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Achat 2L5 TD


Invité dave84

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours ma 3.0 V6 Ph1 de 91, qui est en panne ceci dit... c'est pas grand chose il faut que je m'en occupe, mais voilà, j'ai trouvé une 2.5l TD de 97 avec 260000km tbe et ct vierge.

je suis pas spécialiste des diesels mais ce millésime échappe t-il aux fameux problèmes de culasse ? quelles sont les points à surveiller ?

Merci de vos conseils.

David.

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Invité Toutankarton

Je ne sais pas pour celle de 97, mais la mienne est de novembre 98 et la culasse a été changée (sous garantie heureusement !) car fendue.

Sinon, le moteur prend beaucoup de place dans le compartiment, ce qui rend toute opération lourde et délicate. D'ailleurs les mécanos de Citroën n'aiment pas l'opérer...

Pour ma part, c'est la boite (roulement de différentiel) qui c'est envoyé en l'air récemment à 180000 kms. Ce fut une grosse opération...:mad:

Le moteur chauffe beaucoup et il faut souvent mettre la clim en route pour faire baisser la température et la maintenir à 90°C. Une clim en bon état est donc un élément indispensable.

J'ai aussi une petite perte de ldr dont je n'ai jamais réussi à trouver l'origine. Ca n'empêche pas de rouler, mais il faut régulièrement vérifier le niveau.

En bref, la fiabilité n'est donc pas forcément au rendez-vous, mais quel plaisir à conduire quand elle n'est pas en panne !-xan22-

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Salut,

 

Près de 30 % des échanges du forum sur les diesels concernent cette fameuse faiblesse de culasse sur le 2.5 TD.

Tu as toutes les infos, tous les cas survenus sur le forum dans les discussions.

Le débat sur 2.1/2.5 ne date pas d'hier, tout le monde reconnaissant que le moteur 2.5 est LE bon moteur niveau agrément et puissancepour la XM mais que les 2.1, moins véloces mais attachants et suffisants, eux ne font pas ou très peu de culasses.

 

A ta place je chercherai un 2.1 des années 98/2000 en bon état, histoire d'éviter les em...entre ton V6 sur la touche et un moulin déjà à 260 000 km et en 2.5...

 

Lis bien sur le forum les nombreux sujets, la raison est du côté du 2.1.

Le coeur ...

C'est le portefeuille qui aide à trancher.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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J

Le moteur chauffe beaucoup et il faut souvent mettre la clim en route pour faire baisser la température et la maintenir à 90°C. Une clim en bon état est donc un élément indispensable.

 

salut,

 

ça ce n'est pas normal, une clim en service a tendance a faire chauffer le moteur, vu qu'elle tire de la puissance

a mon avis tu souffres d'un problème de commande de ventilateurs

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merci de vos avis.

je vais chercher plutôt un 2.1 TD.

 

Oui c'est plus sage.;)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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la mienne de 98 a une culasse neuve aussi, donc problème pour le précédent proprio, mais il est tellement bien ce 2,5. Tout dépend du prix auquel tu la touche.

Den

 

Est t'il vraiement rentable d'acheter une 2.5 pas chere entre 1000 et 1500€ en ayant quand meme un budget d'autant voir superieur pour faire rempalcer la culasse au cas.

 

Mon avis serait de dire non mais.... si la voiture est saine, hyper propre et pas trop kilometrées sachant que tu es tranquille pour 100.000 avec une culasse soit 5 ans pourquoi pas.

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Bonjour!

Pour avoir eu un 2.5l pendant 1 an, il peut être fiable ce moteur, la seule et unique chose qu'il n'aime pas c'est de démarrer et d'être coupé rapidement, c'est un moteur qui doit tourner longtemps, les ptits parcours et les hauts régimes ainsi qu'un circuit de refroidissement qui n'est pas au top de sa forme sont tous les ingrédients du cocktail de la culasse!

Maintenant comme beaucoup de mondes, il faut être calé en mécanique, avoir une bonne dose de patience et ce ne sera que du bonheur!

Cependant il reste une sacrée usine à gaz et ce n'est pas mon garagiste qui dira le contraire!

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
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Salut à tous

 

J'en suis à ma troisième 2,5 L, une me sert à présent pour pièces et les deux autres sont en circulation. Ainci qu'une 2,1 L en phase l. J'ai autant de plaisir à rouler avec chacune d'elle, mais le 2,5 est quand même un cran au dessus, il fait moins "tracteur". Coté culasse, j'en ai une de 1995, donc des premières, avec culasse d'origine. Elle est pour pièces, mais pas à cause de la culasse. La 1996 que j'ai été chercher en Allemagne à une culasse de 2001 et la 1998 à sa culasse d'origine.

 

J'ai choisi le 2,5 pour son agrément de conduite et son silence de fonctionnement, ma compagne a la sienne pour tracter son van et les deux dadas.

 

Si une ou l'autre venait à lacher, ou je la retape, ou je retrouve une 2,5, sans hésitation.

 

C'est vrai que côté accéssibilité, le V6 fait mieux .... mais bon!

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Je pense qu'il s'agit d'une voiture de mécanicien, l'entretien et les coups de reparation sont prohibitifs dans le réseau!

Pour avoir été au conservatoire et avoir vu ce moteur sans l'enveloppe de la carrosserie, je préfère laisser la main....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
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Et bien moi je possede la 2.1TD phase 1 qui a dépassé les 412000 kms .

Cependant l'hivert j'ai toujours un probleme de direction assistée qui devient tres dure par temps froid, et que je n'ai toujours pas résolu !!!:em:

C'est une bonne routière mais je trouve que ça manque de puissance , ça roule mais sans plus ...

Pour ma part je suis vraiment tenté par acheter une xm 2.5 td exclusive de 1996 avec 250000 kms que j'ai vu recement

avec moteur HS .... à petit prix (je suis en négociation ,le proprio veux la mettre à la casse)

J'aimerais avoir plus de puissance et passer a une phase 2 , ou bien acheter une c5 hdi phase 1 ... je n'ai pas encore tranché mais l'interieur de la xm est qd meme TOP, et puis se sera le dernier modèle alors que pour la c5 ce n'est pas la meme histoire !

Reste a savoir si je trouve un moteur, que je veux reviser, et si celui ci sera fiable au niveau culasse...

L'autre jour j'ai vu a la casse , une 2.5 , et question accessibilité du moteur,je ne l'ai trouvé pas plus compliqué que le moteur de ma 2.1 .... voir meme le contraire

A +

:buzz:

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C'est bien la première fois que je lis que la 2.5 est plus accessible que le 2.1!

C'est un moteur très complexe le DK5; si on parle du filtre à huile ilo est très accessible evidemment...

Après...

Si d'autres possesseurs de ce moulin peuvent donner leur avis....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
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oui pour le filtre a huile c'est plus accessible :buzz:

mais pour le reste.....:roll:

si quelqu'un peut indiquer les differences entre ces 2 moteurs pour mettre les mains....

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Salut à tous

 

Coté entretien courrant, le filtre à GO est plus accessible sur les dernières 2,5, il se défait de son support et on change le filtre à coté de la voiture. Pour les autres 2,5 c'est le même que les 2,1 qui n'ont pas la pompe épic. Il ne faut pas oublier que le 2,5 contiens 8 litres d'huile, contre 5 pour le 2,1. Le fitre à air est le même sur toutes les XM. Le 2,5 a deux carlostats qui se trouvent sous la vase d'expention alors que le carlostat du 2,1 se trouve derrière le moteur, il faut passer par la roue droite et avoir des doigts habiles.

 

Je n'ai pas encore fait de courroie de distri sur la 2,5, je ne me prononce donc pas.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité Toutankarton
salut,

 

ça ce n'est pas normal, une clim en service a tendance a faire chauffer le moteur, vu qu'elle tire de la puissance

a mon avis tu souffres d'un problème de commande de ventilateurs

 

Il est possible que je souffre d'un problème car si je ne mets pas la clim, la température monte au-dessus de 100°C. Et vous, est-ce que vos ventilos se mettent automatiquement en route sous 100°C ?:grille:

Par contre, je confirme que la mise en route de la clim provoque la mise en route des ventilateurs qui provoque la baisse de la température du ldr !

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Salut

 

Les miennes restent un poil en dessous de 90°, clim ou pas clim. Tu as peut être un problème de carlostat qui reste fermé. Elle en a deux.

 

La clim ne met qu'un seul ventillo en route.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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J'ai fait ça.

Si ça peux aider :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116138&highlight=ventilo+nul

La clim doit mettre les deux ventilos en route, soit en petite vitesse, soit en grande vitesse en fonction de la demande de frais et de la température moteur. Si seul le droit se met en route, c'est que la petite vitesse de ventilo ne marche pas.

 

Den

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Invité Toutankarton
J'ai fait ça.

Si ça peux aider :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116138&highlight=ventilo+nul

La clim doit mettre les deux ventilos en route, soit en petite vitesse, soit en grande vitesse en fonction de la demande de frais et de la température moteur. Si seul le droit se met en route, c'est que la petite vitesse de ventilo ne marche pas.

 

Den

 

Super tuto Den et merci pour le lien. ! Je vais vérifier cela dès que possible.

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salut,

je voudrais savoir si il y a eu des évolutions moteurs pour la 2.5 td phase 2 ....

Autremendit , y a t il des differences mécaniques entre une 2.5 de 1996 et de 1999 ???:roll:

Aussi je voulais savoir si la boite de vitesse est differente entre la 2.1 TD et la 2.5 TD ???

 

Merci ;)

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Invité CitrAlfa

La boite de vitesse est différente entre 2.1 et 2.5. Le 2.1 a la ME5T et le 2.5 la MG5T à commande par câbles.

 

Quand je repense à ce que tu disais sur l'accessibilité du moteur, j'en ai vu un il n'y a pas longtemps et ben la vache! :eek: Même un PRV 12 reste plus accessible... :buzz:

 

Par contre, entre 96 et 99 je ne sais pas s'il y a eu des modifs moteur mais pour en revenir avec ce que tu disais, ne prends pas de C5 HDi ni en 110 ni en 136 tu vas vitre regretter ton XM TD12. Si tu veux vraiment une C5 prends là en phase II avec le HDi 138 ou même le 173 avec BVA là au moins ça marche fort pour un diesoul... :D

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Au niveau mécanique, peu d'évolutions notables entre 96 et 99 sauf (dans le désordre):

- AM 96: apparition d'un papillon d'admission pour mieux gérer l'EGR (en entrée de pipe d'admission)

- apparition d'un catalyseur (avant ou après 96, je ne sais plus)

- AM98: suppression de l'interrupteur à inertie (situé vers le dôme AVD)

- juillet 97: modif de la durit supérieure radiateur (surmoulage fragile jusqu'à OPR 7567)

- mai 96: modif de la fourchette d'embrayage

- mai 96: modif pompe à eau (nouvelle poulie 3 gorges au lieu de 4 gorges avant)

- mai 98: suppression du réchauffeur GO sur culasse (ça fait de vilaines prises d'air!) et nouveau filtre GO;

 

Je crois que je suis quasi complet pour les évolutions mécaniques sur 2L5

à+

DSVince

_________________

DSVince

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Invité Toutankarton

Je peux juste ajouter que la boite a évoluée courant 98 avec un levier de sélection plus court pour la nouvelle boite, ce qui fait que anciennes boites et nouvelles boites ne sont compatibles qu'à condition de changer ce levier. J'imagine aussi que le débattement n'étant plus le même, l'évolution de la boite a dû s'accompagner d'une évolution au niveau du levier de vitesse.

Je parle d'expérience car j'ai dû changer de boite et, ne trouvant que des boites antérieures à 98, j'ai dû remplacer le levier de sélection par celui d'origine (voir post récent à ce sujet).

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