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Courroie de distribution + pompe à eau


Invité Mogz95

Messages recommandés

Invité Mogz95
Bonsoir je cherche à avoir quelques avis pour ma c5 hdi 2.2 de 2001, voilà j'ai 111000kms au compteur et la courroie de distribution + la pompe à eau sont donc à prévoir à 160000kms ou 10 ans. Ma question est donc : est-ce que je dois changer la courroie impérativement l'année prochaine ou je peux attendre qu'elle ait 160000kms ? Car si j'attends les 160000kms la voiture aura presque 12 ans donc je voudrais avoir vos avis à ce sujet. J'attends vos réponses, merci.
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salut,

 

10 ans ca me semble déjà énorme!!

 

Voila mon point de vue : ta voiture a 9 ans, si tu fait la distrib maintenant, tu est tranquille jusqu'en 2020.... Tu es allé sur le boncoin voire le prix d'une bx de 91? A ce moment la tu pourra te permettre te tirer jusqu'à la casse.

 

Qu'est ce que t'amènerai d'attendre 2 ans de plus? Certainement pas d'économiser une distribution sur la vie de la voiture.

L'immobilisation anticipée de la somme pour la faire... Un banquier te facture ca sous forme d'intéret. 2 * 5% de 600€ : 60€.

Prendre le risque de péter ton moteur, pour 60€... Soit tu prévois de la mettre à la casse d'ici les deux prochaines années... soit fais le maintenant.

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Bonsoir,

Il doit y avoir une marge de sécurité.Le constructeur ne s'engagera pas à préconiser 200000km ou 15ans alors que c'est peut être possible.

En préconisant 160000km ou 10 ans il se couvre au maximum bien qu'il y ai des exceptions à la règle.

Pour ma part je ne m'avancerai pas à donner le moindre conseil pour enfreindre la préconisation constructeur.Voir si le jeu en vaut la chandelle!

 

@pierrepoulpe

 

C'est quoi cette histoire de BX???

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité arno.j
Pour ma part je viens de la faire à 162000 km celà m'a couté 640 €. J'ai recupéré les pièces et un post doit se balader quelque part dans le forum avec les photos des pieces usagés. Ce que je peux te dire c'est que la courroie avait l'air plutot en bonne état pour 162000 km la voiture est de 2004 mais je ne me serais pas risqué à continuer avec plus longtemps. Pour info si ta pompe a eau fuit un peu sur la courroie celle ci peut s'user beaucoup plus vite et entrainer la rupture. De toute façon meme si la dépense est importante elle reste toujours moins élevée que l'achat d'une C5 en occaz alors... change la;)
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Invité Mogz95
je ne sais pas si c'est trop risqué d'attendre au moins qu'elle est dix ans car elle n'a pas beaucoup roulé compte tenu de son age 110000kms pour neuf ans c'est raisonnable.
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Invité arno.j
je ne sais pas si c'est trop risqué d'attendre au moins qu'elle est dix ans car elle n'a pas beaucoup roulé compte tenu de son age 110000kms pour neuf ans c'est raisonnable.

 

Sauf que les courroies finissent par se fragiliser avec le temps et le fait de ne pas les utiliser ne change rien à l'affaire les materiaux durcissent et seche donc se fragilise...

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Bonsoir

Changez donc votre courroie à la date prévue par le constructeur !

Pensez qu'une batterie est garantie pour 2 ans de fonctionnement et bien souvent elle dure 3 fois plus longtemps. Quand une batterie lâche ce n'est pas très grave et cette négligence ne porte pas à conséquence (du temps perdu tout au plus). Changer votre batterie tous les 2 ans vous évite purement et simplement la panne.

Pour la courroie de distribution ne pas la changer en temps et en heure est selon moi, de l'inconscience.

A méditer.

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Inconscience:Absence de jugement.

 

Méditer :Soumettre à une intense réflexion.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Mon histoire de bx c'est pour se donner une idée de ce que sera une c5 2001 sur le marché de l'occasion dans 10 ans : un tas de tôle.

Mon propos est que retarder le changement maintenant ne permettra pas d'économiser une distri sur la vie de l'auto. Et que même si notre ami à l'intention de garder sa c5 encore 12 ans, il vaut mieux qu'il tire sur la corde quand sa c5 vaudra 200€ que maintenant...

 

Au passage, 1) des ruptures de distri avant échéance des préco constructeurs, en dehors d'un évènement déclencheur extérieur ca s'est déjà vu, 2) Si vu va voir citron avec tes soupapes tordues, en leur expliquant que la courroie a laché au bout de seulement 9ans, tu n'aura que les yeux pour pleurer. C'est en aucun cas une garantie.

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Pour un 2,2 l hdi, j'irai poser la question sur le forum C8: la réponse sera claire nette et précise. Pour le même moteur, même année, peu de courroies ont passé les 160000 km. Une grande quantité a cassé net, les indemnes ont été remplacées bien avant l'échéance fatidique.
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je ne sais pas si c'est trop risqué d'attendre au moins qu'elle est dix ans car elle n'a pas beaucoup roulé compte tenu de son age 110000kms pour neuf ans c'est raisonnable.

 

 

A votre avis, pourquoi le constructeur indique une durée limite ?

 

La préconisation est claire et précise, 160000 kms ou 10 ans, 1er des 2 termes atteint (et non pas "au choix").

 

Donc pour vous, l'année prochaine.

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Pour un 2,2 l hdi, j'irai poser la question sur le forum C8: la réponse sera claire nette et précise. Pour le même moteur, même année, peu de courroies ont passé les 160000 km. Une grande quantité a cassé net, les indemnes ont été remplacées bien avant l'échéance fatidique.

 

Oui, mais sur C8, il y a un défaut de ce type de véhicule : entrée d'eau dans la distribution par la baie de pare-brise.

 

Ce problème n'existe pas sur C5.

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et puis un c8 c'est gros, c'est lourd, ca a l'aérodynamisme d'une armoire normande

donc le moteur peine plus pour la même vitesse

néanmoins je ne saurai que de te conseiller que de respecter les préconisations constructeurs pour ta courroie....essais un petit garage c'est moins chère en main d'œuvre qu'une concession, et le travail n'est pas plus mal fait, en général

quand on aime ,on ne compte pas
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....essais un petit garage c'est moins chère en main d'œuvre qu'une concession, et le travail n'est pas plus mal fait, en général

Exactement, ce que que je m'était dit à cette occasion sur une de mes petites voitures (voir mon profil)

 

Résultat : l'auto ne tirait plus (surtout sensible sur route)

Explication (après du temps et des recherches) mauvais calage (décalage d'une dent) Heureusement que c'était sur une essence.

 

 

PS Ecrit, non pas à titre de contradiction, mais de simple témoignage.

Cordialement

C593

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Invité zoreille75
Bonsoir je cherche à avoir quelques avis pour ma c5 hdi 2.2 de 2001, voilà j'ai 111000kms au compteur et la courroie de distribution + la pompe à eau sont donc à prévoir à 160000kms ou 10 ans. Ma question est donc : est-ce que je dois changer la courroie impérativement l'année prochaine ou je peux attendre qu'elle ait 160000kms ? Car si j'attends les 160000kms la voiture aura presque 12 ans donc je voudrais avoir vos avis à ce sujet. J'attends vos réponses, merci.

 

Salut.

Pense à faire vérifier ta courroie d'accessoires, et surtout ta poulie damper, (en général, elle ne font pas plus de 130./140.000 Kms.

Et comme il faut les démonter pour faire la courroie de distri, tu économise sur la main d'œuvre.

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Exactement, ce que que je m'était dit à cette occasion sur une de mes petites voitures (voir mon profil)

 

Résultat : l'auto ne tirait plus (surtout sensible sur route)

Explication (après du temps et des recherches) mauvais calage (décalage d'une dent) Heureusement que c'était sur une essence.

 

 

PS Ecrit, non pas à titre de contradiction, mais de simple témoignage.

 

le gros avantage du hdi...pas de calage de pompe !!

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Bonjour

le gros avantage du hdi...pas de calage de pompe !!

Le (dé)calage éventuel concerne les soupapes, il est peu vraisemblable qu'un HDi supporte un quelconque décalage, serait-ce une seule dent !

Je laisse les spécialistes confirmer.

Cordialement

C593

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Invité rdany62

Bonjour,

 

Je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur le forum (cf mon profil), je viens de trouver votre post, j'ai ma courroie de distrib à faire ma C5 et j'hésite (mais vraiment) à la faire moi-même, j'ai ait déjà fait une sur une 205, mais il vaut mieux "claquer" un moulin trouvable à 200€ qu'un moulin à 2000€, je la ferais faire.

Si vous faites vous-même ou faites faire cette courroie, prenez une courroie sûre, c'est à dire, éviter la sous-marque pas trop cher, car même si le montage est fait par un bon mécano, même si le moteur est bien calé, pour info, la courroie peut "sauter" un ou deux crans, même peu de temps après le changement de courroie (déjà eu le pb sur un C15, je me suis arrêté de suite, après changement de la courroie et recalage, c'est reparti), et là, sur un HDI, c'est pas bon du tout.

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Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas pourquoi attendre pour changer cette courroie de distribution ?

 

Si tu la changes en 2011, tu devras la rechanger en 2021

Si tu la changes en 2012, tu devras la rechanger en 2022

 

Et si tu penses la vendre, le prix du changement de la courroie sera à ta charge, donc tu paieras pour que l'acheteur seul profite de cette opération.

 

ça me fait penser à mon frère qui n'a jamais voulu changer ses pneus et avant de vendre sa voiture, le contrôle technique l'a obligé de le faire avant la vente. Donc c'est l'acheteur qui a profiter de pneus neufs. Il aurait dû les changer 6 mois avant.

 

En attendant, n'oublies pas que tu pends des risques ...

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