Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premieres Photos Officielles


Invité Citroën 73

Messages recommandés


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité artemis

Sans vouloir polémiquer Citroen (PSA) ne propose pas de "bons" moteurs essence en dessous du 1.4L 90ch. Les 1.1L et 1.4L 75ch, sans être mauvais sont un peu dépassés. Pour avoir connu principalement l'ax, c'est des bases moteur que j'apprécie mais il faut savoir évoluer.

A ce propos les cylindrées mini des moteurs BMW/PSA sont connues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer Citroen (PSA) ne propose pas de "bons" moteurs essence en dessous du 1.4L 90ch. Les 1.1L et 1.4L 75ch, sans être mauvais sont un peu dépassés. Pour avoir connu principalement l'ax, c'est des bases moteur que j'apprécie mais il faut savoir évoluer.

A ce propos les cylindrées mini des moteurs BMW/PSA sont connues?

 

la famille de moteur PSA/BMW est annoncée "à terme" pour aller de 75ch à 170ch

les cylindrées ne sont pas précisées pour le 75ch

le 170ch sera en 1.6L

 

Le quatre cylindres à essence turbocompressé et à injection directe

(105 kW).

Type – quatre cylindres en ligne

Puissance maxi. kW/ch 105/143 à 5 500 tr/min

Couple maxi. Nm 240 à 1400–4 000 tr/min

Mode de combustion – moteur essence suralimenté à injection directe/λ =

1,0/turbocompresseur Twin-Scroll

Pression de suralimentation bar 0,8

Cylindrée réelle cm³ 1 598

Rapport volumétrique – 10,5:1

Alésage/course mm 77/85,8

Matériau du carter-moteur – aluminium avec inserts en acier fritté; chemises en fonte GS

Entraxe

Longueur du carter-moteur

Hauteur du carter-moteur

mm 84

420

210

Embiellage mm bielles du type trapèze à tête brisée

Arbres à cames – 2 arbres à cames usinés entraînés par chaîne

Calage des arbres à cames – calage hydraulique continu de l’arbre à cames d’admission

Commande des soupapes linguets à rouleau ; rattrapage hydraulique du jeu des soupapes

Levée des soupapes admission

/échappement

mm 9,0/9,0

Soupapes par cylindres 4

Poids du moteur selon norme

BMW Group

kg 130

Gestion moteur/alimentation/allumage – gestion numérique/injection directe séquentielle à haute pression/une

bobine par cylindre, régulation anti-cliquetis

Pression d’injection bar 120

Carburant ROZ 91–98 (indice d’octane ROZ 98)

Niveau d’émissions certifié – Euro 4/ULEV II

Ligne d’échappement – collecteur en fonte GS avec catalyseur principal à 3 voies près du moteur

Refroidissement Pompe de liquide de refroidissement mécanique débrayable ;

température du liquide de refroidissement pilotée par cartographie

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Pour le moteur 1L, je ne l'ai bien sûr pas essayé mais d'après ses caractéristiques et celle du 1L de la Yaris (que j'ai testée), on peut en déduire :

- que le moteur est très coupleux pour sa cylindrée (plus que celui de la yaris et plus bas) et que le couple est élevé sur une grande plage de régime. Donc il peut se conduire "au couple" toute proportion gardée.

- cela n'empèche pas ce moteur d'aimer les hauts régimes. Pmax à 6000 et zone rouge à 6500. Le moteur de la yaris monte très facilement dans les tours, je pense que ce 3 cylindres aura à la même tendance.

 

Les moteurs essences Toy (surtout les derniers) sont assez réussi et agréable d'utilisation. Le seul bémol se situe au niveau de la transmission. Les rapports de boite sont bons (ceux de la yaris) mais je trouve le rapport de pont un peu long. La voiture est très légère mais au final il faudra la tester pour savoir.

 

 

 

http://www.citroen-presse.de/asp/nowamedia/images/linked/CC1_0305_066/CC1_0305_066_web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

:W Il y en a qui ne connaisse pas les moteurs japonais...

Sans plaisanter, c'est un moteur tout alliage, DOHC 12S (3 cylindres) et sa cylindrée unitaire reste faible. Les parties mobiles sont légères. Donc même si on reste en permanence entre 5 et 6000 tours (moteur chaud) il n'y aura aucun problème.

Pour la yaris j'avais trouvé que le 1L préférait plus les hauts régimes que le 1.5L. C'est dû à une cylindrée unitaire plus grande et à un typage longue course.

De plus tant qu'on ne dépasse pas le régime de Pmax la conso n'augmente quasiment pas. On peut facilement tabler sur 5L/100km max sans se retenir.

Précision, sur la yaris les vidanges se font tous les 15000km ou tout les ans. Perso je trouve cela plus sûr même si ce n'est pas forcément indispensable. Vidange de la boite de vitesse tout les 4 ans ou 60000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Dans une distribution par chaine, la chaine tient théoriquement la vie du moteur. En pratique aussi sauf problème.

Pour l'essence la réponse n'est pas évidente. Au japon il existe un SP102 de qualité. Là bas le 1L trois cylindres est donné pour 71ch. En europe il est annoncé à 68ch. La cartographie a dû être modifiée pour tenir compte de l'essence européenne.

C'est un petit moteur qui peut monter assez haut dans les tours, je mettrais du SP98 (c'est que j'utilise sur la Yaris et une Civic 130ch de 90). Mais il ne devrait pas y avoir de pb avec du SP95. La différence est faible.

 

Autre précision, le taux de compression avec 10,5:1 est relativement élevé (le 1l de la yaris est à 10:1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité invité

L'équipement et les options de l'Aygo...les mêmes que la C1?

 

La plupart des instruments sont montés sur la colonne de direction histoire de changer de position en même temps que le réglage du volant.

 

Choisis ton pack

 

La gamme Aygo sera proposée selon différents packs d’extension. Ils seront quatre et chargés d’ajouter du caractère à la petite Japonaise. Le client pourra choisir d’être Son (avec 6 haut-parleurs), Sport (avec antibrouillards à l’avant et jantes), Voyage (avec des sacs) ou Mobilité (avec système GPS Tom Tom). Ceci dit, l’équipement de série offre huit airbags, l’Isofix et la direction assistée électrique. Toyota insiste aussi sur la cellule de survie MICS (Minimal Intrusion Cabin System) destiné à réduire les blessures en cas d’impact. Notons aussi que la carrosserie adopte un acier galvanisé et une proportion importante d’acier à résistance élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

@artemis

Est ce que t'as un idee d'ou viennent ces jantes de l'Aygo exposé à Genève et en quel dimension sont ils? 14 ou 15 pouces, avec des pneus de combien?

 

http://www.carequipment.be/upload/galery/grootC1%200003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

C'est des jantes pour l'expo uniquement. D'après leur taille je dirais du 16 ou 17". Si tu regardes la largeur des pneus tu verras que c'est beaucoup plus large que du 155...

Sinon vu que les jantes sont presques pleines elles doivent peser un ane mort.

 

Pour la taille tu peux comparer avec ça :

http://www.japanesecarfans.com/photos/3050302.006/1041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Merci artemis,

les ouvertures dans les jantes c'est plutôt un question de refroidissement que de poids. Il y en a des jantes pleines léger.

 

http://perso.wanadoo.fr/abramart/images/C1-Exclusive-JN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

C'est bien les mêmes jantes.

Pour le poids, à alliage identique, plus il y a de matière plus c'est lourd. Après une jante "pleine" peut être légère mais c'est grace à l'emploi d'alliage cher... Donc le prix est prohibitif. Sinon comme tu le fais remarquer le reffroidissement procurée par ces jantes est mauvais. Après tout est histoire de style.

 

Je ne vois pas ces jantes proposées en série. La C1 est une voiture économique. Avec un alliage classique pour les couts, ces jantes seraient bien trop lourdes. Avec un alliage au magnésium elles seraient hors de prix.

Chez Toy des JA de 14" sont autour de 400€ en option. On peut pas faire de folie avec un prix aussi faible.

 

Pour info voilà les JA disponibles pour l'aygo:

http://www.japanesecarfans.com/photos/3050302.006/1041.jpg

http://www.japanesecarfans.com/photos/3050302.006/1020.jpg

http://news.auto.cz/img/galleries/IMG_6950_422576ca8abb6.jpg

 

Les JA présentées au salon par PSA me semble très bas de gamme (avis perso). Je pense que celles proposées seront différentes. Il me semble que l'on ne voit pas JA sur les photos officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

TA-DA!

Direction citroen.de

Il y a un PDF avec de nouvelles infos techniques. Les pneus sont des michelins. Il y a les perfs.

___ 0 à 100km/h 1000m DA 0 à 400m Vmax

1L : 13.7 35.5 19.3 157

1L senso : 14 35.6 19.5 157

1.4L HDI : 15.6 36.8 19.5 154

 

 

Une rapide comparaison avec la kia picanto 1.1L. La C1 fait mieux. Idem pour la fiat panda 1.2l (37.2s au 1000m DA).

 

Mais je persiste à dire qu'avec un rapport de pont plus court on amméliorerait les perfs.

 

 

 

Aide du modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

A rien... :) Le plus proche c'est du 175/50 R15, taille qui n'existe pas à ma connaissance en europe. Il y a le 195/45 R15 qui correspond mais ça fait très large pour un 1L.

Si tu veux autre chose que du 155/65 R14, il y a le 165/60 R14 avec des pneus plus "sport".

 

Edit : les seuls "petits" 15" qui existe c'est du 165/50 R15 qui ne convient pas ici.

Mais il existe des vrais pneus sport, des 185/55 R14 sont très bien mais déjà un peu large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

De chez Michelin, de loin mon pneu préféré, je vois que:

Energy 165/65-R14

175/60-R14

185/60-R15

 

Mais sur leur site je ne trouve non plus la 155/65-R14...? bizarre, je ne peut pas m'imaginer un Citroën sans Michelins..., alors erreur sur leur site ou pas encore commercialisé.

J'ai posé la question, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis
? En allant sur leur site et en rentrant 155/65 R14 on trouve l'ENERGY. Il existe aussi en 165/60 R14. Mais bon je ne suis pas un grand fan de Michelin et encore moins de l'ENERGY pas assez "performant" à mon gout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.