Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Domes de suspension


Invité gasolino

Messages recommandés

j'espère que comme pour les 2cv, des passionnés se mettront à faire produire des pièces pour les xantia et qu'on trouvera ces domes en adaptable si un jour citron arrête de les faire produire...

 

n'oublions quand même pas que la xantia activa par exemple est quand même quelque chose que l'on ne peut pas enterrer comme ça... c'est pas une légende mais presque... en tout cas elle tient mieux la route que certaines "évolutions" qu'on nous sert aujourd'hui... pour en avoir eu entre les mains, avec des roues à ces dimensions je n'ai jamais vu une voiture aussi bien tenir le pavé... les autres marques trichent en mettant du 19" et des pneux XXL... au final c'est dur comme du béton et aucun confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

 

Je ne vois pas trop comment Citroën aurait pu rectifier le tir, ce sont des pièces fragiles par la conception même de toute la suspension avant...

Merci le passage au MacPherson pour l'hydraulique... :mad: Je ne sais pas trop si la double triangulation des C5-II et C6 supprime le problème.

 

 

Si on a vu que des ph. 1 lâcher jusqu'à présent c'est parce qu'elles étaient plus vieilles je pense :( et on arrive effectivement au moment où les ph 2 ont l'âge des ph1. qui ont lâché... Rappelons également que la XM est aussi touchée par le soucis, aussi bien bien ph.1 que ph.2.

J'avais recherché des info sur le sujet l'an dernier en section XM où il était plus documenté (il me semble l'être à peu près autant dorénavant en section Xantia), et il en ressortait qu'il n'y avait pas vraiment de "règles" tant les paramètres sont nombreux: âge du véhicule, style de conduite, style de route le plus fréquemment empruntée (depuis l'autoroute jusqu'à la départementale défoncée, voire le chemin de terre régulier en position intermédiaire/haute), conduite à gauche ou à droite (en Angleterre c'est le côté gauche qui lacherait en premier, autrement dit côté bord de route avec plus de risque de trous etc.), poids du moteur/chargement, climat propice au vieillissement du caoutchouc (ambiance tropicale chaude et humide) ou de la partie métallique (bord de mer, salage hivernaux), entretien négligé (sphères HS > les dômes encaissent tout), très négligé (fuite de LHM sur le caoutchouc...) ou trop poussé (nettoyage du compartiment à l'essence, y compris les dômes...), peut-être même véhicule roulant trop peu (mouvements des dômes trop peu fréquents), etc, etc

 

Hiérarchie pas évidente à établir, mais il me semble que l'âge reste le facteur numéro 1. En attentant, je vérifie les miens régulièrement au-dessus (évolution de hauteur par rapport aux ailes comme expliqué dans cette discussion) et visuellement en-dessous. Touchons du caoutchouc... :D

 

 

Prenez soins de vos sphères/LHM/dômes les gars, du côté de Citroën les Xantia et XM c'est enterrées :( Les 10ans seront bientôt dépassé pour tout les millésimes ! Et plus aucune obligation de nous fournir une solution...

Il est toujours amusant de voir la gêne de certains commerciaux quand je gare ma Xantia sur le parking extérieur à côté des C4-Picasso et autres DS3 ou modèle équivalent qu'elles ou ils cherchent à vendre. Seuls quelques anciens mécanos ne la dédaignent pas, me conseillant en douce de ne pas faire la co..erie de la bazarder. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai de moins en moins envie de mettre des sous dans une Citroën, et même dans une voiture en général... :em:

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vitesse ou les xantia disparaissent de la circulation c'est pas gagné en plus pour trouver des pieces dans le meme état ne sert a rien.

 

J'en vois de plus en plus, c'est la seule grosse berline accessible pour les pauvres comme moi, elles ont tellement mauvaise réputation qu'elles sont bradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que comme pour les 2cv, des passionnés se mettront à faire produire des pièces pour les xantia et qu'on trouvera ces domes en adaptable si un jour citron arrête de les faire produire...

 

n'oublions quand même pas que la xantia activa par exemple est quand même quelque chose que l'on ne peut pas enterrer comme ça... c'est pas une légende mais presque... en tout cas elle tient mieux la route que certaines "évolutions" qu'on nous sert aujourd'hui... pour en avoir eu entre les mains, avec des roues à ces dimensions je n'ai jamais vu une voiture aussi bien tenir le pavé... les autres marques trichent en mettant du 19" et des pneux XXL... au final c'est dur comme du béton et aucun confort.

 

Même une pôvre 1.6 (sans hydractive donc) tient encore étonnament le pavé avec ses 175/65 (70 ?) R14 de compétition. Bon ok, son chassis de Xantia n'a que 1200 kgs et 90 poneys à guider, ça aide ! ;)

 

Question sempiternelle : mais pourquoi donc ralentit t-il à cette bretelle d'accès d'autoroute alors que, visiblement pressé, il vient de tout faire pour me doubler à grand coût de TDI/HDi turbocompressés ? On était à 90, on se retrouve à passer ce large virage à moins de 60 alors qu'un contrôle visuel indique que l'autoroute où nous nous engageons est déserte ! :D

 

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici le schéma + ref des pièces de suspension AV pour HDI 110 avec hydractive.

 

Il y a une référence pour le coté droit et une pour le coté gauche.

 

Sur le schéma ci-dessous que je viens de sortir du site CITROEN SERVICE, il y a 4 ref pour les dômes, 2 possibilités, car cela dépend du N° OPR.

 

Pour gasolino, seule le 5271 F0 (coté gauche) est en NFP ce qui voudrait dire que tu ne peux te procurer que le coté droit, génial !!! Tu peux toujours changer le droit et rouler sur les deux roues de ce coté (style Rémi Julienne) :roll:

 

Dans mon cas, pour le coté gauche, il y a une ref de remplacement, mais et si j'ai bien compris leur système, il faudrait que je prenne un support d'une autre ref et qu'en plus, je change la canalisation pour pouvoir l'adapter sur mon véhicule.

Pourquoi faire simple et économique ?!!! Le ciel leur est tombé sur la tête, par Toutatis !!!!

 

C'est nul de leur part, tout le monde n'a pas les moyens de se payer un véhicule récent, si c'est ça le but ? ça me gonfle !!!!!!

 

Toutes façons, si je suis contraint d'abandonner ma titine pour une autre à cause de ce genre de méthode, la prochaine ne sera pas une CITROEN, NA !!!

 

Ne peut-on pas en trouver aileurs des dômes (étranger) ? toute info sera utile.

http://uppix.net/a/8/a/698a4860d92087efe5ad0f15bb84b.jpg

 

Bonjour,

 

Il y a cette piste: http://www.saipacorp.com/en/xantia/default.asp

Quelqu'un(e) sur le forum pourrait-elle/il nous renseigner plus avant sur le fournisseur de dômes de SAIPA ?

(à moins que cette Xantia ne soit pas équipée de suspensions hydraulique).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même une pôvre 1.6 (sans hydractive donc) tient encore étonnament le pavé avec ses 175/65 (70 ?) R14 de compétition. Bon ok, son chassis de Xantia n'a que 1200 kgs et 90 poneys à guider, ça aide ! ;)

 

Question sempiternelle : mais pourquoi donc ralentit t-il à cette bretelle d'accès d'autoroute alors que, visiblement pressé, il vient de tout faire pour me doubler à grand coût de TDI/HDi turbocompressés ? On était à 90, on se retrouve à passer ce large virage à moins de 60 alors qu'un contrôle visuel indique que l'autoroute où nous nous engageons est déserte ! :D

 

EL

 

Avec ma 2.0 16V hydractive j'ai fait des choses que je n'aurais jamais pu imaginer ... La tenue de route est fabuleuse. Même une copine qui a une 207 (donc nouvelle voiture, qui tient bien la route) n'arrive pas à me suivre niveau tenue de route. La sienne penche juste un peu moins mais se barre en sucette plus facilement. C'est une voiture exceptionnelle, je ne comprends pas les gens qui détruisent la réputation de cette auto :(

 

En gros je peux conduire sportivement sans soucis avec :)

 

Ca accroche le pavé hein :D :

 

http://www.youtube.com/watch?v=5rt6383dXyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

en tout k je suis tres déçu par citroen en general .....

 

j ai eu un souci de direction assisté et un garage a st remy de provence

 

ma dit que cetait surement la valve rotative ...:1000 euros mad:

 

il m explique quand même que pour pas cher une jolie C4 attenter un

 

acheteur ...:D:d

 

j ai commencer par le plus facile , le repartiteur de debit (30 euros) et bingo !

 

je me suis juré de ne plus aller voir citroen au risque de jeter mon auto

 

a la casse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma 2.0 16V hydractive j'ai fait des choses que je n'aurais jamais pu imaginer ... La tenue de route est fabuleuse. Même une copine qui a une 207 (donc nouvelle voiture, qui tient bien la route) n'arrive pas à me suivre niveau tenue de route. La sienne penche juste un peu moins mais se barre en sucette plus facilement. C'est une voiture exceptionnelle, je ne comprends pas les gens qui détruisent la réputation de cette auto :(

 

En gros je peux conduire sportivement sans soucis avec :)

 

Ca accroche le pavé hein :D :

 

http://www.youtube.com/watch?v=5rt6383dXyg

 

Oui mais là on est en catégorie Activa, et apparemment c'est un autre monde ! ;) ( que je ne connais pas ). Cette vidéo est tout aussi impressionante:

 

Sinon entièrement d'accord: chassis de haute volée, jamais pris en défaut. Il faut juste accepter que confort, roulis maîtrisé et peu de retour depuis la route ne sont pas incompatibles avec tenue de route. Ainsi qu'une course de pédale de frein centimétrique. Pour ma part je n'y trouve que des plus.

 

Comme lu une fois sur le net (dans le Topic de la Xantia sur FA, mais je ne retrouve pas le message parmi les centaines de pages) - dans l'idée :

"Une route pourrie qui serpente, une Xantia avec hydraulique en bon état, après on cause".

Propos qui résument bien les choses de la part d'un non-Citroëniste sur la Xantia de son père.

 

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un peu sous vireur pour celles avec gros moteur. Bon les voiture de maintenant elles tiennent quand même bien. J'ai essayé une C4 on peu faire des embardées latérale que j'essayerai même pas avec la Xantia (les 17" taille basse c'est réactif!), l'esp doit aider :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino
Bonjour,des nouvelles de mon probleme.D'apres citroen (service clientel) il n'ont aucune obligation de livrer des pieces sur un vehicule de moins de 10 ans ,ce dont je doute.Par contre le service technique est dans l'embarras ,ils ne peuvent pas me confirmer le delais de mise a disposition pour cause la piece n'est plus fabriquée.La galere d'apres eux il n'on jamais eu a la remplacer de qui ce moque t'on enfin je monte pour passer une commande pour avoir un document officiel pour continuer mes investigations qui a mon avis vont ce revéler fastidieuses mais j'ai du temps et ce qu'il faut pour leur prouver que le client n'est pas la vache a lait.j'ai besoin de ce document pour l'expert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et comme je l'ai déjà indiqué sur d'autres posts, les dômes pour Xantia V6 (exclusive ou activa) sont NFP tous les 2 ... (j'ai réussi à acheter le dernier G -ou D- en France et l'autre -dernier aussi ... - en Espagne)

 

Ca a peu de chance d'aller en s'améliorant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est le support gauche pour ma xantia ph2 break hydractive

Je viens d'essayer sur Aix et Marseille cet après midi.

Ils confirment : NFP et aucun stock sur la France.

Si qq'un trouve une solution, je suis également intéressé.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dome a laché ou l'usure commence à etre suffisamment prononcée pour justifier le remplacement préventif ?

 

Si il a laché ce serait le premier cas sur phase 2 recensé ici non ?

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dome a laché ou l'usure commence à etre suffisamment prononcée pour justifier le remplacement préventif ?

 

Si il a laché ce serait le premier cas sur phase 2 recensé ici non ?

 

non le dôme n'a pas lâché mais je souhaiterais avoir la pièce pour la changer préventivement

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Pour une xantia ph1 1.8L 16V de 1996 je viens juste de changer le droit. De retour de vacances je m'attellerai sur le gauche. Bonne soirée.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens à me poser une petite question : quand un dôme va être sur le point de lâcher, quels signes apparaissent ? (je demande parce que sur la xantia de mon père quand il prend un rond point un peu vite il entend :"vrrrrrrrrrrrr" depuis peu de temps. Comme il vient de remplacer ses pneus, ce sont peut-être les brigestone qui sont bruyants mais ça me semble bizarre ; le bruit est particulier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonjour,

Pour mon impression, cela faisait un bruit un peu sourd "klong" sur des raccordements ou du rapiéçage. Par contre ligne droite, courbe, épingle à cheveu ou rond point ne provoquait pas de bruit, si le revêtement était en bon état. Mais au démontage de la biellette entre la barre stabilisatrice et la jambe de train j'ai noté un léger jeu sur la rotule inférieure, alors qu'avec un démonte pneu je n'avais constaté aucune rotule de fatiguée. J'ai pu constaté que le silenbloc du dôme était de moitié, 1cm au lieu de 2cm, et qu'il avait du jour sur le support en ferraille. Cela ne peut se voir qu'en démontant. Donc après c'est bête de remonter de l'occase si l'on peut avoir du neuf, et il vaut mieux avoir du neuf. Vous pouvez aller voir ma question sur "Dôme ou biellette à changer" du lundi 9 août, il y a toutes les explications de mes observations pour cette intervention. Certainement que d'autres pourront amener leur expérience afin d'éclairer un peu plus les indécis sur ce sujet.

Bonne journée.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. C'est vraiment problématique ces dômes ; citroen n'a vraiment pas assuré sur ce point ... (D'ailleurs je vais ouvrir un sujet parce que j'ai un "klong" aussi dans certains cas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité david_stinger

bonsoir

 

suite a la lecture d un tutorial , il est ecrit qu il faut appliquant du LHM sur sa face interne de la

 

buter elastique ....chose que je n ai pas faite...:mad::mad::mad: pensez vous qu il faut que

 

je redemonte pour constater si il y a un souci , il me semble avoir vu de la fumer sortir du coté

 

ou j ai fait l intervention ( un bref instant )

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Montage%20support%20verin.pdf

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les ph2 sont concernées aussi,

je viens d'acheter une break de 07/1998 et les domes ont ete changé y a 2 ans pour cause de "le droit passé a travers le capots", elle avait 190000km a l'epoque

 

 

NORMALEMENT, citroen est censé, refabriquer les pieces jusqu'a 10ans ... mais evite de le faire !

Si tu as une carte grise de moins de 10ans .. INSISTE voir meme contacte ton service juridique ou asso de consomateur !

il n'en referont pas qu'un ... et ca pourra servir a qq un qui en a une de plus de 10ans.

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.