Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La dureté de mon hydractive phase 2 est-elle normale? Qui peut m'aider et la tester?


Invité xantia68

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis que j'ai mon exclusive hydractive (phase 2), je n'arrête pas de regretter ma phase 1 non hydractive pour sa suspension moëlleuse et son freinage sec et puissant, et d'aller chez des garagistes divers pour "enfin" (je l'espère à chaque fois) régler ce problème de dureté.

 

Je suis bien au courant que l'hydractive ph 2 en mode souple ne sera jamais aussi souple que la non-hydractive phase 1, et que la dureté se déclenche selon 5 paramètres.

 

MAIS je sais qu'elle (la ph 2) peut être souple quand même, je l'ai senti à plusieurs moments depuis que je l'ai achetée; et là, je suis satisfait.

 

MAIS (de nouveau) depuis plusieurs mois, je vis avec cette suspension dure quasiment tout le temps, et c'est bien désagréable, au point d'en être presque dégoûté et de vouloir racheter une phase 1. Exemple: en ligne droite, il n'y a quasiment pas de différence avec ou sans bouton "sport".

 

Passage chez les garagistes: 2 diags qui n'ont rien donné, sphères changées deux fois (1 fois toutes les sphères, 1 deuxième fois les sphères de roues pour des multicouches), purge du circuit hydraulique et changement du LHM. Les deux garagistes que j'ai vus m'ont dit qu'ils ne la trouvaient pas dure, que la pompe hydraulique était ok et que si j'avais un problème de fusible dans le calculateur, un voyant s'allumerait sur mon tableau de bord.

J'ajoute qu'il y a environ 2 ans, un changement d'une broche défectueuse (dans le circuit électrique) avait redonné une souplesse normale.

 

Voilà. Alors, avant ede retourner chez un garagiste, j'aimerais avoir votre diagnostic, et surtout l'aide direct d'un possesseur de Xantia hydractive ph 2, pour essayer la mienne et voir s'il y a quelque chose qui ne va pas (je suis dans le Haut-Rhin).

Si je me suis trompé, si donc tout est normal, je fais monter des sphères de Xantia ph 1 voire de Bx, ou je me rachète une phase 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

sans faire de grand discours sur la souplesse .....

hydractive 2 en etat est un compromis d'enfer : un exemple qui resume tous l'interet du dispositif ; un ralentisseur souple à l'amorce pour pas prendre le tableau de bord sur les genoux , et ferme à la descente pour pas faire une rai de labour dans l'asphalte .. fin de la parenthèse !

 

As tu tester tes electovannes d'hydractives et/ou diode de roue libre : si elle sont HS le mode souple est pas bien piloté donc : c'est dur.

 

mode operatoire du test : dans un endroit non bruillant moteur coupé tu ouvre une porte , genre av conducteur et la laisse ouverte ... tu dois entendre pendant 10mn un sifflement à l'avant et à l'arriere : ce sont les EV qui equilibre les pressions. si tu entend rien , c'est probablement une EV ou les 2 HS (selon bruit av ou ar !), si tu l'entends tres succinctement , c'est plus probablement les diodes de roue libre du calculo ...

Refere toi au tuto relatifs pour les détails sur ces 2 defaillances qui sont largement commentées.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis, après 5 sphères changées (4 sphères suspensions + sphère SC MAC) je la trouve toujours dure (xantia phase 2 exclusive). Alors l'autre jour j'ai fait quelque chose, j'ai mis le voiture en position basse moteur tournant et j'ai ouvert la vis du conjoncteur 1 min. J'ai remonté la voiture, je l'ai redescendu et j'ai ré-ouvert la vis encore. Depuis, ça va mieux ma suspension est plus molle. Chose que tu peux faire aussi qui avait un peu fonctionné pour moi (débrancher le calculateur hydractive moteur coupé quelques minutes) ; ça avait donné un mieux ... Le pire c'est que quand c'était dur je croyais que c'était le mode "dur" qui était enclenché et bah non ! En appuyant sur le bouton manuel pour passer sur 4 sphères c'est encore plus dur et j'ai bien vu la différence. J'ai remarqué qu'avec la distance la suspension à tendance à se durcir, je ne sais pas pourquoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hydractive ..rien à voir avec la phase , ce que j'avais lu pour les phase 2 seuls les exlusive et activa son hydractive . pour les phase 1 ca pouvais e^tre en option sur certaine finition et ou motorisation ...

 

pour le bouton hydractive, il ne modifie que la loi de gestion : bouton appuyer, moteur tournant les EV sont ouverte et la suspension est sur 6 spheres voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1719019#post1719019 pour les details.

 

sinon je vois pas d'autre moyen que de tester tes spheres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !:buzz:

 

+ 1

 

Et d'accord avec Mik35, j'ai souvent l'impression que plus le trajet avance plus la suspension devient dure sur mon hydrau simple.

 

Mais ce qui est certain c'est que depuis que j'ai changé mes sphères elle est bien souple, avant c'était un vrai Kart !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as :

1 - fait vérifier le réglage des hauteurs ?

2 - nettoyer/graisser les correcteurs de hauteur

 

Des phases II sans hydractive, il y en a !

 

1 non; peux-tu m'expliquer en quoi ça consiste?

2 nettoyer, oui, les correcteurs arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Toutes les sphères sont neuves (depuis fin juillet)

- D'accord avec Mik35 et Mustang, j'ai exactement les mêmes impressions que vous.

 

Si vraiment ma suspension est normale (j'aimerais quand même que quelqu'un vérifie, si c'était possible...), alors je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une Citroën hydraulique si c'est pour rouler avec une tenace impression de dureté (surtout quand on fait de longs trajets), et où est l'intérêt d'avoir inventé une suspension aussi compliquée si c'est pour avoir ce résultat? De plus, si les journalistes auto (du moins dans tous les articles que j'ai lus) vantent tous l'hydractive pour son confort, logiquement ils devraient se plaindre des autres suspensions... Je conduis de temps en temps une 406 phase 1 : c'est aussi confortable, sinon plus. Mais, grand amateur de Citroën, citroëniste pratiquant baptisé dans la GS de mon père, je ne changerai pas de marque ni de modèle pour autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

J'ai l'impression que ma xantia était tout le temps en ferme, puis qu'elle vient de passer (hier) en souple et qu'elle y reste.

Est-ce possible? Et ça viendrait de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension qui devient dure, je confirme, c'est comme toutes les hydros (j'en ai depuis plus de 30 ans)

Sur long trajet le LHM finit par s'échauffer, sa viscosité diminue, et l'amortissement aussi. On remplit plus les sphères sur les bosses, et on arrive dans les conditions où elles sont dures, comme lorsque elles sont dégonflées.

Et d'ailleurs, plus la voiture est chargée, plus le phénomène est sensible.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour cette précision ! Ca explique de droles de sensations que javais déja ressenties après de longs trajets. Me voila rassuré.

(et effectivement, les durites de LHM etaient bien chaudes)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Ceci explique cela. Existe-t-il un LHM qui ne chauffe pas, ou moins, ou un additif?

Logiquement, la suspension devrait être plus souple (sur la durée) par temps froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe le LHM PLUS, qui est plus visqueux à 40° que le LHM à 50°.

Les 2 sont compatibles.

Ca devrait faire des suspensions plus amorties...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de rester en mode ferme (pas confondre avec le bouton Sport !) ca peu se produire si les diodes de roue libre de l'électronique de commande des EV de souplesse sont morte. Dans ce cas l'électronique ne commande pas bien les EV et elle reste fermé.

pour le vérifie tenter le test de l'ouvrant ouvert pendant plus de 0mn dans un endroit calme et écoute les EV (sifflement) si ca dure moins de 10mn il peut y avoir un pb par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

- Le sifflement doit durer 10 mn minimum après avoir ouvert une porte? Est-ce la même durée après avoir fermé les portes?

- Si je comprends bien, le LHM+ est moins vite liquide (que le LHM normal) et reste visqueux plus longtemps, ce qui garantit un meilleur amortissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hydractive ..rien à voir avec la phase , ce que j'avais lu pour les phase 2 seuls les exlusive et activa son hydractive . pour les phase 1 ca pouvais e^tre en option sur certaine finition et ou motorisation ...

 

pour le bouton hydractive, il ne modifie que la loi de gestion : bouton appuyer, moteur tournant les EV sont ouverte et la suspension est sur 6 spheres voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1719019#post1719019 pour les details.

 

sinon je vois pas d'autre moyen que de tester tes spheres ...

 

Merci pour ton lien, je viens enfin de comprendre que d'appuyer sur le bouton ne passe pas la voiture directement en mode ferme. Simplement ça abaisse les valeurs. Mais moi aussi ça m’énerve, j'ai l'impression d'avoir une suspension dure. Et puis par moment il y a du mieux ! Quand je vois tous ces capteurs ... impossible de tout vérifier pour savoir si ça fonctionne correctement. Sinon pour le LHM / LHM + je crois que pour les hydractives c'est forcément du +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de LHM est antérieure aux années 60. Le LHM+ est apparu dans les années 60.

 

Le LHM que vous trouvez chez votre distributeur est du LHM+ vert, qu'il y ait marqué LHM, LHM+ ou LHM plus. Le LHM première génération est spécifique aux modèles de collection.

 

Donc, quelque soit la marque de LHM et son appellation commerciale que vous allez mettre, le produit aura les mêmes caractéristiques.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste une petite réctification, le LHM est apparu au Salon 66 et fut adopté pour la gamme 67 !

Avant il y eut deux sortes de liquides hydrauliques pour Citroën, dont un devait s'appeler, si ma mémoire est bonne, LHS ! Ils étaient de couleur orange et rouge, je crois me souvenir !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de LHM est antérieure aux années 60. Le LHM+ est apparu dans les années 60.

 

Le LHM que vous trouvez chez votre distributeur est du LHM+ vert, qu'il y ait marqué LHM, LHM+ ou LHM plus. Le LHM première génération est spécifique aux modèles de collection.

 

Donc, quelque soit la marque de LHM et son appellation commerciale que vous allez mettre, le produit aura les mêmes caractéristiques.

 

Bonjour,

 

je n'aurais donc pas à rougir d'avoir utilisé du LHM portant la marque d'une grande surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
Merci pour ton lien, je viens enfin de comprendre que d'appuyer sur le bouton ne passe pas la voiture directement en mode ferme. Simplement ça abaisse les valeurs. Mais moi aussi ça m’énerve, j'ai l'impression d'avoir une suspension dure. Et puis par moment il y a du mieux ! Quand je vois tous ces capteurs ... impossible de tout vérifier pour savoir si ça fonctionne correctement. Sinon pour le LHM / LHM + je crois que pour les hydractives c'est forcément du +

 

Je dirais exactement la même chose. La question du LHM semblant réglée, je me demande si un défaut dans la partie électrique (les connections, les fusibles...) s'affiche obligatoirement sur le tableau de bord.

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'aurais donc pas à rougir d'avoir utilisé du LHM portant la marque d'une grande surface.

 

Total, bendix... je pense que c'est du pareil au même.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.