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Invité Citroën 73

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Invité invité

Enfin Citroën Presse a sorti les images et les fiches techniques...

Alors c'est que le version essence qui a doit à la Sensodrive et malheureusement pas la 1.4L HDi qui a exactement la même boite manuel Toyota que le 3 cilindre essence.

La Sensodrive n'a pas els manettes au volant et la grille est differant de la C2/3, alors probablement il s'agit de la boite auto MMT de chez Toyota, un 5 vitesses robotisé.

Il y a deux niveaux d'equipement. Pneux 155/65-14 Michelin.

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Invité Héctor Hakki
Petite précision sur le moteur essence Toy. C'est un 3 cylindres 1L DOHC 12S et VVT-i. Il y a une chaine de distribution. Le cache culasse est en "plastique".

http://img216.exs.cx/img216/2954/04072001a2md.jpg

http://img216.exs.cx/img216/2671/04072001b2qo.jpg

Peut-être, j'ai fait seulement une traduction parole par parole de l'article de KM77. Moi-même suis etonné de lire que la 1.4 Diesel 54 ch à de Turbo. Pensez vous qu'est un erreur?

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Invité invité

CITROEN C1, LE SENS DE L’ESSENTIEL

Citroën C1, C2, C3 et C3 Pluriel : une gamme de modèles complémentaires

Compacte (3,4 mètres) et pouvant accueillir 4 personnes à son bord, C1 est un modèle au style attrayant et ludique, sans surprise en termes de qualité, de tenue de route et, surtout, sans compromis sur la sécurité.

 

C1 complète parfaitement l’offre actuelle de Citroën sur le segment des véhicules compacts qui se compose des berlines C2, C3 et C3 Pluriel. Par sa taille contenue, son prix attractif et ses prestations essentielles, C1 se place sur le territoire d’entrée du segment. Elle se démarque ainsi de C2 dont la gamme élargie d’équipements et de motorisations la destine à une clientèle recherchant un véhicule plus polyvalent.

 

Avec cette gamme complète, Citroën répond aux attentes variées de la clientèle des véhicules compacts. En Europe, le segment des véhicules compacts représente 30 % des ventes du marché. Citroën y occupe une place de plus en plus prépondérante grâce aux lancements successifs depuis 2002 de ses nouveaux modèles. Sa part de marché dans ce segment se porte aujourd’hui à 9,1 %, alors qu’elle n’était que de 4,7 % en 2001. Au niveau mondial, la Marque a commercialisé plus de 518 000 véhicules sur ce marché, en 2004.

Citroën C1 : une allure sympathique pour une voiture dotée de l’essentiel

Avec C1, Citroën propose un modèle compact au style attrayant et disposant d’une bonne habitabilité. Reposant sur une plate-forme de conception moderne, cette citadine dispose de toutes les prestations automobiles attendues dans ce segment, de moteurs à faible consommation et des dernières technologies en matière de sécurité.

CITROËN C1, LE SENS DE L’ESSENTIEL

Un style attrayant

C1 se décline en versions 3 portes et 5 portes, dans un style avenant teinté d’une réelle tonicité. Ses porte-à-faux courts, ses boucliers généreux et ses formes galbées

dégagent ce capital sympathie tout en inspirant robustesse et sécurité. C1 se distingue également par le traité original en transparence de son hayon et de ses feux arrière, ainsi que par la conception innovante de ses portes arrière qui se prolongent jusqu’aux feux, sur la version 5 portes.

 

Compacte à l’extérieur, spacieuse à l’intérieur

Longue de 3,4 m, large de 1,6 m et haute de 1,5 m, C1 est une voiture compacte, très agile en ville. A sa taille s’ajoutent aussi un rayon de braquage de 9,5 m et des rapports de boîtes privilégiant la vivacité et les relances, ce qui la rend agréable à conduire en ville. A bord, C1 offre 4 places assises et une habitabilité qui est un réel point fort compte tenu de ses dimensions extérieures. A l’avant, la largeur aux coudes appréciable et la bonne hauteur sous pavillon contribuent au bien-être des occupants. A l’arrière, les passagers apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit.

 

Economique à l’achat, économique à l’usage

Proposée à un prix modéré, C1 est également économique à l’usage grâce à des coûts de réparation limités et à des motorisations à faible consommation. Particulièrement sobres, le moteur essence (1.0i 68 ch) et le moteur diesel (HDi 54 ch) confèrent à C1 des performances adaptées pour être à l’aise en ville et s’insérer

en toute sécurité sur les voies de grande circulation.

Sans compromis sur la sécurité

Le comportement routier de C1 est plaisant en ville et aussi sur route. Sa liaison au sol lui assure une bonne tenue de route et contribue efficacement à la sécurité active. Les autres prestations de sécurité dont dispose C1 sont au meilleur niveau. Freins à disques ventilés à l’avant, ABS, CSC (Cornering Stability Control, qui stabilise la trajectoire lors du freinage en courbe) et coussins gonflables conducteur et passager sont de série.

 

Une gamme pour répondre aux principaux besoins des clients

C1, c’est enfin une gamme complète avec deux silhouettes : une 3 portes et une 5 portes, deux motorisations : l’une essence (1.0i 68 ch) et l’autre diesel (HDi 54 ch), deux boîtes de vitesses : l’une manuelle, l’autre pilotée, la SensoDrive, et deux niveaux de finitions.

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C1 EN HARMONIE DE STYLE AVEC LES BERLINES COMPACTES CITROENPAGES

Par son style extérieur et intérieur, C1 dévoile sa personnalité de compacte ludique

tout comme les lignes de C2 expriment le dynamisme, celles de C3 le bien-être et

celles de C3 Pluriel les loisirs.

C1 répond ainsi parfaitement à la stratégie de Citroën qui est de disposer d’une gamme de véhicules compacts aux styles et aux concepts différents pour répondre aux attentes variées de la clientèle.

 

C1 est proposée en deux versions :

- une 3 portes au style tonique pour ceux qui utilisent principalement les places avant,

- une 5 portes pour répondre aux besoins de praticité et d’accessibilité des trajets à 4 personnes, tout en proposant un style valorisant, en rupture avec le style des 5 portes volumiques du segment.

Un style attrayant décliné en deux versions : 3 portes et 5 portes

En adoptant un style combinant lignes fluides et volumes généreux, C1 joue subtilement l’appartenance à la famille des véhicules compacts Citroën tout en possédant sa propre personnalité.

 

En version 3 ou 5 portes, la face avant de C1 est tout en rondeur avec un bouclier aux formes protectrices, un capot aux lignes arrondies et des projecteurs positionnés très haut sur les ailes, qui par leur forme bombée confèrent à C1 un regard complice.

 

De profil, C1 3 portes évoque le dynamisme par le traité de style des flancs vif et élancé, grâce à la forme de la vitre de custode et du passage de roue arrière.

 

Quant à C1 5 portes, elle présente un dessin inédit de ses portes arrière qui se prolongent jusqu’aux feux. Cette découpe équilibre l’avant et l’arrière de la voiture, malgré la taille réduite du véhicule, et valorise ses proportions.C1 HARMONIE DE OMPACTES CITROEN

Bien qu’elles soient traitées avec plus de rondeurs que celles de C1 3 portes, les vitres arrière préservent une esthétique dynamique et assurent une bonne visibilité aux passagers arrière.

 

Les deux versions, C1 3 portes et C1 5 portes, partagent la même touche d’originalité à l’arrière grâce au traité en transparence de toute cette partie. Conçue de façon à être la plus grande possible, la lunette en verre forme l’ensemble du hayon. Elle est encadrée par des feux en harmonie de couleur cristal et anthracite et vient naturellement faire la jonction avec le bouclier.

 

Une présentation intérieure moderne et soignée

L’intérieur de C1 est à la fois simple et original, comme en témoigne la façade des commandes de chauffage en matière translucide retro-éclairée. Elle se présente sous la forme d’un tonnelet qui s’éclaire en orange lorsque les feux sont allumés, en harmonie avec le combiné et le système audio. Parfaitement adaptée aux formes de la planche de bord, sa prise en main est amusante, comme celle des aérateurs « boules » communs à toutes les berlines compactes Citroën.

 

Cet aspect ludique se retrouve au niveau du design des informations dédiées au conducteur, avec le combiné rond embarqué sur la colonne de direction, pour une meilleure lisibilité, et son compte-tours rapporté, qui peut le compléter. Le combiné joue le rôle de compteur de vitesse et affiche l’essentiel des voyants et témoins habituels (clignotants, phares et témoins d’entretien et d’alerte).

 

Les commandes de conduite autour du volant à trois branches sont agréables à manipuler tout comme sa jante, dont le toucher technique est identique à celui de la planche de bord. Ce grain moderne valorise la présentation intérieure de C1.

C1 EN HARMONIE DE STYLE AVEC LES BERLINES

Au titre des équipements optionnels, C1 peut notamment recevoir un système

audio dont la façade épouse les formes galbées de la console centrale pour une parfaite intégration en style.

 

En termes d’harmonies intérieures, C1 possède des sièges aux coloris bi-tons habillés d’un garnissage en tissus ou en velours, selon les niveaux de finition.

L’ensemble de l’habitacle est rehaussé par un rappel de couleur carrosserie sur les panneaux de portes. C1 laisse entrer la couleur extérieure, à choisir parmi les huit teintes proposées dans la gamme. Cinq d’entre elles sont métallisées : Bleu d’Argon, Bleu Damas, Noir Caldera, Gris Carlinite et Gris Gallium. Les trois autres sont opaques : Jaune Râ, Rouge Scarlet et Blanc Lipizan.

 

COMPACTE A L’EXTERIEUR, SPACIEUSE A L’INTERIEUR

C1 dispose de 4 vraies places et d’une habitabilité qui est un réel point fort compte

tenu de ses dimensions extérieures.

Sur une longueur de 3,43 m, l’empattement a été privilégié pour offrir le maximum

de confort aux passagers, entraînant des porte-à-faux réduits. Ils sont parmi les plus

courts du segment et participent à rendre C1 particulièrement agile pour circuler en ville. Compacte et habitable, C1 répond aux critères essentiels de la clientèle des petites urbaines, d’autant qu’elle dispose d’un coffre à la taille facilement redimensionnable et de rangements accessibles et pratiques.

 

Des dimensions adaptées à une urbaine

Compacte et maniable, C1 est naturellement douée, avec 3,43 m de longueur et des porte-à-faux avant et arrière minimum (65 et 44 cm). Ces mensurations idéales pour une citadine sont complétées par un rayon de braquage limité de 9,5 m. S’ajoutent à cela une masse contenue et des motorisations vives.

 

 

Longueur 3,43 m

Largeur aux rétroviseurs 1,85 m

Hauteur 1,46 m

Empattement 2,34 m

Porte-à-faux avant 0,65 m

Porte-à-faux arrière 0,44 m

Rayon de braquage entre trottoirs 9,5 m

Une habitabilité optimisée

Bien que C1 soit un des véhicules les plus courts de sa catégorie, son empattement

de 2,34 m garantit un espace suffisant pour accueillir 4 adultes. De plus, sa largeur aux coudes (1,38 m) est supérieure à la moyenne du segment ce qui lui confère une bonne habitabilité transversale. Enfin, ses porte-à-faux réduits à l’extrême et, sur la version 5 portes, ses portes arrière s’étirant sur le flanc jouent en faveur de l’habitabilité et de la facilité d’accès.

 

L’espace à l’avant est un vrai point fort de C1 dans son segment, où les sièges avant sont majoritairement les seuls utilisés. Outre la largeur aux coudes appréciable, la hauteur sous pavillon et la taille du pare-brise aident les occupants à se sentir à l’aise. A l’arrière, les passagers, y compris les adultes, apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit.

 

 

 

Longueur d’habitabilité 1,62 m

Largeur aux coudes Avant 3/5 portes 1,38 m

Arrière 3 portes 1,34 m

Arrière 5 portes 1,36 m

Hauteur sous pavillon Avant 0,87 m

Arrière 0,84 m

PAGES

 

 

Des assises favorisant l’espace à bord

Les sièges de C1 sont équipés de dossiers à l’épaisseur optimisée. Ils libèrent ainsi un maximum de volume utile dans l’habitacle, sans impact sur le confort et la sécurité.

 

Le dossier du siège avant de C1 ne fait que 16 cm d’épaisseur. Ce choix de siège permet de gagner plusieurs précieux centimètres entre les genoux du passager arrière et le dossier du siège avant, et de donner ainsi une aisance à l’arrière peu commune sur un véhicule de cette taille. Les objectifs de confort ciblés principalement sur l’utilisation urbaine du véhicule et l’adaptation à toutes les morphologies de conducteurs sont atteints.

Enfin, ces sièges assurent une sécurité sans compromis. Les sièges avant avec appuis-tête intégrés de C1 sont les plus performants du segment en matière d’anti-sous marinage et la possibilité de les doter de coussins gonflables thorax permet de renforcer la protection des passagers en cas de choc latéral.

Un coffre facilement redimensionnable

Toujours pour privilégier l’habitabilité à bord et en tenant compte des priorités d’usage du véhicule, le coffre de C1 a été contenu, en configuration de base, à une taille relativement modeste. Son volume est toutefois aisément redimensionnable.

Le volume de coffre sous tablette est de 139 litres. La tablette a, en effet, été positionnée le plus bas possible de manière à dégager le maximum de visibilité arrière et à accentuer la transparence dans le traité de style de la partie arrière de C1.

 

Pour les occasions où un volume de coffre supplémentaire est nécessaire, il suffit :

- soit de retirer la tablette cache bagages et la ranger dans le fond du coffre pour disposer de 60 litres supplémentaires. Le volume de coffre en haut de dossier est alors d’environ 200 litres,

- soit de rabattre le dossier arrière (monobloc ou 50/50, selon les versions). Le volume de coffre sous pavillon banquette arrière rabattue est de 751 litres sur la version 5 portes et de 712 litres sur la version 3 portes. Le déverrouillage du dossier se fait en tirant sur les languettes gris clair présentes de part et d’autre du dossier et manoeuvrables depuis le coffre.

 

Une roue de secours, de monte homogène, est placée sous le garnissage du coffre.

 

Des rangements pour avoir tout sous la main

C1 recueille 12 espaces de rangement, intégrés dans la planche de bord, la console centrale et les portes. Tous ces rangements permettent au conducteur et aux passagers d’avoir tout sous la main immédiatement.

Dans les portes avant, les passagers peuvent facilement ranger un cahier A4. A l’arrière, des espaces de rangement sont disponibles sous les vitres latérales. En version 5 portes, C1 reçoit des vitres à compas qui permettent, par rapport aux vitres coulissantes, de dégager des bacs de rangement presque aussi grands qu’à l’avant tout en offrant une plus grande largeur aux coudes aux passagers arrière.

UNE VOITURE SANS COMPROMIS SUR LA SECURITE

Comme C2, C3 et C3 Pluriel, qui ont toutes les trois obtenu quatre étoiles au test EuroNCAP, C1 offre des prestations de sécurité active et passive au meilleur niveau dans son segment. Sa tenue de route, sa stabilité et son équipement complet en matière de protection des occupants figurent, en effet, parmi ses points forts de différenciation au sein de sa catégorie.

De réelles qualités automobiles

Des réactions saines

 

Par son bon niveau de sécurité active, C1 est un véhicule à la prise en main facile et aux réactions saines. Son comportement, à la fois plaisant et agile en ville, se fait rassurant sur route grâce à une liaison au sol optimisée.

 

L’essieu avant de C1 est de type pseudo Mac-Pherson avec une barre anti-devers de 22 mm de diamètre fixée sur les triangles. Quant à l’essieu arrière, il est composé d’une traverse déformable et d’amortisseurs hydrauliques.

 

Un freinage efficace

 

C1 offre un niveau de freinage avec un bon mordant et une sensation d’efficacité qui participe à l’impression de sécurité à bord. Le freinage est assuré à l’avant par des disques ventilés, et à l’arrière par des tambours. L’ABS de série, couplé au répartiteur électronique de freinage, est un gage de confiance lors des freinages d’urgence. Enfin, C1 est très stable lors des phases de freinage, même en courbe grâce au CSC (Corner Stability Control qui stabilise la trajectoire lors du freinage en courbe).

 

Les roues de 14’’, équipées de pneumatiques de marque Michelin de dimension 155/65 R14, participent activement à la tenue de route.

UNE VOITURE SANS COMPROMIS SUR LA SECURITE

Une direction assistée électrique pour un confort accru

 

Pour garantir une maniabilité optimale en ville et une bonne lecture de la route à vitesse plus soutenue, C1 peut disposer d’une direction assistée électrique, associée au réglage en hauteur du volant.

La direction assistée électrique offre l’avantage d’adapter sa réponse en fonction de la vitesse et d’avoir un faible impact sur la consommation de carburant puisque le moteur électrique ne fonctionne que lorsqu’on tourne le volant.

De plus, le faible effort de direction qu’elle procure améliore nettement les manoeuvres. La course de crémaillère est de +/- 70,2 mm, avec une démultiplication de 43 mm par tour, soit 3,3 tours de volant.

 

Par sa compacité et sa faible masse, C1 est facilement maniable. Ainsi, selon les pays, sur le premier niveau de finition, C1 peut recevoir une direction non assistée.

 

Sur ces deux types de directions, la colonne est rétractable sur 73 mm en cas de choc, ce qui réduit l’impact du buste du conducteur sur le volant.

L’assurance d’une protection en cas de choc

Des équipements modernes

 

En matière de sécurité passive, C1 propose tous les équipements modernes destinés à la protection du conducteur et des passagers, à l’avant et à l’arrière.

- Les coussins gonflables frontaux sont de série. Le coussin gonflable conducteur, implanté dans le coussin de volant,

fait 60 litres et le coussin gonflable passager, de 90 litres, peut être désactivé afin d’installer un siège bébé à l’avant.

- Les deux coussins gonflables latéraux (9 litres), de série sur le deuxième niveau, sont intégrés dans les sièges avant et protègent le thorax.

- Les deux coussins gonflables rideaux (24 litres), en option selon les pays, protègent la tête des occupants avant et arrière.

- La colonne de direction est rétractable sur 73 mm afin de limiter les effets d’une collision « volant/thorax ».

- Le pédalier intègre un impacteur dans sa partie supérieure qui limite l’intrusion des pédales dans l’habitacle en cas de choc.

- Les ceintures de sécurité, à trois points d’ancrage à toutes les places, sont équipées à l’avant de prétensionneurs pyrotechniques avec des limiteurs d’effort, afin de réduire la pression sur le thorax en cas de choc.

- Les fixations Isofix, disponibles sur la banquette arrière avec dossier 50/50, ont été développées avec un troisième point d’ancrage par anticipation de la nouvelle réglementation qui s’appliquera à partir de 2006, et qui améliore la protection des enfants en cas de choc frontal.

- Les portes arrière sont pourvues de sécurité enfant.

 

Une structure renforcée

 

• Pour limiter l’impact lors d’un choc

En plus de ses nombreux équipements de sécurité, C1 bénéficie d’une plate-forme entièrement nouvelle qui répond aux tests de chocs les plus sévères :

- Les blocs avant et arrière sont composés de brancards à déformation programmée sur lesquels sont fixés deux absorbeurs et une poutre de renfort.

- Le soubassement et les montants de pare-brise ont été étudiés pour absorber et dissiper l’énergie vers l’arrière du véhicule.

- L’intégration dans les portes de deux barres de renfort, la présence d’une traverse de planche de bord ainsi que le positionnement haut des longerons protègent les passagers lors de chocs latéraux.

PAGESE VOITURE SANS COMPROMIS SUR LA SECURITE

• Pour limiter les coûts de réparation

La conception de C1 permet aussi de limiter sensiblement les coûts et les temps de réparation en cas de chocs à « basse vitesse » grâce :

- à la présence, à l’avant et à l’arrière, d’une poutre de pare-choc et d’absorbeurs d’énergie amovibles qui s’appuient, à l’avant, sur des brancards et, à l’arrière, sur des longeronnets extrêmement solides. Le tarage des absorbeurs (8 tonnes) ainsi que celui des brancards et les longeronnets (10 tonnes) se placent au-dessus des valeurs moyennes du segment qui sont respectivement de 6,5 et 8 tonnes.

- au style du capot et aux projecteurs placés en retrait par rapport au pare-chocs,

- aux fixations des projecteurs qui jouent le rôle de fusible,

- au système d’attaches des boucliers avant et arrière qui leur permettent de se déclipser facilement afin de préserver les ailes avant et les portes arrière,

- au bouclier arrière positionné haut pour éviter d’endommager le volet.

 

• Pour limiter les conséquences d’un choc piéton

Enfin, C1 a été conçue de façon à réduire les conséquences d’un éventuel choc piéton.

- C1 est dotée de deux absorbeurs : un en partie supérieure du bloc avant et l’autre en partie inférieure, afin de limiter les blessures aux membres inférieurs.

- La forme et la doublure du capot ont été réalisées pour assurer une meilleure absorption de l’énergie.

- Les charnières et le verrou du capot ainsi que les ailes ont été traitées dans leur forme afin de limiter leur agressivité.

 

LE CHOIX DU MOTEUR ET DE LA BOITE DE VITESSES 23

Afin de s’adapter au style de vie de chacun, C1 offre, à la fois, un choix de motorisations et de boîtes de vitesses, ce qui est rare dans le segment : moteur essence ou Diesel et boîte de vitesses manuelle ou SensoDrive.

Grâce à sa masse maîtrisée et à ses motorisations alertes, C1 dispose de toute la vivacité souhaitée pour se faufiler dans les flux de circulation. Ses qualités routières lui donnent aussi la capacité à prendre la route pour tous types de trajets, hors des centres ville.

Des moteurs à faible consommation

C1 est un véhicule urbain capable de s’insérer en toute sécurité sur les voies de grande circulation. Ses moteurs lui confèrent des performances adaptées à ces usages.

De plus, ces motorisations de conception moderne associées à la masse limitée de C1 autorisent de faibles niveaux de consommation.

 

 

C1 dispose de deux motorisations, répondant aux normes Euro IV :

• Un moteur essence, le 1.0i 68 ch, fourni par Toyota et couplé :

- soit à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

- soit à une boîte de vitesses pilotée SensoDrive, à 5 rapports également.

Ce moteur essence, entièrement nouveau, est un 3 cylindres (4 soupapes par cylindre) qui se classe parmi les plus sobres du segment. Il ne consomme que 4,6 l /100 km en consommation mixte. Il se distingue également parmi la concurrence par ses faibles rejets en CO2 (109 g au km).

En termes de performances, il dispose d’une grande souplesse d’utilisation, avec des montées en régime franches et linéaires. Il développe 50 kW (68 ch DIN) à 6 000 tr/mn et offre un couple de 93 Nm à 3 600 tr/mn.

De plus, ce moteur intègre une distribution à calage variable (VVT) qui permet un remplissage optimal des chambres de combustion quelque soit le régime moteur.

LE CHOIX DU MOTEUR ET DE LA BOÎTE DE VITESSES

• Un moteur Diesel, le HDi 54 ch, conçu par PSA Peugeot Citroën et couplé à la même boîte de vitesses manuelle que le moteur essence.

La motorisation Diesel de C1 est dérivée du 1.4 HDi qui équipe les autres compactes de la gamme Citroën, C2, C3, C3 Pluriel. Il a été adapté à la masse et à l’utilisation de C1 avec une puissance de 40 kW (54 ch DIN) à 4 000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1 750 tr/mn. Grâce à son couple disponible dès les plus bas régimes, il offre un agrément appréciable en circulation urbaine, où les relances sont fréquentes. Ce moteur satisfera ceux qui recherchent une voiture compacte ayant la capacité de réaliser de forts kilométrages en ville ou pour des trajets sur route, puisqu’il bénéficie d’un faible appétit, avec une consommation de 4,1 l / 100 km en consommation mixte.

 

Des boîtes de vitesses adaptées à toutes les situations

C1 s’intègre facilement dans le trafic et se faufile avec aisance dans la circulation grâce notamment à ses rapports de boîte de vitesses privilégiant la vivacité lors des

démarrages et des relances en ville.

 

• Sur la version Diesel, C1 est équipée d’une boîte de vitesses manuelle qui est identique à celle proposée sur la version essence. Ce sont des boîtes cinq vitesses développées par Toyota et spécialement conçues pour réduire au maximum la consommation. Une huile spécifique à très faible viscosité a été développée pour elles.

 

• Tout comme C2, C3 et C3 Pluriel, C1 propose une boîte de vitesses SensoDrive sur sa version essence, avec les mêmes avantages :

- de la sérénité en conduite urbaine grâce au mode automatique et le plaisir du passage manuel des rapports grâce au levier de vitesses séquentiel,

- un prix client attractif,

- et enfin, une sécurité d’utilisation. Les mains du conducteur peuvent ne jamais quitter le volant et le rapport engagé ainsi que le mode d’utilisation choisi sont affichés sur le combiné.

 

Toutefois, afin d’être en adéquation avec la personnalité de C1, cette SensoDrive possède ses propres spécificités avec notamment l’absence de palette sous volant, une grille de commandes originale et un typage confort.

Le mode automatique est indiqué par un E pour Easy, qui rappelle que C1 est une voiture facile à vivre.

Le M symbolise le mode manuel, le N le point mort (Neutral) et le R la marche arrière (Reverse). En éclairage de nuit, le mode Easy et la marche arrière sont de couleur ambrée, le neutre devient vert et le mode manuel rouge.

Le typage de la boîte est orienté vers la facilité des manoeuvres en ville. La facilité de sélection de la marche arrière, la légère traînée disponible au ralenti ou encore la gestion du passage des rapports en mode automatique vont dans ce sens et renforcent le confort de conduite en ville.

LE CHOIX DU MOTEUR ET DE LA BOÎTE DE VITESSES

 

(Source Citroën)

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Invité invité

CARACTERISTIQUES DE LA GAMME CITROËN C1

 

CARACTERISTIQUES 1.0i 1.0i HDi 54

 

Boîte de vitesses BVM5 SensoDrive BVM5

Catégorie administrative 4 4 3

MOTEUR

Nombre de cylindres 3 3 4

Cylindrée (cm3) 998 998 1398

Puissance maxi CEE (kW-tr/mn) 50 - 6000 50 - 6000 40 - 4000

Puissance maxi DIN (ch-tr/mn) 68 - 6000 68 - 6000 54 - 4000

Couple maxi CEE (Nm-tr/mn) 93 - 3600 93 - 3600 130 - 1750

TRANSMISSION

1re 8,1 8,1 8,1

Vitesse en 2e 15,01 15,01 15,01

km/h pour 3e 21,91 21,91 24,73

1000 tr/mn 4e 27,96 27,96 34,63

moteur 5e 33,78 33,78 47,18

PNEUMATIQUES Michelin Michelin Michelin

Type : AV-AR 155 / 65 R14 155 / 65 R14 155 / 65 R14

Circonférence de roulement (mm) 1699 1699 1699

ESSIEUX - SUSPENSION Avant : essieu de type pseudo-Mac-Pherson avec barre antidévers / Arrière : Traverse déformable

FREINAGE

AV - AR : DV = disques ventilés / T= tambours DV - T DV - T DV - T

DIMENSIONS / SURFACES / VOLUMES 3 portes 5 portes 3 portes 5 portes 3 portes 5 portes

Longueur - Largeur (m) 3,43 - 1,63 3,43 - 1,63 3,43 - 1,63

Hauteur- Empattement (m) 1,46 - 2,34 1,46 - 2,34 1,46 - 2,34

Volume de chargement (en eau) : coffre - sièges AR repliés (dm3) 139 - 712 139 - 751 139 - 712 139 - 751 139 - 712 139 - 751

MASSES (kg) 3 portes 5 portes 3 portes 5 portes 3 portes 5 portes

A vide (mini CEE) - Totale en charge 790 800 825 835 880 890

PERFORMANCES (secondes)

0-400 m / 19,3 19,5 19,5

0-1000 m / Conducteur seul 35,5 35,6 36,8

0 à 100 km/h / 13,7 14 15,6

Vitesse maximale (km/h) 157 157 154

CONSOMMATIONS (l/100 km)

Urbaine 5,5 5,5 5,3

Extra urbaine 4,1 4,1 3,4

Mixte 4,6 4,6 4,1

CO2 (g/km) 109 109 109

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Invité artemis

Pour la boite, sans les rapports je ne peux pas dire d'où elle vient. Mais ce ne sont pas les rapports de boites finaux de la sirion, ceux des petites est plus court.

Vu le faible poids et la puissance je m'intérroge sur les perfs annoncées. Elles me semble faibles. J'ai pourtant conduit une yaris 1L (plus lourde) et ça avançait déjà très bien.

 

Yaris 1L 0 à 100 en 13.6s alors qu'elle fait 100kg de plus.

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Quoiqu'il arrive, merci à tous pour ces précieuses infos...

La C1 est une voiture qui fait parler, c'est déjà bon signe !

 

L'idéal serait qu'un membre éminent de ce forum nous détaille, point par point, ce qui, dans la C1, appartient à Citroen et ce qui ne le sera pas. On y verrait beaucoup plus clair.

Voiture sympa même si elle ne correspond pas à toutes les attentes ( perso, j'espérais la

vraie sensodrive, là j'ai des doutes sur cette boite... )

 

A+ et encore bravo

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Invité artemis

Je vais peut-être me faire tapper mais je préfère l'arrière de l'Aygo. Après c'est celui de la C1 avec les feux transparents.

Sinon les JA de l4aygo sont pas mal.

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Invité Héctor Hakki
Par le moteur essence, confirmé, est un trois cylindres, quel grosse erreur de KM77, pourtant une page trés serieuse :nawa: Par le moteur Diesel je n'ai trouvé encore cette info: sans ou avec Turbo? Pour moi c'est outre erreur de KM77.
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Invité artemis

En comparant les vitesses à 1000 tours et en utilisant les rapports de la sirion je n'arrive pas à retomber exactement sur les valeurs de l'aygo mais pas trop loin avec un pont plus court.

Avec ces rapports plus courts et le poids en moins les défaults de la sirion ne devrait pas êter là. Ce n'était pas la boite qui était en cause mais son étagement.

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Invité cenelux
Bonjour,

 

@artemis, merci pour ces précisions. Je redoute la boite testé dans le moniteur :(

 

@Héctor Hakki, un HDI comme le SDI che WV ?

 

@cenelux, merci pour ces clichés :applaud:

 

Ya pas de quoi !

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Invité griffe-du-Lion

Ben moi je la trouve super mignone cette petite C1. Bien plus jolie que la 107 (et pourtant, je préfère la marque Peugeot en général). La 107 est dégueulasse avec ses feux torturés et leur gros bulbe qui me donne envie de vomir (sans parler du capot et de sa découpe bizarroïde autour des feux, et du pare chocs avant qui ressemble à une grosse bouche suceuse qui part vers l'avant) !

 

C'est vrai que l'arrière de la C1 est très typé Smart Forfour, mais ça lui donne une côté techno que j'aime bien et sa planche de bord fait un peu Lego mais pour ce type de voiture, ça ne choque pas.

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Invité reichad
Des trois même si la C1 n'est pas extraordinaire, c'est la plus réussi esthétiquement je trouve personellement même avec son avant peugeot...
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Invité invité

Toyota's MMT (or Multi-mode Manual Transmission), essentially a sequential manual gearbox with a fully automatic mode. Toyota calls this gearbox 'superb', so they've obviously never sampled VW's excellent double-clutch sequential box that impresses with its seamless shifting. Simply stated, MMT is a poor excuse for a sequential gearbox. Toyota has proven time and again that it can come up with world-beating technology, but they so seriously need to go back to the drawing board when it comes to sequential transmission.

 

The box has three modes: 'E', 'Es' and 'M'. The first two are fully automatic modes, while M allows manual shifting via up/down shifts on the gearstick. E mode, according to Toyota, by far reaps the best economy figures, while Es mode is set up for sportier driving as it changes up higher in the rev range and is claimed to shift quicker. But in either of these modes, up changes are jerky and painfully slow, and occupants are jerked forward with each cog movement. The same is true in manual mode when you drive it like you would a normal tiptronic, in fact the only way you can get this car to shift smoothly is by lifting off the throttle in good time before changing up a gear.

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Invité invité

The new MMT automatic-type gearbox claims to give the comfort of an automatic, without a loss of fuel economy. Toyota calls this new gearbox the MMT system, meaning multi-mode manual transmission. Take my word for it, there is nothing manual about this gearbox; from a driver's point of view, this is essentially an automatic car.

 

The MMT system offers something different, in that the driver can choose between a standard automatic-type gear change, with five speeds in the range, or a sequential system, where the driver decides on the best gear for the driving conditions. And Toyota has gone a step further, with an extra choice: you can decide on either Comfort or Sport mode.

 

Comfort gives the smoothest driving effect, while Sport is livelier to drive; you can feel the urgency in the driving experience as the system gives an instant change of driving style. And that change happens by just pressing a button on the gear lever panel, which is mounted high, close to the dashboard, making is very accessible. A light indicator on the main dash area shows which driving mode is selected.

 

The Toyota MMT gearbox system is easy to use. For most people, it will simply be a matter of putting the gear lever into the E position. There is no clutch pedal, you just drive! The system initially felt quite sensitive on the test car; it took a little time to get used to it; but once mastered, never forgotten - until you move to a new one, that is.

 

I rarely used the sequential system. But it's there, and if you want to be in control, you can be. The sequence of the gears is clearly shown on a small digital screen in the speedo area, so you should know when you need to change up or down. The quiet engine won't give many telltale signs, as it is very smooth.

 

Press that Sport mode, and you'll feel an obvious change; the pace of the car gets livelier, though your passengers don't always enjoy that experience.

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Invité invité
With the optional MMT, basically a manual-type gearbox controlled by electric motors, it's a very effective package. In this form, it's a two-pedal car with three transmission modes: auto, sport auto and sequential manual. In auto, it is very good at holding the right gears on hills, and changes down as you would wish on approach to slow corners. Automatic upward changes are smooth; it is sometimes slightly slower than a manual but even on hilly roads with hairpins it still gets it right.
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Invité artemis

Toy ou Daihatsu c'est quasiment la même chose. Daihatsu est spécialisé petites voitures (midgets) mais dans le cas des plus de 660cc les véhicules sont maintenant identiques.

Pour info le 1L de l'aygo est le moteur d'entré de gamme de la nouvelle Yaris.

La boite MMT existe déjà. C'est un embrayage piloté avec un mode auto ou une séléction manuelle. Il faut jeter un coup d'oeil sur les sites Toy.

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