Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premieres Photos Officielles


Invité Citroën 73

Messages recommandés

Invité artemis
J'en est entendu du bien mais aussi du beaucoup moins bon. Il se pourrait qu'elle soit un peu lente. Mais pour vérifier le mieux reste de la tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité artemis

Que deux modes de fonctionnements sur la boite MMT qui équipera les petites. Auto ou séquentiel.

Manuel ou MMT les rapports de boite restent les mêmes. Il ne m'ont pas l'air trop long, mais là encore il faudra tester.

Je pense que j'essayerais d'en essayer une dès que possible (une aygo 3P m'irait bien).http://img27.exs.cx/img27/3163/img6953422576caaf5a00em.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Un peu lente et pas très précis dans la Corolla..., mais comme vous dites il faut tester le MMT dans la C1 dabord pour en savoir ou on est.

Dommage quand même, qu'ils ne sortent pas pour l'instant le HDi avec la boite Senso de chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie
Benh franchement, j'aime pas (l'arrière surtout), je pense que plus de monde ira chez Toyota acheter la voiture car subjectivement l'arrière est plus beau et objectivement parce qu'il y aura 5 ans de garantie dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Je préfère L'aygo, mais comme elle ressemble un peu à la Yaris c'est normal. :D Mais la C1 et la 107 sont pas laides non plus, donc c'est surtout une affaire de gout.

Pour ce qui est des 5 ans de garanties, c'est surtout le moyen de garder le propriétaire 5 ans en concession. Les Toys sont fiables et 3 années de garanties suffisent à régler les petits problèmes que l'on pourrait rencontrer.

Sur la Yaris ils avaient oublié le bouton d'allume-cigare et j'ai eu un faux-contact sur l'un des deux antibrouillard ar. Et c'est tout en 3 ans et demi.

Je suis quasi certain qu'il n'y aura aucun soucis majeurs pour la triplette, à la limite quelque problèmes de finition mais vu la "simplicité" qui les caractérisent je n'en suis pas sûr.

 

Ce qui pourra réellement départager les 3, c'est la politique tarifaire des marques.

 

Ps: les JA de l'Aygo me semblent particulièrement réussis (j'ai relevé 3 modèles différents) et je suis plus réservé sur celles que j'ai pu voir sur C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

la Nouvelle Citroën C1.... :saut: :ordi: :saut: :ordi: :saut: :ordi:

 

 

On a le droit, en France de faire des voitures aussi laides ??????

elle est pire que la C6 et la velsatis réunies !!! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lyrks

Au fait, il est bon de rappeler que l'arriere n'est pas si specifique a Smart, le coup du coffre constitué par une vitre etait deja present sur la Promethée lors du mondial de l'auto de 2000

 

http://www.conceptcars-peugeot.com/modeles/Promethee/Galerie/images/06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux
Au fait, il est bon de rappeler que l'arriere n'est pas si specifique a Smart, le coup du coffre constitué par une vitre etait deja present sur la Promethée lors du mondial de l'auto de 2000

 

http://www.conceptcars-peugeot.com/modeles/Promethee/Galerie/images/06.jpg

 

Ah oui, c 'est vrai. Je ne m 'en souvenais plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Ah bon? J'aime pas trop et elles sont trop grandes. J'ai du mal avec les vitres surteintées.

Mais tout ça c'est juste pour le salon.

Celle là est plus marrante à mon avis :

http://news.auto.cz/img/galleries/IMG_6959_422576cb241e3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Ma femme et moi la trouvons réussie. Mais ce n'est pas le fruit que de Citroën: çà se voit! L'heure est au marketing... Quand on interroge les clientes ou même les clients, c'est la beauté qui prime devant le côté "technique". On sait que les Citroënistes comme moi sont très attachés à la technique mais il faut savoir être réaliste. A quoi bon être hors-sujet. Si Citroën veut s'en sortir, il faut penser à tout le monde. Elle a d'ailleurs commencé avec la Xsara Picasso, C3 qui sont purement "fashion"! Il n'y a pas eu de nouveauté technique dans ces deux voitures!!! Côté technique, cela ne sert à rien de "déballer" des mots techniques dont mêmes les vendeurs Citroën ne savent pas leur signification. Tout ce qu'ils savent dire, c'est: "Elle est belle, n'est-ce pas?!" Dès qu'on parle technique, ils se plongent dans la documentation!!! Et croyez-moi, j'ai beaucoup vu de concessionnaires pour le dire.

 

Le seuil de chargement de la C1 me paraît haut. La boîte robotisée serait t-elle la même que la sensodrive de Citroën? Ou Psa abandonnerait-elle sa boîte robotisée, conséquence du partenariat avec Toyota? Serait-ce de même pour les moteurs nippons ou cocoricos? L'autoradio avec la fiche pour brancher un appareil auxiliaire est très bien vu. On pourra brancher son PDA sur les haut-parleurs pour la navigation ou son lecteur audio portable.

Reste à voir la concurrence avec les cousines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

@Thyristor

La boite Auto est la MMT de chez Toyota, sans manettes au volant.

La HDi n'a pour l'instant pas droit au Sensodrive, dommage!

 

Pour le marketing..., malheureusement vous avez raison.

 

@artemis

Moi j'aime bien les jantes pour leur design pur et simple, un peu dans l'esprit de la 2CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Pour les jantes chacun voit ce qu'il préfère.

Pour l'Aygo Toy UK a fait connaître les niveaux d'équipements : http://www.toyota.co.uk/aygo/choice.html

 

On s'aperçoit que le lecteur CD est de série mais le finitions supérieurs ont 6HP au lieu de 2.

Mauvaise nouvelle, la finition de base n'a pas de vitres électriques ni de condamnation centralisée. En gros seul le second niveau d'équipement semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Lu sur le web...

 

Ainsi, le moteur 1 litre, dont la puissance a été ramenée de 68 à 65 ch pour satisfaire aux futures normes antipollution, est disponible désormais avec une boîte manuelle robotisée à 5 rapports, baptisée MMT, qui donne le choix entre l'automatisme pur et le mode séquentiel pour un supplément de 500 €.

 

Avec le système MMT, trois servomoteurs sont chargés de gérer l'embrayage, la sélection et le passage des rapports, avec l'appoint d'un accélérateur électronique. Outre l'avantage de supprimer la pédale d'embrayage, il a aussi celui de permettre une économie de carburant de 3,5 % par rapport à une boîte mécanique et 15 % par rapport à une automatique. Cependant le passage des vitesses perd un peu en rapidité.

 

Et tandis que la MMT de Toyota, manquant cruellement de mise au point, est carrément à fuir. C’est d’autant plus dommage que la petite japonaise, de loin la plus fonctionnelle des trois, jouit d’un moteur très pétillant et on avait essayé la Yaris avec boite MMT (boite séquentielle) qui propose quand même un pseudo mode automatique.

 

Le mode séquentiel, correct, mais connaissant ma mère, seul le mode auto serait utilisé. EFFRAYANT !!! On appuie, une vitesse passe, ça débraye et pendant ce temps, le régime moteur part dans les tours (au rupteur, ben on est pas supposé lever le pied sur une vraie bva), la vitesse passe (pendant ce temps, le moteur est toujours au rupteur) et ça embraye.

Angoisse quand on double. Au final, on a pris une vraie boite auto...

 

Qui trouve des truc plus positive? Peut être la boite c'est développé depuis 2004...

 

 

Aide du modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

Je comprends bien tout ça mais comme je n'ai pas testé...

Tous les propriétaires de MMT en sont très content et il se peut que ceux qui ont été déçu n'ont pas bien compris le mode d'emploi. Quand on passe soit même les rapports, on ne se rend pas compte du temps que cela prend. Ensuite, même sur une BVA (j'en conduit de temps en temps), il n'est pas recommandé d'accélerer trop brutalement. Il faut concevoir ce système dans l'optique d'une conduite détendue.

Théoriquement, puisque l'accélérateur est électronique, la boite robotisée doit essayer de pratiquer le double-débrayage pour limiter au maximum les a-coups. Il faudrait s'interesser de près au programme de commande. Dans une boite robotisée, tout se passe au niveau logiciel, la partie mécanique n'étant pas compliquée à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

J'ai trouvé ça et celà me semble assez cohérent. Pour info sur l'aygo (ou Yaris) il n'y a qu'un seul mode auto (pas eco et Es) :

 

La boite MMT est tres agréable apres quelques jours d'apprentissage. La conduite est différente dans les 3 modes:

 

- En mode 'éco' les vitesses passent toutes seules, on se retrouve un peu rapidement en cinquieme. C'est le mode à choisir pour les longs trajets cool sur routes plates.

 

- En mode 'Es' le moteur monte plus haut dans les tours, et tu peux décider toi meme du passage au rapport supérieur en relevant tres légèrement le pied de l'accélérateur. Je préfère en général ce mode, le ressenti est meilleur, tu as plus l'impression de piloter la voiture.

 

- le mode manuel je l'ai juste essayé, mais c'est celui que je choisirai par exemple en descente de route de montagne pour etre maitre du frein moteur.

 

Dans tous les cas l'appui sur la pédale doit etre souple et il ne faut pas avoir le pied lourd sur l'accélérateur car sinon bien sur le moteur rétrograde.

Il n'y a absolument pas plus de saccades aux changement de rapport qu'avec une boite manuelle et c'est inutile de repasser au point mort au feu.

Sinon, contrairement à une boite auto classique,( et c'est propre à toutes les boites manuelles robotisées ), le 'rampage' est tres léger et il faut mettre le frein à main pour les démarrages en cote, sans aucun risque de caler. Ca peut etre un inconvénient pour certains, mais ça évite également le risque de ne pas avoir le temps de reculer si le véhicule précédent recule trop lors de son démarrage en cote.

Voila, voila ..

 

En plus :

 

le samedi pret de la corolla, premieres impressions:moteur très souple et onctueux couple plus bas et de plage plus etendue que le 115 ch peu de bruits pas de vibrations;personnellement je trouve que la boite MMT associée à ce moteur est une reussite (contrairement à la version essence au dire meme du vendeur qui trouve qu'il faut prendre trop de tours ) en boite auto tout de passe en douceur , a peine un petit a coup mais en circulation encombrée c'est le pied (gauche.. )la gestion est bien réalisé; en mode sequenciel , quel regal si on prend la peine de lacher très peu l'accelerateur on ne sens meme pas le passage, en montagne c'est super sur petites routes aussi. EN ROULANT on peut passer d'un mode à l'autre sans a coup et sur le meme rapport

Bref un délice en ce qui me concerne ( j'ai la patte gauche abimée est embraye avec le genux la cheville etant bloquée); suffisamment nerveuse on la croirait plus puissante qu'annoncée. Bilan conso : 15,20 l pour 320 km durant le dimanche ( un peu de tout:route ,ville,autoroute, cevennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

@ Artemis,

 

Merci beaucoup pour ces infos, comme avec tout il faut s'habituer..., et malheureusement les boites auto sont encore vu comme des boites pour les veilles dames et les invalides... Pourtant Loeb , le champion du monde en Rallye et Schumacher, le champion du monde en F1 sont devenu champion avec une boite auto!!!

C'est que ici dans le vieux continent que la boite auto se vend si mal..., est ce que nous sommes si conservateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis
Petite info sur la (les) boites. j'ai fini par trouver les rapports de boite. Il s'agit en fait de la boite de la Yaris 1L avec un rapport de pont différent. Au final c'est un peu plus long mais l'Aygo est plus légère. Etagement correct (1.027 en 4 et 0.85 en 5).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.