore !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre le débimètre d'accélération de celle qui a le moteur HS, juste pour faire un essai, et vérifier sil le petit tuyau qui est dessus n'est pas poreux ou coupé. Sur la 1996 il est plus gros que sur la 1999, et le support est différent, mais les cosses de branchements sont les mêmes.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
Tu devrais mettre le débimètre d'accélération de celle qui a le moteur HS, juste pour faire un essai, et vérifier sil le petit tuyau qui est dessus n'est pas poreux ou coupé. Sur la 1996 il est plus gros que sur la 1999, et le support est différent, mais les cosses de branchements sont les mêmes.

 

 

 

 

 

francis

 

 

 

Re... Francis !

 

Il est où ce débimètre ? Facile à démonter ?

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui, il est très facile à démonter et accessible. Il est près du bocal LHM, fixé avec un boulon de 10 sur la caisse, vers le parre-brise. Il y a une fiche à deux cables, me semble t-il et un tout petit tuyau.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
Re

 

Oui, il est très facile à démonter et accessible. Il est près du bocal LHM, fixé avec un boulon de 10 sur la caisse, vers le parre-brise. Il y a une fiche à deux cables, me semble t-il et un tout petit tuyau.

 

 

 

 

 

 

francis

 

Re... Francis !

 

Merci pour la réponse !

 

Je suis allé voir mes deux XM, en apparence ce ne serait pas les mêmes !

 

J'envoie des photos !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Encore moi !

 

Photo XM 2,5 TD AM 96 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/841692DbitmtreXMAM96.jpg

 

Photo XM 2,5 TD AM 98 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/176099DbitmtreXMAM98.jpg

 

Si je ne me suis pas trompé, ils sont différents... et ne doivent pas se poser de la même façon.

 

@+, Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanmi

 

Bin non, le capteur de pression de suralimentation est plus près du filtre à air.

 

 

 

Bernard

 

Comme je te l'ai dit dans la post n° 65, la 1996 en a un plus gros, mais le branchement est le même.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity
Salut Jeanmi

 

Bin non, le capteur de pression de suralimentation est plus près du filtre à air.

 

 

 

Bernard

 

Comme je te l'ai dit dans la post n° 65, la 1996 en a un plus gros, mais le branchement est le même.

 

 

 

 

 

 

francis

 

Re... de chez re... !

 

Bon ! j'ai encore rien pigé !

 

Il fait nuit ! Je regarderai tout cela demain matin ! Si je savais encore comment c'est fait !

 

@+, et à demain ! Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple, les deux modules qui sont au bout des flèches, fixés sur la carrosserie, tu remplaces celui de celle qui ne fonctionne pas correctement par celui qui a le moteur HS. Les boitier sont différents, mais ils ont la même fonction et les mêmes branchements.

 

Et tu fait un essai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face des flèches c'est la capteur de pression, le débimètre est sur le manchon d'air horizontal qui est juste en face, juste avant le coude qui descend, mais ne le cherche pas sur celle de 1996, il n'est monté qu'à partir des modèle 1997.

Il y a beaucoup de différence qu'il n'y parait entre les deux moteurs que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut à tous !

 

Fait un peu frais ce matin chez moi : 4°, c'est pas les grands froids mais quand on sort dehors torse nu, on sent comme un air de fraicheur ! L'automne n'est pas loin !

 

Pour en revenir à nos moutons :

 

Le débitmètre ce serait celà ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/833072DbitmtreXMAM98002.jpg

 

Et quelque soit son vrai nom, ce serait cela qu'il faut remplacer ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/638393DbitmtreXMAM98.jpg

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

Salut !

 

J'ai interchangé les deux capteurs! Résultat :

 

Avec celui de l'AM96 j'ai eu l'impression que ça tirait un peu mieux à froid par contre à chaud c'est pire, à 70 km/h en 5ème, je suis monté péniblement à 80 km/h sur une portion de route où la veille j'arrivais à 90 km/h (le trajet en question est d'environ 1,3 km) !

 

Et gros problème, en démontant celui de l'AM98, j'ai cassé la quiquette qui en sortait :enpleur: :boxe: :enpleur1: :maillet: !!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/893347CapteurPressionAM98.jpg

 

J'ai gagné ma journée !

 

Sur le boitier je lis la référence Bosch : 0 - 281 - 002 - 122 et ce serait le capteur de pression du tuyau d'admission ! Est-ce cela ?

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.