Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une bonne âme vers Toulouse pour traficoter Xantia HDI


Invité Loustix

Messages recommandés


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Deathmatt35

Salut je viens de découvrir le sujet.

Je n'ai pas eu le courage de tout lire (j'ai du lire la moitié).

 

La voiture de mes parents (un tdi 140 donc pas du tout le même moteur il est vrai) est en ce moment chez le garagiste pour des symptômes plutôt proches. La voiture a du mal à démarrer par moment, elle roule bien puis d'un coup gros accoups (ratés moteurs importantes) surtout si on n'accélère pas tout doucement. Parfois la voiture cale parfois elle continue son chemin. Donc actuellement elle est chez la garagiste et son verdict est le suivant : la pompe à gasoil est quasiment morte, les charbons sont passés dans le gasoil et ont bouché le filtre.

Si ce n'est pas fait tu devrais regarder dans quel état est le filtre à gasoil. Si les charbons de la pompe sont morts et sont venu le boucher ça doit se voir. Si il est clean peut être quand même que c'est la pompe mais je ne sais pas comment le vérifier dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thibrol : avec une vis, je lui ai dit de faire ça vu que c'est ce qu'avait fait l'agent Citroën !

 

Zigomar : C'est ça ! :PP Je vais finir par faire la "dance du démarrage" et les "chants des accélération céleste sans perturbations" !

 

death : Oulà, mais tu as bien fait... Moi même ça me fatiguerait de tout lire ! Et comme l'a dit zigomar.... :PP

Ca me parait pas bête du tout... J'arrête pas de lui parler d'injecteur mais ce que tu dis semble juste... J'ai changé le filtre à gazoil y'a pas longtemps (quand j'avais encore un porte monnaie à peu près rempli), mais cette histoire de pompe ce serait peut être une piste... Je vais lui en parler ! Là il me commande un produit pour tout "détartrer" :vomi: donc je le revois dans quelques jours !

 

 

 

 

Merci à vous 3 de vous perdre sur mon poste..... encore ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai aussi des problèmes similaires sauf ceux de démarrage et l'affichage du voyant k.

J'ai démonter il y a quelques mois ma pompe de gavage quand j'ai changé je joint du haut de mon réservoir, celui sur lequel la pompe appuie.

Et bien elle était remplie de tout ce que tu veux au fond de sa cuve et ça lui a fait un bien fou au niveau des accoups.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serialpyro : Bon je vais Wikipédiatisé ce dont tu parles et je reviens ! :)

Oki... Donc ça collerait bien ! Je viens de voir un tuto en plus sur youtube, ça pourrait carrément être ça !

Mais parce que moi j'avais émis l'hypothèse que le soucis venait du réservoir à essence... Car correlation directe entre allumage du voyant K et niveau d'essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thibrol : avec une vis, je lui ai dit de faire ça vu que c'est ce qu'avait fait l'agent Citroën !

 

Faut éviter d'utiliser une vis pour boucher un tuyau car ce n'est pas étanche en raison du pas de vis hélicoïdal. L'air passe en suivant le chemin que constitue le filetage hélicoïdal.

 

Je me rappelle que quelqu'un avait posté suite à des problèmes d'allumage du "K", il s'est avéré qu'il avait utilisé une vis à bois pour boucher un tuyau de dépression, ce qui est inefficace et perturbateur pour le système...

 

Je trouve étonnant qu'un "pro" de la mécanique utilise une vis pour boucher une durit de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour boucher reste à mon sens une petite pige en bois conique que l'on trouve par lots assortis.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A toutes fins utiles, je vous signale que vous pouvez très bien déterminer, de l'intérieur de votre voiture, si la pompe de gavage fonctionne ou pas.

Il vous suffit de trouver un endroit suffisamment silencieux, de fermer les vitres de la voiture, de mettre le contact (sans démarrer) et vous devez entendre aussitôt, pendant environ 5 secondes, le ronronnement de votre pompe qui est située à l'arrière sous le plancher du siège !

Il semblerait même que l'on puisse déterminer si elle fonctionne normalement ou pas en fonction du bruit entendu. Bruit doux et "silencieux", fonctionnement normal, bruit rapeux, anomalie due souvent à de l'encrassement, sans bruit, pompe bloquée ou HS !

Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, cette pompe se démonte et peut donc être nettoyée ce qui évite son remplacement. Elle coûte tout de même entre 150 et 200 €. Il y a un post là-dessus. ça peut même être fait préventivement !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut se démonter, exactement, et ça devrait même être fais de temps en temps.

Pour la mienne en tout cas, je l'entend très audiblement à la mise du contact, de façon tout à fait normale et elle a pourtant 208000 km.

Prévoir lors du démontage le joint et éventuellement la bague de serrage à remplacer pour moins de 10euros.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zigomar : c'est une vis large... Pas en forme de triangle mais de rectangle.... Et elle est plus grosse que le diamètre du tube... Faut visser en forçant pour fermer, donc je pense que c'est pas trop mal ! Mais j'en sais rien...

 

serial : sympa ton tuto ! :)

Quand tu dis sous le siège, tu démontes le siège ?

 

marin : Je tend l'oreille avant de démarrer tous les matins, et le seul bruit que j'entend quand je fais ça, c'est le "clac" dans le capot quand les bougies sont, je le suppose chaude, car mon voyant s'allume jamais. Je n'ai jamais entendu de ronron... Faut se mettre l'oreille sur le plancher ?

 

 

 

C'est faisable par quelqu'un qui n'y connait rien ? Je suis bien tentée de le faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...euh, J'essaie de comprendre, là, tu dois parler de la forme de la tête de vis, je pense.

 

Moi, je te parle du reste, c'est-à-dire de la partie qui est enfoncée dans le tuyau et cette partie si elle est filetée (hélicoïdal), l'étanchéité n'est pas assurée, même si la tête est en appui contre le bout du tuyau, cela ne suffit pas pour empêcher l'air de passer.

 

La forme de la tête de vis, en fait, on s'en fout, la partie enfoncée dans le tuyau doit permettre une étanchéité parfaite, elle doit donc être lisse. C'est peut-être une vis qui n'est pas fileté sur toute sa longueur. Si c'est le cas, alors c'est OK.

 

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tuto, juste quelques photos sans fond.

Tu bascules l'assise de ton siège arrière droit vers l'avant et dans la laine isolante tu distingues les découpes de la trappe ronde sous laquelle se cache ta pompe.

Tu l'entends nettement dans tout l'habitacle normalement.

Déposer la pompe avec le minimum de gazole dans le réservoir pour éviter d'en foutre partout et d'empester la voiture.

Une pince multiprises dont tu utilises les manches pour desserrer la bague.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Loustix, il n'est pas normal que tu n'entendes pas ta pompe de gavage ... Certes tu ne vas pas entendre une sirène, mais tu dois avoir un ronronnement très léger du genre chauffage au premier cran, pendant environ 5 secondes, mais qui vient de l'arrière sous le siège. Il faut que tu soies dans le silence et il faut bien tendre l'oreille. Si tu veux l'entendre mieux, et comme dit ci-dessus, tu bascules ton assise arrière droite, ce qui dégage la trappe, portes fermées tu mets ton oreille tout près de cette trappe et tu demandes à une tierce personne de mettre le contact, sans démarrer. Si vraiment tu n'entends rien, tu as un grave problème, d'audition, ou de pompe de gavage !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Autant pour moi pour la pompe de gavage je l'entends et depuis toujours !

Ca bourdonne très bien pendant 5s... Je pensais que c'était la mise sous tension des appareils éléctrique de la voiture mais ça vient bien de derrière ! Blonde ! :buzz:

Donc aucun soucis de ce côté...

 

zigo : oui c'est ça... Le pas de vis n'est pas héicoidal sur toute la longueur, et la vis remplie parfaitement le tube...

 

NEWS :

Donc le garagiste m'a filé un produit professionnel pour moteur HDI afin de tout nettoyer. Je dois mettre ça avant d'aller à la station et faire cracher un peu la voiture visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.